| Le concept de voyage raisonné FanyBaccaud · 15 juillet 2017 à 14:41 28 messages · 11 participants · 1 750 affichages | | | | 15 juillet 2017 à 14:41 Le concept de voyage raisonné Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je souhaite aujourd'hui partager avec vous le fruit de mes questionnements des dernières semaines sur l'impact du voyageur sur la destination.
Et oui, à force de voyager, j'ai fait une overdose des backpackers qui voyagent uniquement pour faire la fête et pour se faire mousser de leurs exploits en se croyant les rois du monde dans des pays dits "pauvres".
J'en suis même venue à un point où je me demandait s'il était encore possible de voyager en tant que globetrotteuse à petit budget sans trop participer à la dégradation des destinations traversées.
Du coup, après moultes réflexions, j'ai lancé le concept de voyage raisonné. Ce n'est pas parfait, c'est sûr qu'on peut toujours aller plus loin dans les démarches, mais au moins cela s'adresses à tous les voyageurs quels que soit leur expérience, leur budget ou leur sensibilité à l'environnement. Si chacun connaissait ce concept, peut être que les voyageurs pourraient un peu redorer leur image.
Tout les détails du voyage raisonné et ses fondements sont dans mon article: Le voyage raisonné, c'est quoi?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des points à améliorer... :) Je suis toute ouïe du temps que les commentaires restent constructifs... | | | À: FanyBaccaud · 15 juillet 2017 à 22:22 Re: Le concept de voyage raisonné Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 305 affichages · Partager tout ça pour qu'on aille "liker" ton blog ! Bien joué ! Une de plus... | | | À: FanyBaccaud · 15 juillet 2017 à 22:32 Re: Le concept de voyage raisonné Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Et hop, passe moi le blog....une de plus. C'est navrant... Bon, je suis au milieu de vignes dont le proprietaire pratique l'agriculture raisonnée, faudras que je lui touche deux mots du voyage raisonné, histoire de l'amuser un peu. | | | À: FanyBaccaud · 16 juillet 2017 à 9:31 · Modifié le 16 juil. 2017 à 10:00 Re: Le concept de voyage raisonné Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager Bonjour,
Nous ne sommes pas des méchant(e)s ici -quoique parfois, faut pas trop en exaspérer certain(e)s...- ! Mais c'est peut-être que :
j'ai lancé le concept de voyage raisonné
nous amuse un p'tit peu et
Tout les détails du voyage raisonné et ses fondements sont dans mon article
nous fatigue un p'tit peu
Dolma | | | À: Dolma · 16 juillet 2017 à 13:43 Re: Le concept de voyage raisonné Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Bonjour à tous.
Pour répondre à vos commentaires, je ne prétends pas avoir inventé le concept de voyage raisonné. Cela existe déjà. J'ai seulement cherché à développer l'idée avec du concret pour pouvoir en discuter avec d'autres voyageurs, voir leur idées et leur point de vue. D'où l'intérêt de cette discussion lancée.
Je fais ça un peu pour le blog, j'avoue. Mais je n'ai jamais lancé de discussion pour d'autres articles. Pourquoi celui-là alors? Pour chercher des réponses ensemble.
Je voyage depuis ma plus tendre enfance et je suis agent de voyages de métier. Les voyages sont toute ma vie. Seulement voilà, je commence à avoir des sentiments très mitigés sur l'intérêt du tourisme et la motivation des touristes. J'essaye de trouver des moyens simples de limiter notre impact négatif sur les destinations visitées. Et de nouvelles idées ou points de vue seraient fort appréciés... :) | | | À: FanyBaccaud · 16 juillet 2017 à 16:14 Re: Le concept de voyage raisonné Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager bonjour voisine ! je pense que l'intention est bonne je vais donc regarder votre blog ! en attendant un petit tour à Musilac ! francia | | | À: Songhai73 · 16 juillet 2017 à 18:14 Re: Le concept de voyage raisonné Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Ahhh Musilac... :  Ça rappelle la maison.  Profitez bien! | | | À: FanyBaccaud · 16 juillet 2017 à 18:54 Re: Le concept de voyage raisonné Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager ....[citationj'ai lancé le concept de voyage raisonné. ]
Il faut dire que ça porte à confusion. Il y a aussi pléthores de voyages dit " solidaires". Rien de nouveau sous le soleil. Ce qui est interessant dans votre démarche c'est plus qu'une professionnelle du tourisme ouvre les yeux que le reste. Continuez c'est un premier pas, mais l'histoire de faire mousser son blog à travers les forums ça peut aussi exaspérer " un chouïa", surtout que l'on peut penser qu'il y a un attrait financier qui n'a rien de " raisonné " . | | | À: Hannahannah · 16 juillet 2017 à 19:49 Re: Le concept de voyage raisonné Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager ....[citationj'ai lancé le concept de voyage raisonné. ]
Il faut dire que ça porte à confusion. Il y a aussi pléthores de voyages dit " solidaires". Rien de nouveau sous le soleil. Ce qui est interessant dans votre démarche c'est plus qu'une professionnelle du tourisme ouvre les yeux que le reste. Continuez c'est un premier pas, mais l'histoire de faire mousser son blog à travers les forums ça peut aussi exaspérer " un chouïa", surtout que l'on peut penser qu'il y a un attrait financier qui n'a rien de " raisonné "  .
bonjour Hannah il existe en effet des voyages "solidaires " ce que je fais avec l'association VTS, qui permet de découvrir un pays en faisant travailler des petites structures, d'acheter des produits fabriquer sous nos yeux dans des villages ect.. il y a maintenant des voyages raisonnés, et bien tant mieux ! la raison est une belle chose, donc à voir ! rien d'exaspérant pour moi de faire de la pub pour un blog, il y en a des centaines sur ce forum, on les ouvre ou pas ! bel été ! francia | | | À: Songhai73 · 16 juillet 2017 à 21:13 Re: Le concept de voyage raisonné Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 173 affichages · Partager Merci Francia,
Pour un voyage solidaire et je te fais confiance bien sur, combien d'arnaque urls surfent sur cette bonne idee en profitant des bons sentiments. J'ai eu quelques exemples d'arnaques avérées qui m'ont largement refroidie. Pour le reste il me semble que dans les écoles d'épiciers du voyage on devrait un chouïa réfléchir à ce qu'engendre l'intrusion de touristes dans une population.Mais " I have un dream " bien sûr. Les blogs ils y en a tant et plus, mais une mode se développe sur des blogueurs qui se font payer leurs voyages, leurs restos, il faudras que je retrouve les articles. Bonne soirée. | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2017 à 11:09 Re: Le concept de voyage raisonné Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 132 affichages · Partager | | | À: FanyBaccaud · 17 juillet 2017 à 12:48 Re: Le concept de voyage raisonné Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 114 affichages · Partager N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Bonjour Fany Parler de sa façon de voyager, Donner des conseils par rapport a sa vision du monde en en parlant sur un blog, Exercice a haut risques (sourires) sur un forum !
Perso je trouve l'ensemble positif, qui peut donner des pistes a de nouveaux voyageurs j'ai bien aimé ce passage :
C’est grâce à cet état d’esprit que j’ai traversé le Vietnam à moto. Quand j’ai rencontré quatre voyageurs qui se rendaient d’ Hanoï à Saigon en moto, leurs aventures m’ont fait rêver. Le lendemain, j’ai acheté un vieux scooter sur un coup de tête pour continuer la route avec eux. Je n’aurais jamais imaginé faire ça, et puis c’est arrivé. Et malgré les années, ça reste un de mes plus beaux voyages.
Bien cordialement | | | À: Hannahannah · 23 juillet 2017 à 4:05 Re: Le concept de voyage raisonné Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Et hop, passe moi le blog....une de plus. C'est navrant... Bon, je suis au milieu de vignes dont le proprietaire pratique l'agriculture raisonnée, faudras que je lui touche deux mots du voyage raisonné, histoire de l'amuser un peu.
Excusez-moi, mais vous passez combien de temps par jour à chercher le post sur lequel vous aller vous lâcher? Plutôt que de faire des remarques constructives ET intéressantes... C'est navrant. Pour la liberté d'expression : un grand OUI, mais on prends ce qui va avec! | | | À: Obeoandpai · 26 juillet 2017 à 9:31 Re: Le concept de voyage raisonné Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Bonjour Fany Parler de sa façon de voyager, Donner des conseils par rapport a sa vision du monde en en parlant sur un blog, Exercice a haut risques (sourires) sur un forum !
Perso je trouve l'ensemble positif, qui peut donner des pistes a de nouveaux voyageurs j'ai bien aimé ce passage :
C’est grâce à cet état d’esprit que j’ai traversé le Vietnam à moto. Quand j’ai rencontré quatre voyageurs qui se rendaient d’ Hanoï à Saigon en moto, leurs aventures m’ont fait rêver. Le lendemain, j’ai acheté un vieux scooter sur un coup de tête pour continuer la route avec eux. Je n’aurais jamais imaginé faire ça, et puis c’est arrivé. Et malgré les années, ça reste un de mes plus beaux voyages.
Bien cordialement
Bonjour Obeoandpai.
Je reponds un peu tard car Internet est plutôt capricieux où je me trouve. 😊 Merci pour ton retour. C'est très appréciable d'avoir un avis constructif.
En te souhaitant une belle journée...
Fany | | | À: FanyBaccaud · 1 août 2017 à 23:13 Re: Le concept de voyage raisonné Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager Salut Fany,
Selon moi, ça vient vraiment d'une volonté personnelle, une prise de conscience bien en amont du voyage. Une prise de conscience globale du fonctionnement de notre société.
C'est plus un "mode de vie nomade", qu'un voyage tel qu'on le connait avec les avions, les hotels, les restos, les fiestas, les activités en tous genres...
C'est vraiment pas la même démarche, ça change du tout au tout j'ai bien l'impression pour entrer dans le paroxysme du "voyage raisonné" comme tu l'appelles.
Pour ma part, je décide de partir en vélo pour limiter la place et le pouvoir de l'argent, casser certaines barrières, repousser le champs des possibles... détenir mon temps et apprendre à m'écouter, à vivre simplement avec mes nombreux voisins et mon grand jardin :-) En favorisant les échanges alternatifs type woofing entre autre.
Par la force des choses, et ce n'est pas pour me déplaire, ça en devient vraiment respectueux dans son ensemble, même si ce n’était pas le but premier.
Chacun trouvera son mode de vie nomade qui lui conviendra.
Concernant le voyage raisonné, effectivement, pourquoi pas mettre des pistes mais une réflexion poussée en amont sera toujours mieux qu'un voyage de type "prêt à porter".
Pour finir, la personne en quête de sens, curieuse, ouverte va être là pour "apprendre". Et donc, va être automatiquement dans l'écoute, le respect... ça se fait encore une fois en amont.
C'est la vision de la vie, du développement, je ne pense pas que ce soit la vision du "voyage", dans le sens ou tout vient en amont.
J'ai écrit vite fait, surement que je ne suis pas très clair... Si on a l'occase de se croiser en vrai dans notre jardin, (j'p'ars en direction de l'Asie dans quelques semaines) c'est un sujet qui me tien à cœur, j'en parlerai avec toi volontiers. | | | À: FanyBaccaud · 2 août 2017 à 20:03 Re: Le concept de voyage raisonné Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager pourquoi voyage signifie t-il toujours Asie, Afrique, Amerique du sud ? moi, je ne voyage qu'avec ma voiture (diesel-horreur) donc en Europe et pour partie en France ; alors expliquez moi ce qu'est un voyage raisonné en Haute Savoie ? | | | À: Mick013 · 3 août 2017 à 0:45 Re: Le concept de voyage raisonné Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Pas nécessairement. Un voyage peut être juste à coté de chez soi 
On parle de ça car ça vient ainsi, car nos envies vont en ce sens. Rien n'empêche de faire et voir autrement. Ce n'est pas un concourt de kilomètres 
Peut-être la question devrais-tu te la poser à toi même ? Pour toi, cela serait quoi ? Qu'est ce qui te gêne dans ce que tu fais, que pourais-tu ameliorer pr ton bien et le bien commun ?
Etc... | | | À: Mick013 · 3 août 2017 à 14:39 Re: Le concept de voyage raisonné Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager alors expliquez moi ce qu'est un voyage raisonné en Haute Savoie ?
que pourais-tu ameliorer pr ton bien et le bien commun ?
Pour améliorer le bien commun :Revends ton Diesel et achète un vélo, un kayak, un parapente des skis de rando et du matos d'alpinisme. Je sais que je vais avoir du mal à te convaincre. | | | À: Mick013 · 3 août 2017 à 15:44 Re: Le concept de voyage raisonné Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager en Haute Savoie ?
une rando sur des GR + bivouacs une circuit cyclo + bivouac une descente en canoé + bivouac un stage chez des forestiers de l'ONF (quand ils partent compter des arbres en altitude) partir avec un berger à l'estive, trois mois avec les moutons... même l'essence ça pue ça pollue | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |