Salut Fany,
Selon moi, ça vient vraiment d'une volonté personnelle, une prise de conscience bien en amont du voyage. Une prise de conscience globale du fonctionnement de notre société.
C'est plus un "mode de vie nomade", qu'un voyage tel qu'on le connait avec les avions, les hotels, les restos, les fiestas, les activités en tous genres...
C'est vraiment pas la même démarche, ça change du tout au tout j'ai bien l'impression pour entrer dans le paroxysme du "voyage raisonné" comme tu l'appelles.
Pour ma part, je décide de partir en vélo pour limiter la place et le pouvoir de l'argent, casser certaines barrières, repousser le champs des possibles... détenir mon temps et apprendre à m'écouter, à vivre simplement avec mes nombreux voisins et mon grand jardin :-) En favorisant les échanges alternatifs type woofing entre autre.
Par la force des choses, et ce n'est pas pour me déplaire, ça en devient vraiment respectueux dans son ensemble, même si ce n’était pas le but premier.
Chacun trouvera son mode de vie nomade qui lui conviendra.
Concernant le voyage raisonné, effectivement, pourquoi pas mettre des pistes mais une réflexion poussée en amont sera toujours mieux qu'un voyage de type "prêt à porter".
Pour finir, la personne en quête de sens, curieuse, ouverte va être là pour "apprendre". Et donc, va être automatiquement dans l'écoute, le respect... ça se fait encore une fois en amont.
C'est la vision de la vie, du développement, je ne pense pas que ce soit la vision du "voyage", dans le sens ou tout vient en amont.
J'ai écrit vite fait, surement que je ne suis pas très clair... Si on a l'occase de se croiser en vrai dans notre jardin, (j'p'ars en direction de l'Asie dans quelques semaines) c'est un sujet qui me tien à cœur, j'en parlerai avec toi volontiers.