| Le tour du monde, un concept qui m'énerve Tsk · 20 décembre 2009 à 17:34 · 2 photos 294 messages · 67 participants · 43 652 affichages | | | | 20 décembre 2009 à 17:34 Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 1 de 294 · Page 1 de 15 · 15 847 affichages · Partager quelle est cette maladie contagieuse qui s'appelle TDM? ce doit être Jules Verne l'instigateur de cette folle pandémie.
quel est le mode de propagation? est-ce le challenge? est-ce le plaisir de dire ensuite "je l'ai fait! est-ce pour se la raconter en société?
parce que derrière la phrase courte "j ai fait le tour du monde", il y en a une autre qui se cache : "j'ai vu le monde! je porte en moi la connaissance du monde!"
alors que comme chacun le sait, la terre est une boule, et il y a donc beaucoup de chemins pour en faire le tour.
alors que, j en ai vu des tour-du-mondistes, hé ben! c 'est pas la gloire! la moitié du temps dans les aéroports, l'autre a prendre des photos et à les charger sur le blog! "ouère iz ze cybercafé?"
jamais le temps de prendre le temps. un voyage en mode supermarché.
la encore, c est ce maudit Jules Verne, avec ses 80 jours! | | | À: Tsk · 20 décembre 2009 à 18:01 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 2 de 294 · Page 1 de 15 · 15 828 affichages · Partager hello 
"je sais pas trop pourquoi ça me plait de voyager. surement pour la multitude d'instants offerts, pour les gens qu'on aime et qui nous aiment pour quelques jours, pour cette impression d'avoir le temps, au point parfois qu'il semble ne plus exister, pour la sensation d'être seul, avec devant soi l'inconnu."
Peu être pour les mêmes raison que vous ? | | | À: Tsk · 20 décembre 2009 à 18:14 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 3 de 294 · Page 1 de 15 · 15 808 affichages · Partager ça peut être ça, mais moi ça me tente pour d'autres raisons... Premiérement, je suis sur internet deux ou trois couples qui font un tour du monde en 6 mois ou plus, et je te garantis qu'ils prennent leur temps. Deuxièmement, j'aime bien donner un thème à mes voyages et me dire aprés "je l'ai fait" (me le dire à moi, pas aux autres). Par exemple, quand j'ai atteind la Corse avec mon propre zodiac en partant d' Italie, je n'en revenais pas : je l'ai fait !!! Pourtant ce n'est rien d'exeptionnel à raconter, mais pour moi c'était un petit défi. Quand je voyage, je fais toujours la même chose finalement : randos, visites, pêche, cueuillette, cuisine locale... Rajouter un thème, un objectif, ça fait un plus. Un truc qui est sûr, c'est que si c'est pour faire la course, ça ne m'intéresse plus. Il faut avoir un minimum de temps pour profiter. | | | À: Tsk · 20 décembre 2009 à 18:22 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 4 de 294 · Page 1 de 15 · 15 807 affichages · Partager Mouais.... J'ai eu fait un tour du monde, il y a quelques temps déjà, et je n'ai jamais eu l'impression de m'en vanter ou de penser avoir acquis "la connaissance du monde"... ni de fonctionner en "mode supermarché". J'ai juste satisfait mon envie de faire le tour du globe, en m'arrêtant et en prenant mon temps dans les pays de mon choix pour acquérir une vision assez vaste, mais loin d'être exhaustive, de la diversité qui constitue cette planète. Je pense qu'il ne faut pas chercher bien plus loin et il me semble que cette raison est partagée par une large majorité des personnes réalisant un tour du monde. | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 3:43 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 5 de 294 · Page 1 de 15 · 15 753 affichages · Partager quelle est cette maladie contagieuse qui s'appelle TDM? ce doit être Jules Verne l'instigateur de cette folle pandémie.
quel est le mode de propagation? est-ce le challenge? est-ce le plaisir de dire ensuite "je l'ai fait! est-ce pour se la raconter en société?
Allons, allons,
peut-être est-ce tout simplement pour " la multitude d'instants offerts, pour les gens qu'on aime et qui nous aiment pour quelques jours, pour cette impression d'avoir le temps, au point parfois qu'il semble ne plus exister, pour la sensation d'être seul, avec devant soi l'inconnu." comme tu l'écris toi-même dans ton profil... 
Ah mais si, je puis t'assurer que d'autres personnes partagent ton point de vue. | | | À: Youdanja · 21 décembre 2009 à 6:42 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 6 de 294 · Page 1 de 15 · 15 746 affichages · Partager ah, mais ça oui! des raisons qui poussent à prendre le large, il y en a mille! et à chacun les siennes!
ce que je pigeais pas, c 'est ces challenges, qui sont de plus en plus nombreux et cherche à être toujours plus inventifs, toujours plus spectaculaires
- faire le tour du monde - faire l'asie avec 2 euros par jour - traverser l'amérique en stop - traverser l'amérique en stop en un mois avec 2 euros par jour et sans se couper les cheveux!
on m a parlé d'un couple qui voyageait. le gars voulait toujours en faire plus. il allait par exemple d'ile en ile à la nage en Polynesie. avec 1 euro par jour, parfois ils crevaient de faim. En stop, ils restaient une journée sous la pluie. Chez l'habitant, ils dormaient souvent dehors dans le froid. sa copine a fini par le lâcher.
si on essayait de se laisser guider par nos envies, plutôt que par le gout de l'exploit, peut-être que le voyage prendrait une saveur inattendue... | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 8:59 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 7 de 294 · Page 1 de 15 · 15 738 affichages · Partager j'ai entendu ce couple sur France Inter qui devait rejoindre Ushuaia pour 1 euro par jours. C'est hardcore, un brin de folie et de masochisme, mais s il y arrive, chapeau. Je comprend ceux qu ils veulent faire un tour du monde, en voir un maximum en un minimum de temps ok, apres chacun sa perspective du voyage. J'ai croise un australien qui partait pour 8 ans autour du globe, et un couple de francais qui faisait la boucle en 4 mois, je ne pense pas qu ils voyagent de la meme facon. Personnellement je prefere me poser a un endroit que j aprecie et partir quand j en ressent le besoin (surtout des pays comme l inde par exemple) | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 10:48 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 8 de 294 · Page 1 de 15 · 15 722 affichages · Partager intéressante réflexion, je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi
la question n'est pas simple. Certains TDMistes sont souvent animés de bonnes intentions : respect des populations et sites visités, cadeaux offerts, vraie rencontres c'est à dire basées sur l'apport mutuel, la découverte d'une autre culture etc
sans compter l'aspect positif que peut avoir sur une personnalité le fait de s'ouvrir sur l'extérieur et ainsi se décentrer.
en même temps, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un aspect 'néocolonialiste" dans la démarche, qui au prétexte d'ouverture rend encore plus criante l'inégalité qui existe entre ceux qui ont les moyens de se déplacer et ceux qui ne l'auront jamais.
Voir des occidentaux débarquer au fin fond de l' Inde en vélo, en moto, 4x4 ou tout autre moyen de locomotion me gêne un peu. J'y vois une intrusion bruyante, polluante et finalement inutile au fonctionnement du monde.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une folle pandémie, peut être un moyen de fuir nos sociétés hyper sécurisées, aller se chercher des montées d'adrénaline, une quête du sens... | | | À: Goleador · 21 décembre 2009 à 12:16 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 9 de 294 · Page 1 de 15 · 15 700 affichages · Partager Voir des occidentaux débarquer au fin fond de l' Inde en vélo, en moto, 4x4 ou tout autre moyen de locomotion me gêne un peu. J'y vois une intrusion bruyante, polluante et finalement inutile au fonctionnement du monde.
salut gooooleador
tu trouves pas trop paradoxal cette phrase, tu veux dire que toi tu a le droit d ètre la et pas les autres? a plus benoit
ps mon avis sur le post, je pense que c est trés bien qu ils existent des tourdumondistes | | | À: Goleador · 21 décembre 2009 à 13:15 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 10 de 294 · Page 1 de 15 · 15 682 affichages · Partager Voir des occidentaux débarquer au fin fond de l' Inde en vélo, (...). J'y vois une intrusion bruyante, polluante et finalement inutile au fonctionnement du monde.
Heuuuu, tu sais ce qu'est un vélo ?
A + 321 | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 13:19 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 11 de 294 · Page 1 de 15 · 15 581 affichages · Partager quelle est cette maladie contagieuse qui s'appelle TDM?
Bah, la plupart du temps ça n'a de "tour du monde" que le nom. Car lorsqu'il ne s'agit que de bondir d'un pays à l'autre, souvent à "pas" de géant, alors je n'y vois aucune différence avec un voyage classique.
A + 321 | | | À: 321 · 21 décembre 2009 à 14:05 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 12 de 294 · Page 1 de 15 · 15 569 affichages · Partager ah oui, tiens, tb remarque !!  
comme quoi on ne se relit jamais assez !!
enfin cela ne modifie pas le fond de mon propos qui consiste à récuser l'utilisation du pays des autres comme lieu d'expérimentation de challenges plus ou moins farfelus, par des occidentaux bien nourris | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 14:06 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 13 de 294 · Page 1 de 15 · 15 568 affichages · Partager est-ce le plaisir de dire ensuite "je l'ai fait!
J'ai fait un tour du monde (que beaucoup ici estiment qu'il n'en est pas un) en 7 semaines pour avoir le plaisir de remonter le temps en passant la ligne de changement de date ! | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 18:04 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 14 de 294 · Page 1 de 15 · 15 535 affichages · Partager Ah, oui par contre, je trouve complètement ridicule de compliquer le voyage "pour rien". Faire du stop sous la pluie et dormir sur des aires d'autoroutes, ça fait "trash" certes mais si on n'a pas les moyens on peut toujours voyager en vélo par exemple. Faire exprés d'aller de galère en galère, c'est du masochisme, pas du voyage.
J'ai toujours du mal à comprendre les extrèmes en fait :
Autant je trouve qu'en allant uniquement dans des hôtels on perd pas mal de trucs (j'aime bien aller au marché, faire ma bouffe moi même, ramasser des myrtilles, des champignons, aller loin des villes....). Mais en dormant dans la boue et sur des parkings, en glandouillant la journée sur les bancs des villes et au bord des nationales, j'ai du mal à voir l'intérêt. Si on ne peut pas faire autrement, bien sûr c'est une chose, mais qu'on le fasse exprés ça me dépasse. | | | À: Bouboucho · 21 décembre 2009 à 18:54 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 15 de 294 · Page 1 de 15 · 15 519 affichages · Partager Ah, oui par contre, je trouve complètement ridicule de compliquer le voyage "pour rien". Faire du stop sous la pluie et dormir sur des aires d'autoroutes, ça fait "trash" certes mais si on n'a pas les moyens on peut toujours voyager en vélo par exemple.
Ce que j'ai mis en gras, sont des choses que j'ai pu faire en voyage... je n'ai jamasi fait ça pour "faire trash", ni me la raconter. La pluie: on y peut rien, quand ça tombe, ça tombe, et si à ce moment-là on fait du stop, ben... on continue d'en faire en espérant arriver dans un endroit plus accueillant le plus rapidement possible. Dormir sur une aire d'autoroute: pareil, en général c'est pas vraiment un choix, c'est juste que ça se trouve comme ça à ce moment-là, tout le monde sait qu'en voyageant en stop, on ne sait pas où on sera le soir venu, donc on accepte ces aléas qui font que parfois on se fait inviter dans une maison chaleureuse, et d'autres fois on dort dans le froid dans des endroits pas très agréables. Quant à voyager en vélo, c'est aussi un mode de voyage que j'ai beaucoup apprécié, mais c'est très différent d'un voyage en stop. On peut aimer les deux! Je ne vois pas en quoi ce serait vouloir se la péter que de voyager de ces façons. Le voyage a un goût différent, c'est tout. On peut aimer le homard et la galette-saucisse, c'est pas antinomique, si? | | | À: Montagne666 · 21 décembre 2009 à 19:52 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 16 de 294 · Page 1 de 15 · 15 485 affichages · Partager Pour ma part je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier car ceux qui abordent un tour du monde ont chacun un but bien précis, différentes mentalités !
J'ai rencontré un couple qui ont fait un tour du monde en un an, une année sabatique et hop a base d'aéroport, d'hôtels, de grandes villes, de pass touristiques etc... ils ont vu certes beaucoup de chose, ils ont désormais une vision plus globale du monde, vu de beaux paysages etc...
A coté de ça j'ai rencontré un gars qui faisait le tour du monde en solo, parti sur un coup de tête, sans beaucoup d'argent, voyagent en stop, traversant la mer en bossant sur des cargos, dormant comme il peut, sans but précis a part la recherche d'un idéal et de se taper de bons délires...
Quand tous rentreront : qui aura vécu le plus de choses ?
Donc on ne peux vraiment pas dire "faire un tour du monde" c'est stupide ! Ca dépends vraiment de la façon dont on voyage, de l'enrichissement que ça procure ! Et quand bien même vu que chacun est différent, chacun voyage comme il l'entends, on a tous des rêves et ils sont tous différents de nos voisins !
Au final tous ont le même but : Vivre ! | | | À: Yanakidesign · 22 décembre 2009 à 4:23 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 17 de 294 · Page 1 de 15 · 15 450 affichages · Partager Pour ma part je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier car ceux qui abordent un tour du monde ont chacun un but bien précis, différentes mentalités ! [..] Au final tous ont le même but : Vivre !
Comme le mentionnait très justement un VFiste, ce débat est intéressant. J'ajouterai également, qu'il est très instructif quant au mode de réflexion de chacun.
En effet, il est surprenant de voir la nette dichotomie entre 2 points de vue dominants : ceux qui considèrent les voyages type TDM comme des velléités de petit bourgeois en mal d'adrénaline et ceux qui y voient plutôt un moyen de découvrir, d'apprendre voire de se réaliser.
La distinction peut paraître ténue quant à l'objectif, elle l'est moins quant à la façon dont on aborde un tel voyage.
Il est vrai qu'il est agaçant d'entendre au salon de thé du coin, un homme à la chevalière aussi proéminente que son ego, bavant sur un Montecristo n°1 allumé au Zippo plaqué Or (sacrilège pour les amateurs de cigares  ), expliquer comment il a fait la Jordanie ou la Syrie, tandis que sa femme au lifting prêt à péter et la cigarette "Vogue" figée dans le bec fera part de son mécontentement de n'avoir pu trouver du Botox en Tanzanie.
Cette description certes absurde colle néanmoins à bon nombre de voyageurs.
Mais à côté de cela, il existe heureusement une enclave d'irréductibles voyageurs dont la priorité n'est pas d'épater (au choix) : sa copine, son patron, sa concierge, sa belle-mère ou ses amis. Non, souvent, la vérité est ailleurs (merci Fox Mulder ):
- besoin de se réaliser, de s'accomplir (cf. Pyramide de Maslow : Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement)
- besoin de prendre de la hauteur pour bénéficier d'une vision plus globale, plus objective (il n'est pas inutile de rappeler que notre vision du monde est en majeure partie conditionnée par l'Histoire de notre pays, par l'influence de la morale judéo-chrétienne très ancrée dans notre société pourtant laïque)
- besoin de se retrouver seul, de faire le point.
- besoin d'appréhender le Monde par soi-même et non via le prêt-à-penser politique et médiatique.
Après, si certaines personnes s'efforcent de critiquer ces motivations pourtant bien réelles, il conviendrait alors de se demander si derrière cette véhémence ne se cache pas une certaine frustration de ne pouvoir ou vouloir voyager.
Quelle est le comportement le plus énervant ?- Celui du voyageur partant pour un long périple en routard, ne demandant rien à personne, n'ayant d'exigence qu'envers lui-même ?
- Celui du critique acerbe et cynique, doutant sempiternellement des motivations, de l'authenticité des aspirations de chacun ?
Au choix.
(Cette réflexion ne fait allusion à aucune personne en particulier) | | | À: Tsk · 22 décembre 2009 à 9:11 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 18 de 294 · Page 1 de 15 · 15 429 affichages · Partager bonjour quel idée de s'énerver pour 1 tdm ! je préfère cette pandémie  à celle dont on nous rabat les oreilles depuis quelques mois ne vaut -il pas mieux faire 1 TDM quel qu'il soit, que rester cloitrer chez soi...il en reste toujours 1 peu d'ouverture d'esprit et de coeur. les blogs, c'est comme les posts sur des forums, personne ne nous force à les regarder...si la personne concerné se fait plaisir tant mieux ! bon Noel à tous les Tédémistes  et aux autres  francia | | | À: Montagne666 · 22 décembre 2009 à 14:26 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 19 de 294 · Page 1 de 15 · 15 370 affichages · Partager On est bien d'accord. J'ai dit compliquer "pour rien", c'est à dire faire exprès de se coller dans des galères monstrueuses artificiellement alors qu'on peut faire autrement. ça, c'est plutot louche. Mais sinon, voyager à pied, à cheval, en voiture ça a toujours son charme, différent à chaque fois. Je suis le premier à dormir dehors, à pas calculer les horaires des repas, à ignorer le temps qu'il fait. Et pour reprendre ta métaphore culinaire, je suis le premier à faire des civets de sanglier, des rôtis au feu de bois, des langoustes à l'armoricaine et à manger aussi des pizzas ou des hamburgers (pas de marque !). Ce que je ne ferai pas, c'est manger des raviolis en boite froids si j'ai la possibilité de faire autrement. | | | À: Youdanja · 22 décembre 2009 à 15:21 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 20 de 294 · Page 1 de 15 · 15 360 affichages · Partager Quel est le comportement le plus enervant?1) celui du voyageur...n'ayant d'exigence qu'envers lui meme.
Voila ce que j'appelle un voyageur  . Les autres, se sont des vacanciers ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |