| Les renvois aux blogues Daisyone · 5 janvier 2017 à 21:37 · 6 photos 27 messages · 14 participants · 3 489 affichages | | | | 5 janvier 2017 à 21:37 Les renvois aux blogues Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Je viens faire part de mon agacement journalier lors de la lecture de nombreux posts, notamment en ASE, Maintenant beaucoup de réponses de forumeurs se résument à un renvoi vers leurs blogs. Leur but évident étant d'augmenter le nombre de leurs lecteurs. Sans parler de la pub. C'est vraiment agaçant quand leur participation ne se résume qu'à ça. Bien sûr, moi aussi je m'inspire des blogs pour préparer mes voyages mais tous ne sont pas intéressants et beaucoup reprennent des infos qu'on peut voir partout ou proposent des vidéos de leurs vacances sans intérêt. Voilà. C'était mon coup de gueule de la soirée ! Bonne année à tous | | | À: Daisyone · 6 janvier 2017 à 1:45 Re: Les renvois aux blogues Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Tout à fait d'accord, d'ailleurs j'en parle sur mon blog! ....
Nan je rigoooole!!!! 
Perso c'est vrai que des réponses laconiques avec juste un lien vers un blog ne donnent pas envie de cliquer, sauf si on est vraiment intéressé par la question. L'avantage d'un forum comme celui-ci, c'est de trouver une réponse précise à une question précise, et si la question n'a jamais été posée, ben on la pose!
J'aime beaucoup fureter les blogs de voyage, ça me donne parfois des idées de découverte, ça me fait revoir sous un autre œil ce que j'ai déjà vu et surtout j'aime bien lire ceux qui écrivent bien ou de manière vraiment personnelle, ça me remet à ma place et me renvoie à mon pauvre style d'écriture! Dans le même style, les carnets de voyage du forum sont pas mal non plus, certains sont vraiment très bien!
Et puis certains "renvois" permettent de faire de belles découvertes, tout n'est pas si mauvais! | | | À: Denis007 · 6 janvier 2017 à 12:21 Re: Les renvois aux blogues Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Merci de ta réponse. Je ne parlais pas bien sûr des carnets de voyage de VF dont je suis une fervente lectrice. Ça n'a rien à voir. Il n'y a aucun soupçon commercial, ni de narcissisme latent. | | | À: Daisyone · 6 janvier 2017 à 16:56 Re: Les renvois aux blogues Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Je viens faire part de mon agacement journalier lors de la lecture de nombreux posts,... Maintenant beaucoup de réponses de forumeurs se résument à un renvoi vers leurs blogs. Leur but évident étant d'augmenter le nombre de leurs lecteurs. Sans parler de la pub... Voilà. C'était mon coup de gueule de la soirée !
Bonjour Daisy Je suis fautif! Mais je m'inscris en faux à votre commentaire désobligeant. Le format de VF permet une réponse succincte à une question précise, qui bien souvent sous-entend bien d'autres interrogations. Répondre à chacune d'elles alourdit vite le texte, qui devient parfois indigeste de trop d'informations.
Pour ces raisons, une réponse claire et succincte satisfera la majorité des lecteurs, et le renvoi aux blogs disponibles, qui couvrent bien plus en détail d'autres aspects du même voyage ou de la région concernée, permettra à ceux et celles qui veulent creuser davantage le sujet d'aller au delà du sujet initial.
La compilation d'un blog en cours de voyage requiert un investissement de temps et d'énergie insoupçonné, qui gruge nos temps de sommeil et de détente. La fréquentation des lecteurs sont notre pain et notre beurre, notre motivation quand la fatigue empiète sur l'écriture.
Si certains blogueurs choisissent de monétariser leur achalandage en vendant de la publicité, ce n'est cependant pas le cas de la majorité. Néanmoins, je n'y vois pas d'inconvénient, si en retour le blog est intéressant et que les informations que j'y trouve me sont utiles.
--
J'ai effectué la totalité de mes voyages récents à vélo; Certains en famille (traversée des Pyrénées avec mes enfants en 2011, Irlande- Angleterre en 2015), bien d'autres en tandem avec ma compagne de vie. Si notre voyage de 2014 avait duré 147 jours (traversée des USA d'est en ouest), celui en cours où nous traverserons la totalité des Amériques, du Québec jusqu'à l'extrême-sud du Chili, est d'une durée prévue de 2 ans. Or à chaque jour de ces voyages nous consacrons bien du temps à la compilation des textes, photos, cartes, liste des gens rencontrés et des villages traversés, données budgétaires, statistiques vélo, et plusieurs autres informations pouvant être éventuellement utiles à d'autres cyclistes voyageurs.
P.S.: Il n'y a aucune publicité sur nos blogs!
--
C'est dans ce contexte que je vous propose le lien de nos blogs en cours, espérant que leur lecture saura vous distraire, que vous soyez cycliste... ou pas 
tandemetcie.com + www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene + www.facebook.com/...et.Helene.en.tandem/
and for tracking: trackmytour.com/FGP7F#1316026 Images attachées: | | | À: Rikimiki · 6 janvier 2017 à 18:57 Re: Les renvois aux blogues Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager | | | À: Daisyone · 12 janvier 2017 à 18:52 Re: Les renvois aux blogues Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Bonsoir Daisy,
Je partage l'avis de Rikimiki. Si une question appelle une réponse courte, je réponds mais si cela nécessite tout un paragraphe, je préfère un renvoi à mes carnets que je rédige d'ailleurs dans cette optique avec tous les liens et informations pratiques que j'ai moi-même utilisés pour préparer mon voyage. Sinon, à quoi bon faire ce travail qui demande des heures ? Evidemment, sur mon site, il n'y a aucune pub et non seulement il ne me rapporte rien mais il me coûte de l'argent 
Mais je suis également d'accord avec toi quand tu dis que certains proposent des choses sans intérêt qui ne sont d'aucune aide pratique. | | | À: Wallis06 · 12 janvier 2017 à 21:38 Re: Les renvois aux blogues Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 773 affichages · Partager Merci de participer à cette discussion. Ce qui m'agace, ce sont les personnes qui ne participent à des posts QUE pour y glisser le lien vers leur blog et pas comme un complément à leur commentaire. | | | À: Daisyone · 15 janvier 2017 à 13:56 Re: Les renvois aux blogues Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Bonjour Daisy, effectivement vaste débat que le foisonnement de blogs et de leur intérêt, et du temps que nous passons la majorité d'entre nous sur internet. Donc le tri devient inextricable ou presque et nous avons l'impression de perdre notre temps. Pourquoi tant de temps sur le net à s'exprimer ou regarder? Fuyions-nous quelque chose, une forme réelle ou supposée de solitude à travers la visualisation frénétique de notre écran. Se pose aussi la question: pourquoi participons-nous à un post sur une interpellation comme la tienne, ou alors en répondant à une question très pratique sur une destination. Chacun de nous a sa propre raison. Mais le phénomène internet a tellement modifié nos modes de vie, que même les jeunes qui avant allaient beaucoup plus dans la nature, en prenant leur carte de pêche, désertent maintenant le bord des rivières, absorbés qu'ils sont par leurs ipad et autres engins. Ces chiffres je les tient d'un garde-pêche qui a vu les cartes de pêche prises par les personnes de moins de 20 ans diminuer de moitié en 25 ans. Certains diront que cela fait du bien aux poissons, on leur fout la paix. C'est un point de vue qui se défend aussi  . Mais une belle truite c'est beau et elle est encore plus belle quand on la remet à l'eau en pêche "no kill". Luc
| | | À: Daisyone · 15 janvier 2017 à 15:49 Re: Les renvois aux blogues Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Bonsoir Daisy,
Les blogues tuent les forums. Un blogue c'est un truc de mec ou de nana possessif, égoïste surtout, alors que les forums sont tout le contraire. Je faisais cette réflexion sur un autre post sur ce forum. J’écrivais que VF est en train de mourir à cause de tous ces malades qui ne regardent que leur nombril. Beaucoup sont écrits dans un français assez approximatif ce qui ne donne pas vraiment envie de poursuivre la lecture ; les photos sont toutes petites, la plupart du temps mal cadrées, horizons de traviole, signature plus grande que ça, je meurs..  Mais qui aurait l’idée saugrenue de venir faucher ces croutes? ah oui j'oubliais la meilleure.. Y a aussi des vidéos, très souvent piochées sur U-tube sans bien sûr citer l'auteur ni rajouter le lien qui va avec..  
J'adore les réflexions écrites plus haut; y en a qui pètent vraiment plus haut que leur trou du luc !
Denis07 nous écrit : " L'avantage d'un forum comme celui-ci, c'est de trouver une réponse précise à une question précise, et si la question n'a jamais été posée, ben on la pose! "
On aimerait, malheureusement c'est très rarement le cas; dans l'immense majorité des réponses y a à boire et à bouffer mais très rarement la bonne réponse; et si par chance elle y est, qu'attend la modération pour verrouiller le post ? De plus la question a déjà été posée mille fois et la réponse donnée au moins 1000 fois aussi mais faire une tite recherche c'est trop chiant, donc "on" vient poser la question pour la 1001* fois. 
Ah ! Rikimiki, t'en un bon toi, je te cite : " La compilation d'un blog en cours de voyage requiert un investissement de temps et d'énergie insoupçonné, qui gruge nos temps de sommeil et de détente. " Nan, mais je rêve, là ! Je n'en ai rien à fiche (ou foutre) de ton temps et de ton énergie passés à écrire des trucs et des machins que personne à part toi et ta proche famille viendront peut être un jour lire pour te faire plaisir. Tu faisais quoi avant qu'internet existe? Des envies de suicide chaque jour ?
Je va te dire..quand je voyage, c'est en général sur mon beau vélo (de Ravel) avec un minimum de charge et bien sur pas d'ordinateur ou de notebouque ni de bouquin genre Lonely ou Croutard ou 99,9% des infos écrites sont obsolètes avant même que le dit pavé soit mis en vente. Manquerait plus que ça, me mettre un fil à la patte.
Je pige pas ce genre de trux: " Or à chaque jour de ces voyages nous consacrons bien du temps à la compilation des textes, photos, cartes, liste des gens rencontrés et des villages traversés, données budgétaires, statistiques vélo, et plusieurs autres informations pouvant être éventuellement utiles à d'autres cyclistes voyageurs. "
C'est vraiment passer du temps inutilement.. Si ça te fait plaisir, si c'est ta vie d’écrire que ta chaine XT pour un groupe 10 pignons a duré tant de kms.. Une fois elle fera 7.000 bornes et la suivante, toujours XT fera 12.000 et tu ne comprendras pas pourquoi ; et moi non plus et ça n'a aucune importance. et des cartes qui demain seront inutiles car la DDE locale a décidé de changer le sens de circulation ou interdire le passage à certains véhicules ou encore mieux, fera une route // et laissera tomber celle sur laquelle tu es passé quelques mois auparavant..
Je hais les blogues, continuez à en écrire, faites-vous égoïstement plaisir... mais ne vous étonnez pas si demain les admin de VF et/ou d'autres forums décident de laisser tomber vu la dégringolade de fréquentation sur leurs sites.
C'est mon coup de gueule du soir de ce dimanche 15 janvier 2560 | | | À: Franklenfant · 15 janvier 2017 à 18:45 Re: Les renvois aux blogues Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Bonsoir Franklenfant, snif ! tu n‘es pas très sympa avec tes petits copains cyclo, le pauvre Rikimiki en prend pour son grade ! En ce qui me concerne on me l’avait déjà faite, c’était malheureusement il y a longtemps, je devais être à l’école primaire. Evidemment j’en prenais ombrage, et j’essayais de régler l’affront avec mes petits poings. Mais à nos âges cela me fait rigoler et me replonge avec émotion et une certaine nostalgie dans mon enfance où après m’être battu j’allais pleurer auprès de ma mère que cela faisait rire aux éclats et qui prenait toujours tout par la dérision, elle n’avait pas le même vécu que notre génération, étant née en 1914. En définitive ta blague je la trouve drôle et je t’en remercie. Mais tu n’es pas sans ignorer que le chapitre dans lequel se trouve ce post s’appelle : Pensées, réflexions de voyageurs
Justement c’est pour cela que l’on peut se lâcher et exprimer ses réflexions et dire ce que l'on ressent, (certes avec une petite pointe d'humour sur la pêche à la truite  ), c’est la règle du jeu. Evidemment tu peux me rétorquer que le mépris et l’insulte sont une manière de se lâcher et représente aussi une forme de réflexion. Sans rancune Luc (attention à la dyslexie) | | | À: Franklenfant · 15 janvier 2017 à 18:59 Re: Les renvois aux blogues Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Bonjour
Que d'aigreur dans cette réponse!
Les blogs de voyage seraient un truc d’égoïstes? Nombriliste certainement (à différentes doses suivant le blog), mais à mon avis certainement pas égoïste! Un gars a galéré à tel ou tel endroit à cause de telle ou telle chose et désire avertir les personnes qui liront son blog afin qu'elles ne fassent pas la même erreur que lui? J'appelle pas ça de l’égoïsme... Pareil pour celui ou celle qui veut partager ce qu'il pense être un "bon plan" pour en faire profiter les autres, ou pour celui qui veut partager ses photos ou vidéos... Pour moi l’égoïste gardera tout pour lui: "j'ai galéré ici? Les autres galèreront aussi, y'a pas de raisons!" "Idem pour mes bons plans et mes photos, je garde tout pour moi, na!"... Certains même osent partager leurs sentiments et leurs impressions, c'est fou comme ils sont égoïstes!! 
Ne t'en déplaise, j'ai toujours trouvé énormément de réponses à mes questions depuis que je fréquente voyageforum, et des réponses satisfaisantes, si si! Et pourtant je m'en suis posé des questions! Et quand je voulais quelque chose de plus précis, je posais la question, et miracle j'ai obtenu des réponses! Certaines questions standard reviennent 1000 fois? Il suffit de les ignorer ou de faire une réponse du genre "la fonction recherche est ton amie", comme je le vois régulièrement, ça incite les gens à rechercher. Il y a aussi la solution adoptée par d'autres forums du faire une FAQ (par exemple pour chaque pays), mais c'est du boulot... Du boulot qui serait quand même utile... Ah, on me souffle dans l’oreillette que les blogs aussi c'est du boulot!!! 
Tu n'aimes pas certains blogs et tu t'en contrefous des infos qu'ils donnent? C'est ton droit et ton opinion, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et tu n'es pas obligé de lire!!
Et oui, faire un blog c'est y passer du temps.
Et non, faire un blog, ce n'est pas y passer du temps inutilement, juste parce que ce que le Blogger aura écrit ne t'intéresse pas, TOI.
Tu as ta manière de voyager, sans faire de blogs, sans guides etc etc et j'en suis très franchement heureux pour toi si tu y trouves satisfaction.  D'autres personnes trouveront satisfaction en racontant sur un blog ce qu'ils ont fait et vu, ou ressenti.... Ca a toujours existé même avant l'arrivée d'internet, ça s'appelait des reportages dans des magazines et des journaux, ou même... des livres!!!! Et rien n'a changé, des blogs de voyages comme des livres de voyage, il y en a des bons, des moins bons et des mauvais....
Cela nous ramène au sujet de Daisy qui se plaignait du "spam" de certains qui se contentaient de mettre un lien vers leur blog en guise de réponse à une question. Si je suis un lecteur qui connait la réponse à la question et si cette réponse nécessite un long développement que j'ai déjà écrit dans mon blog, je ne vois pas la problème à mettre un lien qui donnera une réponse complète et pertinente. Par contre, si ce lien ne contient aucune réponse adaptée et est juste là pour faire de la pub, oui c'est gênant, et si ça se reproduit, ça devient du spam franchement pénible, mais je dois avouer que j'ai rarement vu ce cas de figure dans les parties du forum que je fréquente en tout cas....
Pour finir de répondre à ton message, ce ne sont pas les blogs qui vont tuer ce forum, quand je vois les chiffres de fréquentation affichés à droite sur mon écran et quand on sait que l'immense majorité des blogs de voyage ne dépassent pas une centaine de visiteurs uniques par mois, je ne me fais pas de soucis pour ce forum!! 
Je voulais terminer ce message en te vantant la vertu de la grosse commission du matin sur l'humeur du reste de la journée, mais je vais m'abstenir... Ah zut, je l'ai écrit finalement.... 
Sans rancune! | | | À: Denis007 · 16 janvier 2017 à 7:40 Re: Les renvois aux blogues Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager Bonjour Ne t'en déplaise, j'ai toujours trouvé énormément de réponses à mes questions depuis que je fréquente voyageforum, et des réponses satisfaisantes, si si! Et pourtant je m'en suis posé des questions! Et quand je voulais quelque chose de plus précis, je posais la question, et miracle j'ai obtenu des réponses!
Et oui, tu l'ecris toi meme, depuis que tu fréquentes VF qui est un forum, pas un blogue. Le blogueur c'est la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le bœuf. Explique moi à quoi sert de faire un blogue alors que tu as VF à ta disposition, forum multi pays, multi sujets, multi tout plein de trux sur lequel tu pourras écrire exactement les mêmes infos que sur ton blogue lu par quasiment personne alors qu'ici tu as des centaines voire des milliers de lecteurs potentiels. Je ne comprends pas du tout ce genre de réponse:
Si, sur mon blogue, j' ai super chiadé un sujet, plutôt que ré-écrire sur le forum le sujet en question, je vais mettre le lien vers mon putain de super blogue. Et le copier/coller, ça n'existe pas chez toi ? | | | À: Franklenfant · 16 janvier 2017 à 9:57 Re: Les renvois aux blogues Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager +1
| | | À: Franklenfant · 19 janvier 2017 à 13:14 Re: Les renvois aux blogues Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Je pense qu'il faut distinguer 2 sortes de blogs, par leur intention. Celui qui se contente de relater son voyage pour son souvenir, le plaisir de ceux qui ont fait le même, qui envisagent de le faire ou qui ne pourront jamais le faire et celui qui fait un blog pour donner au fur et à mesure des bons plans (ses différents logements, ses moyens de transports etc.... L'un comme l'autre peuvent satisfaire les besoins de certains. L'avantage du blog par rapport à la réponse à une ou plusieurs questions est son homogénéïté. Quand tu essayes de construire un voyage vers un pays qui t'es totalement inconnu, le blog peut te donner une première idée puis te permettre de relever les bons plans. N'oublie pas qu'il y a des gens qui habitent en France, veulent voyager sans passer par les voyages organisés, pour ceux là (dont je fais partie) les blogs sont utiles. Ensuite on cherche les réponses aux questions restées en suspend. Ceci dit, si tu hais les blogs, ne clique pas dessus. Belle vie et beaux voyages | | | À: Basile92 · 19 janvier 2017 à 16:34 Re: Les renvois aux blogues Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Quand tu essayes de construire un voyage vers un pays qui t'es totalement inconnu, le blog peut te donner une première idée puis te permettre de relever les bons plans.
C'est une vue de l'esprit.. Et puis tenter de construire un voyage..Voilà bien un truc que je n' ai jamais fait et ne ferai jamais. A quoi peuvent bien servir les " bons plans " d'une personne que je ne connais pas ? Bon plan pour elle qui vont peut être se révéler plus que mauvais plans pour moi ; de plus de quand datent-ils, ces bons plans ?
Le blogue c'est en fait la même chose qu'un guide de voyage; dans la plupart des cas, les infos qu'il contient sont déjà obsolètes au moment où celui qui le tient écrit son voyage.
N'oublie pas qu'il y a des gens qui habitent en France,.....
et d'autres qui habitent en Grande Bretagne ou en Thailande.. Ça change quoi ? Tu ne veux pas passer par une agence de voyage? Pas de problème, c'est très facile, Un A/R ou un Aller sec et " bon voyage ".. Je suis parti au Vietnam, en Chine, au Cambodge, au Laos, au Sénégal, au Cameroun, en Ukraine....et dans bien d'autres pays sans avoir ouvert un guide de voyage ni être passé par une agence et encore moins avoir consulté un blogue..
Quand je lis certaines demandes/questions sur le forum au sujet de l'Asie du SE et de la Thaïlande en particulier, je suis très souvent sur le luc ! ; " ils " arrivent avec leurs gros sabots, " ils " ont un ordinateur sinon " ils " ne pourraient pas être lus ici mais " ils " ne savent pas que Google, Wikipedia et Wiki Travel existent ainsi que la fonction " recherche " tout là haut à droite sur la page d' accueil du fofo..... " ils " ne savent pas non plus qu'il existe des livres qui ne sont pas automatiquement des guides de voyages.. Ils veulent de l'Aventure mais il faut leur fabriquer leur séjour de A à Z..
VF qui est un forum a un énorme avantage par rapport à n'importe quel blogue ou guide de voyage; les réponses sont très souvent faites par des résidents ou des voyageurs qui sont sur place et donc répondent en temps réel. | | | À: Franklenfant · 19 janvier 2017 à 20:31 Re: Les renvois aux blogues Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Ta façon de voyager te convient, tant mieux, elle ne gêne pas. J'ai simplement essayé d'expliquer qu'il y a des gens qui fonctionnent différemment, c'est tout. | | | À: Daisyone · 20 janvier 2017 à 13:10 Re: Les renvois aux blogues Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas l'intention de polémiquer longuement sur le sujet : Je partage l' avis de Rikimiki, de Wallis06, de Lucbertrand et de Basile 92 A mon avis, blog et forum sont complémentaires et que le blog est tout sauf " un truc d'égoïste... " pour moi le blog c'est le partage et le désintéressement et il n' y a aucune obligation à les consulter si vous n'y trouvez que des points négatifs ! Qu ´attend le modérateur pour intervenir pour bloquer les commentaires de FRanklenfant dont le langage est méprisant, voire insultant vis à vis des forumers. Mais pour qui se prend - t il pour parler de la sorte ? Bien à vous | | | À: Franklenfant · 21 janvier 2017 à 21:36 Re: Les renvois aux blogues Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Tu sais, une bonne réponse a déjà été donnée: tu n'aimes pas les blogs? Ben tu cliques pas dessus....... Ça t'évitera des ulcères et aussi de te coucher de mauvaise humeur le soir! 
En fait j'ai l'impression que tu n'aimes pas, que tu affiches du dédain et même du mépris pour tous ceux qui n'ont pas TA vision des voyages...
Il me semblait que les voyages ouvraient l'esprit, manifestement il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.... | | | À: Daisyone · 22 janvier 2017 à 18:18 Re: Les renvois aux blogues Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Bonjour,
Je te réponds à toi, puisque c'est toi qui a ouvert cette discussion.
Quelqu'un a dit que ceux qui alimentent un blog sont des égoïstes contrairement à ceux qui racontent leurs voyages sur VF, par exemple, ou sur un autre forum.
Bah franchement, je crois que ce n'est pas si tranché. Tout dépend de l'état d'esprit de celui qui raconte son voyage ou/et donne des infos. De sa motivation. Il y a de gros ego des deux côtés et aussi des gens qui souhaitent simplement partager, des deux côtés.
Quand on regarde les carnets de voyages, il y a de petites merveilles. Et d'autres, très plan-plan Cela dépend surtout des capacités littéraires de celui qui écrit....accrocher ou pas... curieusement, celui qui accroche supporte souvent mieux les critiques que l'autre.
Je préfère le récit (ou le blog) de quelqu'un bien dans sa peau, qui raconte et nous fait faire un bout de chemin avec lui ou elle. 
mais bon, on est toujours libre de lire ou de ne pas lire....heureusement | | | À: Moushika · 22 janvier 2017 à 18:43 Re: Les renvois aux blogues Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Merci pour ta contribution. Je n'interviens pas mais j'écoute  Tous les avis m'intéressent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |