| Concilier voyage et vie professionnelle? Ade · 20 juillet 2005 à 12:20 40 messages · 31 participants · 8 784 affichages | | | | 20 juillet 2005 à 12:20 Concilier voyage et vie professionnelle? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 345 affichages · Partager Ben voila j'ai un probleme : j'aime trop voyager! un probleme que beaucoup partagent ici! mais il prend de plus grande proportion quand je n arrive pas a me satisfaire de quelques semaines par ci par la. pour decouvrir un pays et avoir le temps d'en voir un maximum et surtout de decouvrir les gens qui y habitent, leur culture et leur facon de voir le monde. meme si je suis toujours partie dans des pays similaires au mien, ca m a permis d avoir un regard different sur la france et j'y ai surtout appris beaucoup de choses sur moi meme et a relativiser les choses. c est bien beau tout ca, masi quand on veut partir de 6 a 1 an dans un pays, faut de l argent et avoir le droit de travailler ailleurs! le temps passe et je galere toujours dans l hotellerie qui nest pas franchement ma tasse de the! mais grace a ce forum j ai pu voir que certains gardent toujours leur passion des voyage (desole papa maman c est pas un virus de jeunesse qui va me passer!) et qui a toujours des moyens de trouver des bonnes combines
bref, j aimerai avoir vos temoignages : comment vous faites pour concilier voyage et vie professionnelle. car quand meme j en ai marre de galerer et d avoir un budget souvent trop serre pour pouvoir profiter pleinement de mes voyages! travailler pour le routard ou lonely planet serait bien mais cest pas donne a tout le monde! | | | À: Ade · 20 juillet 2005 à 18:03 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 6 300 affichages · Partager Hola,
Pour moi c'est simple, ca fait euh...tres bientot 8 ans que je vie a l'etranger...deja ! je suis parti dans le cadre de mes etudes, en angleterre, puis longs stages en allemagne puis j'ai fait un volontariat international (ideal pour partir hors france !!) a hawaii. A partir de la j'ai trouve du travail dans la meme branche (astronomie) presque au meme endroit... Plus tard, j'ai decide de repartir dans les etudes, et j'ai choisi l' espagne, et par chance, j'ai trouve une place interressante qui me promet de nombreux futurs voyages. 
Malheureusement, dans mon domaine, la physique, c'est assez limite au niveau du choix des pays... plutot occidentaux... mais ca m'a permis de cotoyer d'autres cultures, et surtout d'assimiler et donc de changer...si bien que je ne me sens moins francais...et croyais moi, ca n'est pas un mal !!
Bref, je l'avoue, depuis le debut, j'ai beaucoup de chance, mais il faut savoir que la chance, ca se provoque !!
En ce moment, je commence a loucher vers le canada... | | | À: Ade · 21 juillet 2005 à 17:50 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 6 252 affichages · Partager J'ai lançé un post sur ce sujet un peu plus bas... mais il n'a pas un franc succès!! (à croire que les VFistes ont des activités professionnelles inavouables  ) | | | À: Ade · 22 juillet 2005 à 15:40 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 6 235 affichages · Partager En vrac...
- plus un travail est stable (ici), plus il te libère de temps pour partir (un peu) chaque année (comme l'absence de travail d'ailleurs...),
- inversement, plus le travail est prenant, fatiguant, instable etc, moins tu as d'énergie à consacrer à des vacances qui ne sont pas de tout repos,
- avoir des compétences en rapport avec ses ambitions : le droit Français, çà s'exporte mal ; l'informatique spatiale, c'est pas terrible pour s'installer en Afrique...
- quand tu as un conjoint, multiplie par 2 les difficultés,
- quand tu as des enfants, hum, coefficient variable selon leur âge et nombre,
- l'union Européenne nous permet déjà de nous installer et travailler sans trop de contraintes dans un espace immense,
- les entreprises emploient de moins en moins d'expatriés (trop coûteux pour elle), au profit de personnel local (pas de voyages ou déménagement à payer, ni de primes d'expatriation. Ils parlent évidemment la langue du pays, pas de conjoints qui doivent quitter leur travail... Ce n'est pas nécessairement pour gagner sur les salaires comme on pourrait le penser).
- en revanche, les mêmes entreprises peuvent pratiquer les déplacements ponctuels (quelques jours à quelques semaines). Très bien pour les célibataires, pas terrible pour la vie de famille autrement.
- une fois installé dans la durée quelque part, ce n'est plus du voyage.
- faire fortune, vivre de ses rentes, çà doit bien aider mais je n'ai pas la recette
 | | | À: Mohamma2 · 22 juillet 2005 à 15:44 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 6 225 affichages · Partager J'ai lançé un post sur ce sujet un peu plus bas... mais il n'a pas un franc succès!! (à croire que les VFistes ont des activités professionnelles inavouables  )
ou sont à la plage dans leur majorité ! | | | À: Spot · 22 juillet 2005 à 16:57 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 6 217 affichages · Partager J'ai lançé un post sur ce sujet un peu plus bas... mais il n'a pas un franc succès!! (à croire que les VFistes ont des activités professionnelles inavouables  )
ou sont à la plage dans leur majorité !
C'est ce que je dis, des professions inavouables, c'est bien ça qu'il faut pour être en vacances à l'étranger et en France aussi!!! | | | À: Ade · 22 juillet 2005 à 18:07 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager Mon expérience
J'ai toujours séparé travail et voyages, les voyages, c'est du domaine du loisir.
J'ai vite remarqué qu'envoyer les autres en voyage n'était pas rémunérateur... J'ai fait en sorte de faire des études et de choisir un domaine rémunérateur.
En France, j'ai toujours bossé en CDI, une fois en CDD (16 mois parce que c'était très rémunéré) Une fois que j'en ai marre, ou que le contrat se termine (et que j'ai assez d'argent), je pars 6 mois, un an, parfois pour bosser dans un domaine qui n'est pas le mien. Peu importe...
Tu as raison en un sens, il faut de l'argent...en tout cas, dans les pays où je suis restée, il en fallait... En revanche, dans d'autres, avec 100 euros par mois, tu t'en tireras très bien (ex Népal..recoucou Pramod  )...l'Asie, c'est moins cher.
Et je fais aussi en sorte de maintenir d'excellentes relations avec mes anciens employeurs...parce que les trous dans les CV en France, c'est très mal vu. Voili.
Byebye | | | À: Ailleursland · 22 juillet 2005 à 22:11 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 6 203 affichages · Partager j avoue que lidee d avoir un bon boulot qui permet de gagner de l argent pour voyager ensuite est tentant, mais je ne me vois pas trop travailler en france, je n en ai meme pas du tout envie! et je me lasse vite quand je suis a un endroit..... jusqu a ce que je trouve le pays ideal! aie aie pourquoi le monde est si grand avec tant de choses a voir!!!!!!!!! | | | À: Ade · 23 juillet 2005 à 10:31 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 6 191 affichages · Partager Je suis plutôt idéaliste, et j'ai encore tendance à penser parfois (ça s'atténue avec l'âge) que l'herbe est plus verte chez le voisin. Et c'est souvent faux.
Une fois installée dans un nouveau pays, la routine reprend forcément le dessus quand tu t'intègres (quand tu as un toit, un job, que tu te fonds dans la masse)
L'important, c'est de partir positif, de ne pas laisser de casseroles derrière soi, car le paradis pour moi, c'est plus une question de pensée positive que d'endroit.
Je te souhaite de trouver ce que tu cherches.
Bye | | | À: Ailleursland · 25 juillet 2005 à 15:19 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 6 159 affichages · Partager Je pourrais écrire mot pour mot les mêmes phrases que toi  . On a tellement l'impression que l'herbe est plus verte à côté et il est vrai que se qui se passe dans notre tête !!!! et bien tout est là. | | | À: Nessie2 · 25 juillet 2005 à 17:39 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Allez hop, je t'envoie un wagon d'ondes positives pour la peine !  | | | À: Ade · 28 juillet 2005 à 20:50 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 6 045 affichages · Partager sinon, travailler à l'étranger : conféré "Guide du routard de l'expatrié" ! | | | À: Ailleursland · 30 juillet 2005 à 6:18 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 6 035 affichages · Partager L'important, c'est de partir positif, de ne pas laisser de casseroles derrière soi, car le paradis pour moi, c'est plus une question de pensée positive que d'endroit. juste hélas tout le monde n'a pas le même raisonnement.. et ca donne de belles chutes.. | | | À: Thuan · 30 juillet 2005 à 10:30 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager Mais ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Le fait de partir positif ne suffit pas, ça aide juste à amortir la chute en cas de pépin.
Il y a des gens qui ne sont pas faits pour vivre ailleurs, même en ayant bien préparé le terrain et avec un esprit super positif. Il y en a d'autres qui ne sont pas faits pour vivre à la roots. Vive la diversité ! 
Une fois qu'on a compris son mode de fonctionnement, je crois qu'on n'a moins de risque de se planter.
J'aime bien cette phrase d'Oscar Wilde pour la circonstance " L'expérience, le nom que les hommes donnent à nos erreurs " A méditer... | | | À: Ade · 31 juillet 2005 à 11:36 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 6 010 affichages · Partager J'ai la chance de concilier voyages et boulot et ca fait 15 ans que cela dure. Je bosse dans le petrole partout dans le monde, en general au rhytme de 4 semaines de boulot pour ensuite 4 semaines de vacances. Meme si les 35H je les fais souvent en 2 jours, inutile de vous dire, que pour rien au monde, je ne changerais de job. | | | À: Ade · 22 août 2005 à 21:54 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 914 affichages · Partager Je relance la question car elle est très pertinente...
Je n'arrete pas de voir des messages du genre "je pars 6 mois à tel endroit" et à chaque fois je me pose la question (que je n'ose d'ailleurs poser mais si ça continue je vais me lâcher  ): "mais comment fait il/elle coté boulot ?"
J'appelles donc aux témoignages des "grands voyageurs": comment ksé ti kvous faites ?
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 23 août 2005 à 17:12 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 5 897 affichages · Partager pour partir plusieurs mois y a pas 36 solutions: soit pas bosser : étudiant, chômiste, retraité, en congé sabbatique soit etre dans l'éducation nationale, ça fait deja 2 mois d'affilée chaque été plus une année de dispo quand tu veux.
plein de gens arretent pas de critiquer les 35 heures et les français qui sont fainéants mais en amérique du sud cet été la quasi-totalité des gens que j'ai rencontré voyageaient bien plus longtemps que moi (et je suis quand meme assez privilégié pour avoir pu partir 5 semaines -meme pas prof) et beaucoup étaient étrangers. La plupart des français étaient profs ou retraités...
donc le discours "les français bossent pas" et autres conneries... | | | À: ZeBadGuy · 24 août 2005 à 0:01 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 870 affichages · Partager Salut tt le monde!
Moi je voyage pour être libre. Et c'est vraiment le mot qui convient. Je me libère de toutes contraintes, de toutes attaches, comptes à rendre... Pour moi, c'est ça le voyage, partir sans avoir a se justifier de quoi que ce soit. Voyager, c'est faire le choix d'aller où on veut quand on veut avec qui on veut. On se lève quand on veut, on mange ce qu'on veut, on prend le moyen de transport qu'on veut, on dort où on veut. Personne pour nous demander si, nous inviter là. On n'a plus d'obligation.
Je tache de voyager 3 à 5 mois par an depuis 4 ans. J'adore L'Asie. Je voyage sac au dos, loge dans les guests houses pas cher et prends les moyen de transport locaux. Avec 15 euros par jour on peut vivre royalement.
Je suis parti 3 mois début 2005 et je repars 5 mois en Novembre 2005. Budget: 4000 euros.
Solution: J'ai une vieille voiture en bon état qui me coute pratiquement rien. J'ai un appart déjà pas cher que je partage avec un pote. Ca me coute 100 euros par mois. J'étais animateur social, maintenant je suis boulanger. Je travaille uniquement en intérim ou CDD. je gagne entre 1200 et 3000 euros par mois en fonction de mes heures et de ma motivation. Je trouve du boulot en 2 jours. Jamais de CDI. De toute façon, je ne peux pas travailler plude 6 mois par an. Tout ça avec le projet de monter ma propre entreprise qui doit selon mes calculs me laisser 5 mois de congé en hiver.
Dernière chose: Pas de femme à la maison, pas de chien, pas de gamin, pas de pelouse à tondre, pas d'emprunt.
Pour moi on ne peut pas travailler et voyager (A part si on bosse pour lonely planet ou autre). Pour moi, le voyage inclus l'idée de déplacement quasiment continu. Lorsqu'on travaille à l'étranger on est expatrié, pas voyageur. (ca n'empêche pas que ce soit une expérience très enrichissante à laquelle je pense parfois). Mais je distingue les 2.
Je pense que lorsqu'on s'en donne les moyens, on obtient ce que l'on veut.
A bientôt!
BJ | | | À: Sbecker · 24 août 2005 à 1:36 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 863 affichages · Partager Comment on fait???
Perso, soit je bosse et je ne pars qu'un mois. Soit je lache tout, vend tout et bosse comme une malade avant de partir et j'ai assez de sous pour tenir qques longs mois. Soit je lache tout, vend (à nouveau) tout, mais pas assez de sous pour tenir de longs mois, alors je bosse en voyage. Dans quoi? Dans la plongée sous marine aux bords de plages tropicales, ( Egypte) ou j'enseigne (mal ok, j'suis pas diplomée) le français ou l'anglais, (Asie) ou comme serveuse dans un resto ( Australie) ou même gérante d'un pub irlandais! ( Cambodge) Bref, je me débrouille! Quand on cherche, on trouve! Lors de mon dernier voyage en Inde, on m'a proposé deux boulots. Tenir une boutique de fringues à Goa ou tenir un stand de bijoux au flee market de Goa.  (j'hésite...) | | | À: BenoîtJoseph · 28 août 2005 à 23:14 Re: Concilier voyage et vie professionnelle? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 802 affichages · Partager Salut tt le monde!
Moi je voyage pour être libre. Je pense que lorsqu'on s'en donne les moyens, on obtient ce que l'on veut.
+ 1  ... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |