" pour laisser retomber la mayonnaise montée régulièrement par ceux qui refusent d'apprendre le solfège avant de jouer de la musique... ("Chassez le naturel..."
) "
T'es un peu gonflé, je trouve : voilà le genre de phrase malhonnête dont tu nous "soûles" à longueur de messages, alors que jamais personne ici n'a exprimé ce que tu écris !
La quasi-totalité des participants reconnaît au contraire l'utilité de la technique en photographie, apprécie les conseils à ce sujet qui sont donnés sur ce forum (par toi mais aussi par d'autres, ne les oublions pas, qu'ils soient d'ailleurs ici remerciés chaleureusement !).
Ce que certains ont exprimé, par contre, c'est la préférence qu'ils accordent, face à la technique, au ressenti, à l'émotion, devant une photographie comme devant toute autre oeuvre artistique... ce qui manifestement a le don de ne pas te plaire et entraîne une lourde charge systématique de ta part (les exemples sont faciles à trouver) qu'on a le droit de trouver à la limite de l'insulte !
Et c'est aussi un mode d'expression dans lequel la transmission de la connaissance (avérée, je le redis) ne semble être en fait qu'au service d'une forme d'auto-célébration permanente où le "moi je" et l'"auto-focale" (variante de la monofocale !) réduisent à néant l'humilité et la modestie affichées et brouillent l'écoute d'une partie de ceux qui veulent apprendre !
Cela t'a déjà été signalé de façon plus "pacifique" à plusieurs reprises, que tu n'as semble-t'il pas écoutées, et je suis sincèrement désolé de ne pas me situer dans le "politiquement correct" ambiant de la présente discussion, mais je ne me serais pas lancé dans cette "mise au point" si tu n'avais pas ainsi été jusqu'au bout dans le déni total de ce que je ne suis pas le seul à considérer comme une réalité.
Ce n'est pas forcément très grave, et nous savons depuis aujourd'hui que cela se nomme anosognosie !

T'effacer de ces discussions sous le prétexte invoqué quelque peu caduc serait en conséquence à la fois dommage et un peu ridicule !
P.S. d'excellents musiciens n'ont jamais appris le solfège !