Bonsoir,
Je déclare ouvert ce jour le 13e (aïe) concours de photo.
Il m'aura fallu auparavant regarder les autres thèmes déjà proposées. Mais que sont ces clameurs insupportables ? Comment ? Mais moi aussi, je vous aime, je vous aime... Quoi ? Les thèmes, les thèmes ? Ah, OK, OK.
Transport collectif et public du monde (mai 2010)
Métiers du monde (juin / juillet 2010)
La couleur bleue (août / septembre / octobre 2010)
Scènes de rue du monde entier (novembre 2010)
On vous mène en bateau (décembre 2010)
Le monde en musique (janvier 2011)
Expressions et regards aux 4 coins du monde (février 2011)
Femmes du monde (mars 2011)
Ombres et lumières à travers le monde (avril 2011)
Intempéries (mai 2011)
La bouffe à travers le monde (juin 2011)
Des chiffres et des lettres (juillet 2011)
Et donc, je rajoute :
Jeux et jouets du monde (août 2011).
Ce thème est d'ailleurs le résultat d'une lutte intérieure intense et de tous les instants.
Je vous explique comment je le vois (
Maurice). Jeux et jouets, deux mots, mais un seul verbe.
Jouets, ce sont... euh... des jouets, mais qui évoquent le voyage, de par leur nature, leur environnement ou la personne qui les utilise. Et jeux, ce sont... ben, des jeux, tiens, intellectuels, physiques, traditionnels, mais pas d'instruments de musique (thème déjà proposé) ni de sports (sauf s'ils sont improvisés ou éventuellement des entraînements informels), plutôt ces jeux dont on se demande quelles en sont les règles quand on les découvre et s'ils en ont quand on y joue. Cela peut être aussi tout objet collatéral évoquant un de ces jouets ou de ces jeux. Le reste devrait être HS. Par exemple, un enfant jouant avec des brindilles, on topic. Un tournoi de beach-volley féminin au
Brésil, off topic. Des kirghizes se lançant une panse de brebis farcie (ou similaire) : on topic. Des joueurs d'échecs sans indication de la localisation : off topic (mais
Washington Square : on topic). Un match de baseball au
Tokyo Dome : off topic. Une fabrique de bilboquets à Shenzen : On topic. Cela dit, les photos HS peuvent néanmoins concourir (surtout celles des brésiliennes), le forum VF reconnaîtra les siennes.
Pour participer, merci de poster
jusqu'à trois photos, chacune dans un
message différent, en indiquant leur numéro (1, 2 ou 3). Toute anecdote ou explication sur ces photos sera la bienvenue. Ces photos devront respecter le thème mais surtout être une invitation au voyage, ce qui manque parfois dans les images proposées. Je ne vais pas me faire l'avocat de Ch... euh, du diable, mais dans la mesure du possible, essayez d'apporter du plaisir à ceux qui regarderont vos photos.
Vous avez jusqu'au
samedi 27 août, minuit (heure de
Paris) pour présenter vos oeuvres.
Je vous aurais bien volontiers proposé les miennes à titre d'exemple, mais je ne pourrai les présenter qu'à mon retour du
Japon, seconde quinzaine d'août.
Le vote aura lieu du lendemain, dimanche 28 août, zéro heure au
samedi 3 septembre, minuit. Vous voterez pour trois photos maximum, en indiquant
le plus clairement possible le nom de l'auteur(e) et le numéro de la photo. La première photo de votre vote se verra attribuer trois points, la seconde deux et la troisième un seul.
Le gagnant est celui qui obtiendra le plus de points. En cas d'ex aequo, le vainqueur sera celui (unique) ayant obtenu le score final le premier. Il aura alors la lourde tâche de choisir un thème à son tour pour le concours de septembre qu'il organisera.
Que dire de plus ? Il n'est nul besoin de participer au concours pour voter.
Ah oui, un autre point important. Merci de ne poster sur ce fil que des photos pour le concours, et à la fin de celui-ci, que les votes. Un fil
Discussions autour de ce concours a été ouvert. Vous le trouverez
ici
.
Vous pourrez l'utiliser pour toute remarque, critique, coup de coeur, coup de gueule, exaspération, question. Pour les points 4 et 5, la Nétiquette propose de laisser passer une nuit. Et elle a bien raison.
Bon concours !
Et comme on dit à
Osaka, ganbatte kudasai !