| Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Masterpo · 2 août 2011 à 18:32 · 37 photos 156 messages · 24 participants · 19 739 affichages | | | | 2 août 2011 à 18:32 Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 1 de 156 · Page 1 de 8 · 7 762 affichages · Partager Bonsoir,
Un nouveau concours photo vient d'être lancé sur le forum Photographie et vidéo en voyage. Il s'intitule Jeux et jouets du monde et se trouve ici .
Seules les photos doivent y être postées et à compter du 28, seuls les votes. Il était donc aussi urgent qu'impératif d'ouvrir un fil associé pour recevoir toutes les remarques impromptues ou les critiques constructives que vous voudrez bien émettre.
Ce fil est donc la tribune que vous attendiez / espériez / craigniez. Appropriez-la vous ! (à moins que ce ne soit appropriez-vous la ? Sais plus...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Masterpo · 2 août 2011 à 21:03 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 2 de 156 · Page 1 de 8 · 7 665 affichages · Partager Super ! Merci pour ce nouveau thème qui va j'en suis sûre remporter un franc succès ! Photos à suivre très vite | | | À: Masterpo · 2 août 2011 à 21:39 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 3 de 156 · Page 1 de 8 · 7 658 affichages · Partager Tu as oublié le thème " une prière" que j'avais choisi après ma victoire dans celui consacré à " la couleur bleue"
Donc - et sans avoir calculé - le thème "jeux et jouets du monde" devrait être le quatorzième.
Sur ce je m'en vais passer en revue ma photothèque pour voir si j'ai quelque chose qui pourrait convenir. | | | À: Masterpo · 3 août 2011 à 1:16 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 4 de 156 · Page 1 de 8 · 7 636 affichages · Partager Bonsoir,
Joli thème; avons nous su garder un âme d'enfants? Je croyais que oui! Mais je n'ai rien en archives... Que dalle!  Peut être dans mes vieilles photos argentiques 
Une petite fille sur son petit vélo ferait-elle l'affaire? | | | À: Kate · 3 août 2011 à 15:37 · Modifié le 3 août 2011 à 16:56 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 5 de 156 · Page 1 de 8 · 7 587 affichages · Partager Joli thème; avons nous su garder un âme d'enfants?
Transition toute trouvée pour un texte que j'ai désastreusement commis la nuit dernière, dans la torpeur de la nuit d'un Boeing 777 hurlant à la verticale d' Oulan Bator (pour ceux qui ne connaissent pas trop la géographie, Oulan Bator est la capitale de la Mongolie et pas l'énoncé du résultat d'un match de foot  )
Ce texte devrait réconcilier les proconcours et les anticoncours, les protechnique et les antitechnique et les professeurs et les antifesseurs !
Fable virtuelle et estivale : Les ânes de Chagall
Ma petite nièce aime beaucoup dessiner des ânes
Chagall dessine aussi très bien les ânes
Un jour le site Internet V.A. (Voyages et Anes) organise un concours de dessins d’ânes...
Ma petite nièce présente un dessin... Chagall aussi... Chagall gagne !
Ma petite nièce vient vers moi et me dit « Tonton, je veux dessiner les ânes aussi bien que Chagall, explique-moi vite comment il faut faire !»
Je lui murmure doucement que je ne suis pas Chagall, que je regrette de ne pas le connaitre et que j’en suis un peu triste, car j’ai toujours rêvé de bien dessiner des ânes, que j’en ai dessiné une bonne centaine, et que Chagall pourrait sûrement m’apprendre tout ce que je ne sais pas encore faire pour que mes ânes soient les plus beaux de la terre !
Mais, comme je ne dessine pas trop mal les ânes, je vais quand même essayer de lui donner quelques conseils...
Et je lui explique qu’il faut d’abord qu’elle comprenne quelques principes élémentaires du dessin, qu’il faut qu’elle sépare bien les oreilles pour qu’on les distingue bien sur la feuille, qu’elle doit apprendre à soigner la couleur gris uniforme, qu’elle doit dessiner des yeux doux qui donnent envie de caresser l’âne, que l’âne doit avoir des proportions agréables...et surtout qu’elle ne doit pas couper trop la queue, car sans sa queue, l'âne est bien pitoyable !....
- Un âne sans queue est un âne sans âme !
Ma petite nièce est très attentive, se remet immédiatement à l’ouvrage... et son deuxième âne est très séduisant !
Je suis très fier d’elle !
Elle présente son nouvel âne à un deuxième concours V.A....
Chagall est encore là... Chagall gagne !
Ma petite nièce revient vers moi, furieuse :
- C’est trop injuste car j’ai appliqué tes conseils, et mon âne avait été dessiné avec beaucoup d’amour ! Alors, pourquoi ce n’est pas moi qui ai gagné le concours ?
Je lui réponds que son dessin est très joli, mais que l’amour ne suffit pas pour gagner un concours, que son âne est un peu trop cabossé, qu’il faut lui faire de plus grosses pattes pour qu’il ne ressemble pas trop à une gazelle, et lui raccourcir un peu le cou pour qu’on ne le confonde pas avec une girafe...
- Chagall aussi dessine parfois des ânes cabossés !
- C’est vrai, mais avant cela, il a fallu qu’il apprenne à bien dessiner des ânes pas cabossés et c’est seulement pour ça que, maintenant, il sait parfaitement les cabosser au bon endroit !
Je lui dis aussi qu’il faut mettre plus d’imagination dans son dessin (un petit chapeau de paille sur la tête pour qu’il ne soit plus comme les autres ânes, par exemple) que son âne doit pétiller, que l’on doit avoir l’impression qu’il va sortir de l’image pour vous lécher le visage, et surtout que dessiner des ânes ne s’apprend pas en un jour et qu’il faut travailler, encore travailler et toujours travailler sans cesse pour pouvoir faire un jour des choses presque aussi belles que Chagall !
Je lui dis que les cent ânes que j’ai dessinés dans ma vie ont tous de gros défauts, jamais les mêmes, mais que chaque nouvel âne est un peu plus beau que le précédent et que peut-être un jour je découvrirai moi aussi le secret des ânes de Chagall...
Et je lui dis aussi que lorsqu’on participe à un concours, il faut accepter de perdre, puis de retravailler pour essayer de gagner...sinon ça ne sert à rien de participer à des concours !
Alors, ma petite nièce jette son crayon à travers la pièce, déchire son dernier dessin, éclate en sanglots, hurle que si Chagall a gagné c’est probablement parce qu’il a triché...et que je ne suis pas Chagall...et que je n’ai pas le droit de lui donner des conseils...et que je la méprise en lui disant que ses ânes sont un peu cabossés alors qu’ils sont beaucoup plus beaux que les miens... et qu’elle me déteste... et que puisque c’est comme ça, elle va organiser des concours de dessins d’ânes juste avec les copines de son âge, sans moi... et surtout sans Chagall !... Et que, comme ça, elle va les gagner !
Et elle quitte la pièce en pleurant à chaudes larmes...
Mon crayon reste suspendu à deux centimètres au-dessus de ma feuille blanche... Je reste là, tout seul... comme un âne !
Pendant quelques minutes, je me demande à quoi ça sert, au fond, de dessiner des ânes !...
Et puis, mon regard se porte à nouveau sur les ânes de Chagall, et je trouve toujours les miens bien tristes par rapport à ceux du maître...
Mais les ânes de Chagall me donnent toujours autant envie de dessiner des ânes encore plus beaux !
Et mon crayon caresse à nouveau la feuille... et j’esquisse soigneusement le museau de mon cent-unième âne !
C’est promis, pour le prochain anniversaire de ma petite nièce, je lui offrirai un beau livre avec de beaux ânes ! Elle comprendra que je ne lui en veux pas !
Et puis, je sais qu’elle reviendra bientôt me demander des conseils, et qu’un jour, elle découvrira, et je l’espère avant moi, les secrets des ânes de Chagall...
...
Quand l’avion a touché le sol ce matin à Shanghaï, j’ai compris que j’avais rêvé cette petite histoire ridicule, quelque part là-haut à dix mille mètres d’altitude, recroquevillé sur mon siège, en tentant péniblement de trouver le sommeil dans le bruit assourdissant de la machine volante...
Chagall est mort en 1985, ma petite nièce n’a que six ans, donc cette histoire est nécessairement improbable ! C’était donc bien un mauvais rêve !
Je ne comprends pas toujours pourquoi il m’arrive de faire des rêves aussi étranges !
La fatigue d’une année professionnelle particulièrement épuisante, sans doute ?...
...Mais il n’empêche et quoi qu’on en dise... que les enfants sont vraiment trop cruels !   | | | À: Christiang · 3 août 2011 à 15:43 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 6 de 156 · Page 1 de 8 · 7 579 affichages · Partager Très jolie manière de relancer un débat sans fin. | | | À: Masterpo · 4 août 2011 à 0:47 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 7 de 156 · Page 1 de 8 · 7 510 affichages · Partager Salam Maître Pô! Suis-je hors-sujet?
Aleikum salam, Tafakara ! C'est improvisé, donc c'est tout à fait dans le sujet. Deux mecs jouent avec une balle, un troisième arrive, puis d'autres. Des équipes se créent... c'est ça, le jeu | | | À: Ragamuffin · 4 août 2011 à 0:53 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 8 de 156 · Page 1 de 8 · 7 507 affichages · Partager Tu as oublié le thème "une prière" que j'avais choisi après ma victoire dans celui consacré à "la couleur bleue"
Effectivement. Sais pas pourquoi, mais je l'ai pas vu passer, celui-là. Mais c'est trop tard pour corriger, aïe.
C'est malin maintenant, j'ai Mike Brant en tête... et au Japon, ça le fait pas trop 
Au passage, je vois avec plaisir que les contributions au concours arrivent, avec beaucoup de jolies choses. Tant mieux ! | | | À: Tim034 · 4 août 2011 à 0:58 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 9 de 156 · Page 1 de 8 · 7 504 affichages · Partager Très jolie manière de relancer un débat sans fin. 
Ah ça, c'est sûr qu'il est sans fin, celui-là | | | À: Masterpo · 4 août 2011 à 1:41 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 10 de 156 · Page 1 de 8 · 7 496 affichages · Partager Par exemple, un enfant jouant avec des brindilles, on topic
Le sujet retenu est un bon sujet (même si je suis peu certain de pouvoir y répondre avec une seule photo montrable car pas trop mon sujet de prédilection en voyage, donc je ne dois pas avoir beaucoup de "matériel" à présenter...)
Juste une petite question : Le jeu doit-il imposer des règles minimum ?
Ta phrase sur "L'enfant avec des brindilles" laisse ouvert le doute et le principal risque c'est d'avoir une extension rapide du concours avec des enfants jouant avec de l'eau à la plage, avec des pigeons sur une place de marché, avec leur chien dans la cour... ou à se jeter des boules de neige dans la tronche ! Dans ce cas "étendu", j'ai effectivement plusieurs photos disponibles en archives, mais elles me paraissent quand même plutôt "off topic" (sauf si je trouve un enfant jouant avec une taupe, qui est nécesairement "on taupic"  ) | | | À: Masterpo · 4 août 2011 à 8:44 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 11 de 156 · Page 1 de 8 · 7 382 affichages · Partager J'aurais bien apprécié avoir moi aussi une réponse!  Bis repetita: une petite fille sur son petit vélo serait-elle HS? (point de pigeons ni de chiens ni de boules sur la photo, mais une poule!) | | | À: Kate · 4 août 2011 à 11:05 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 12 de 156 · Page 1 de 8 · 7 357 affichages · Partager Katelolo, ta question est une colle !!!   Pas toujours facile de se demander si on s'éloigne trop du sujet et de fixer des limites (ou pas), pour celui qui organise.......
Attendons la réponse de "Maitre Zen" en direct du Japon. Où avait-il donc la tête ? 
Si tu veux mon avis, je pense qu'il imaginait pas mal de jouets concrets et ludiques, ("Hello Kitty"  ). Mais quand on offre un 1er vélo à un gamin, ça peut faire partie des jouets, même si c'est plutôt un jouet "pratique"......
Alors "On" ou "Off" ???? Pour moi les jolis poussins en couleurs de Toto, ne sont pas destinés à être des jouets.........Ce n'est que mon avis !
Je n'avais pas grand chose à proposer non plus. Les dominos et autres mahjong asiatiques seraient bien dans le thème, Ragamuffin doit avoir ce qu'il faut ! | | | À: Mong1 · 4 août 2011 à 12:00 · Modifié le 4 août 2011 à 12:33 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 13 de 156 · Page 1 de 8 · 7 343 affichages · Partager C'est quand-même curieux que chaque nouveau thème sur ce concours, devienne systématiquement sujet à questionnements, à savoir si nos propositions de photos sont "off ou bien in"  ....
Le principe du jeu étant que toute participation finissant par une sanction électorale et démocratique venue des 4 coins de VF, j'éprouve un mal de chien à comprendre pourquoi il faudrait encore demander timidement, si oui ou non on risque un refus, voir même quelques réflexions désobligeantes de la part des organisateurs...
Comme aurait pu le dire le vieux Maître Laozi en pareille circonstance, "Prendre du recul et respirer, ça aide l'homme à vivre" Une philosophie que même la dictacture communiste chinoise, n'a jamais pu faire oublier...
(à ce sujet, je recommande la lecture du Hors-série n° 9 du Point, Les Maîtres Penseurs, "LAO-TSEU", un vrai régal  )
Belle journée !!! | | | À: Cleastre · 4 août 2011 à 13:20 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 14 de 156 · Page 1 de 8 · 7 308 affichages · Partager Ben Pat tu as bien supprimé ta photo parce-quelle était HS non?  C'est bien que tu ne t'en moques pas alors?
Sinon la mienne c'est celle-ci: Mais non je rigooooooooooole!! | | | À: Cleastre · 4 août 2011 à 13:34 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 15 de 156 · Page 1 de 8 · 7 301 affichages · Partager Il m'est arrivé une fois sur mon thème "Femmes du monde" de réagir trop vite en disant que la photo en question me paraissait hors concours..... 
Depuis, je suis entièrement d'avis que c'est aux votants de juger......
L'énoncé du thème demande parfois certaines précisions, et certains organisateurs imposent d'eux mêmes certaines limites : Par exemple Ragamuffin qui ne souhaitait pas certaines photos d'aliments non préparés sur les marchés dans son thème "Bouffe"....... D'où ces questions, (que certains se posent et d'autres non.....) | | | À: Mong1 · 4 août 2011 à 14:33 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 16 de 156 · Page 1 de 8 · 7 271 affichages · Partager Les dominos et autres mahjong asiatiques seraient bien dans le thème, Ragamuffin doit avoir ce qu'il faut ! 
J'ai 
à Xian (Shaanxi - Chine)
à Nanning (Guangxi - Chine)
... quand on offre un 1er vélo à un gamin...
J'ai aussi 
à Rongxian (Sichuan - Chine) (avec papier gras !!) | | | À: Ragamuffin · 4 août 2011 à 15:03 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 17 de 156 · Page 1 de 8 · 7 255 affichages · Partager Bonjour à tous! Est-ce que quelqu'un pourra me mettre les photos en grand car je suis "blonde" et sais toujours pas faire!!!!! malgré l'aide de chacun! Merci pour votre compréhension. | | | À: Ragamuffin · 4 août 2011 à 15:09 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 18 de 156 · Page 1 de 8 · 7 248 affichages · Partager J'ai aussi........ !!!  (Mais je trouve vraiment la photo pas terrible.) Très difficile de photographier les joueurs et le jeu, toujours des personnes de dos évidemment.
| | | À: Murielle46 · 4 août 2011 à 15:12 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 19 de 156 · Page 1 de 8 · 7 244 affichages · Partager Murielle, ta photo est agrandie sur le concours. | | | À: Mong1 · 4 août 2011 à 15:15 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 20 de 156 · Page 1 de 8 · 7 241 affichages · Partager Merci Ming pour l'agrandissement! c'est sympa (est-ce qu'il t'es possible de mettre photo N° 1) sans trop en demander; encore merci! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |