Après plusieurs voyages en
Asie du Sud Est je constate que plusieurs de mes meilleurs souvenirs de voyage sont dus à la location de scooter / de petite moto, et pourtant il semble que les conditions dans lesquelles j'ai réalisé ces locations ne me permettaient pas d'être assurés. S'interdire ces locations me semblerait maintenant très pénalisant, car cela donne une liberté inégalable dans de nombreux lieux (péninsule de Dawei, boucle laotienne,...). Aussi, et bien que le sujet ait été évoqué plusieurs fois il me semble utile de faire le point... même si le sujet n'est pas très fun.
Je suis titulaire du permis B et, étant un "ancien", la case A1 est également validée sur mon permis rose. Il y a 4 ou 5 ans j'ai suivi le stage pour pouvoir acheter, assurer, et conduire, un scoot 125. Sur mon permis international actuel, la case A1 et la case B ont été tamponnées.
Jusqu'à présent, j'ai été amené à louer scooter ou petite moto (Honda Wave 110 ou 125 ou équivalent chinois) en
Birmanie, en
Thaïlande, au
Laos, au
Cambodge. J'ai été contrôlé une fois en
Thaïlande et le policier a été satisfait que je lui présente le permis international.
Je me pose 2 questions : celle de la légalité de ces locations, et, surtout, celle de l'assurance en cas d'accident.
Dans divers messages ici j'ai lu que la case A1 ne devrait pas être validée sur le permis international lorsque le permis A1 n'a été obtenu que par équivalence --> donc :
- au prochain renouvellement de mon permis international, le tampon risque fort de ne pas être mis sur la case A1
- dans quels pays un permis international moto est il nécessaire pour louer une 125 ? Certains pays autorisent ils la conduite de 125 sans permis ? avec un permis voiture ?
La question de l'assurance : jusqu'à présent faisant des voyages de courte durée je me suis contenté de l'assurance mastercard. Je suppose que cela risque d'être insuffisant pour me couvrir pour la conduite. Quelle assurance peut proposer une telle couverture ? et à quelles conditions en terme de permis de conduire ? faut il être titulaire d'un permis moto pour pouvoir être couvert en cas de location de 125 ?
Si je passe maintenant le permis moto (permis qui donne accès en
France à la conduite de motos, mais avec limitation de la puissance), quelle case sera cochée sur le permis international ? la case A1 seule, la case A1 et la case A ? Et est ce que je pourrai alors être assuré en cas de location et de conduite de 2 roues ?
Le membre RenaudSechet raconte ici comment il a obtenu son permis thaïlandais, permis reconnu dans plusieurs pays de la région. Ce document permet-il de s'assurer ? Quelle assurance va le reconnaître ?
Et quand on parle "d'être assuré" lors de la conduite d'un 2 roues, il y a 2 composantes : l'assurance pour les dommages causés aux tiers ; l'assurance pour les conséquences "personnelles" d'un accident (frais pour être secouru, frais de soins / d'hospitalisation / de rapatriement, invalidité / perte d'emploi, décès...). Quelle couverture viser ?
En fait, est il possible d'apporter une solution satisfaisante à cette question, et faut il chercher à être toujours assuré ? est on assuré quand on se fait transporter dans un tuk tuk ? par un moto-taxi ?
Merci pour vos éclairages...