Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Duppyconquer · 15 août 2008 à 20:38 122 messages · 20 participants · 12 698 affichages | | | | 15 août 2008 à 20:38 Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 1 de 122 · Page 1 de 7 · 5 351 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai suivi depuis le début le conflit en Georgie. Cela ne m'arrive pas souvent mais je suis inquiet. Les enjeux sont tel que meme si les Etats-Unis ont declare ne pas remedier a la force pour ce trouble, je reste perplexe.
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
David. | | | À: Duppyconquer · 17 août 2008 à 17:43 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 3 de 122 · Page 1 de 7 · 5 247 affichages · Partager  Oui, énorme pessimisme, 69% des Français sont inquièts, par cette invasion Russe. Il semblerait aussi que les Géorgiens ne soient pas des saints. Bon, je ne vais plus m'appeler Georges.................... | | | À: Duppyconquer · 18 août 2008 à 16:13 · Modifié le 18 août 2008 à 16:30 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 4 de 122 · Page 1 de 7 · 5 208 affichages · Partager Je pense qu'en ce moment les Americains n'ont pas tant que ça le trait pour se lancer dans un nouveau conflit... Les caisses sont vides...et les suites de la crise des sub-primes sont loin d'être éteintes de plus "l'ami" Bush qui est en fin de parcours aura aussi laissé un vent nauséabond vis à vis de la cause militaire...Je retire ce que j'ai dit, je ne savais pas que la Georgie était une position stratégique Américaine | | | À: Travaway · 18 août 2008 à 16:30 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 5 de 122 · Page 1 de 7 · 5 201 affichages · Partager Musharraf vient de Demissionner! (18/08/08 ce matin)
www.lemonde.fr/...5@51-1037718, 0.html
Et ben moi qui avait pour projet de me rendre en Inde par voie terrestre...dans le Balouchistan ca doit donne...
Bonne apres midi a tous,
David. | | | À: Duppyconquer · 19 août 2008 à 8:26 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 6 de 122 · Page 1 de 7 · 5 167 affichages · Partager Quelle nouvelle !!!!!
Elle me laisse perplexe. Est-ce une bonne chose pour la paix dans le monde ?
Les islamistes ne vont-ils pas finalement en profiter ?
S'agit-il d'un retrait à la Poutine (partir pour mieux rester) ? En tout cas les démocraties occidentales se satisfaisaient bien de cette bonne vieille dictature.
A propos des E-U en Géorgie, côté US, ce ne sont que des paroles en l'air, des menaces, aucun risque d'action concrète. Russes et US ont trop besoin les uns des autres. Notamment à propose de l' Iran ou de la lutte contre le "terrorisme international". | | | À: Travaway · 20 août 2008 à 8:52 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 7 de 122 · Page 1 de 7 · 5 131 affichages · Partager Madame,
autant que je sache, la Géorgie met le troisième contingent en Irak. Si cela n'est pas un signe de loyalisme face aux Etats-Unis...
hgb | | | À: Duppyconquer · 20 août 2008 à 8:57 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 8 de 122 · Page 1 de 7 · 5 127 affichages · Partager Bonjour,
tes réactions m’étonnent beaucoup : « guerre mondiale », « inquiet » et « les Etats-Unis [..] ne pas remédier à la force pour ce trouble »...
As-tu (comme le régime géorgien aussi) cru au sérieux que les Etats-Unis, l’Union Européenne, l’OTAN faisaient front à l’armée russe, et tout ça parce qu’un régime débile n’est pas capable de résoudre des problèmes par des moyens politiques... ?! Due à un narcissisme maladif et à une surestimation de soi mégalomane, la Géorgie a déchaîné un conflit militaire et s’est bercée de l’illusion que ses « amis » les assistaient ; elle s’est trompée lourdement... Ça démontre que Saakachvili et ses valets pensent encore en catégories stalinistes : la relation d’échange réciproque entre loyalisme absolu et protection parmi des partenaires inégaux (le sujet satisfait aux conditions du patron, et en contrepartie, le patron prend la défense du sujet confronté à des difficultés). Mais ça ne marche plus au niveau des Etats modernes...
C’est le nationalisme militant de la Géorgie qui la maintient en captivité, et c’est la raison pour laquelle elle ne peut se détacher de la Russie...
Et la Russie ?! Elle a profité immédiatement de cette occasion ardemment désirée et souvent provoquée (on peut penser de Poutine ce qu’on veut mais de toute façon, il n’est pas, contrairement à Saakachvili, un triple idiot)... D’ailleurs, la Russie a depuis toujours poursuivi d’une manière peu douillante ses exigeances de puissance au sud de son territoire. Donc, celui qui est surpris de la dernière réaction russe, est naïf...
Wer Wind sät, wird Sturm ernten. Qui sème du vent, va récolter de la tempête ! Si la Géorgie va jamais apprendre cette leçon... ?! (je crains que non. Ce pays manque la souveraineté du « métier politique », et c’est l’expérience perpétuée de ce manque qui rend probable même au futur de telles actions militaires autodestructrices)
hgb | | | À: Duppyconquer · 29 août 2008 à 9:57 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 10 de 122 · Page 1 de 7 · 4 940 affichages · Partager Bonjour David,
Comme toi, je suis l'évolution de ce conflit de très près. Depuis la chute du Mur, nous (les Occidentaux) n'avons jamais cessé de mal considérer la Russie sans lui laisser le bénéfice du doute. C'est toujours dans cette optique que nous avons pris parti dès le début de ce conflit... contre les véléités de la Russie.
Pourtant, des rumeurs, peu véhiculées par les médias, font état d'une manipulation de la Géorgie par Les Etats-Unis. Je m'explique: les services secrets américains auraient participé à l'armement de la Géorgie et auraient également attisé le sentiment nationaliste des dirigeants Géorgiens afin de les pousser à récupérer cette province cessetioniste.
Le but de tout ça me diras-tu? Malheureusement, il est bien politique. En concentrant l'attention sur ce conflit type "guerre froide", les Etats-Unis donnent un coup de pouce au candidat John McCain dont la politique est bien connue.....
Même si celà paraît un peu farfelu, n'oublies pas que l' Ossétie du Sud est décrite comme un état frauduleux ou les brigands et autres mafieux règnent en maître... Un état voyou donc.... 
Tiens ça me rappelle quelque chose ça, l'état terroriste... c'était pas en Irak la dernière fois?
Je sais que cette théorie peut paraître saugrenue, mais ce ne serait pas la première fois que la Maison Blanche berne le monde entier... A réfléchir donc 
Dumutru
PS: désolé pour l'ortho, je suis néerlandophone à la base. | | | À: Dumutru · 30 août 2008 à 1:09 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 11 de 122 · Page 1 de 7 · 4 899 affichages · Partager je pense aussi que la russie est un état mafieux dont la décadence nous jouera des tours. et bien sur ils ne veulent pas lacher la Georgie, because le petrole. bien entendu que le president russe n'est qu'une potiche a la solde de poutine, l'ex kgb mafieux, c'est encore lui qui commande.
Tiens ça me rappelle quelque chose ça, l'état terroriste... c'était pas en Irak la dernière fois? l'irak etait un état terroriste, (si on avait fini le boulot en 90/91 on n'en serait pas là) et l' Iran avec ses extremistes aussi. et d'autres, si une troisième guerre se dessine c'est bien là qu'elle aura lieue, et ce sera malheureusement une guerre terrible contre le terrorisme mondial et l'extremisme. on peut penser ce qu'on veut mais gardons les US avec nous....
Je sais que cette théorie peut paraître saugrenue, mais ce ne serait pas la première fois que la Maison Blanche berne le monde entier... A réfléchir doncen 44 la maison blanche n'a pas bernée l'Europe... Arretez de faire de l'anti américanisme à 2 balles.....Nous leur devons la vie.... | | | À: Carthago47 · 30 août 2008 à 7:42 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 12 de 122 · Page 1 de 7 · 4 893 affichages · Partager Bonjour,
" l'irak etait un état terroriste, (si on avait fini le boulot en 90/91 on n'en serait pas là) et l'Iran avec ses extremistes aussi. et d'autres, si une troisième guerre se dessine c'est bien là qu'elle aura lieue, et ce sera malheureusement une guerre terrible contre le terrorisme mondial et l'extremisme. on peut penser ce qu'on veut mais gardons les US avec nous...."
Position très caractéristique, et dont les conséquences seront terribles.
Alors que le monde se développe, alors que des pays comme l' Iran deviennent des pays influents, certains sont tentés par le repli, par le rejet de ce monde développé qui n'est plus simplement ce qu'on appelait l'Occident. Cette position est sans avenir, car de toutes manières demain la coalition des non occidentaux, Russie, Chine, Iran, pays musulmans réduira cette Europe frileuse à presque rien. Ce n'est pas en agitant des épouvantails et en répétant des incantations " extrèmiste, terroriste" que l'Europe évitera sa perte et sa décadence, mais bien en comprenant que le monde est devenu multipolaire, et qu'il convient de respecter tous les pôles.
Je ne sais pas ce qu'est un "Etat terroriste", si ce n'est que s'il s'agit de nommer ainsi ceux qui s'affranchissent du droit pour agir hors de leurs frontières la liste est longue, longue.... Quant à "extrémiste", c'est un adjectif ui ne dit pas grand chose d'autre que la force de la peur et du rejet : extrème par rapport à une norme, que l'on se fixe nous-mêmes..... On est toujours l' extrémiste et le terroriste de quelqu'un.
"en 44 la maison blanche n'a pas bernée l'Europe... Arretez de faire de l'anti américanisme à 2 balles.....Nous leur devons la vie.... "
Bah.... Disons qu'ils sont venus de manière intéressée, comme les Soviétiques qui ont perdu 18 millions d'hommes pour ça ; leur devoir la vie ? Voilà qui est bien présomptueux.... Moi je ne leur dois rien, toi tu fais comme tu veux... 
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2008 à 10:35 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 13 de 122 · Page 1 de 7 · 4 883 affichages · Partager salut michel, en écrivant cela, je savais que tu donnerais cette réponse, en y pensant, j'ai eu un sourire.. 
Cette position est sans avenir, car de toutes manières demain la coalition des non occidentaux, Russie, Chine, Iran, pays musulmans réduira cette Europe frileuse à presque rien. Ce n'est pas en agitant des épouvantails et en répétant des incantations "extrèmiste, terroriste" que l'Europe évitera sa perte et sa décadence, mais bien en comprenant que le monde est devenu multipolaire, et qu'il convient de respecter tous les pôles.mais on sait tres bien que l'islam dur au mépris de la majorité des musulmans veut mettre les occidentaux a "genoux" de par leurs preceptes archaïques et moyen-ageux. C'est là la 3 è guerre qu'on pourra peut-etre nommer "guerre de religion" alors que ce sera faux, car contre la folie de certains "fous de dieu" nous pouvons tous vivre ensembles mais avant il faut éliminer la fange qui mine le monde, ces extremistes fous de dieu. (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs) | | | À: Carthago47 · 30 août 2008 à 10:43 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 14 de 122 · Page 1 de 7 · 4 879 affichages · Partager Re.....
" mais on sait tres bien que l'islam dur au mépris de la majorité des musulmans veut mettre les occidentaux a "genoux" de par leurs preceptes archaïques et moyen-ageux. C'est là la 3 è guerre qu'on pourra peut-etre nommer "guerre de religion" alors que ce sera faux, car contre la folie de certains "fous de dieu" nous pouvons tous vivre ensembles mais avant il faut éliminer la fange qui mine le monde, ces extremistes fous de dieu. (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs)"
Tant que tu seras prêt à traiter une partie du monde de " fange" rien ne sera possible ; l' "islamisme pur et dur" c'est un phénomène social comme un autre, pas une fatalité ; et il a été créé par qui tu sais, à l'époque où l'instrumentalisé était intéressant...
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2008 à 11:25 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 15 de 122 · Page 1 de 7 · 4 871 affichages · Partager Bah.... Disons qu'ils sont venus de manière intéressée, comme les Soviétiques qui ont perdu 18 millions d'hommes pour ça ; leur devoir la vie ? Voilà qui est bien présomptueux.... Moi je ne leur dois rien, toi tu fais comme tu veux...
en 39/45, à part les américains et les russes il y avait la 3è solution : le pacifisme... une des facettes du pétainisme  Ce n'était pas avec leur "volontarisme de littérature" et leur discours mièvres et passéistes qu'ils nous auraient soustrait de la barbarie nazie  Il m'arrive aussi de maugréer contre certains aspects de la politique extérieure des USA, mais je ne mélange pas tout. Lorsque je passe devant le cimetière américain du Mont Valérien et que je vois toutes ces croix alignées ça me remue toujours les tripes! tous ces jeunes types qui sont morts sur un sol qu'ils ne connaissaient pas cela force le respect et réduit à néant les discussions stériles. Intéressés ou non je préfère mille fois être sous influence du modèle américain que celui de l' Iran, de la Chine ou du monde arabe. Ces derniers ne me font pas rêver et je comprend que la majorité de ses habitants ne pensent qu'à venir du côté occidental pas seulement pour des raisons économiques mais aussi pour la façon de vivre. | | | À: Williama · 30 août 2008 à 11:37 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 16 de 122 · Page 1 de 7 · 4 841 affichages · Partager Re.....
" Il m'arrive aussi de maugréer contre certains aspects de la politique extérieure des USA, mais je ne mélange pas tout. Lorsque je passe devant le cimetière américain du Mont Valérien et que je vois toutes ces croix alignées ça me remue toujours les tripes! tous ces jeunes types qui sont morts sur un sol qu'ils ne connaissaient pas cela force le respect et réduit à néant les discussions stériles."
Oui bien sûr, tu peux aussi avoir une pensée émue pour les 18 millions d'hommes perdus par les soviétiques dans les mêmes circonstances, mais ça c'est du passionnel, du compassionnel... Pas de l'analyse historique.
" Intéressés ou non je préfère mille fois être sous influence du modèle américain que celui de l'Iran, de la Chine ou du monde arabe."
C'est justement pourquoi l'enfermement idéologique actuel est la mauvaise voie : si elle doit se poursuivre, la défaité de l'Occident est inéluctable, et tu ne couperas pas au triomphe des pays jeunes.Michel | | | À: Tatra · 30 août 2008 à 12:17 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 17 de 122 · Page 1 de 7 · 4 837 affichages · Partager C'est justement pourquoi l'enfermement idéologique actuel est la mauvaise voie : si elle doit se poursuivre, la défaité de l'Occident est inéluctable, et tu ne couperas pas au triomphe des pays jeunes.
Re... l'enfermement c'est plutôt du côté de la Chine ou de l' Iran, tu ne crois pas? Vouloir trouver tout les défauts à l'Occident et ignorer à ce point ceux des autres cela s'appelle de l'aveuglement ou du ressentiment!
D'autre part, avant leur "éventuel triomphe" les "pays jeunes" comme tu les nommes ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Surtout dans le domaine du rêve! pour fédérer l'humanité autour d'eux. Il va falloir qu'ils produisent autres choses que des milliardaires de la sous-traitance et de l'énergie...je sais certains ressassent l'idée de déclin de l'Occident et celle de revanche prochaine! c'est bien connu nous avons tout inventé dans le mal : la guerre, la colonisation, l'esclavage et pour être plus précis tout est né chez nous, sur les bords de la Seine  . il faudrait encore s'excuser et se prosterner pour faire de la "politique équitable" avec des systèmes qui ont érigé la dictature / la théocratie / et l'absence de solidarité en dogme...non merci je préfère encore mieux ma maison malgré ses imperfections! | | | À: Williama · 30 août 2008 à 12:36 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 18 de 122 · Page 1 de 7 · 4 833 affichages · Partager Re....
" l'enfermement c'est plutôt du côté de la Chine ou de l'Iran, tu ne crois pas?"
Pas du tout : ce sont des pays puissants, pour peu que tu acceptes d'écouter avec esprit critique l'idéologie qu'on te sert dans les médias. Tu y es déjà allé ?
" D'autre part, avant leur "éventuel triomphe" les "pays jeunes" comme tu les nommes ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Surtout dans le domaine du rêve! pour fédérer l'humanité autour d'eux. Il va falloir qu'ils produisent autres choses que des milliardaires de la sous-traitance et de l'énergie...je sais certains ressassent l'idée de déclin de l'Occident et celle de revanche prochaine! c'est bien connu nous avons tout inventé dans le mal : la guerre, la colonisation, l'esclavage et pour être plus précis tout est né chez nous, sur les bords de la Seine. il faudrait encore s'excuser et se prosterner pour faire de la "politique équitable" avec des systèmes qui ont érigé la dictature / la théocratie / et l'absence de solidarité en dogme...non merci je préfère encore mieux ma maison malgré ses imperfections!"
Le déclin de l'Occident sera d'autant plus rapide que des Williama garderont une poutre bien enfoncée dans l'oeil et conserveront jusque sur le pont du navire qui sombre la posture de celui qui, sur de son fait, traite avec mépris les autres civilisations. Beaucoup de chemin pour faire comme nous ? Mais qui te dit qu'ils vont dans la même direction ? Nous ressembler n'est pas leur objectif. Dans ta maison, demain, si l'Occident se crispe sur ce genre de posture, il n'y aura plus grand chose.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2008 à 16:40 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 19 de 122 · Page 1 de 7 · 4 820 affichages · Partager O gran Savonarole!!!"et vous périrez dans les flammes de l'enfer...." | | | À: Williama · 30 août 2008 à 16:43 Re: Conflit en Géorgie: sentiment de guerre mondiale? Message 20 de 122 · Page 1 de 7 · 4 819 affichages · Partager ......
C'est bien ce que je dis, tu ne décolles pas de l'incantation..... Adopte une position un peu moins idéologique, et tu verras que pragmatiquement il y a des crispations qui ne paieront pas et des causes chimériques perdues d'avance.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |