 |  |  |
 | | | | | Connaissez-vous cet arbre? Raoulx · 10 novembre 2008 à 9:04 · 9 photos 17 messages · 7 participants · 3 423 affichages | | | | 10 novembre 2008 à 9:04 Connaissez-vous cet arbre? Message 1 de 17 · 3 364 affichages · Partager Croisé à Marrakech, en pleine médina, sur un parking proche palais Bahia :
Tronc, fût genre baobab, 3m de circonférence à 1m, assez lisse, gris avec marbrures verticales vertes de 1cm de large tous les 10 cm. Branches anciennes munies de grosses épines.
Jamais vu ce genre de chose éxotique qui n'est surement pas locale !!
Merci à tous ! Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 9:39 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 2 de 17 · 3 332 affichages · Partager   Hello Raoulx
Jacaranda mimosifolia.???
Je n' en suis pas à 100% sûre. J' ai vu ces arbres au tomber harmonieux seulement lorsqu' ils étaient fleuris. J' en ai vu à l' ïle de la Réunion, en Andalousie ( Malaga). | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 12:31 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 3 de 17 · 3 316 affichages · Partager hello oui effectivement c'est un Jacaranda bcp à Lisbonne et au Costa Rica et au Maroc où j'en ai vu ! Perso.... j'adore ces arbres.... Image attachée: | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 12:43 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 4 de 17 · 3 308 affichages · Partager Bonjour,
Merci !
Mais ce n'est pas un Jacaranda, je connais bien cette bète, j'ai habité à Tamatave, dans une avenue panachée entre Jacas et flamboyants.
pas du tout la meme couleur, la meme écorce, les memes feuilles, le meme tronc etc....
j'ai meme cueilli une feuille, la voila ! Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 13:36 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 5 de 17 · 3 289 affichages · Partager Hello ! Y a combien de pétales ? j'arrive pas à compter ! il m'en faudrait 6, me semble-t- il...
"ton " arbre me fait penser àu gestrame (lagerose/ orgueil de l' inde / goyavier fleur/lilas des indes......) (lagerstroemia)
ouf ! 
moi aussi, je ne crois pas que ce soit un jacaranda... mais....
| | | À: Chinois · 10 novembre 2008 à 13:56 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 6 de 17 · 3 278 affichages · Partager lagerstroemia... je viens de regarder de près, pas cette bète la!!
Pétales, après agrandissement de la photo originale, je dirais 5 !! Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 15:09 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 7 de 17 · 3 258 affichages · Partager Pétales, après agrandissement de la photo originale, je dirais 5 !!
c'est malheureusement ce qu'il me semblait..... | | | À: Chinois · 10 novembre 2008 à 15:18 · Modifié le 10 nov. 2008 à 15:50 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 8 de 17 · 3 256 affichages · Partager un roucou (yer) (= BIxa).... ça a 5 pétales roses ou blancs, un paquet d'étamines; ca pourrait monter à 8 m de haut; mais d'aprèss certains de mes bouquins, ça aimerait les climats humides... alors.... marrakech...... | | | À: Chinois · 10 novembre 2008 à 17:41 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 9 de 17 · 3 229 affichages · Partager Merci, mais encore pas le bon, d'après les images "google" ! | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 18:12 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 10 de 17 · 3 219 affichages · Partager Cet arbre je l'ai touché dans le parc d'un ami à Gourdan (31). Ses longues épines mesurent plus de 10 cm de long.
Françoise Hardy en à fait le titre de son dernier livre:
Le déserpoir des singes.
Bonne soirée cod11 | | | À: Cod11 · 10 novembre 2008 à 18:22 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 11 de 17 · 3 149 affichages · Partager sauf erreur, le "désespoir des singes" c'est l'araucaria donc pas du tout l'arbre de notre ami... | | | À: Cod11 · 10 novembre 2008 à 18:24 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 12 de 17 · 3 145 affichages · Partager Bonjour,
Je crains que l'on ne s'en éloigne ! | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 21:10 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 13 de 17 · 3 123 affichages · Partager Quel defi tu nous lances §§ Image attachée: Photo postée par le membre Cod11. | | | À: Cod11 · 10 novembre 2008 à 21:36 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 14 de 17 · 3 113 affichages · Partager J'ai l'impression que ta photo est très proche de la bète en question !!
marbrures, feuilles, épines (que je n'ai vu que sur les grosses branches.... mais peut etre que selon l'age du sujet..)
C'est quoi donc ??? c'est d'ou donc ??? | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 22:23 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 15 de 17 · 3 103 affichages · Partager bonsoir,
je crois que j'ai (enfin) mis le doigt dessus (attention aux épines!)
CHORYSIA SPECIOSA, alias SILK FLOSS TREE, alias KAPOKIER gardenbreizh.org/...orisia-speciosa.html origine Argentine, Brésil,
Le spécimen de Marrakech, semblerait particulièrement agé !
Merci à ceux qui ont cherché ! et à Google.
La photo de COD11, serait celle du CHORYZIA INSIGNIS alis CEIBA PENTENDRA, espèce très proche de ce meme kapokier, mais à fleurs blanches | | | À: Raoulx · 10 novembre 2008 à 23:26 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 16 de 17 · 3 082 affichages · Partager Salut, On dirait bien que c'est l'arbre que tu recherchais. Un kapokier!! Voici différent le cousin africain appelé aussi "fromager" ou Ceiba Pentendra (noté au dos de la carte postale)....c son kapok a servit pour faire les gilets de sauvetage Et un autre pris en photo au Burundi. Images attachées: | | | À: Choucarde · 11 novembre 2008 à 10:27 Re: Connaissez-vous cet arbre? Message 17 de 17 · 3 046 affichages · Partager Ce lien : www.potomitan.info/.../ceiba_pentandra.php
donne des renseignements sur le casse tête, mais comme tu dis, c'est de la même famille mais les fleurs sont blanches.
Ma fille, biologiste de métier, me dit que l'on en trouve au Mexique même en Argentine. Il pousse aussi bien en milieu sec que humide.
Bonne journée à vous tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 799 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |