En général, les vélo décath sont plutôt pas mal et fiables (j'en ai un qui a à peine... 17 ans maintenant et pas de problème; je précise, c'est un vélo de route...).
Pour la fourche, à ta place, j'irais avec la facture chez ton Décathlon local en leur demandant de faire un geste (parce que t'as pas pu l'avoir sur place et que t'y a pas pensé et na na na, le tout avec un beau sourire bien sûr - au rayon vélo, c'est toujours des mecs, donc...); offre leur la fourche contre le montage et la fourniture d'une fourche rigide. Effectivement, pour ce que tu veux en faire, une fourche télé, c'est lourd et pas utile.
Dernier conseil: c'est possible que tu trouves que ton Vtt sur le bitume est un peu lourd à trainer (car un Vtt, c'est quand même plus pour la fôret, montagne etc.). La solution, c'est de monter des pneus (je dis bien pneus, tu gardes le reste, donc coût minime, disons 25 euros) plus fins, avec des crampons moins gros et une section plus fine (c'est un chiffre genre 1.95, 2.10 inscrit sur le pneu. Plus c'est grand, plus c'est gros). Voire des pneus type VTC. En terme de rendement et de facilité à rouler sur le bitume, ça peut être le jour et la nuit! Et puis, bien bien gonfler les pneus. Plus c'est gonflé, mieux ça roule...
Juste quelques conseils de base à une nouvelle cycliste :o)