| Conseils pour l'achat d'une Voyageuse EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 9:33 37 messages · 15 participants · 2 087 affichages | | | | À: Meg2 · 11 septembre 2019 à 14:29 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 799 affichages · Partager @ Nomade743 Pour l’éclairage j'aime assez l'idée d'utiliser le mouvement pour la création d'énergie. Du coup la dynamo me plait assez bien même si cela rajoute un peu de poids et de frottements. Je ne me plaignais pas du poids des voyageuses au passage, au contraire, c'est juste que plusieurs personnes m'ont dit que 14-15 kg pour un vélo c'est fort lourd et que je devrais plutôt essayer d'en trouver un plus léger. Du coup j'ai regardé les modèles que tu m'as envoyés. Pour le Trek, il manque pas mal d'accessoires à rajouter et notamment le moyeu dynamo qui va couter un peu cher alors qu'il est déjà à 1900€. Pour le Giant idem, mais en plus il est en Aluminium et non en acier. Enfin, le ROSE est magnifique et me plairait (je suis prêt à y mettre un peu plus pour un super vélo) mais le cadre est aussi en aluminium et on m'a déconseillé un cadre en alu pour une voyageuse. C'est sur que ça fait des vélos plus légers cela dit, mais moins confortable visiblement, plus cassant (même si je ne ferai surement jamais de truc de fou avec) et moins facilement réparable. Autre soucis avec le ROSE, je ne sais pas où l'acheter en France, et du coup c'est tendax pour l'essayer ^^.
@ Meg2 et autres :-)
En effet, je me dis que les roues je pourrai les changer plus tard au besoin, comme les pneus, quand j'aurai un peu roulé ma bosse et que je saurai ce qu'il faut prendre. Du coup, j'ai surtout besoin de votre avis pour les cadres. Si j'ai bien compris, si on omets (l'aberration) les roues/pneus du Genesis, cela semble être le meilleur choix, non ? D’autant que pour le Genesis, je suis en contact avec le magasin (fort sympathique) et je pense que je peux arriver à faire changer les roues/pneus si vous me conseillez lesquelles prendre :-) | | | À: EgonHeuson · 11 septembre 2019 à 15:37 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 789 affichages · Partager Question confort de l’alu je dirais que le confort est surtout lié à une bonne position, à la selle et aux pneus. Question solidité si la garantie est de 5 ans c’est que c’est du solide. Enfin l’acier réparable partout c’est une légende de l’epoQue où les cadres avaient des raccords aujourd’hui un acier soudé tig est difficilement réparable et pas spécialement costaud. Les idées reçues ont la vie dure ! | | | À: EgonHeuson · 11 septembre 2019 à 17:24 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 777 affichages · Partager Bonjour, je prends la discussion en vol. Le plus important me semble être la taille du vélo. Si tu as déjà un vélo qui te va bien, il suffit de prendre un mètre pour mesurer quelques cotes : - hauteur selle / axe pédalier - recul selle / guidon - long potence - recul selle / axe pédalier - hauteur guidon / sol../... Pour dans un deuxième temps essayer de reporter ces réglages sur un vélo disponible chez un vélociste. On n'oubliera pas de vérifier la longueur des manivelles Si le vélo n'est pas dispo chez le vélociste, on peut comparer les cotes du cadre (attention aux angles) cependant on risque d'avoir à changer des composants (potence par ex) Si tu veux faire du voyage, attention aux développements proposés surtout si tu veux passer en montagne : les Génésis semblent être de bien meilleure facture que les VSF, mais ils sont proposés en double plateaux (50x34) inadapté au voyage (sauf sur le plat) VSF propose des triples en 28 x 38 X 48, ça fonctionne en Allemagne ou aux Pays Bas, chez nous sur la Via Rhona ou les Landes, pour les parcours montagneux, préférer 22x32x44 Pour le choix des pneu se poser la question : route / chemin ? Europe ou destination plus exotique ? | | | À: EgonHeuson · 11 septembre 2019 à 17:31 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 777 affichages · Partager je dirais, comme plusieurs intervenants du forum, que le choix se fait en effet d'abord sur le cadre et sa géométrie. Et même si le critère "acier plus facile à faire ressouder dans la brousse" est relativement marginal (encore que, ça m'est arrivé une fois en voyage, pas le cadre lui-même, mais un œillet de fixation de porte-bagage), l'autre différence, c'est qu' un acier de haute qualité (tubes Reynolds, Colombus, Dedacciai ou équivalent) amortit un peu mieux les vibrations que l'alu.
Géométrie : on trouve sur le net quelques sites cyclo avec des conseils de réglage de position, ça peut aider pour éviter des erreurs. Je n'ai pas de référence sous la main mais ça se trouve (mots-clé réglage position vélo, choix dimensions cadre, étude posturale,...) | | | À: Yevgeny · 11 septembre 2019 à 17:47 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 769 affichages · Partager les Génésis semblent être de bien meilleure facture que les VSF, mais ils sont proposés en double plateaux (50x34) inadapté au voyage (sauf sur le plat)
Les tour de Fer sont en triple plateaux. Il y a l'équivalent en qualité du tour de Fer 30 chez Ridgeback (le Panorama), mais avec une géométrie un peu différente | | | À: Suil · 11 septembre 2019 à 19:05 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 758 affichages · Partager Bonjour,
Alors moi ça va faire 1an que j'ai un tour de fer 30 et déjà plus de 6000Km effectué avec. Bilan (je l'utilise en vacances et en vélotaf 15Km/j) :
- couleur/design de la version 2018 (oui c'est aussi important d'aimer le style de sa monture) : tout simplement super les VSF ont des couleurs trop passe partout et sombre, lorsque je mets mon Genesis sur mes photos ben c'est tout de suite plus sympa  , le bleu de la version 30 est vraiment beau ! Après bleu c'est un peu voyeur pour faire du bivouac mais c'est pas mon cas.
- confort : j'ai testé un Genesis TdF30 et un VSF (je ne sais plus quel modèle mais prix similaire) avec cintre course j'ai trouvé le Genesis plus confortable et plus "souple" après c'est au ressenti de chacun et l'essai était à vide sans chargement.
- durabilité : voyage en cyclocamping 5j sur Vélocénie et 10j sur le canal des deux mer, un peu moins de 20Kg de chargement et moi (85Kg) et rien à redire, rien à bougé sur ce vélo. Très confortable et agréable à balader. A voir sur le plus long terme mais pour l'instant rien à redire
- éclairage : j'aime bien les systèmes fixes, étant tête en l'air au moins je l'ai toujours avec moi et pas besoin de me demander "mince j'ai oublié de recharger mes lampes" avant mon TdF j'avais des lampes rechargeables et il m'arrivait de rentrer sans lampes.
Au final je suis assez content de mon achat, il est peu être un peu lourd mais ça me dérange pas, il est assez pratique au quotidien et dans toutes les situations (chargé, pluie, neige, vélotaf,...) et quasiment prêt à partir en voyage vu l'équipement de base (il manque juste les sacoches). J'ai juste changé la cassette je suis passé sur du 11-34 XT au lieu de 11-32 pour mouliner un peu plus dans les côtes. Et j'ai changé de selle avec celle de mon ancien vélotaf (Brooks imperial) et mis des pédales auto.
Voilà ma petite expérience  j'espère qu'elle t'aidera | | | À: Suil · 12 septembre 2019 à 16:25 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 730 affichages · Partager Ok et merci pour l'info intéressante, je vais creuser ca | | | À: Suil · 12 septembre 2019 à 16:40 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 725 affichages · Partager Le TX400 est le vélo préféré de ceux..... qui n'ont jamais voyagé à vélo.... mais qui ont lu quelque part que c'était le meilleur, affirmation venant de personnes qui elles-mêmes l'ont entendu dire d'autres personnes qui le tiennent de source sûre. La réputation boule de neige ou traînée de poudre, comme on veut....
C'est un peu péremptoire comme affirmation, et je suis un contre-exemple : j'ai un TX400 depuis 2013, je fais un voyage de 2 mois, 8000km par an avec, et je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Je pars dans l'arctique en autonomie, et je suis bien content d'avoir un tank increvable lorsque je suis sur des pistes merdiques à 120km du patelin le plus proche.
Je ne comprends pas la haine que vous avez contre ce fabriquant.
Le TX400 est le vélo détesté de ceux..... qui n'ont jamais voyagé à vélo.... mais qui ont lu quelque part que c'était un mauvais vélo, affirmation venant de personnes qui elles-mêmes l'ont entendu dire d'autres personnes qui le tiennent de source sûre.
Sinon j'ai aussi un Croix de Fer 30 (je fais des plus petites randos avec, randos d'un week-end ou de 2 semaines, mais jamais plus, je ne le sens pas assez fiable pour partir en expédition). Je fais environ 6000km par an avec, très peu chargé : juste 2 petites sacoches à l'avant et la tente sur le porte sacoches arrière.
Et j'ai aussi un vieux Rockrider qui me sers de vélotaf ou quand je pars voir des potes pour la journée (environ 3000km par an avec). C'était ma randonneuse d'expédition entre 2009 et 2012.
Voila voila, arrête de dire de la merde sur le TX400. T'as le droit de dire que tu ne comprends pas son succès, mais laisse tomber tes commentaires foireux. Est-ce que t'en as déjà vu et essayé un au moins ? Est-ce que t'as déjà voyagé à vélo ? | | | À: EgonHeuson · 12 septembre 2019 à 21:46 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 696 affichages · Partager Bonjour, Voici un lien pour t'aider: www.velobrival.com/...inir-taille-de-velo/
La formule théorique est : entre-jambes x 0,66 ou 0,65 Pour 80 cm on a donc: 52,8 ou 52. J'essaierais un 52 ou 53 en vérifiant bien la longueur du tube horizontal qui ne devrait pas être beaucoup plus longue (risque d'inconfort), quitte à jouer sur la longueur de potence. Comme dit ds les réponses, faut se méfier d'un cadre trop grand et ne pas succomber aux sirènes commerciales.. Cordialement, Jean | | | À: ARom77 · 13 septembre 2019 à 12:03 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 656 affichages · Partager Voila voila, arrête de dire de la merde sur le TX400.
Bonjour,
Je me suis exprimé maladroitement sur la forme, mea culpa. Ceci-dit, je n'ai jamais prétendu que le TX400 était de la merde... J'ai dit par contre que s'il était sans doute un bon vélo, il n'était pas meilleur que ses concurrents. Sur le fond, je reste sur ma position : je pense que la réputation de ce vélo est surfaite, et que son succès est plus basé sur une stratégie commerciale bien menée (sans parler du tapage sur les réseaux sociaux) que sur ses qualités techniques. Ceci dit, je suis tout à fait disposé à changer d'avis si quelqu'un m'apporte des arguments en ce sens (solidité accrue, qualité supérieure de ses composants, choix des tailles, etc). Chacun est libre de penser ce qu'il veut, et de l'exprimer. Que vous partiez au bout du monde avec ce vélo, et bien c'est tant mieux pour vous. Pour répondre à vos questions : Oui, je voyage à vélo, et non, je n'ai pas essayé le TX 400 (mais, un de mes amis est resté en rade en plein Pamir avec ses freins hydrauliques). | | | À: EgonHeuson · 13 septembre 2019 à 12:18 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 646 affichages · Partager Je partage totalement l'avis de Cedrik81 A moins de vouloir partir longtemps dans des contrées éloignées, ces vélos sont trop lourds. J'ai acheté au printemps un Trek520, après 1500km en Europe avec cet été, je vais le revendre, super vélo mais trop lourd au final pour mon usage, véloroutes et pistes "faciles" (14kg). Regarde du côté des gravel, ça bouillonne pas mal en ce moment, on commence à trouver pas mal de sub compact 46/30 avec du 11/34 derrière qui permettent de passer quasi partout. Scott sort bientôt son modèle 2020 avec les nouveaux groupes grx Ces vélos tournent autour de 10kg et sont tous équipés pour 2/3 bidons et porte bagage arrière, largement suffisant dans la plupart des cas même en autonomie totale (sauf très long court) Bref, ça vaut le coup de se poser la question, surtout que tu prévois un usage quotidien | | | À: Alltrax · 13 septembre 2019 à 13:06 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 631 affichages · Partager Je partage totalement l'avis de Cedrik81 A moins de vouloir partir longtemps dans des contrées éloignées, ces vélos sont trop lourds. J'ai acheté au printemps un Trek520, après 1500km en Europe avec cet été, je vais le revendre, super vélo mais trop lourd au final pour mon usage, véloroutes et pistes "faciles" (14kg). Regarde du côté des gravel, ça bouillonne pas mal en ce moment, on commence à trouver pas mal de sub compact 46/30 avec du 11/34 derrière qui permettent de passer quasi partout. Scott sort bientôt son modèle 2020 avec les nouveaux groupes grx Ces vélos tournent autour de 10kg et sont tous équipés pour 2/3 bidons et porte bagage arrière, largement suffisant dans la plupart des cas même en autonomie totale (sauf très long court) Bref, ça vaut le coup de se poser la question, surtout que tu prévois un usage quotidien
Moi aussi je commence à me pencher sur l'option Gravel. Le marché à pas mal évolué ces derniers temps, la mode du mono plateau est en train de passer (ouf !), un constructeur comme Shimano la bien compris avec son groupe GRX. Il y a encore 2 ans un gravel était systématiquement en mono plateau et sans oeillets pour porte bagage, c'était tout sauf un vélo polyvalent ! j'en ai un peu marre de stocker velo de rando+ vélo de route, je crois que je vais revendre tout ça et opter pour un gravel et le voyage léger. Sinon je confirme que le cadre du TX400 est peut etre solide mais coté rendement c'est la cata ! il est pire que mon ridgeback panorama qui déjà n'est pas un foudre de guerre ! | | | À: Nomade743 · 13 septembre 2019 à 13:26 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 628 affichages · Partager Bonjour, Puisque la solution du "gravel" est évoquée, j'en profite pour enfoncer le clou. Le prochain vélo de madame ressemblera à un gravel (montage perso à l'étude). Jusque là, elle utilisait un vtc cadre alu moyen de gamme. Et avec ça on a voyagé "au bout du monde". De mon côté, j'ai un tank sur base d'un cadre Surly LHT et, si c'était à refaire, j'opterais pour une monture plus légère. Cela étant, pour me balader autour de chez moi, j'ai un vélo de route carbone. Et il n'y a pas photo ! Maintenant, chacun ses goûts... | | | À: Dupontoto · 13 septembre 2019 à 13:56 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 609 affichages · Partager Oui, je garderai le carbone (celui de mon avatar) pour les sorties du week-end jusqu'à 150km, et au delà ce sera le gravel. Pour le moment j'ai en ligne de mire le Scott Speedster gravel, le Cannondale topstone et le Spe Diverge. Je suis convaincu que ces vélos sont aussi très bien adaptés pour la rando sur 15 jours / 1 mois | | | À: Nomade743 · 13 septembre 2019 à 14:06 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 601 affichages · Partager Sinon je confirme que le cadre du TX400 est peut etre solide mais coté rendement c'est la cata ! il est pire que mon ridgeback panorama qui déjà n'est pas un foudre de guerre !
Comment faites-vous pour quantifier le rendement d'un cadre ? la charge, les roues et les pneus, l'aérodynamisme ont probablement une influence plus importante sur le « rendement » que le cadre (on parle de cadre dans la gamme du TX400, pas du Décathlon Vitamin'R).
Si vous êtes spécialistes de mécanique et mesures physiques, merci de m'éclairer. Sinon, merci d'avouer que vos impressions ont été faites au doigt mouillé (et il n'y a rien de mal à cela, le ressenti personnel est finalement plus important que les mesures scientifiques en laboratoire). | | | À: ARom77 · 13 septembre 2019 à 14:18 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 598 affichages · Partager Vous aimez votre vélo, c'est parfait je n'ai rien à redire à cela. Il se trouve que je fais du vélo depuis 45 ans et que des vélos j'en ai essayé des dizaines, en course, en randonnée ou en VTT. Alors je crois que je suis capable de distinguer un vélo avec un bon rendement d'une enclume inerte ! Mais comme je l'indiquais en préambule l'important c'est qu'il vous plaise. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |