| Conseils pour l'achat d'une Voyageuse EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 9:33 37 messages · 15 participants · 2 087 affichages | | | | 10 septembre 2019 à 9:33 Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance.  Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).
Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi  . Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).
Pour les principales différences les voici :
- Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond.
- Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière)
- La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur.
- Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence.
- Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien.
- Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.
Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant  .
En vous souhaitant à tous une excellente journée ! | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 11:47 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 268 affichages · Partager "double butted" signifie que l'épaisseur des tubes du cadre n'est pas la même sur toute leur longueur. Ca permet d'alléger un peu le cadre sans trop réduire sa solidité. Les 2 doivent être "heat treated". La qualité du phare est plus importante en usage quotidien qu'en voyage (on roule peu de nuit en rando) ; à vous de voir.
Freins : j'ai longtemps privilégié les V-brakes pour les raisons que vous citez. J'ai depuis peu des freins à disque TRP Spyke (l'équivalent des Spyre pour les leviers+cintres VTT). Ce choix résulte du passage vélo -> tricycle couché, et des séquelles d'un accident qui fait que j'ai plus de mal à serrer mes leviers de frein. Mais sinon, des V-brakes peuvent très bien suffire. Les doubles leviers de frein, c'est bien : j'avais cherché ça quand j'avais acheté mon vélo de rando, je n'en avais pas trouvé et parfois ça m'a manqué.
Premières impressions sur les freins à disques mécaniques : les TRP sont bien conçus et de bonne qualité. Il faut les resserrer un peu plus souvent que des V-brakes, mais le fait qu'il sont à double piston, donc symétriques, les rend plus faciles à régler. En cas de crevaison, c'est un petit peu moins facile qu'avec des V-brakes pour re-centrer la roue, mais c'est juste un coup de main à prendre. Pour les plaquettes de rechange, je manque de recul. Il y a des pays où c'est plus difficile à trouver que les patins de V-brakes, mais les TRP sont compatibles avec les plaquettes Shimano qui sont "assez répandues". Emporter 2 ou 4 paires de plaquettes, ce n'est pas bien encombrant. | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 12:55 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Salut Les tubes à paroi amincies (butted) le sont par étirement à froid, et c'est donc un plus qu'ils subissent ensuite un traitement thermique (heat trated) pour regagner leurs caractéristiques mécaniques. Le Genesis est en Reynolds 725, tubes étirés et traités thermiquement. C'est une série de tubes faits à Taïwan, comme pas mal des composants du vélo et il est logique que le vélo soit assemblé sur cette même ile. Le VSF est fait de tubes inconnus, soudés dans un endroit inconnu (certaines sources parlent d' Europe de l'est, pays avec des salaires inférieurs à ceux de Taïwan) et n'est qu'assemblé en Allemagne, à partir de ce cadre et de périphériques venant d'Asie pour la quasi-totalité, Malaisie pour les pneus Schwalbe par exemple.
Bref, ils ont des points en commun, et peut-être un avantage pour le Genesis concernant la qualité des tubes et leur assemblage. Hormis le freinage, qui dépend de tes préférences personnelles, la simplicité ou la technologie.
Mais surtout, VSF tire les prix vers le bas par un choix très discutable sur les tailles des cadres. Pour un vélo de route, on trouve en général au minimum 5 ou 6 tailles de cadres disponibles (jusqu'à 14 chez Colnago), le Genesis tour de fer en a 5 et le TX randonneur se limite à 3, une aberration puisque cela implique que la majorité des cycliste seront mal placés sur ce vélo.
Quelle est ta taille et la hauteur de ton entrejambe ?
Et que penser de la géométrie de ce VSF randonneur ? Le tube supérieur fait quasiment la même longueur en taille 57 et en taille 62, c'est soit une erreur du site, soit un truc très illogique. Le cycliste de 170 cm de taille qui prendra un 52 aura un vélo très légèrement plus long que haut, c'est devenu la norme, mais le grand de 195 cm de taille prendra lui un 62 et se retrouvera sur un vélo bizarrement foutu, bien plus haut que long. Le genesis est lui disponible en 5 tailles qui ont des dimensions de tubes qui évoluent de concert, augmentant de taille en taille, c'est bien plus logique et conforme à ce qu'on attend de cadres prévus pour des cyclistes de tailles différentes.
Bref, VSF est une marque qui a énormément de succès sur ce forum avec son TX 400, mais qui fait des choix vraiment très étranges, qui peuvent ne pas correspondre à chaque cycliste. De plus, cela m'étonnerait que ses tubes no-name et ses roues dont on ne sait rien parviennent à éliminer 1,5 kg sur la balance par rapport au Genesis TdF.
Bref, selon ta taille le problème n'en sera plus un puisque le TX randonneur n'existera pas pour toi. Sinon, choisi selon tes préférences en matière de freinage, et selon la référence des roues du TX si tu les trouves, mais aussi sur le look, dernier critère si tous les autres te conviennent.
Et dernier point mais qui ne les différencie pas, les pneus marathon mondial en 35 mm seront très rigides et inconfortables, en les remplaçant par des 28 mm souples, tu gagneras en 30 minutes plus d'un kg là où ça compte le plus. | | | À: 8xc · 10 septembre 2019 à 13:27 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 252 affichages · Partager Bonjour tous les deux !
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Concernant ma taille, je mesure 1,74m et je fais environ 80cm de hauteur d'entrejambe (même si je ne sais pas bien comment je dois le mesurer).
Pour les questions de fabrication je comprends. Je ne pensais pas que VSF "mentait" sur la conception. En effet si c'est si mal sourcé c'est dommage (en même temps à ce prix...). Et pour le poids, du coup vous pensez que l'info est inexacte pour le VSF du coup ?
Pour le freinage, je suis fort indécis. Pour ce qui est de prendre des plaquettes de rechange pas de soucis, mais je pensais plus au difficultés de réparation si je voile le disque par exemple. J'imagine que le prix des roues (notamment avec moyeu intégré) est plus cher avec les disques non ? Mais je suis 'accord, la tendance est aux disques et en effet pas trop de retour possible si je prends ce cadre, là ou je peux installer des V-Brake j'imagine sur un cadre à Disques, non ?
Pour ce qui est de la géométrie du VSF, en magasin on m'a conseillé une barre centrale la plus horizontale possible car on m'a dit que c'était plus confortable. Qu'en pensez-vous ?
Pour le look je préfère un peu le VSF. Mais cela ne n’importe que peu. J'aime bien aussi le fait qu'il soit équipé d'une béquille (frais supplémentaires) et de freins supplémentaires sur le cintre.
Merci encore pour vos conseils. C'est terriblement difficile de choisir. ^^ | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 14:18 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager J'avoue avoir du mal à comprendre le succès de cette marque "allemande", et je pense qu'il ne repose pas sur des arguments qualitatifs et objectifs, mais sur des arguments de pur marketing. Ne proposer que 3 tailles de cadre, c'est une aberration. Le TX400 est le vélo préféré de ceux..... qui n'ont jamais voyagé à vélo.... mais qui ont lu quelque part que c'était le meilleur, affirmation venant de personnes qui elles-mêmes l'ont entendu dire d'autres personnes qui le tiennent de source sûre. La réputation boule de neige ou traînée de poudre, comme on veut.... Pour autant, ce n'est sans doute pas un mauvais vélo, mais pas meilleur qu'une foule d'autres modèles, et sans doute au rapport qualité/prix un peu moins bon. Mais je m'égare... Concernant les freins, quand on a goûté aux freins à disques, on ne sait plus s'en passer. Le confort est incomparable, la sécurité également (surtout en conditions difficiles, pluie, boue, fortes pentes, etc) Je ne saurais que te conseiller un essai préalable, au moins pour être sûr de la bonne taille. | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 14:22 · Modifié le 10 sep. 2019 à 15:59 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 238 affichages · Partager je pensais plus au difficultés de réparation si je voile le disque
ah oui, bien sûr, c'est moins pratique d'emporter des disques de rechange que des plaquettes... Pour moi, ce n'est pas critique: en tricycle couché, le risque de voiler les disques est très faible car ils ne sont pas exposés aux chutes. Mais cet été par exemple, au fond des steppes kazakhes, j'aurais eu du mal à trouver de quoi réparer des freins à disque ; par contre dans la grande ville la plus proche de la région où je voyageais ( Almaty), on trouve tout ce qu'il faut. Le prix des roues n'est pas nécessairement très différent pour freins sur jante ou freins à disque.
pas trop de retour possible si je prends ce cadre, là ou je peux installer des V-Brake j'imagine sur un cadre à Disques, non
sur certains cadres, les fixations pour V-brakes et pour freins à disque sont présentes, mais ce n'est pas du tout systématique. A vérifier. Noter aussi que certaines roues supportent les 2 types de freins, d'autres non.
A part ça, je rejoins tout-à-fait l'intervenant précédent sur l'importance de l'adéquation entre dimensions du cadre et dimensions du pilote.
La hauteur de selle peut se régler facilement, mais rattraper un "gros" écart de longueur selle-sintre, c'est difficile. Et sur longue distance, 2-3 cm de plus ou de moins, on le sent. Soit il faut pouvoir essayer le vélo (au moins dans le magasin), soit il faut comparer attentivement les cotes avec celles d'un vélo sur lequel on est bien. | | | À: Meg2 · 10 septembre 2019 à 14:25 · Modifié le 10 sep. 2019 à 16:01 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Ok merci !
Concrètement, autant on m'a conseillé Genesis, autant VSF jamais ^^. Je n'en avais jamais entendu parler à vrai dire. Du coup je n'ai pas trop d'apriori.
Le Genesis est essayable en taille L (trop grand pour moi) là ou je suis. Je pense aller le tester. Le VSF n'est pas dispo ici... Du coup je dois me fier aux conseils des vendeurs pour la taille... Y aurait-il une table qui existe pour pouvoir essayer d'estimer cela moi-même ?
Dernière choses, pour les répéteurs de frein sur le cintre, cela s'installe facilement si je prends le Genesis ? Ça m'a l'air assez pratique, notamment en ville ne fait.
Merci encore ! | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 19:21 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Un petit conseil... Va faire un tour sur le site "velotaf" qui est une mine d informations en ce qui concerne le vélo en usage au quotidien. Mon avis sur les 2 vélos que tu as ciblë: le poids est, pour moi, rédhibitoire. Ils sont lourds et pour un usage journalier, cet embonpoint peut être pénalisant. J avais un TX 400. J ai changé de "crémerie" pour du moins lourd, plus vif et tout aussi confortable et le plaisir de roulers en est trouvé décuplé ! | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 19:37 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Bonjour, En roue de 28" (moins facile à trouver au bout du monde), Il y a aussi un énorme avantage des freins à disques par rapport aux freins sur jantes, on n'abîme pas les jantes! A la limite, pour les endroits désertiques avoir des plaquettes et un disques de rechange. | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 20:09 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager Pour ta taille, Genesis conseille le M. Ça fait un vélo de près de 59 cm de longueur, c'est beaucoup. Le Trek 520 est moins long, le 54 mesure près de 5 cm de moins. La tige de selle du Genesis n'a pas de déport vers l'arrière, ça corrige un peu cette grande longueur. Il te faudrait essayer le SM et le M, pour voir si tu n'es pas trop allongé sur le vélo. Ce qui est sûr, c'est que le L est trop grand pour toi. Chez vsf, c'est le 52 qui serait le plus adapté, peut-être un peu petit, mais le 57 serait trop grand.
Tu as aussi le Ridgeback voyage qui serait un autre candidat, lui aussi plus court que le Genesis. | | | À: 8xc · 10 septembre 2019 à 20:34 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 173 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos conseils ! Pour ce qui est des freins, en effet, et c'est ce qui me fait vraiment hésiter à vrai dire. En fait, si le VSF n'était pas équipé avec les répéteurs de frein et la béquille (pour un prix inférieur), je serais déjà parti sur le Genesis.
Pour ce qui est du poids, en effet un vélo à 10 kg (j'ai pu tester le Triban 520) est très plaisant, mais pour des soucis de place (et de prix accessoirement) je ne pourrai pas partir sur 2 vélos et du coup j'aime autant avoir une bécane un peu plus lourde mais un peu plus polyvalente aussi. J'imagine que ça accompagne le cadre acier aussi. De toutes les refs que j'ai pu regarder en vélo de voyage, j'en ai pas trouvé à moins de 14 kg en fait.
Pour la taille, je vais suivre vos conseils. Le principal soucis c'est que le magasin proche de chez moi ne veut pas faire venir un vélo à la bonne taille si ils ont une taille proche en magasin (fait suer...). Du coup je ne suis vraiment pas sur de pouvoir tester le SM en Genesis, et ils n'ont même pas le VSF en stock. Ils m'ont proposé de venir tester un vélo un peu au hasard et m'ont garanti qu'ils sauraient choisir la bonne taille pour le modèle que je voudrais... Mouaih. C'est pour cela que je vous demandais pour les tables ^^. Pour le VSF je pensais au 52 en effet, mais je le craignais trop grand. Tant mieux alors :-)
Bref je vais quand même aller voir, ne serait-ce que pour voir le vélo en lui-même. Mais ça ne me dit toujours pas vraiment le quel choisir eheh :-P.
Merci en tout cas, c'est fort instructif tout cela !
P.S. Je n'ai pas de pote cycliste... En fait... je m’aperçois que je n'ai pas d'ami du tout... ^^ | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 20:49 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Le Ridgeback voyage, cité plus haut par 8xc, est sous les 14 kgs. Il n'est pas le seul.
Concernant la polyvalence, elle n'est pas forcément là où on la situe... Un vélo lourd, à jantes larges et gros pneus n'est pas vraiment polyvalent à mon avis. Mais les avis de chacun... | | | À: EgonHeuson · 10 septembre 2019 à 20:50 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager Je vais de donner mon point de vue qui correspond à 45 ans de pratique et quelques milliers de kilomètres les fesses sur une selle. Pour moi un vélo c'est avant tout un cadre et des roues.
Chez Cyclable (un marchand de vélo et non un vélociste) on évite de parler des roues. C'est quand même étrange alors qu'ils prennent la peine de parler du ruban qui équipe le cintre ! On retrouve toujours le même boniment chez ces grandes enseignes de franchise : on survalorise les accessoires de marques connues et on passe sous silence tous les autres.
J'ai plusieurs vélos dont un que j'ai équipé en Tiagra (pour avoir une cassette en 34) et jusqu'à présent il fonctionne aussi bien que l'Ultégra qu'il a remplacé. C'est le gros défaut du groupe Tiagra, il n'est pas compatible avec les autres gammes Shimano et j'ai dû changer le groupe complet (leviers, cassette, dérailleurs et chaîne).
Pour faire court, je n'achèterai pas un vélo sans connaître au minimum, la marque et le modèle des moyeux et accessoirement les jantes et les rayons. Si tu es prêt à mettre entre 1500 et 2000 euros dans un vélo, tu peux trouver un vélo d'artisan d'occasion avec un cadre en acier de qualité et des roues avec de bons moyeux et il te restera de la marge pour changer quelques périphériques comme la selle ou les pédales et les pneus. | | | À: Suil · 10 septembre 2019 à 22:38 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager Le Ridgeback voyage, cité plus haut par 8xc, est sous les 14 kgs. Il n'est pas le seul.
Concernant la polyvalence, elle n'est pas forcément là où on la situe... Un vélo lourd, à jantes larges et gros pneus n'est pas vraiment polyvalent à mon avis. Mais les avis de chacun...
Certes m'enfin il est à 13,4 kg. On ne peut pas dire que la différence avec les 14 kg soit flagrante, d'autant qu'il n'a pas de système d'éclairage à ce poids :-)
@Wegg,
En effet, je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que je venais ici, car question roues et pneus je n'y connais strictement rien :- (. Pour les vélos d’occasion, c'est d'abord ce que j'ai (longuement) cherché, mais je n'ai rien pu trouvé sur les sites habituels qui soit proche de chez moi (n'ayant pas de voiture cela réduit le périmètre assez drastiquement ^^). Pour être tout à fait honnête, il y a bien quelques vélo, mais il sont tous fort anciens et quitte à prendre de l'occasion j'aurais tout de même aimé avoir quelque chose d'un peu récent. (vous allez surement dire que c'est dans les vieux pots... ;-)) Mais sur le principe je suis tout à fait d'accord. Après quand on ne s'y connait pas, trouver ce qui est compatible avec quoi c'est une autre affaire... | | | À: EgonHeuson · 11 septembre 2019 à 0:54 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Franchement, aller au boulot en ville avec des pneus de 47 mm gonflés à une pression faible, ça ne me ferait pas rêver. Ce vélo est un gravel, fait pour s'amuser sur piste ou sentier sans caillasse (on appelait ça VTC) et juste plus efficace sur goudron qu'un VTT. Autant s'acheter à 50 € sur leboncoin un VTT rigide des années 90 en acier et lui greffer un cintre gravel de décathlon à 30 € et des commandes de vitesses en bout de cintre, si ça te plaît d'aller faire un tour en forêt de temps à autres. Mais faire tous tes trajets en ville avec ce vélo, ça risque de te gaver, même si c'est la mode chez certains depuis quelques temps. Ce n'est que mon avis, c'est toi qui choisis. | | | À: 8xc · 11 septembre 2019 à 8:00 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 107 affichages · Partager Non non c'est un fort bon avis :-) Je ne me rends pas bien compte alors toute expérience est la bienvenue. C'est juste qu'il était un peu plus léger :-). Donc je reste plutôt sur les voyageuses. | | | À: EgonHeuson · 11 septembre 2019 à 9:10 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Bonjour Egon, Sur ces deux modèles il me semble évident que VSF est à éviter, trop peu de tailles, cadre peu réactif, matériau inconnu (jantes, cadre, moyeux). Je vois que tu envisage 2 vélos avec éclairage à demeure mais est ce certain que ce soit une nécessité ? Je dis ça parce que l'utilisation boulot, ville et voyage pendant les vacances, c'est ce que j'ai fait pendant des années avec éclairage auxiliaire rechargeable. ça fonctionne très bien pour pas très cher, c'est pas lourd et démontable (moins de risque de vol) Comme ça sert que 1h ou 2 par jour, et encore au pire de l'hiver ! je trouve cette solution largement plus adaptée que la roue dynamo et toute la câblerie montée sur les 2 vélos que tu cite. En plus si tu comptes recharger smartphones ou autres avec, il te faudra encore ajouter un E Werk qui coute cher alors qu'une simple batterie auxiliaire à 30€ ferait l'affaire. Je constate que Tu te plaints du poids important des vélos dit de voyage, en choisir un sans tout cet équipement électrique permettait d'alléger la machine et la facture !
Quelques exemples de vélos: www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v élos/vélos-de-randonnée/920/920/p/21996/?colorCode=tan En changeant les pneus pour des plus fins et lisses tu gagneras 500g sur les 12,9kg (l'échange sera négocié lors de l'achat) www.giant-bicycles.com/...ghroad-slr-gx-1-2020 (moins de 12kg, et encore avec ces gros pneus a changer) www.rosebikes.fr/...5-randonneur-2673265 :10,6kg un peu cher peut être ! www.alltricks.fr/...nEAQYISABEgIU6vD_BwE
Il pourrait etre intéressant vu ton budget de monter un vélo ou de le faire monter de A à Z. Je vois deux bases qui feraient de beaux vélos à tout faire: Le Sobre Versatile (sportif) Le Surly Cross Check (plus doux) C'est sans doute la meilleure solution pour avoir un vélo qui réponde parfaitement à tes besoins | | | À: Nomade743 · 11 septembre 2019 à 11:13 · Modifié le 11 sep. 2019 à 12:01 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager c'est ce que j'ai fait pendant des années avec éclairage auxiliaire rechargeable.
les éclairages amovibles ont très souvent des points faibles mécaniques au niveau des supports (sollicités à chaque fois qu'on monte/démonte les phares pour éviter le vol) et des interrupteurs, et la durée de vie des batteries bon marché est relativement faible. J'en ai eu marre de faire de temps en temps un trajet dans le noir, de trimballer des batteries de rechange et mes lampes pour éviter le vol, et de racheter des éclairages presque chaque année. Je suis passée à la solution éclairage fixe sur dynamo, je ne reviendrai pas en arrière : c'est beaucoup plus fiable, et pour moi cet avantage compense l'inconvénient du poids supplémentaire. En voyage, j'utilise de temps en temps le dynamo pour recharger d'autres batteries : l'ensemble dynamo + adaptateur (e-Werk, ou modèles bien moins chers si le standard USB suffit) n'est pas plus lourd qu'un chargeur + batterie-tampon. Mais bien sûr, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux parmi les avantages/inconvénients des différentes options !
De toutes façons, ces accessoires, c'est très facile à changer après coup. Alors qu'un cadre inconfortable, on ne peut que le supporter au lieu de se faire plaisir, ou le revendre d'occasion. Et on ne peut pas en même temps espérer trouver facilement des occasions bon marché, et espérer revendre facilement sans perdre trop d'argent un vélo au cadre inadapté...
Sinon, en effet, la qualité des roues (jantes et rayonnage) et des roulements (moyeux et boîte de pédalier) est un élément souvent très peu visible, et néanmoins important pour la qualité d'un vélo. Mais les roues peuvent se changer. Faut juste en tenir compte dans l'appréciation du coût. | | | À: Meg2 · 11 septembre 2019 à 14:19 Re: Conseils pour l'achat d'une Voyageuse Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 051 affichages · Partager [..] Mais les roues peuvent se changer. Faut juste en tenir compte dans l'appréciation du coût.
Effectivement mais autant négocier le remplacement lors de l'achat. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |