| Conseils pour un cylcotouriste en herbe Thelowrider · 25 janvier 2010 à 13:21 68 messages · 21 participants · 10 656 affichages | | | | À: Thelowrider · 26 janvier 2010 à 21:52 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 3 415 affichages · Partager Si t'écoutes les puristes du forum, tu vas vite te retrouver avec une facture trés salée.
Déjà, laisse tomber les portes bagages Tubus, hors de prix à adapter soi même (sic !!). A part les modèles " léger ", n'importe quel porte bagage ferra l'affaire. Idem pour les sacoches Ortlieb, ça tiens souvent plus du snobisme qu'autre chose...
Pour le vélo ; les modèles " fitness " qui sont des hybrides entre route et VTC, sont parfait pour un usage sur route et chemin occasionel. Ils sont de plus légers et faciles à équiper avec du matériel standard. Il est question d'un trek FX 7.5 plus haut. Je confirme pour en avoir un, c'est un exelent choix. Y'a aussi les CRS Giant ou les Specialized sirrus ou encore les Gitane fitness. | | | À: Colibri14 · 27 janvier 2010 à 11:23 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 3 360 affichages · Partager salut, en ce qui concerne les vélos fitness, et en particulier le trek fx 7.5 dont tu parlais, ça risque de ne pas trop faire mon affaire : apparemment c'est du 700 pour les roues (je comptais plutôt avoir du 26") et surtout le prix du vélo seul est supérieur au montant que je suis disposé à payer pour le vélo équipé (avec porte bagages, sacoches, garde-boues, porte bidons, selle...), c'est-à-dire autour de 650 euros.
Ceci étant dit, je suis ouvert à tous les conseils et avis vu que je suis un newbie complet en la matière !
Pour les porte-bagages, une alternative à tubus m'intéresserait au plus haut point à cause de leurs prix que je trouve un peu trop élevés...mais je suis un peu paumé : tu aurais d'autres marques meilleurs marchés mais costauds à me conseiller ? J'imagine que les porte-bagages doivent être en acier, pour pouvoir être ressoudés le cas échéant ? Et sinon, le système de fixation sur le vélo est standard ou y-a-t-il là aussi quelque chose à vérifier ?
Quelqu'un saurait si il est possible de fixer des porte-bagages sur la fourche avant des VTT où les oeillets pour le porte-bagage arrière sont présents ? J'avais vu quelqu'un sur le forum qui avait un trek justement et qui avait été obligé de bricoler avec des colliers pour avoir des sacoches à l'avant...ça craint un peu sur des longues distances ça, non ?
Pour les sacoches, je pensais à du décat', voire du Lidl : j'espère que je ne le regretterais pas...des retours d'expériences sur leurs matos ??
Merci pour votre aide ! | | | À: Thelowrider · 27 janvier 2010 à 11:40 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 3 355 affichages · Partager pour les porte-bagages, une alternative à tubus m'intéresserait au plus haut point à cause de leurs prix que je trouve un peu trop élevés...mais je suis un peu paumé : tu aurais d'autres marques meilleurs marchés mais costauds à me conseiller ?
je t'ai donné une adresse de site de porte-bagage pas chers (voir au-dessus)
des porte bagages pas cher les Zefal
www.zefal.com/...ey=2007porteBagageAV www.zefal.com/.../produit.php?key=750
Pour les sacoches, je pensais à du décat', voire du Lidl : j'espère que je ne le regretterais pas...des retours d'expériences sur leurs matos ??
évites : - toute fermeture éclair - crochets en plastique souple : au bout d'un moment le crochet s'ouvre (solution verrouiller le crochet avec un serre-cable automatique réutilisable) | | | À: Vfpromeneur · 27 janvier 2010 à 11:50 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 3 351 affichages · Partager J'avais pas vu, au temps pour moi !
Mais les porte-bagages en alu, ça craint pas trop ? C'est pas tellement que je compte leur faire vivre un enfer mais bon avec les vibrations ils doivent être pas mal sollicités donc je voudrais pas casser dans un bled syrien et pas pouvoir les faire réparer ! | | | À: Thelowrider · 27 janvier 2010 à 15:41 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 2 245 affichages · Partager slt va voir dans la rubrique 'materiel occasion 'sur ce meme site ;y a un velo winnora à vendre + sacoches pour....650e | | | À: Thelowrider · 27 janvier 2010 à 15:55 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 2 244 affichages · Partager Mais les porte-bagages en alu, ça craint pas trop ?
le pb est que des porte-bagages de randonnée pas cher en acier là je sèche
moi j'ai mis en plus du porte-bagage avant surbaissé un porte-bagage arrière (récupéré) à l'avant pour mieux répartir mes sacs voir ici
picasaweb.google.fr/pcspromeneur/Velo
ça me fait une solution de secours (je viens d'y penser ce n'est pour ça que je l'ai mis)
le porte-bagage avant surbaissé casse : je mets les sacoches avant sur le porte-bagage avant haut le porte-bagage arrière casse : je le remplace par le porte-bagage haut avant et je met tout mon sac avant à l'arrière le porte-bagage avant haut casse je met mon sac à l'arrière
si tu prends des porte-bagages dit de randonnée c'est quand même pas le bas de gamme, ce n'est pas le simple porte-bagage premier prix pour la ville. Ils répondent à des normes.
et puis qui a entendu parlé d'un porte-bagage alu cassé ? A mon avis c'est aussi rare que les cadres cassés. On fait des avions et des trains en alliage d'aluminium aujourd'hui, flute ! | | | À: Vfpromeneur · 27 janvier 2010 à 16:57 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 2 228 affichages · Partager Oui, j'imagine qu'il faut pas trop s'en faire. Dans le pire des cas, je penserais à une combine comme cette histoire de porte-bagage supplémentaire. Il doit quand même en falloir pour casser ce genre de choses ! | | | À: Thelowrider · 27 janvier 2010 à 18:17 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 2 213 affichages · Partager Salut!
C'est un peu les porte bagages cassés, ceux qui en parlent qui ne les cassent pas... Comme les cadre.
J'ai cassé un cadre (et ma mimine avec :s) (Kona Stab, VTT de descente pur et dur), il s'est ouvert à la douille de direction net. Mais j'ai cherché la bête, et sur une manche régionale on fait pas gaffe au matériel.
Alors de là à casser un cadre de "route" en alu... A moins d'un défaut, c'est extrêment rare! Pareil pour les porte bagage!
Zefal, bon rapport qualité prix...
Vaude pour les sacoches c'est pas mal non plus et moins cher qu'ortlieb | | | À: Pidjii · 27 janvier 2010 à 20:20 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 2 196 affichages · Partager Merci pour ces précisions. D'après ce que j'ai lu et l'utilisation que je compte faire de mon matos, il me parait effectivement assez improbable d'avoir de la grosse casse type fourche, porte bagages, etc...
J'ai encore beaucoup à apprendre en terme de vélo avant de pouvoir réaliser les projets que j'ai en tête mais je vois que question matériel, les choses avancent.
A priori, et fort des conseils qui m'ont été donné, je m'orienterais vers quelque chose qui s'apparenterait à ça pour le vélo :
- VTT type Trek 4300 - Porte-bagages style zefal (avant et arrière) - garde-boues d4 - selle brooks - sacoches: à voir, mais du solide et de l'imperméable
il va falloir que je gère bien, mais je ne dépasserai pas 600-650 euros. Et tout ça doit faire plusieurs milliers de kms ! | | | À: Thelowrider · 27 janvier 2010 à 22:31 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 2 181 affichages · Partager Pareil, pour les selle, perso Brooks j'aime, mais je peux pas poser mon cul dessus, il ne supporte pas!
Je roule en Italia SLR, rien de mieux... Et pas plus cher ^^
Après ça dépend de chacun mais sache que tout le monde n'est pas à l'aise sur une B17 par exemple! | | | À: Pidjii · 28 janvier 2010 à 11:22 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 2 182 affichages · Partager Ouais, j'ai entendu parler des selles italia aussi. Faudrait que je vois ce que ça donne avant d'acheter de toute façon.
Sinon, j'avais une question : en terme de poids, ce serait quoi un VTT relativement léger (en restant de fabrication standard, j'entends) ?
Parce qu'en fait j'ai déjà un VTT, le genre qu'on vous offre à vos 13 ans parce que vous avez cartonné à l'école et qui coûte 200 euros. J'ai renoncé à en faire quoi que ce soit en terme de cyclotourisme parce qu'entre autres problèmes il pèse le poids d'un âne mort. Je l'ai pesé pour en avoir le coeur net et j'arrive à environ 16-17 kgs : c'est lourd ou bien c'est moi la fillette ?? Aujourd'hui il me sert juste à me déplacer mais même sur des courtes distances genre 30 bornes (sur route), j'en chie trop avec : c'est dingue ce qu'il emmène pas, je suis obligé de mouliner. C'est sur, c'est pas un vélo de route et il est pas fait pour faire de la vitesse, mais quand même. En plus, c'était à moitié du tout suspendu le truc, donc je te dis pas l'effet de pompe quand tu pédales ! (Je vais resserrer la suspension arrière) Dessus y'a évidemment aucune attache pour porte-bagages ou autres, donc de toute façon c'était mort, il aurait fallu lui coller une remorque au cul et j'aurais eu l'air malin avec mon vélo suspendu et une bob yak !
En plus, je pense qu'il doit être trop petit pour moi (même si je suis pas bien grand !) et du coup après avour roulé 1h-1h30 dessus, j'ai le bas du dos douloureux, les poignets bloqués et les cervicales qui prennent vraiment très cher : c'est surement la position j'imagine ?
Le genre de truc à vous dégouter du vélo : j'ai du mérite de m'accrocher les gars !
Donc voilà, je me dis que pour le prochain vélo, en plus d'en prendre un à ma taille (l'évidence), il faudra aussi que je fasse gaffe au poids parce que si je me retrouve avec un truc comme ça chargé, je recule dans les montées ! | | | À: Thelowrider · 28 janvier 2010 à 13:03 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 2 167 affichages · Partager 1. Pour ce qui est du poids
mon vélo avec tous les accessoires (porte-bagage, garde-boue, sonnette, éclairage)
doit bien faire 17-18 kg certes ça serait bien qu'il fasse 5 kg de moins
beaucoup de gens font de très grande randonnées avec des vélos aussi lourds
2. en ce moment il y a une promo sur le Decathlon Triban trail 7 254 E au lieu de 369 E
store.btwin.com/...UP10377_8042263.html
16 kg équipé sans porte-bagage avant, grandes roues | | | À: Vfpromeneur · 28 janvier 2010 à 15:00 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 2 157 affichages · Partager Merci pour la lecture, je vais potasser tout ça et normalement je devrais m'y connaitre un peu plus sous peu ! | | | À: Thelowrider · 28 janvier 2010 à 18:51 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 2 141 affichages · Partager Salut,
si tu pars avec un 26", tu peux monter des pneu anticrevaison lisses... j'en ai, Valeur 34€ l'un (Schwalbe marathon plus), 1200km je les "donnes" 15€ les 2... Toujours plus roulant qu'un pneu vtt, et une fois en place c'est royal (13°°° km avec ma première paire et PAS une seule crevaison, ni meme sur verre etc!) | | | À: Pidjii · 28 janvier 2010 à 20:48 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 2 130 affichages · Partager Bonsoir
mon avis perso je laisse tomber le VTT et je prends un VTC
pour tout ce qui est des réparations, si tu as une voiture, est tu un super mécano, tombe t elle souvent en panne ??? En vélo c'est pareil, oui il y a des risques de casse, oui cela peut arriver, oui c'est mieux de savoir faire un minimum....mais combien de cyclos savent tout réparer...
te prends pas trop la tête avec çà sinon tu ne partiras pas  
quand tu auras ton vélo, prends ton temps pour le connaitre et monter et démonter ce qui t'intéresse c'est comme cela que tu apprendras.... | | | À: Vfpromeneur · 29 janvier 2010 à 8:55 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 2 105 affichages · Partager Bonjour,
Attention à la promo DKT sur le vélo Triban. Elle n'est valable que sur une seule taille de cadre (le plus petit). Pour les autres tailles, c'est toujours 369 €.
Amicalement. | | | À: Bpnvelo · 29 janvier 2010 à 9:19 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 2 097 affichages · Partager il y a toutes les tailles M, L etc. mais justement pas S
j'ai sélectionné la taille M et j'ai ajouté au panier. résultat : un cumul de 254 E
mais certainement comme indiqué selon les stocks | | | À: Pidjii · 29 janvier 2010 à 11:52 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 2 087 affichages · Partager Merci pour le conseil concernant les Schwalbe marathon plus, ça me parait une très bonne piste à suivre concernant les pneus : solide et roulant, ça m'a l'air parfait. Je ne peux malheureusement pas te les prendre maintenant car mon projet n'en est qu'à ses balbutiements et j'ai encore beaucoup de choses à prévoir...
@ tifou29 : je me suis peut-être un peu excité concernant les connaissances à acquérir concernant le vélo. Le fait est que je n'y connais rien en cycles, c'en est affligeant. Je ne saurais même pas réparer une crevaison ou changer un rayon, ce qui me semble le minimum pour un tel voyage ! Je reconnais par contre bien volontiers que devant un tel périple, j'ai peut-être tendance à me réfugier derrière des préparatifs qui trainent sur des mois plutôt que de me dire merde, on y va, et tout torcher en un mois pour partir. C'est pas simple de tout envoyer chier pour réaliser son rêve. Le problème c'est qu'à la longue les voyages qu'on veut faire deviennent les voyages dont on parle et là c'est mal barré !
Pour ce qui est du triban décath', je le sens pas trop. C'est peut-être un préjugé pourri mais ça vaut le coup un vélo comme ça ? Les roues de 700 c'est galère à changer dans certains pays, tout ça...
Bref, j'ai encore du boulot avant de penser à partir... | | | À: Thelowrider · 29 janvier 2010 à 19:00 Re: Conseils pour un cylcotouriste en herbe Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 2 054 affichages · Partager Je suis également à la recherche de conseil pour l'achat d'un vélo.Mais c'est un peu plus urgent.Je pars le 11 mars pour 3 semaines en Birmanie.J'hésitais à adapter un VTT décathlon de 1999 avec gardes boue, porte bagage et pneu lisse de bonne qualité ou acheter un vélo adapté. j'ai vu un modéle chez Orbéa avec des roues de 700.je n'aurais jamais pensé au vélo Btwin ci dessus cité.C'est assez costaud ? je veux que le vélo soit adapté au voyage et qu'il soit suffisamment confortable | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |