Pong · 20 juin 2012 à 23:00 · 34 photos 403 messages · 85 participants · 105 618 affichages | | | | À: Cochize · 29 mars 2015 à 19:22 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 301 de 403 · Page 16 de 21 · 1 801 affichages · Partager Super lipdub! J'ai passé un bon moment et bien rigolé | | | À: Pong · 25 avril 2015 à 10:12 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 302 de 403 · Page 16 de 21 · 1 686 affichages · Partager Hello Pierre... Petite suggestion pour compléter ce post très complet  .... des conseils A NE PAS OUBLIER AVANT LE DEPART... on se pose souvent la question juste avant de partir si on n'a rien oublié. Quelle serait la liste des points à vérifier avant le départ pour partir l'esprit tranquille... avion, hôtel, location,.... ? | | | À: Fay2 · 25 avril 2015 à 10:47 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 303 de 403 · Page 16 de 21 · 1 674 affichages · Partager Bonne idée !  Il me semble avoir vu passé un post avec ce sujet sur le Forum... Mais pas si facile à retrouver via le moteur de recherche ? (pour donner le lien...) | | | À: Caussat · 25 avril 2015 à 13:28 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 304 de 403 · Page 16 de 21 · 1 645 affichages · Partager Voici ma check list perso. Si tu la trouve utile, n'hésite pas à l'adapter, l'ajouter. Cordialement, Caussat
--
- Dollar
- Pochette avec tous les documents (Laisser enveloppe avec Argent pour taxi retour dans le garage)
- Billet d’avion (éventuellement s’enregistrer pour le choix des sièges en amont)
- S’assurer de bien avoir la/les Carte(s) Bancaire(s) en partant. Téléphone r à la banque pour informer du départ et éventuellement faire augmenter le plafond de retrait.
- Passeports
- Permis de conduire (y compris Conjoint) + Permis international
- ESTA Papier
- Attestation d’assistance/assurance (IMA pour Macif et Mutuaide Assistance pour Visa)
- Pochette pour les sous
- Mousqueton (pour solidariser la pochette à la ceinture)
- Ceinture toile (en fait, j'ai une pochette cuir assez résistante que je mets en bandoulière et que je solidarise à ma ceinture (genre ceinture en toile des militaires) avec un mousqueton pour éviter de me la faire arracher. J'ai également fait poser par un cordonnier des petits œillets sur les tirettes des fermetures éclairs et je mets un petit cadenas à valise tout simple. Ca évite qu'on ne me l'ouvre discrètement !
- Clés USB avec toute la doc + papiers + Codes d’accès sites internet importants durant le voyage. Nota : A titre perso, je n’ai pas une clé USB mais une carte SD+adaptateur USB, l »avantage étant que la carte SD possède un loquet de verrouillage qui évite de récupérer toute sorte de « saleté » si on la connecte à un ordi vérolé.
- Et tout mettre également sur la tablette.
- Photocopie des réservations (hôtels, location de voiture, spectacles, musées, parcs d’attraction)
- Scan de tous les documents (dont passeports, permis de conduire) et envoi sur une adresse mail facilement accessible depuis un hôtel à l’étranger (adresse yahoo, gmail, etc...).
Nota : Ca nous a bien servi lorsque ma femme s’est faite voler son portefeuille avec tout dedans (y compris la CB !) à Budapest ! Privilégier une sauvegarde des documents au format "pdf", généralement exploitable sur tout ordinateur sur place : tous les hôtels ou autres n’ont pas la dernière version du Pack Office ou d’Open Office ! - Sangles pour les valises
- Petits bouts de fil de fer ou colliers Colson pour fermer les valises. (Attention : pas de cadenas sur les valises pour les USA (ou un Cadenas certifié "TSA", c'est à dire qui peut s'ouvrir avec un pass dont dispose les contrôleurs)
- Un cadenas pour une valise lorsqu’on est à l’hôtel
- Tableau avec les étapes et les récap hôtels
- Road book
- Guides touristiques
- Cartes routières
- Trousse à pharmacie (produits de base pour la « bobologie », on trouve tout sur place) + anti-moustique + crème solaire
- Antibiotique large spectre (+ ultra levure pour les effets secondaires !). Attention : contrairement aux idées préconçues, les antibiotiques ne sont pas en vente libre aux USA.
- Adaptateur prises électriques (j’en ai deux petits, ça suffit et ça évite de se charger avec une prise multiple car on ne recharge pas tout en même temps !)
- Appareils photos + batteries de rechange + Chargeurs + Chargeur piles flash : Madame, Monsieur, Enfants !
- Caméscope + chargeur batterie + batterie de rechange
- Photocopies factures appareils photo et caméscope (pas forcément indispensable si pas matériel très récent. En fait, je n’ai jamais été contrôlé sur ce point !)
- GPS + Chargeur
- Tels portables + Chargeur (Nota : Avant nous emmenions un réveil, mais on s’est aperçu qu’on ne l’utilisait pas. On utilise ceux des tél portables).
- Tels portables US + un chargeur. (Nous avons des téléphones américains de type « mobicarte » sur lesquels nous rechargeons des unités lors des voyages)
- Ipad/tablettes et chargeurs Madame, Monsieur, Enfants (pour alléger, on essaye de mutualiser les chargeurs lorsque c’est possible)
- Tupperware ? => Plutôt non. Achats de bacs premiers prix sur place qu’on ne ramène pas.
- Petite sac isotherme (glacière souple) qui servira de glacière sur place.
- Sacs congélation avec Zip => Non, acheter des sacs de la marque Ziplook sur place qui sont bien étanches. Ils servent à mettre des glaçons pour le sac isotherme car il y a toujours un distributeur de glaçons gratuits dans les hôtels aux USA ! Et of course, également à emballer les sandwiches. Et en fin de journée, quand la glace a fondu : ils font de l’eau fraiche ;)
- Lessive liquide main
- Lessive machine en pastille. Très pratique, on n’en trouve pas sur place. Il y a très généralement des machines à laver et sèches linge dans les hôtels (pas très cher, genre entre 1 et 2 $ chaque), souvent on peut acheter de la lessive, mais pas toujours. Donc c’est pratique d’avoir la sienne.
- 1 jeu de couvert par personne + un bon couteau dans la valise Assiettes en plastique ou papier (les 2 vont bien) (cher sur place !) ?
- Couteau Suisse ? => Maintenant je ne l’emmène plus.
- Lunettes de soleil
- Casquette
- CD de musique pour voiture (dans l’Ouest profond, la musique Country, ça va un moment...) Beaucoup de véhicule de loc sont maintenant équipés de la radio par satellite (Système « Sirius », de mémoire), mais c’est une option facturée en plus.
- Livres de chevet, magazines
- Stylo, crayon papier pour mots croisés (magazine de jeu qu’on achète à l’aéroport, mais qu’on n’ouvre pas des vacances !) et pour remplir le formulaire des douanes dans l’avion sans ennuyer son voisin !
- Liste adresses pour cartes postales
- Cartes de fidélité des supermarchés (dès que j’entre dans un supermarché aux USA, je prends la carte de fidélité en donnant adresse et tel de l’hôtel, ça donne souvent droit à des promos. Donc, on les ramène d’année en année !) et cartes de fidélité des chaines d’hôtels
- Confirmer Taxi départ, éventuellement
- Prendre la météo (peu donner une tendance de ce qu’il faut emporter !)
- Modifier message répondeur des portables français. Nous mettons le message suivant : « C’est appareil ne prend pas de message, merci de rappeler ultérieurement ». Ca évite de devoir consulter des messages non urgents au prix fort !
-- Ma remarque : pour les CD dans la voiture (pas de Sirius cette année...  ) j'ai pris un petit coup de vieux car... pas d'emplacement pour lire les CD !  Mais deux prises USB par contre, et un lecteur de carte SD... | | | À: Pong · 25 avril 2015 à 13:45 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 305 de 403 · Page 16 de 21 · 1 634 affichages · Partager Super Pierre! Quelle réactivité! Merci et bon week-end! | | | À: Pong · 25 avril 2015 à 14:52 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 306 de 403 · Page 16 de 21 · 1 611 affichages · Partager Merci pour la pub 
Concernant la lessive, il me semble qu'un membre sur le forum m'avait informé que c'était interdit, mais je n'ai jamais eu de problèmes, même lorsqu'il est arrivé que mon bagage en soute soit vérifié. | | | À: Caussat · 25 avril 2015 à 16:50 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 307 de 403 · Page 16 de 21 · 1 589 affichages · Partager merci Caussat! | | | À: Pong · 25 avril 2015 à 17:25 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 308 de 403 · Page 16 de 21 · 1 578 affichages · Partager Bonjour Pierre,
hé bé, quelle liste  !
Photocopies factures appareils photo et caméscope
Je rappelle qu'il est possible d'aller dans un bureau de douane avec matériel et factures et ils établissent des cartes de libre circulation ; on conserve ses factures à la maison. Mais c'est vrai qu'on est rarement contrôlé (2 fois en tout).
En complément et/ou doublon, voici un coupé/collé de ma liste, scotchée sur le frigo  :
Liste matériel à prendreavion
- sac à liquide
- vestes à poches – les 2
Voiture
- bâche de sol
- pelle cathole
- cutter, gros scotch
- housse de matelas + 2 matelas
- 2 duvets + drap de duvet
- ficelle
- épingles à linge
- baladeuse
- sacs à gravats pour bois
- lampe de poche
- onduleur : tester le nouveau !
- rallonge+triplette USA
- gonfleur électrique + mèches
- câbles batterie
- Pares soleil
- accus+chargeur
- TomTom garni de ses points GPS
- pc
- couteau-tournevis-pince
- domino+tournevis
- prise allume-cigare mâle supplémentaire
- transmetteur FM
- triplette allume-cigare
- clip+support GPS
- cartes routières
- adaptateur microSD
Cuisine
- thermoplongeur
- réchaud + allumettes
- batterie cuisine
- ouvre-boite, tire-bouchon, décapsuleur
- 2 sacs à eau
- café, cacao
- râpe concombre
- tupperware US
- verre doseur, shaker vinaigrette
- sel, poivre
Rando
- 2 sacs à dos avec camelbag
- couverture de survie
- corde 10m
- 3 frontales
- gps rando+piles+boussole
- dictaphone
- chaussures d'eau
Photo
- gps+câble alim et câble D90
- pinceau+ tampons ?
Divers
- enveloppes, stylos, carnets
- piles pour podo, gps, mp3, dictaphone
- casque+micro, mp3
- lunettes de rechange + soleil
- ciseaux
- lingettes décolrantes
- serviettes hygiéniques
- gros trombones, élastiques
Si ça peut servir ; qui a dit qu'on partait chargé  ? | | | À: Caussat · 25 avril 2015 à 17:36 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 309 de 403 · Page 16 de 21 · 1 574 affichages · Partager Concernant la lessive, il me semble qu'un membre sur le forum m'avait informé que c'était interdit, mais je n'ai jamais eu de problèmes, même lorsqu'il est arrivé que mon bagage en soute soit vérifié.
Idem, J'ai toujours eu dans mes bagages des pastilles de lessive, sans aucun souci 
Waouh !!!!! Ce poste devrait être en tête de liste des discussions et à ouvrir obligatoirement à tous nouveaux voyageurs Je le trouve très complet
C'est un beau et long travail | | | À: Isap29 · 25 avril 2015 à 17:43 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 310 de 403 · Page 16 de 21 · 1 569 affichages · Partager Hi Alain Pierre
et tu vas où ? avec tout ça    | | | À: Pathoch · 25 avril 2015 à 20:11 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 311 de 403 · Page 16 de 21 · 1 538 affichages · Partager +1 
@Isap : tu fais quoi d'un onduleur ? Et est-ce qu'on parle de la même chose : j'en ai un à la maison qui doit peser 10kg pour la protection de l'ordi ! | | | À: Pathoch · 25 avril 2015 à 20:49 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 312 de 403 · Page 16 de 21 · 1 527 affichages · Partager Bonsoir Patricia,
et tu vas où ? avec tout ça
Départ le 29 pour 60j ( voir ici) ; mais cette liste est indépendante de la destination  . | | | À: Caussat · 25 avril 2015 à 20:58 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 313 de 403 · Page 16 de 21 · 1 521 affichages · Partager Bonsoir,
tu fais quoi d'un onduleur ?
Dans la voiture, avoir du 220V.
Nous voyageons un peu en dehors des sentiers battus : nous dormons dans la voiture et allons à l'hôtel grosso modo tous les 8/10j. Donc, entre temps, il faut bien recharger les batteries (au propre et au figuré  ) d'où l'utilité d'un onduleur (convertisseur 12V DC => 220V AC). En 2012, nous avons eu la chance d'avoir, sur le Ford Expedition, un onduleur de 1 500W intégré. Nous en avons un de 180 W et un autre de 300W mais attention à la prise allume cigare ! | | | À: Isap29 · 25 avril 2015 à 23:32 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 314 de 403 · Page 16 de 21 · 1 508 affichages · Partager Salut Alain-Pierre
la carte de libre circulation qui est trés peu voire plus délivrée ni utilisée n'est valable que pour des marchandises en France. elle n'est pas valable à l'étranger. elle était délivrée du temps où il y avait beaucoup de frontières terrestres pour vérifier que les gens n'achetaient pas HT à l'étranger sans payer la TVA ni les D de D, mais maintenant à part l' Andorre.... par contre, je rejoints Pong, pour éviter tout problème avec du matériel qui a un aspect neuf en rentrant de voyage ça ne coûte pas cher d'avoir une copie en pdf sur un support usb ou autre des appareils récents. un souci de moins  mais il y a trés peu de contrôles douaniers (voire pas du tout) sur les vols venant des USA. pas sensible et surtout pas assez de personnel.....
pour les listes rien à dire ; super.
si j'osais je me permettrais une remarque :
faire differentes listes : par exemple une pour les campeurs ; une pour les familles avec enfants en bas age ; une commune..... | | | À: Caussat · 26 avril 2015 à 11:14 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 315 de 403 · Page 16 de 21 · 1 467 affichages · Partager Bonjour à tous,
Concernant la lessive, il me semble qu'un membre sur le forum m'avait informé que c'était interdit, mais je n'ai jamais eu de problèmes, même lorsqu'il est arrivé que mon bagage en soute soit vérifié.
En effet, Panisse l'avait signalé là : voyageforum.com/...post=5599970#5599970
Et le pourqoui (présence de peroxydes inflammable) est ici : voyageforum.com/...post=5599970#5599970 | | | À: Pong · 26 avril 2015 à 12:06 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 316 de 403 · Page 16 de 21 · 1 447 affichages · Partager Bonjour, A cette liste parfaite je rajoute une proposition, mais certes pas forcément pour les USA: je prends un bouchon de lavabo universel en silicone, c'est un cercle tout plat qui ne prend guère de place, et qui est parfois utile dans les hôtels où ils retirent les bouchons de lavabos ou de baignoire par souci d'économie d'eau, cela permet de faire une petite lessive vite faite par exemple | | | À: Soula1 · 26 avril 2015 à 13:05 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 317 de 403 · Page 16 de 21 · 1 432 affichages · Partager Bonjour Thierry,
a carte de libre circulation qui est trés peu voire plus délivrée ni utilisée n'est valable que pour des marchandises en France. elle n'est pas valable à l'étranger.
2 solutions :
- soit les douaniers brestois sont totalement à la ramasse ;
- soit tes infos sont "bizarres".
J'étais dans un bureau de douanes à Brest pas plus tard que jeudi et ma dernière carte a été complétée (nouvel objectif et nouvel appareil photo). Ils en délivrent fréquemment dixit la personne que j'ai eu et à qui j'avais posé la question. Quand à savoir si ce n'est valable qu'en France, les 2 fois où j'ai été contrôlé étaient lors d'un retour en France ; je doute que les étrangers s'intéressent à notre TVA et assimilés.
Ces cartes me permettent de laisser mes factures originales à domicile et, à mon avis, doivent faciliter le contrôle (français) si par hasard il y en avait un. | | | À: Isap29 · 26 avril 2015 à 13:35 · Modifié le 26 avr. 2015 à 14:20 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 318 de 403 · Page 16 de 21 · 1 412 affichages · Partager Re Alain-Pierre
Je me garderai bien de porter un jugement sur les douaniers Brestois que j'ai côtoyé  j'ai dû mal m’exprimer la carte de circulation ; tout en étant toujours théoriquement valable ; est de moins en moins distribuée voire on te dit gentillement que tu n'en as plus l'utilité avec la disparition des frontières terrestres. elle fait partie de ces reliques qui étaient quasi obligatoires dans les années 80 du temps ou la chasse à la TVA impayée EN FRANCE sur certaines denrées était trés pratiquée. je doute que les étrangers s'intéressent à notre TVA et assimilés.tu as tout a fait raison et je n'ai pas dit le contraire ; le sujet est de prouver qu'à ton retour en France certaines marchandises que tu as en ta possession n'ont pas été acquises HT à l'étranger mais en UE maintenant..... il ne t'aura pas échappé que " DOUANES " prends un S à la fin et c'est d'ailleurs un sujet de discussion courant à l'école...... il y a 15 ans on ne faisait que mentionner son existence à l'école rappelant qu'on était plus du temps de Fernand Reynaud alors maintenant.... Les douaniers Brestois font bien leur boulot mais il n'en reste pas moins que je peux t'assurer que dans beaucoup d’endroits en France on te dira qu'une copie de tes factures ; comme je te le disais sur une clef usb et de préférence en PDF est parfaitement valable ; pratique car jointe avec d'autres copies de papiers importants et t'évite un déplacement..... je vais te dire une chose qui ne va sans doute pas t'étonner mais les priorités ; de la douane en particulier ; sont ailleurs et la primauté est l'efficacité ; et le chiffre ; toujours du chiffre et des statistiques. délivrer des cartes de circulations ne rapporte rien et fait perdre du temps ; même si ça reste du service public. je suppose que les contrôles dont tu as fais l'objet étaient sur le territoire Français ? juste pour mon info à un retour des USA ? car tu as du constater que désormais tu rentres des US sans voir un douanier ou alors c'est que tu as été dénoncé  bien sur que les étrangers se moquent de notre TVA mais dans l'absolu ; dans n'importe quel pays étranger ; on peut te demander des comptes ; d'où l'utilité d'avoir une copie des factures du matériel " cher " et d'apparence neuf que tu transportes ; dans ce cas ta carte de circulation franco/française ne te sera d'aucune utilité. alors rendons hommage aux Brestois  loin de moi l'idée de polémiquer | | | À: Sissi57 · 26 avril 2015 à 14:33 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 319 de 403 · Page 16 de 21 · 1 394 affichages · Partager +1 | | | À: Soula1 · 26 avril 2015 à 15:31 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 320 de 403 · Page 16 de 21 · 1 377 affichages · Partager Re,
je suppose que les contrôles dont tu as fais l'objet étaient sur le territoire Français ? juste pour mon info à un retour des USA ?
Le premier (qui ne date pas d'hier  ), en rentrant de Londres en 1975, époque où la TVA british allait passer de 5.5 à 17.5 de mémoire. Un douanier à la Devos/Reynaud qui me certifiait que l'ampli (Sansui AU2200) valait, à la louche, 4 fois le prix d'un Sansui 550 qui était sur son catalogue (contrairement au mien) et que donc, ma facture était un faux. Véridique  . Le second, à La Réunion, de retour de Maurice en 1975 (tout le monde sait que c'est à Maurice qu'il faut acheter son matos  ) ; le douanier (réunionais) m'a fait vider ma valise (alu Sony flambant neuve) pour n'y découvrir qu'un vulgaire vieux caméscope (à cassette style magnétoscope, qui pesait le poids d'un âne mort) et finalement m'en vanter ses qualités (du caméscope  ).
on te dira qu'une copie de tes factures ; comme je te le disais sur une clef usb et de préférence en PDF est parfaitement valable
Je retiens donc l'idée.
Kenavo  . | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 951 visiteurs en ligne depuis une heure! |