Pong · 20 juin 2012 à 23:00 · 34 photos 403 messages · 85 participants · 105 623 affichages | | | | À: Isap29 · 26 avril 2015 à 16:12 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 321 de 403 · Page 17 de 21 · 1 818 affichages · Partager No Problème Alain-Pierre 
Heureusement pour tout le monde, la douane a changé....  là tu me parles d'une époque où il y avait un grand n'importe quoi de fait... juste pour info, la facture ; si elle est établie dans les règles avec un prix " raisonnable " fait foi. il est préférable que le prix HT ressorte mais elle restera toujours contestable si tu tombes sur un pinailleur. pour vérifier le prix c'est simple : internet ou téléphone au fabricant.... au niveau du matos électronique c'est surtout ce qui vient des pays du golfe qui sera susceptible d'être contrôlé. si tu rentres de Colombie ils ne te demanderont pas de facture..... 
je ne vais pas rentrer dans les détails mais ils ont maintenant d'autres priorités et après avoir été entre 20 000 et 25 000 ils ne sont maintenant que moins de 10 000. certains trouveront surement ça bien ; chacun a droit à son opinion.
au fait tu n'aurais pas confondu onduleur et convertisseur ? 
parce-que j'ai un onduleur pour protéger mon PC contre la foudre et les surtensions qui pèse effectivement son poids et un convertisseur 12/220 sur mon bateau ; bien pratique.
kenavo | | | À: Soula1 · 26 avril 2015 à 16:43 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 322 de 403 · Page 17 de 21 · 1 799 affichages · Partager Hello,
Discussion fort intéressante. 
d'où l'utilité d'avoir une copie des factures du matériel " cher " et d'apparence neuf que tu transportes ;
"cher" et "d'apparence neuf" ?... c'est tout de même assez subjectif, non ? Je veux dire par là qu'un appareil photo acheté 2 ans auparavant à l'air tout de même vaguement neuf. Et cher... ma fois... là à mon sens, ça ne veut pas dire grand chose. Je ne suis pas du genre à me balader à l'étranger avec mes factures, ni avec une clef USB où j'aurais soigneusement sauvegardé des scans des dites factures. Mais je me suis toujours dit que si un douanier voulait vérifier l'origine de mon appareil photos ou de ma caméra, il pourrait facilement le faire en vérifiant le numéro de série. Si je fais fausse route, faut me le dire, et je veux bien à la rigueur scanner mes factures. | | | À: Mrspeel · 26 avril 2015 à 18:03 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 323 de 403 · Page 17 de 21 · 1 784 affichages · Partager Bonjour Isa
merci ; on s'est un peu éloigné du sujet initial et il aurait sans doute sa place ailleurs mais quand on est parti..... l'apparence est effectivement subjective quant au terme " cher " je voulais dire visiblement de valeur ; sur qu'avec un appareil photo jetable tu n'auras pas de soucis  d'ou l’intérêt d'avoir la copie des factures je pense qu'il est important d'avoir une copie de tes documents importants en cas de perte ou de vol (passeport, livret de famille, PC....) et pourquoi ne pas ajouter les factures de tes appareils électroniques ou de valeur ; tout ça en pdf ne tient pas beaucoup de place sur une clefs usb. il y a aussi la solution de t'envoyer un mail sur une adresse accessible ; sécurisant mais moins pratique si tu en as besoin dans l'urgence et en l'absence de connexion. je vais sans doute te décevoir mais en cas de contrôle par un douanier JAMAIS il ne vérifiera ton matériel avec le n° de série. d'abord il n'aura pas le temps ni forcement les moyens ; et au pire ça lui donnerait le lieu de fabrication et de vente mais pas le prix ni à qui il a été vendu. et de toutes façons il ne le fera pas ; c'est uniquement au vue de la facture (ou de la carte de libre circulation  ) qu'il jugera de la provenance (qui n'est pas l'origine) et la valeur. je pense que ça vaut le coup de se balader avec une petite clef USB ; ceux qui ont eu un probleme ne me contrediront sans doute pas. amicalement | | | À: Soula1 · 26 avril 2015 à 19:15 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 324 de 403 · Page 17 de 21 · 1 756 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Je reste très perplexe sur le terme "cher". Je ne parlais bien évidemment pas d'appareil jetable acheté au supermarché du coin. Mais un appareil à 500 € sera cher... ou pas... cher ça veut rien dire. Cher par rapport à quoi ?
Je fais en effet des copies de mon passeport mais je ne le faisais pas pour les factures de matériel car je pensais très sincèrement et peut-être naïvement que c'était inutile et que les douaniers avaient les moyens de vérifier par eux-mêmes la provenance du matériel. Et de toute façon, si on me vole mon appareil photos en voyage, appareil acheté il y a 3 ans, mon assurance ne me le remboursera pas.
Je me suis fait intercepter par un douanier à Charles de Gaulle en 2011 au retour de Denver et tout ce qu'il a voulu savoir c'est d'où on venait et si on y avait acheté des cigarettes.
d'abord il n'aura pas le temps ni forcement les moyens ; et au pire ça lui donnerait le lieu de fabrication et de vente mais pas le prix ni à qui il a été vendu.
Là je ne comprends plus (mais on va dire que je suis lente  ). En admettant qu'il ait le temps et les moyens de faire ces vérifications, si ce numéro l'informe que ce produit a bien été vendu en France... peut importe le prix puisque je l'ai acheté en France et pas aux USA. C'est bien ce qu'il voudra savoir, non ? | | | À: Mrspeel · 26 avril 2015 à 19:22 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 325 de 403 · Page 17 de 21 · 1 749 affichages · Partager on va dire que je suis lente 
Rassure-toi, personne ne dira cela sur ce Forum ! | | | À: Pong · 26 avril 2015 à 19:38 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 326 de 403 · Page 17 de 21 · 1 742 affichages · Partager Vous pouvez, si je dois de me vexer, ça sera pour des choses plus graves qu'une discussion sur le web avec des gens que je ne connais pas. | | | À: Soula1 · 26 avril 2015 à 19:51 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 327 de 403 · Page 17 de 21 · 1 735 affichages · Partager Re,
au fait tu n'aurais pas confondu onduleur et convertisseur ?
Je viens de regarder l'emballage, c'est effectivement convertisseur qui est indiqué  même si, électroniquement parlant, c'est bien un onduleur (on peut même lire invertisseur - sans doute mauvaise traduction) mais, en tout cas, jamais un transformateur comme on le voit trop souvent écrit.
j'ai un onduleur pour protéger mon PC contre la foudre et les surtensions
J'ai eu aussi, à une époque  . Maintenant, j"habite en ville et toutes les lignes sont enterrées, ce qui limite (mais n'annule pas) les problèmes. Sur mon Zodiac, la glacière et la VHF sont sur 12V CC  .
Bon, aller, je retourne aux bagages (départ mercredi  ). | | | À: Isap29 · 26 avril 2015 à 19:56 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 328 de 403 · Page 17 de 21 · 1 730 affichages · Partager départ mercredi 
Bon voyage ! | | | À: Mrspeel · 26 avril 2015 à 23:00 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 329 de 403 · Page 17 de 21 · 1 697 affichages · Partager Re
Cher par rapport aux franchises douanières en quantité et en valeur auxquelles tu as droit : tout est expliqué ici : vosdroits.service-public.fr/particuliers/F50.xhtml
Et de toute façon, si on me vole mon appareil photos en voyage, appareil acheté il y a 3 ans, mon assurance ne me le remboursera pas.
là tu confonds un peu tout ; de la douane on passe à l’assurance... 
Je me suis fait intercepter par un douanier à Charles de Gaulle en 2011 au retour de Denver et tout ce qu'il a voulu savoir c'est d'où on venait et si on y avait acheté des cigarettes.
CQFD. lire mon commentaire plus haut au sujet des contrôles ciblés et de la provenance des marchandises. Les cigarettes et l'alcool sont la chasse gardée de l'Etat en Fance ; pas touche.... aprés ils te demandent des sous pour le cancer ou font des campagnes anti-tabac.
Là je ne comprends plus (mais on va dire que je suis lente ). En admettant qu'il ait le temps et les moyens de faire ces vérifications, si ce numéro l'informe que ce produit a bien été vendu en France... peut importe le prix puisque je l'ai acheté en France et pas aux USA. C'est bien ce qu'il voudra savoir, non ?
mais non tu n'es pas lente ; tu as juste besoin qu'on t'explique clairement car il faut avouer que ce n'est pas toujours trés clair. comme je te l'ai expliqué, dans la mesure où le douanier vérifierait le n° de série de ton appareil ; ce qu'il ne fera JAMAIS ; il n'aurait pas l'information principale : cet appareil a il été payé TTC dans l'UE ? le n° de série va t'indiquer son lieu de fabrication ; éventuellement où il a été vendu mais imagine qu'un Américain par exemple achète cet appareil HT en France ; ce qu'il a tout à fait le droit de faire ; il le ramène aux USA et te le revend prix coûtant ou un peu moins cher et toi tu le ramène en France ; tu vois où je veux en venir ?  une rentrée de TVA en moins pour l'Etat qui en a pourtant bien besoin  tu ne peux pas t'imaginer le nombre de fraude à la détaxe qu'il y a en France et notamment à Paris. il suffit d'aller au guichet et voir les files de Japonais ou Chinois qui attendent leur tampon et certains malveillants ; he oui ça existe  remette la marchandise en circulation en France par un intermédiaire. j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne amicalement | | | À: Isap29 · 26 avril 2015 à 23:02 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 330 de 403 · Page 17 de 21 · 1 694 affichages · Partager Excellent voyage et bons préparatifs n’emmène pas l'onduleur tu vas être en surcharge...  kenavo | | | À: Soula1 · 27 avril 2015 à 5:03 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 331 de 403 · Page 17 de 21 · 1 668 affichages · Partager Hello,
là tu confonds un peu tout ; de la douane on passe à l’assurance
Non, je ne confonds pas, ça je sais bien. Je disais cela par rapport aux factures, au cas où me réponde (pas toi mais d'autres) "mais si, tu es folle, il faut prendre avec toi tes factures, sinon, comment justifier quoi que ce soit en cas de vol pendant ton voyage". On m'a souvent dit cela, et j'ai trouvé idiot, j'y pensais juste et voilà... je n'ai pas été claire.
pas touche.... aprés ils te demandent des sous pour le cancer ou font des campagnes anti-tabac.
On est bien d'accord... 
Pour le reste, merci, c'est en effet plus clair dans ma tête. Bon, promis, la prochaine fois je scannerai mes factures... | | | À: Soula1 · 27 avril 2015 à 15:17 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 332 de 403 · Page 17 de 21 · 1 616 affichages · Partager n’emmène pas l'onduleur tu vas être en surcharge... 
Excellent    mdr | | | À: Pathoch · 27 avril 2015 à 16:35 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 333 de 403 · Page 17 de 21 · 1 592 affichages · Partager Bonjour Patricia,
n’emmène pas l'onduleur tu vas être en surcharge... 
Excellent    mdr
Tu as bien fait de le signaler ! Je dois être fatigué, je n'avais même pas réagi  . | | | À: Isap29 · 27 avril 2015 à 16:56 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 334 de 403 · Page 17 de 21 · 1 585 affichages · Partager | | | À: Soula1 · 27 avril 2015 à 18:39 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 335 de 403 · Page 17 de 21 · 1 563 affichages · Partager Salut Thierry,
tu dormiras dans l'avion
Malheureusement non  , toujours du mal à dormir même sur des vols de 12h ; enfin, j'arrive quand même à somnoler un peu  tout de même. Et là, le vol va être "haché" : escales à CDG et New-York avant Phoenix.
Et puis, pas de prises pour le convertondulomachintruc   | | | À: Cochize · 28 avril 2015 à 5:49 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 336 de 403 · Page 17 de 21 · 1 523 affichages · Partager salut Cochize,
Petite anecdote qui va abonder dans ton argumentation sur la prononciation des mots anglais. Il y a de cela quelques décennies, ma sœur et moi sommes allées en vacances en famille d'accueil dans un bled paumé de l' Arkansas. Evidement, ça a été la nouvelle de la semaine: 2 adolescentes martiniquaises en vacances à Forest city, donc passage dans le journal local et interview en directe à la radio locale. Et là, ça a été folklorique!!!!!!
Question de l'animateur radio en anglais:" Qu'est-ce qui vous a marqué le plus aux etats-Unis?" Voici ce que nous avons cru avoir répondu: "les plages aux Etats-unis sont immenses" Il est évident que nos jeunes esprits de l'époque, ignoraient tout de la subtilité entre "beach" et "bitch"!!!! Devant l'air complètement incrédule et un tantinet choqué de l'animateur, nous nous sommes doutés de n'avoir pas été comprises, donc nous avons expliqué le mot que nous avions prononcé en évoquant le soleil, le sable, la mer (sun, sand, sea) et là nous avons eu l'impression que le i de beaches durait une éternité!!!! Nous avons eu devant nous un animateur complètement hilare. Et ce n'est que revenues dans nos familles respectives qu'on nous a expliqué ce que les américains avaient compris: "les putes aux Etats-unis sont immenses!!!!!!.
Heureusement que nous avions parlé de la mer et du sable....... | | | À: Isap29 · 28 avril 2015 à 15:20 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 337 de 403 · Page 17 de 21 · 1 472 affichages · Partager Hi les chanceux 
Bon voyage, profitez en pleinement 
Et (au passage) bonne retraite  
Pat@ | | | À: Pong · 25 septembre 2015 à 12:09 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 338 de 403 · Page 17 de 21 · 1 019 affichages · Partager bien ton condensé. Je transmeterais | | | À: Gilou02 · 25 septembre 2015 à 17:12 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 339 de 403 · Page 17 de 21 · 975 affichages · Partager Merci !  Le "condensé" est plutôt au début maintenant,  après dans les 16 pages, il y aussi des choses intéressantes...  Il faudrait que je fasse un "condensé" du "résumé" en quelque sorte !  PS : sympa ta photo de profil sans les grillages (pas si facile à prendre...) | | | À: Pong · 20 novembre 2015 à 23:42 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 340 de 403 · Page 17 de 21 · 804 affichages · Partager Bonjour Pierre et Itat, initiateurs de ce post je crois et que je lis un peu tardivement, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire  Le découvrant après avoir quasiment finalisé mon trip 2016, je suis mort de rire... J'espère que d'autres néophytes dans la préparation d'un roadtrip dans l' Ouest américain bénificieront de ses avis plus tôt dans leurs recherches.
Excellente initiative en tout tous les cas, et toujours d'actualité | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |