Pong · 20 juin 2012 à 23:00 · 34 photos 403 messages · 85 participants · 105 608 affichages | | | | À: Pong · 15 août 2013 à 15:30 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 221 de 403 · Page 12 de 21 · 2 842 affichages · Partager J'ai bien aimé le début de cette discussion suggérée sur le Forum : voyageforum.com/...ux-routard-d5901914/ Son auteur a un bon sourire et de l'expérience à revendre ! (et puis on se rend compte que l'Ouest américain ça reste encore assez "secure" comme destination...) 
Pour faire un beau voyage :
Membre de Voyage Forum depuis peu, mais vieux bourlingueur de 65 ans avec plus de 50 pays sous la semelle, je me rends compte de quelques constantes qui reviennent sur les forums:
1- On demande plus souvent qu’on ne donne. Ceux qui veulent partir ont besoin d’être rassurés. C’est bien légitime. Mais une fois qu’on a vécu l’aventure du voyage on partage peu son expérience, en se disant que notre petite aventure n’intéresse personne d’autre que les amis et la famille. Faux. Ce qui, avant de partir, paraissait la grande aventure devient une tranche de vie intéressante avec un quotidien qui n’a rien d’effrayant mais qui comporte plein de nouvelles choses, de surprises, bonnes et mauvaises, avec lesquelles nous avons à composer à chaque jour, et cela intéresse ceux qui veulent prendre la même route. Soyez généreux de vos expériences! Plusieurs d’entre vous maintiennent un blogue. Bravo!
2- Je constate que les gens sont souvent peu informés de ce qui les attend et ne savent pas toujours où trouver les réponses à leurs questions. Un peu paresseux, ils s’adressent à un forum comme celui-ci pour trouver facilement leurs réponses plutôt que de faire une recherche sérieuse sur le net ou les livres guides. Les informations qu’on trouve sur ces forums sont parfois tellement diverses et contradictoires qu’on ne sait plus que penser à la fin. | | | À: Pong · 15 août 2013 à 15:32 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 222 de 403 · Page 12 de 21 · 2 837 affichages · Partager Bien le bonjour, super sympa à toi, merci mon ami pour tes conseils oui merci, avec toi. vincent | | | À: Pong · 7 octobre 2013 à 20:43 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 223 de 403 · Page 12 de 21 · 2 676 affichages · Partager Suite à un témoignage récent dans un carnet de retour des US, pour éviter de se faire refiler un modèle de voiture qui ne correspond pas à la catégorie réservée (et payée !) voici la signification des codes qui apparaissent sur les contrats de location :
ces classifications devraient aider, surtout le voyageur fatigué de son vol...  The ACRISS Car Classification Code (the Association of Car Rental Industry Systems Standards) en.wikipedia.org/..._Classification_Code
SIPP Codes (Standard Interline Passenger Procedures)www.car-hire-centre.co.uk/sipp-code-list....
IGMR (Intermediate Crossover) a fait son apparition ! 
une petite astuce au passage : pour éviter de se faire refiler une " compacte" au pris d'une " standard" ou d'une " economy", il vaut mieux louer dans la plus petite catégorie (si on est prêt à prendre le risque bien sûr !) ainsi on ne peut qu'être sur-classé au final ! | | | À: Pong · 16 octobre 2013 à 17:34 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 225 de 403 · Page 12 de 21 · 2 583 affichages · Partager quelques bases pour la conduite d'une voiture automatique?
En images SVP ! fr.wikihow.com/...-voiture-automatique
Extrait :
Le volant fait face au siège conducteur. En le tournant à gauche ou à droite, il fera tourner les roues du véhicule.
La vache... ça sert à ça ? Et moi qui ai toujours cru que c'était la roue de secours.... | | | À: Pong · 24 décembre 2013 à 12:10 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 226 de 403 · Page 12 de 21 · 2 482 affichages · Partager En ce temps de Noël, et pour justifier le conseil n° 51 du post initial, voici un petit éclairage intéressant, je trouve... Joyeux Noël à tous ! 
(extrait du post : voyageforum.com/...post=6325017#6325017 )
En est-on rendu à exiger des retours de reconnaissance? (Citation de Sénèque)
Une citation de Sénèque, quel beau cadeau de Noël ! 
Je répondrai par un auteur plus contemporain, Marcel Mauss, qui a mis en valeur l'importance du " contre-don" : la réponse à un don, gratuit, désintéressé, comme le sont les réponses sur un forum... C'est assez intéressant je trouve, surtout en ce temps de Noël... 
C'est quoi un cadeau ? C'est un don. Or, on le sait, et le sociologue Marcel Mauss l'a expliqué en détails dans ses ouvrages, tout don exige un contre don. Noël le montre typiquement : on s'offre des cadeaux les uns aux autres. Si vous n'offrez rien à ceux qui vous couvrent de cadeaux, vous pouvez être sûr qu'il y a un moment où ils vont arrêter de vous en offrir ! Le contre don, c'est cela. Mais c'est aussi le sourire qu'on donne à l'autre, le remerciement qu'on lui fait. Or, ça, on est censé l'avoir intégré depuis un bon nombre d'années : " dis merci à la dame ", c'est un b.a-ba de l'éducation. Sauf que, pour certains, malgré tout, ce remerciement là reste un défi.
Pourquoi ? Par manque d'éducation, de politesse ?Ou bien par honte, par pudeur. Pour remercier, et pour recevoir facilement un cadeau, encore faut-il être en mesure de montrer que l'on éprouve du plaisir. Et cette démarche peut être, pour certaines personnes, très intime, donc très délicate, parce que bloquée par la honte ou la pudeur. C'est une question de tempérament introverti, peut-être parce qu'on n'a pas grandi dans un milieu qui favorisait l'expression de son ressenti, de ses émotions. En tout cas, il y a évidemment quelque chose qui se joue dans la relation à l'autre, le cadeau fait lien ; il est le symbole d'une amitié, d'un amour, d'une affection - et cette dimension affective de la relation n'est pas vécue aussi simplement par tous.
Ca veut dire qu'on ne veut pas de ce lien là ? On rejette l'autre ?Non, plutôt qu'on rejette cette forme de lien. Parce que sous ses beaux emballages, le cadeau est une sorte de contrat social, relationnel. Et donc il peut être vécu comme une atteinte à la liberté, à l'indépendance chez ceux qui fuient toute forme d'engagement.
Est-ce que ce n'est pas aussi un manque de générosité ?Si, c'est vrai que c'est souvent ressenti de cette façon là par l'autre, par celui qui offre, car effectivement la générosité marche aussi dans ce sens : savoir recevoir un cadeau suppose de faire de la place à l'autre, de le prendre en compte, ne serait-ce, déjà, que de prendre en compte l'effort, le temps qu'il a pris pour dénicher ce cadeau. Et d'ailleurs, généralement ceux qui n'aiment pas recevoir de cadeaux n'aiment pas en faire non plus. Preuve que c'est le même mouvement.
extrait de : www.franceinfo.fr/...on-828797-2012-12-10 | | | À: Pong · 24 décembre 2013 à 21:53 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 227 de 403 · Page 12 de 21 · 2 445 affichages · Partager Salut Pong,
Voici une très intéressante réflexion sur la reconnaissance. Merci d'avoir pris le temps de la partager avec nous.
Joyeux noël à toi et à tous! | | | À: Pong · 25 décembre 2013 à 1:03 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 228 de 403 · Page 12 de 21 · 2 430 affichages · Partager merci et très bonnes fêtes à toi aussi et à tous les forumeurs qui voyagent par ces temps hivernaux et plein de rêves
natacha | | | À: Bipmoustique · 25 décembre 2013 à 23:31 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 229 de 403 · Page 12 de 21 · 2 385 affichages · Partager Bonsoir et Joyeux Noël,
Je me permets de répondre aux 2 réflexions : il est vrai que les voyageurs potentiels veulent souvent être rassurés et ne pensent pas toujours à "donner un retour " de leur périple ; j'ajoute que chaque expérience est particulière et très subjective en ce sens qu'il est parfois difficile de donner un avis en matière de voyages, tout comme il est difficile de conseiller un restaurant : certains aiment, d'autres aiment moins et certains, pas du tout !
Pour notre part, nous avons sillonné la Côte Ouest en juillet dernier en couple; c'était un vieux rêve que nous avons finalement concrétisé : le Grand Canyon, Bryce, Antelope, Yosemite, Monument Valley, Sedona, Arches,... + San Francisco, Los Angeles et San Diego (à la frontière mexicaine), rapide détour par Las Vegas, le seul point noir de notre voyage, à mon sens. Nous avons tout aimé, sauf Las Vegas pour différentes raisons : le côté factice et très "bling bling", le contraste criant entre luxe ostentatoire et dénuement extrême, la foule, les files d'attente partout, la démesure,... Je sais que bcp de personnes ne partagent mon avis, mais je le donne quand même. Pour ma part, mes coups de coeur furent Monument Valley, San Francisco et le Getty Center à Los Angeles,... et aussi San Diego.
Côté pratique, la conduite est très agréable aux USA, car les Américains roulent "cool" et tout est très bien indiqué partout, y compris dans les grandes villes ! Il est possible de bien manger pour un prix raisonnable (càd comme en France et en Belgique) en évitant les fast food ! La chaleur de l'été dans les parcs est très supportable. Sur certains points, les Américains accusent un retard par rapport à l'Europe.
Il y aurait encore bien des choses à dire... | | | À: Pong · 3 janvier 2014 à 19:55 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 230 de 403 · Page 12 de 21 · 2 309 affichages · Partager es t il normal qu'il me faille reprendre mon souffle après la lecture de ton post ?! départ west usa j-20, bizarrement je fait moins la fière là tout de suite  Merci pour ça ! | | | À: Kvrolvnn · 3 janvier 2014 à 20:46 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 231 de 403 · Page 12 de 21 · 2 329 affichages · Partager Quelle chance de visiter l'Ouest en plein mois de janvier !  Les paysages seront certainement très étonnants à cette saison... Comme le temps est compté pour ce circuit, ( voyageforum.com/...9;page=unread#unread ) j'espère que ces conseils te permettront d'en profiter au maximum ! Bon voyage ! | | | À: Pong · 4 janvier 2014 à 15:39 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 232 de 403 · Page 12 de 21 · 2 301 affichages · Partager Un bon conseil quand on souhaite inclure Yellowstone dans son circuit ! 
J'ai visité Yellowstone un assez grand nombre de fois. Je pense avoir sensiblement progressé dans l'optimisation de mes voyages, et estime détenir aujourd'hui la solution optimale (coûts, km conduits, fatigue,...) pour introduire YLWST dans un circuit.
Longtemps, j'étirais un circuit dans l'Ouest quand je voulais passer par YLWST. Mais il faut compter 2 jours de trajets en plus pour y aller, autant pour en revenir. Et beaucoup de km conduits et d'essence, de fatigue,...
Une optimisation a d'abord été de terminer un circuit dans l'Ouest par YLWST, puis de rendre la voiture à SLC, et de là, vol vers la France. Ainsi, on conduit un peu moins, mais en contrepartie les loueurs de voiture demandent en général 300$ de supplément pour ce oneway, et le vol depuis SLC coute en général bien plus que depuis LAX ou SFO.
Il existe finalement une solution bien meilleure, testée deux fois, et plus jamais je n'envisagerai de faire autrement. C'est via l' aéroport de Bozeman (BZN), à moins d'1h30 de Mammoth Hot Sp., aéroport très moderne, assez grand, mais de taille humaine (pas de shuttle pour rejoindre les voiture de loc).
Ainsi donc, il te faut d'abord prévoir ton circuit dans le SW sans Yellowstone, et rendre ton auto sans frais dans une grande ville (LAX, SFO, LAS,...). De là prendre un vol pour BZN, visiter YLWST, retour BZN, puis retour en Europe depuis BZN. Tu gagnes du temps, de l'argent, et de la fatigue. Avantages tarifaires : 1/ on peut rejoindre BZN depuis les grands aéroports de l'Ouest pour une somme ridicule, en s'y prenant tôt et en surveillant les tarifs (en juin dernier, j'ai fait LAS-BZN pour 60$ avec ALLEGIANT AIR, vol direct, mais il existe aussi de bonnes solutions avec escale avec Alaska Airlines, avec Delta, avec United,...). 2/ Pour l'aller et le retour depuis l'Europe, bizarrement il semble que BZN (bien sûr avec une escale) soit assez bon marché. En juin dernier, j'ai fait avec AF, LYS> CDG> SFO, retour BZN>SLC> CDG>LYS, pour un prix à peine supérieur à un AR SFO. Et bizarrerie de la tarification aérienne, il est moins cher de rentrer depuis BZN, via SLC, que de prendre directement le même avion depuis SLC !!!
Ainsi donc, il faut programmer YLWST depuis BZN, soit à l'aller en début, soit au retour en fin de voyage. En juin, le prévoir à la fin, car plus on y va tard, plus la chance d'avoir une bonne météo est grande En septembre-octobre, if faut prévoir BZN à l'aller, pour les mêmes raisons (inversées).
Voila, c'est mon point de vue, et je suis surpris de voir que personne ne paraisse programmer ainsi (il y a peut-être des choses qui m'échappent).
JP 3.14
PS : je confirme que si vous n'envisagez pas de revenir dans l'Ouest USA dans un avenir prévisible, Yellowstone est un sommet qu'il serait dommage de rater.Mais attention à la météo, en tout début (fin mai) ou toute fin (octobre) de saison. | | | À: Pong · 1 février 2014 à 14:40 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 233 de 403 · Page 12 de 21 · 2 205 affichages · Partager merci pour tout ces conseils je me suis pour le moment arreté au n°37 je reprends aprés mon dejeuné | | | À: Tomdebordo · 1 février 2014 à 14:45 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 234 de 403 · Page 12 de 21 · 2 198 affichages · Partager ... Bon courage pour la suite !  NB: à partir des conseils 40 et suivant, le choix de souligner le texte n'est pas de mon fait: il s'agit d'un bug de mise en page, en général suite au post d'un lien d'adresse internet...  Donc, ultime conseil : il vaut mieux isoler les liens internet dans le corps du texte d'un post, pour éviter ça... | | | À: Pong · 12 février 2014 à 8:08 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 235 de 403 · Page 12 de 21 · 2 095 affichages · Partager Cette discussion sur les assurances (ou complémentaires) médicales me semble tout à fait instructive et intéressante  : voyageforum.com/...-americain-d6395993/ Un forumeur averti... | | | À: Pong · 10 avril 2014 à 22:03 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 236 de 403 · Page 12 de 21 · 1 942 affichages · Partager Très bonne solution merci! Je n'ai pas l'habitude des "valet parking" donc je n'y avais pas pensé; Et pour récupérer sa voiture, on a un numéro de "casier"? 
En effet, nous, les européens, ne pensons pas toujours au Valet Parking ou sommes parfois intimidés par ce système lors de nos premiers voyages aux USA. Pourtant il ne faut absolument pas craindre de l'utiliser, surtout à LV où c'est gratuit, ce n'est pas réservé aux riches ou aux grosses voitures. C'est pour tout le monde, quel que soient le type de voiture ou d'hébergement.
Donc mode d'emploi Valet Parking.
1° En arrivant à l'hôtel suivre le panneau Valet Parking.
2° Devant le lobby, sur la file Valet Parking (en général il y a une file pour le Valet, une pour les taxis, une pour les déposes rapides) s'arrêter devant le panneau Valet Parking si vous êtes en début de file, ou derrière la voiture qui vous précède s'il y en plusieurs. Dans les secondes qui vont suivre en principe deux personnes vont venir vers vous :
a) Le voiturier. Vous lui donnez votre clé et en échange il vous donne un ticket avec un numéro. Evitez de le perdre ! Ne donnez pas de pourboire à ce moment, les pourboires se donnent lorsque vous récupérerez votre véhicule.
b) Un bagagiste. Il va prendre vos bagages et les mettre sur un chariot. En échange ill va vous donner un ou plusieurs tickets. Là aussi pas de pourboire à ce stade. Dites (provisoirement) au revoir à vos bagages et allez à la réception (ne vous inquiétez pas si vos bagages ne vous suivent pas à ce stade, ils passent par un autre chemin).
Au check-in vous donnez au réceptionniste votre numéro de ticket pour les bagages et il fera en sorte que ceux-ci vous soient livrés dans la chambre (ça prend entre 10 et 20 minutes suivant les hôtels et l'heure de la journée). Lorsque le bagagiste vous livre les bagages dans la chambre il est de bon ton de donner un pourboire en général de 1 à 2 $ par bagage (notez que si vous voulez vous pouvez aussi prendre à la main vos bagages en sortant de vote voiture et sauter l'étape du bagagiste).
3° Pour récupérer votre voiture vous descendez devant l'hôtel et donnez votre numéro de ticket au voiturier (ou au guichet des voituriers). Entre 3 et 5 minutes plus tard votre voiture arrive. Contre les les clés vous donnez votre ticket et un tip de 2-3 US$ au voiturier. Si vous ne le faites pas personne ne vous frappera mais ce n'est pas très classe ni dans les habitudes américaines de ne pas tipper un voiturier... (Si vous ne voulez pas attendre devant l'hôtel vous pouvez aussi généralement téléphoner au voiturier depuis votre chambre en lui demander d'amener votre voiture dans X minutes).
Easy isn't it ?
Bon voyage... Signé :DidierSwiss * | | | À: Pong · 25 avril 2014 à 22:36 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 237 de 403 · Page 12 de 21 · 1 833 affichages · Partager Un grand merci à tous pour tous ces conseils et astuces, chouette topic! On va essayer de construire un itinéraire sympa (3 semaines en août, mes compagnons de voyage sont profs, pas le choix) et d'éviter tout écueil | | | À: Cuddles · 26 avril 2014 à 4:52 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 238 de 403 · Page 12 de 21 · 1 800 affichages · Partager Après 28 pays à 21 ans, tu dois avoir pas mal d'expérience déjà !  Quand tu posteras ton projet de circuit (avant de prendre les billets d'avion hein !)  n'oublie pas d'indiquer le profil de votre groupe (niveau sportif, ville ou nature, camping ou non,...) ça permettra de mieux cibler les conseils !  Bons préparatifs ! | | | À: Cuddles · 26 avril 2014 à 11:52 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 239 de 403 · Page 12 de 21 · 1 762 affichages · Partager Bonjour Marie,
mes compagnons de voyage sont profs, pas le choix
Comme quoi... en isolant un bout de phrase, ça change tout !!! Bon courage !!
PS: c'est de l'humour ! quoi que..
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 26 avril 2014 à 16:32 Re: Conseils pour établir son circuit dans l' Ouest américain (résumé) Message 240 de 403 · Page 12 de 21 · 1 735 affichages · Partager  ça pourrait être pire! Et puis ils ont déjà été mes compères de voyage, ça s'est plutôt bien passé  Pour répondre à Pong, disons que j'aime bien bouger  , je fais pas de shopping, n'ai pas de smartphone... Mais ça me convient bien  Je posterai bien une ébauche avec bien sur les caractéristiques du groupe. Mais on ne prévoit pas du tout un book au jour le jour et donc ça vous fera perdre votre temps, du coup ce n'est peut être pas utile. Pour les billets d'avion (déjà payés en fait), c'est un peu compliqué : aucun de nous 3 ne prend le même avion (je pars même d'un autre pays) et nous n'arrivons/partons pas à la même date, donc pas le choix (une fois encore...) ce sera une boucle LA-LA (pas taper! pour le reste des truc à éviter, ça devrait être bon). En effet moi je serai déjà à LA quand les 2 autres arrivent, et un autre doit être à LA à la fin du trip pour rejoindre des amis. On se dit qu'on est jeunes et qu'on ne veut pas tout voir, car on y retournera pour sur; ce sera une sorte d'introduction à la côte ouest 
edit : désolée pour cette longue explication complexe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |