Mariebzz · 23 septembre 2005 à 0:20 25 messages · 10 participants · 2 808 affichages | | | | 23 septembre 2005 à 0:20 Conseils sur itinéraire en Amérique du Sud Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager bonjour! J'ai acheté mes billets d'avion et j'arrive à Lima le 16/01/06 et je vais débuter une traversée de différents pays. Je compte descendre par le Chili jusqu'a ushaia puis remonter en Argentine jusqu'à la Bolivie pour revenie au Pérou (mon vol retour est le 29/06/06 mais il peut etre modulable!).Pensez vous que c'est envisageable? Je veux éviter un voyage "chronométré" mais j'ai tout de meme envie d'en voir le plus possible! J'aimerais aussi des conseils sur les "inévitables", les lieux qu'il ne faut pas rater! Je suis aussi à la recherche de contacts sur place. Voilà ça fait beaucoup et je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. | | | Hola, oui ça me semble tout à fait jouable. Sachant que des pays comme le Chili et l' Argentine sont très grands mais n'ont pas vraiment plus de choses à voir que le Pérou et la Bolivie.
Question saison, si tu arrives en janvier au Pérou, profites-en pour visiter plutôt la côte Pacifique qui regorge de sites fabuleux, il y aussi de très belles plages. Et garde la fin de ton séjour pour les Andes boliviennes et péruviennes, dès le mois de mai la météo est beaucoup plus agréable dans la Sierra.
Bonne balade... | | | bonsoir! Cela te fait tout de même 6 mois. Tu devrais faire quelque chose d'assez complet et intéressant, même si tu ne pourras pas envisager de tout visiter! Pour ma part, je ne peux rien te dire sur les autres pays, n'étant allée qu'en argentine sur ce continent. A mon avis, dans le temps que tu consacreras à l' argentine, il y a bien sur la Patagonie (mais tu as prévu Ushuaia) il faut également aller à El Calafate et au perito moreno, puis tout près à El Chalten (Fitz Roy); en remontant, selon ta disponibilité, la région de Bariloche, bien que moins déroutante pour des Français est très belle (nombreux lacs, reflets des nuages sur les lacs...végétation...), de l'autre coté, il y a la péninsule Valdes; le Nord Ouest argentin au nord de Salta et Jujuy: la quebrada de Humahuaca, Iruya, puis au Sud de Salta.... Il y a aussi les chutes d'Iguazu, époustouflantes, émerveillantes! sublimes! un feu d'artifice d'eaux et de végétations dans un cadre rocheux! Un festin pour les yeux ! Et puis, il y a surement tout le reste dont je ne peux te parler par ignorance. Si tu veux, je peux te proposer des lieux pour dormir (hotels et chez l'habitant) je peux te transmettre aussi des noms d'agence qui te feront faire diverses choses qu'il n'est pas possible de réaliser seul.... Fais moi signe si cela t'intéresse mais assez rapidement car je pars moi aussi...en argentine dès la fin octobre. La durée sera plus courte (1 mois et demi) | | | Merci quechua pour tes conseils c'est ce que je prévoyait d'autant que mon billet retour est modulable sauf qu'il faut etre sur place pour le modifier, je comptais donc finir mon périple pour explorer plus particulièrement le Pérou. Si tu as d'autres infos je reste preneuse! En tout cas ça fait plaisir d'avoir eu une réponse si rapide! A bientot! | | | Bonjour Nicole, Que ça me réjouis de lire de telles merveilles! j'ai hate!!! Merci d'avoir consacré du temps pour me répondre et je serais ravie d'en savoir plus sur tes précieux conseils.Effectivement je cherche des hébergement et chez l'habitant serait d'autant plus sympa! Je te laisse mon adresse mail si tu as un peu de temps à me consacrer pour me parler de tout ça: mariebzz@hotmail.com A très bientot j'espère. Marie | | | Salut,
J'étais au Pérou et en Bolivie en Juin dernier avec des potes. Malheureusement pour un séjour beaucoup plus court que le tien... De ce que j'ai pu faire (pas beaucoup par rapport à ce que tu pourras faire !!), l'incontournable est à mon avis la région du SUD LIPEZ en BOLIVIE (C'est la région au Sud de la Bolivie -à côté du CHILI).Tu pourra y voir des paysages extraordinaires, notamment les "tres connus" LAGUNA VERDE, LAGUNA COLORADA et SALAR DE UYUNI. Mais bien d'autres choses également... Il faut, je pense, y consacrer 1 bonne semaine. Crois moi, tu n'oublieras pas !! Pour plus d'infos (et notamment des photos): lapachamama.free.fr (pas de www).
Taos | | | À: Taos · 24 septembre 2005 à 15:24 Re: Conseils sur itinéraire en Amérique du Sud Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Merci Taos pour ta réponse! J'ai bien conscience de ma chance d'avoir tant de temps pour me balader meme si j'ai bien trimé pour l'obtenir!! (des mois et des mois de travail acharné pour le financer....) Malgé tout tu n'as pas à regretter d'avoir eu peu de temps c'est toujours ça de pris! ça c'est ma philosophie!!! En tout cas merci pour tes conseils je prendrai le temps de m'y arréter et de leur consacrer du temps à ces merveilles, c'est juré! A bientot. Marie | | | Marie,
Sans être indiscret, tu pars 6 mois, comment t'es tu organisée ? Tu as pris 6 mois sabbatiques ? T'as quitté définitivement ton job ? J'envisage de faire ça (prendre 6 mois sabbatiques) et des conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Taos | | | À: Taos · 24 septembre 2005 à 20:25 Re: Conseils sur itinéraire en Amérique du Sud Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager bonjour à tous
je viens apporter ma petite pierre à votre discussion car c'est grace à ce forum que j'ai pu preparé mon voyage ! moi je suis partie en mars dernier 3 mois en amerique latine. 1 mois 1/2 à Arequipa au Perou où je travaillais avec des enfants type école maternelle -garderie. Sur place j'ai rencontré d'autres volontaires qui bossaient pour la meme asso que moi j etais logé en famille et ça c'est le top! pouvoir vivre au sein de la culture peruvienne tout en progressant en espagnol c'est ce qu on fait de mieux com voyage culturel linguistique et profondement humain! c'est une experience que je vous conseille !
Sur un long voyage je pense qu il est indispensable de se poser un minimum à un endroit. Vivre avec la population locale c'est ce qu il ya de plus enrichissant ! sinon c'est frustrant et votre voyage reviendra à de la simple consommation de paysages et vous passerez à coté de l'essentiel ! ensuite j'ai voyagé 1 mois 1/2 en bolivie avec une volontaire rencontrée sur place j ai fait les classiques mais inoubliables ile taquile, ile amantani, la isla del sol sur le lac titicaca, la paz, salar uyuni, potosi et surtout rurrenabaque dans la jungle au nord du pays à ne pas rater!
quand tu voyages dans ces pays là, les hotels sont vraiment pas chers surtout si tu n'es pas trop exigeante! notamment des que tu acceptes d'avoir la salle de bain sur le palier !
bonne preparation du voyage
je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos
gwen | | | Bonjour Marie,
Je pense partir le mois prochain faire un itinéraire à peu près identique au tien mais dans le sens inverse. J'atteris à Buenos Aires début novembre et je repars de Lima trois mois après. Fin janvier, je serais donc au Pérou. Je pourrais te filer des adresses sur les endroits que j'ai visités si ça t'intéresse.
Si tu as déjà des infos et des bonnes adresses, notamment chez l'habitant, je suis preneuse.
Bon vent et peut être à bientot Laure | | | Bonjour Phoebie J'ai communiqué des adresses à Mariebzz..Si cela t'intéresse, je peux également te les procurer. Dis moi seulement où tu vas excatement (si ton programme est fait) Moi, je pars dans 5 semaines et je n'ai tjrs rien de très précis...mais c'est bien de ne pas avoir tout bouclé! | | | j'ai également donné les infos sur un autre thème: el bolson, el calafate, Valdes.... Tu peux en profiter. | | | Effectivement Phoebie ta proposition m'intéresse! Si tu es au Pérou quand j'arrive on peut se rencontrer. nicobry m'a donné pas mal d'info sur l' argentine, si ça t'intéresse donne moi ton adresse mail pour que je te les envoie. Je serais enchantée d'avoir de tes nouvelles de ton parcours et comme je te l'ai dit qu'on se rencontre au Pérou. A bientot. Marie | | | À: Gwen17 · 25 septembre 2005 à 13:06 Re: Conseils sur itinéraire en Amérique du Sud Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour Gwen! Tu as certainement raison et j'aimerais bien que tu me dises comment tu as fait pour etre reçue dans une famille. Etait-ce par l'association pour laquelle tu as fait du volontariat? Quel était ton organisme, est-il payant? J'espère avoir de tes nouvelles. Marie | | | salut mariebzz, je pars le 15 octobre en argentine pour un peu + de 3 semaines, si tu es intéressé a mon retour je pourrais te donner des infos sur l' argentine, concernant le pérou cuzco et le machu pichu, cela vaut le détour mais j 'imagine que tu es au courant... voila a bientôt manaus, ah! j 'oubliais les salares chiliens sont a ne pas rater! ainsi que le perito moreno!! en argentine | | | bonjour a tous
c'est une asso peruvienne tenue par des religieuses tres dynamiques sur Arequipa. Elles disposent de plusieurs garderies et ecoles primaire dans des quartiers defavorisés
ma famille daccueil vivait dans un quartier plus favorisé. Elle m'a été proposée par l'association. je me suis vraiment retrouvée dans une vraie famille, heureuse de faire decouvrir sa culture et tres fier d'accueillir des européens ! c'est 150 €/par mois tu es logée avec ta propre chambre, nourrit blanchit !
mais si tu preferes vivre en auberge de jeunesse ou à l'hotel c'est possible aussi tu es libre a ce niveau là. le travail avec les enfants est basé sur du bénévolat
par ailleurs l'asso accepte volontier les volontaires mais il faut bosser 1 mois minimum car c'est le temps necessaire pour s'attacher aux enfants et se sentir à l aise dans son taff !
voilà pour se complement d'info ! je reste à votre disposition gwen | | | À: Taos · 30 septembre 2005 à 8:11 Re: Conseils sur itinéraire en Amérique du Sud Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager J'étais au Pérou et en Bolivie en Juin dernier avec des potes. Malheureusement pour un séjour beaucoup plus court que le tien... De ce que j'ai pu faire (pas beaucoup par rapport à ce que tu pourras faire !!), l'incontournable est à mon avis la région du SUD LIPEZ en BOLIVIE (C'est la région au Sud de la Bolivie -à côté du CHILI).Tu pourra y voir des paysages extraordinaires, notamment les "tres connus" LAGUNA VERDE, LAGUNA COLORADA et SALAR DE UYUNI. Mais bien d'autres choses également
Salut Taos ! J'interviens dans cette discussion, un peu tardivement mais pour l'instant on se prépare pour un départ le 12 Octobre en RSA.... Après, une de nos envies, depuis longtemps:la Bolivie et le Péru
On prévoit ça pour Mai 2006..et tout renseignement nous serait d'un grand intérêt, en particulier si tu avais des adresses d'agences locales et hébergement sympa mais correct dans les régions suivantes: Cuzco - Arequipa - Puno au Péru Uyuni - Sucre - Potosi - La Paz - Santacruz en Bolivieet l' Amazonie qq part si posible ? Quelle porte d'entrée vaut-il mieux privilégier ? Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, Lima... Des infos sur les compagnies aériennes ?
Merci d'avance   Bonne journée | | | Salut,
A notre retour nous avons "fait" un modeste site: lapachamama.free.fr (pas de www). Tu trouveras des infos et j'espère ce dont tu as besoin. En ce qui nous concerne, nous avons atterri à Santa Cruz et nous sommes repartis de La Paz. L'intérêt d'atterrir à Santa Cruz est, à mon sens, double: 1/ Possibilité de correspondance vers l' Amazonie, Sucre...2/ Acclimatation en douceur à l'altitude. Santa Cruz est à 500m, Sucre à 2500m, Potosi et le Sud Lipez à 4000m et plus. La Paz est à 3900m, en arrivant, c'est je pense un peu dur !! L'acclimatation à l'altitude est vraiment un problème à ne pas sous-estimer... Pour les compagnies aériennes vers la Bolivie, cela se résume à un duel American Airlines (via Miami) et Varig (via Sao Paulo). Nous avons pris AA. Par contre, je ne connais pas Lima et je ne peux pas te dire si c'est un bon point de départ. Tout dépend de ce que tu veux faire.
N'hésites pas si tu as d'autres questions...Sur le site, il y a également possibilité de laisser des messages. On te répondra.
Taos. | | | De lima tu peut descendre jusqu'a Tacna et ensuite prendre les compagnie de BUS Chilienne - qui sont d'un Standard plus elevée, Climatisés, et meme avec fauteuil inclinables jusqu a 180 suivant ton budget. (tu verra ca te changera de la Bolivie/ Perou) TURBUS et une des meilleures comnpagnies ici. Apres, Sache qu'en NON-Stop il te faudrait 28H pour un ARICA/STGO et idem pour STGO/ PUERTO MONT Apres, c'est du Bateau dans les archipels. Et tu peut passer en Argentine depuis le Sud. Donc, tu peut t arreter ds pas mal de ville et pour pas cher ! Env. 40.000$ - Pesos. le ARICA/STGO Ah mon avis ARICA et LA SERENA avec son Valle del Elqui pour y voir les fabrique de Pisco ! sont plus interessante. Dans le nord, seules les vallees sont vertes et cultivees, en dehors de ca, ya pas un brin d'herbe ! Apres tu peux sauter jusqu'a STGO, pour le voir 2, 3 jours, le centre ville ou sinon sortir a une hr ds les ptit village de montagne plus sympa. ! Cote mer... VALPARAISO le coin pauvre mais autentique et pour la legende... A cote il y a Vina del Mar, le coin plus chic..... et puis apres, ca depend il y a une montagne de petites et grandes villes, CONCEPTION la 2nd ville du pays en taille.
Ou aller voir des Volcan ds le sud OSORNO et la region de lacs avec ses termales, le coin favoris de certains Chiliens. Voir aussi les ville colonie Alemande, VILLARICA avec leur maisons ds le style germanique... aussi J'ai bien aimé Chiloe, ca rappel la Suede, et c'est plus autehntique. Bref il faut faire des arrets un peu partout quoi, bon, 48h pour 4000Km de long, c'est pas cher payé, je trouve. Pas eu l'occasion de faire les iles de l'archippel en Bateau....
!!! Attention au fruit de mer en été Depuis STGO jusqu au sud, chaque année il y a syst. des intoxications, 'des profiteurs' ne respectant pas les avis de non-recolte (courant et algue verte toxique). Preferer manger du cuit que du cru, elimine le probleme ! @+ | | | À: Taos · 1 octobre 2005 à 7:42 Re: Conseils sur itinéraire en Amérique du Sud Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager Merci pour tes infos, en effet j'ai parcouru votre site, mais il y a une erreur: il n'est pas modeste mais super ! Bonne journée  | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |