Denisan · 5 mai 2007 à 13:02 · Une photo 19 messages · 9 participants · 2 590 affichages | | | | 5 mai 2007 à 13:02 Conseils pour itinéraire au Pérou, Bolivie et Chili en août 2007 Message 1 de 19 · 2 516 affichages · Partager Bonjour à tous!
Un rêve va enfin se concrétiser et le moment approche à grand pas: départ en début aout. J'ai besoin de vos conseils pour l'itinéraire que l'on va emprunter à travers le Pérou avec une incursion en Bolivie et une autre au Chili. Cà a l'air bien ficelé comme çà, je prépare cela dans ma tête depuis des années, mais il est ouvert à toute modification.
1. Lima
Cuzco et la Vallée Sacrée - 5, 5 jours2. Cuzco (arrivée en avion à 6.45AM): visite de la ville, à l'aise, très à l'aise --> possible avec les risques de Soroche?3. Pisac et sur le retour Sacsahuyaman et Q'enko 4. Train pour Aguas Calientes5. Marche très matinale pour le MP (pour être dans les premiers et éviter le gros du monde) et dans l'après-midi, train vers Urubamba (nuit à Urubamba) 6. Ollataytambo et les Salinas de Moras (nuit à Urubamba) 7. Départ matinal pour Cuzco puis trajet vers Puno --> Est-il possible de combiner ces deux trajets en une journée? (notre plan est de prendre un bus direct de Cuzco à Puno, pas le bus touristique, mais je ne trouve pas d'infos sur les horaires de ces bus)
Lac Titikaka - 3 jours8. Départ matinal pour Copacabana --> est-il possible de faire ce trajet la veille à l'arrivée à Puno (ouverture des frontières...)?9. Iles du Soleil et de la Lune, et nuit sur île du Soleil --> infos sur logement, faut-il réserver?10. Retour sur Copacabana et en soirée, départ vers La Paz
La Paz - 1 jour11. La Paz
Salar de Uyuni et Sud Lipez - 4 jours12. Départ vers Uyuni13 -14 -15. Salar et Sud Lipez (avec arrivée à San Pedro)
Désert d'Atacama - 3, 5 jours16. Atacama --> pour ces trois jours, si vous avez des idées d'agencement de visite des sites Vallée de La lune, Geysers, Salar, etc...17. Atacama18. Atacama et route de nuit vers Arica
Arequipa - 4, 5 jours19. journée à Arica et route vers Arequipa (arrivée en fin de soirée) 20. Arequipa21. Canyon de Colca22. Canyon de Colca23. Arequipa et vol en soirée pour Lima
24. Lima25. Retour
Voici donc ce qui est prévu, sans aucune idée véritable sur la faisabilité de tout cela. Le temps nous est compté, c'est vraiment dommage, j'aurais tellement passer plus de temps partout! Pour votre info, nous comptons faire ce voyage sac à dos, avec les moyens de transport locaux, sans agence sauf évidemment pour le Salar. Nous n'avons évidemment pas un budget extensible mais avons tout de même prévu hors vols internationaux et intérieurs un budget de 1000 euros. Cela vous paraît-il suffisant?
Vous n'avez pas idée de ma reconnaissance éternelle pour toute aide de votre part 
Merci déjà et bonS voyageS à tous! | | | Annonce · Sponsorisé | | | 1. LimaTu as raison ne t'attarde pas.... Lima n'est pas tres jolie et ininteressante de mon point de vue......
Cuzco et la Vallée Sacrée - 5, 5 jours2. Cuzco (arrivée en avion à 6.45AM): visite de la ville, à l'aise, très à l'aise --> possible avec les risques de Soroche?La visite de Cusco en 1 jours....ca risque d'etre tres court et effectivement tu risque d'qvoir un mal de crane car le passage de Lima (niveau de la mer) a Cusco (3600M) est rapide. Cusco merite et ses environs une semaine au bas mot.....
3. Pisac et sur le retour Sacsahuyaman et Q'enko La tu vas engranger site sur site rien que Pisac merite la journée tu peux peut etre combiner le tout par une visite de la ville organisée (city tour) a se propos procure toi le billet passe a 70 soles.
4. Train pour Aguas CalientesN'oubli pas le temps de visite de Oyotayambo (je ne sais plus comment ca s'ecrit)
5. Marche très matinale pour le MP (pour être dans les premiers et éviter le gros du monde) et dans l'après-midi, train vers Urubamba (nuit à Urubamba) Si tu veux profiter de la promotion a 44 dollards pour le train il te faut rester 2 nuits a Agua calientes.Tu as possibilité de prendre un bus le matin tres tot aller retour 12 dollards
6. Ollataytambo et les Salinas de Moras (nuit à Urubamba) ca vaut le coup parait il mais je ne l'ai pas fait
7. Départ matinal pour Cuzco puis trajet vers Puno --> Est-il possible de combiner ces deux trajets en une journée? (notre plan est de prendre un bus direct de Cuzco à Puno, pas le bus touristique, mais je ne trouve pas d'infos sur les horaires de ces bus)je crois que le trajet dure 6 heures opu 8 heures il ne te faudra pas t'attarder a agua caliente car le trajet agua caliente cusco c'est 4 heures.
Lac Titikaka - 3 jours8. Départ matinal pour Copacabana --> est-il possible de faire ce trajet la veille à l'arrivée à Puno (ouverture des frontières...)?les frontieres ouvrent tot et ferment ausi tres tot, je ne sais plus les horaires mais au vue de la journée précédente je pense que tu pèux oublier
9. Iles du Soleil et de la Lune, et nuit sur île du Soleil une journée et une nuit beaucoup.... trop court....cette visite necessite trois jours sauf si tu veux courir --> infos sur logement, faut-il réserver?j'ai pas reserver quand j'y suis alle on a grimpe un cerros et trouve un logement chez don thomas mais il faut trois heures de marche avant d'y arriver le logement coute 5 bol soit 0.5 euros le bateau pour se rendre a l'ile de la lune tres cher et uniquement pour excursion privé...essai de trouver d'autres personnes interessées pour se cotiser et louer le bateau d'un pecheur
10. Retour sur Copacabana et en soirée, départ vers La Pazca peut le faire mais se mefier de l'heure de retour
La Paz - 1 jour11. La Pazc'est la meme la Paz est une tres belle ville tres difficile avoir quoi que se soit en un jour necessite une semaine
Salar de Uyuni et Sud Lipez - 4 jours12. Départ vers Uyuni13 -14 -15. Salar et Sud Lipez (avec arrivée à San Pedro)
Désert d'Atacama - 3, 5 jours16. Atacama --> pour ces trois jours, si vous avez des idées d'agencement de visite des sites Vallée de La lune, Geysers, Salar, etc...a san pedro tu en trouveras toute une floppée
17. Atacamaque vas tu faire a Atacama? le salar moins impressionant que celui de Uyuni mais a faire tout de meme
18. Atacama et route de nuit vers Arica
Arequipa - 4, 5 jours19. journée à Arica et route vers Arequipa (arrivée en fin de soirée) 20. Arequipa21. Canyon de Colca22. Canyon de Colca23. Arequipa et vol en soirée pour Lima
24. Lima25. Retour
c'est un peu rapide mais c'est un beau voyage que tu projette de faire profite en bien. Ron | | | hola, moi c Salcantay petit conseil sur votre itinéraire qui me rappelle mon voyage 2006 au perou..et quel voyage pour le MP, enorme claque dans la G, c t un reve pour moi aussi et je voulais donc etre la premiere sur site sans horde de touriste et voir lever soleil et brume a 6h du mat sur un site vierge¡ finalement on voulait monter mais c pas necessaire de monter a pied pour etre les premiers, il suffit detre les premiers dans la premiere navette du matin qui monte¡ lever matinal, petit dej par terre devant le bus et le tour est joué: avantage on arrive pas mort (car la montee est costaud) et donc en pleine forme pour monter le HP qui est le clou du spectacle ¡ on etait les premiers dans la navette et de toute facon le site n'ouvre pas avant 6h et la premiere navette arrive a 6h¡ donc quoi quil arrive impossible de faire plus vite:) sinon pour canyon de colca c bien de pas loublier c enorme, et j'imagine que vous passerez par Chivay, village a 4000 m plus quauthentique au petit marché geant¡ et conseil, manger au marché couvert avec les peruviens pour uyuni et nord chili/ bolivie jy vais cet ete donc aps de conseil.
cuzco nest pas si eleve, aps de risque selon moi de soroche si je pense a autre chose, te lo haré saber¡ un saludo Salcantay | | | Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je sais que c'est rapide, malheureusement nous avons déjà beaucoup sacrifié, et là on n'y arrive plus... | | | Hola Denisan  Merci d'avoir fait remonter ton post auquel je m'étais promis d'apporter ma petite contribution... et que j'avais oublié 
Cuzco et la Vallée Sacrée - 5, 5 jours 2. Cuzco (arrivée en avion à 6.45AM): visite de la ville, à l'aise, très à l'aise --> possible avec les risques de Soroche? Le soroche ? Vous verrez sur place.Cusco = altitude 3800 m quand-même. Soit vous être anéantis dans votre chambre, mais c'est le mauvais moment à passer avant que cela aille mieux dans les jours suivants... Soit vous êtes fatigués, avec maux de tête, etc. mais vous arrivez à visiter quand même tranquillement la ville... soit vous n'êtes pas du tout affectés et profiterez pleinement de cette ville magnifique. Vous ne pouvez malheureusement pas prévoir... 
3. Pisac et sur le retour Sacsahuyaman et Q'enkoSacsahuyaman et Q'enko ne sont pas sur la route de Pisac, mais sur celle qui part vers Ollantaytambo... c'est donc un petit détour à prévoir, mais ces sites sont tellement proches de Cuzco que ce n'est pas un réel problème. Si vous allez tôt le matin à Pisac, vous avez bien le temps de revenir faire ces deux sites en fin d'après-midi. A Pisac, il y a la feria (= marché, en 1 à 3h suivant vos habitudes pour ce genre de "sport"  ) et le site (qui peut nécessiter 4h de visite, mais peut se faire plus rapidement aussi)
4. Train pour Aguas Calientes 5. Marche très matinale pour le MP (pour être dans les premiers et éviter le gros du monde) et dans l'après-midi, train vers Urubamba (nuit à Urubamba) 6. Ollataytambo et les Salinas de Moras (nuit à Urubamba)Pourquoi, au retour du MP, dormir à Urumbamba pour retourner sur Ollantaytambo le lendemain matin ? Autant trouver à vous loger à Ollantay... 1°) moins cher de train 2°) village beaucoup plus sympathique 3°)sur place aux aurores pour être les premiers au lever du soleil sur le site d'Ollantaytambo  
De même, pourquoi retourner après les salinas sur Urumbamba ? (vous retournez en arrière, alors que vous êtes déjà bien engagés sur la route qui revient vers Cusco) Autant continuer la route sur Cuzco, en vous arrêtant éventuellement à Chinchero au passage... et dormir à Cusco, où vous serez prêts pour partir pour Puno dès le lendemain matin (et où il est plus sympa de passer la soirée qu'à Urumbamba, très "bof" comme ville).
7. Départ matinal pour Cuzco puis trajet vers Puno --> Est-il possible de combiner ces deux trajets en une journée? (notre plan est de prendre un bus direct de Cuzco à Puno, pas le bus touristique, mais je ne trouve pas d'infos sur les horaires de ces bus)Urumbamba- Cusco- Puno... ce doit être possible, oui, mais il faudra vous lever très très tôt, éventuellement stresser pour espérer avoir votre bus pour Puno... et probablement finir de nuit : le trajet Cusco- Puno est long, même en bus non touristique. Dormir à Cusco la veille au soir simplifie grandement le problème. Pour les horaires des bus, vous trouverez tous les renseignements au centre d'info touristique ou au terminal des bus à Cusco ; allez y faire un tour le 1er jour.
Lac Titikaka - 3 jours 8. Départ matinal pour Copacabana --> est-il possible de faire ce trajet la veille à l'arrivée à Puno (ouverture des frontières...)? Rien n'est moins sûr, compte tenu de la longueur du trajet Cusco- Puno, et de l'horaire d'ouverture des frontières, justement... Je pense aussi que tu peux oublier cette option.
9. Iles du Soleil et de la Lune, et nuit sur île du Soleil --> infos sur logement, faut-il réserver? 10. Retour sur Copacabana et en soirée, départ vers La Paz
Dommage de voyager de nuit vers LaPaz, l'altiplano est tellement beau... mais je comprends que vous soyez justes en temps...
Salar de Uyuni et Sud Lipez - 4 jours 11. La Paz12. Départ vers UyuniPourquoi ne pas envisager le trajet LaPaz- Uyuni de nuit ? Vous y gagneriez une journée entière ! Avec une arrivée vers 7h du matin à Uyuni, vous pouvez partir direct en excursion au Salar/Sud Lipez avec une agence réservée au préalable (par Internet ou téléphone dans les jours qui précèdent). Donc, pourquoi ne pas faire : J11 Copacabana -> LaPaz, 1/2 journée à LaPaz, J12 : La Paz (1jour) et bus de nuit (départ vers 20h ou 21h)... ? Vous gagnerez en plus quelques heures sur LaPaz.
Désert d'Atacama - 3, 5 joursLà, je ne peux vous aider, "ce n'est plus mon rayon" 
Arequipa - 4, 5 jours 19. journée à Arica et route vers Arequipa (arrivée en fin de soirée) 20. Arequipa 21.22. Canyon de Colca 23. Arequipa et vol en soirée pour Lima 24. Lima 25. Retour
Rapide. Le cañon en 2 jours, c'est dommage, vous ne le verrez pas vraiment : vous ne verrez que la vallée du Colca. Mais, oui, la contrainte de temps vous fait faire des choix, et il faut vous garder 1 journée à Lima sur la fin, au cas où...
...Nous n'avons évidemment pas un budget extensible mais avons tout de même prévu hors vols internationaux et intérieurs un budget de 1000 euros. Cela vous paraît-il suffisant?
Oh oui !!    Je te renvoie à mon carnet de voyage (lien dans mon profil) pour des éléments de budgets et certains bons plans (et une notion des temps de trajets)... et tu te rendras compte que sans se priver du tout (loin de là !! hébergements coûteux, resto à touristes, vols intérieurs, agences pour le MP, le cañon...) nous avons dépensé moins que cela en 17 jours.
N'hésite pas pour d'autres questions. | | | salut a toi, j apporte mon grain de sable et de sel à tes interrogations. 1- Soroche, tout a été dit, dans tous les cas ton corps s adaptera à ses possibilitées du moment. 2-Depart Urubamba- Cuzco- Puno, oui mais chaud qd même. Alternative: les bus qui partent le soir de Cuzco vers 21-22h, arrivé a puno vers 07h, puis changement pour Copacabana, arrivé vers 13h pour une petite truite prés du lac. 3- Depart du bateau vers l isla del sol, a 13h30 celui du retour est en general vers 11h. Je conseille de passer au moins 1 journée entiere sur cette ile sinon tu auras l impression d avoir touché le ciel puis lui avoir tourné le dos. Résa ? no sé mais en aout peut être necessaire, ne pas hesiter de monter tout en haut, pour profiter de la vue des 2 cotés. 4- La Paz, oui bon.. chacun son opinion. 5- Pour aller vers uyuni, il y a bus jusqu`a Oruro, et aprés 2 options: long trajet en bus tape-cul ou le train. Se renseigner sur le train (2 jours par semaine je crois), on l avait pris le mardi vers 15h pour arriver vers 22h. Acheter son billet à l avance, pour être tranquille. 6- Atacama, c est retour, aprés le salar etc... 3 jours ca peut paraitre long. 7- Pour tracer sur Arica, d abord un bus sur Calama, puis tu as un bus de nuit pour Arica, (depart vers 21h, arrivé vers 07 du mat) 8- D arica, passer a tacna au perou en Chevrolet/Taxi, puis prendre son billet de bus a Tacna- c est une journée entiere pour se rendre a Arequipa. J espere que tout cela te sera utile. | | | Merci Wapiti et coucou46! Ces infos me seront vraiment d'une aide précieuse. D'ailleurs on a changé nos plans et dormirons vraisemblablement à Ollantaytambo eu lieu d'Urubamba. Et nous rentrerons à Cuzco dans la foulée des Salines. Pour l' Atacama, je pars avec un amoureux des étoiles, et je pense qu'on sera bien contentes d'avoir ces trois jours pour un peu souffler... et au pire on se dirige déjà vers Arequipa.
Merci encore et bon we! | | | Ha, et j'avais oublié ! Inutile de monter au Machu Picchu à la frontale à 5h du matin... c'est se fatiguer pour rien !  Mieux vaut garder des forces pour grimper au sommet du Wayna Picchu qui domine le site du Machu...    Montez donc en bus, dès 5h30, vous serez parmi les premiers à l'ouverture... Après, si le soir vous avez des forces, rien ne vous empêchera de resdescendre à pied. | | | hola, je peux apporter ma petite pierre via notre site consacré à l'amérique latine (adresse en bas) où tu auras des infos budget, des récits, des photos, sur ces 3 pays. Pour etre precis, concernant ces 3 pays nous avons visité le sud du pérou, la bolivie plus en profondeur et la région de san pedro de atacama au Chili. Pour nous il n'y a pas photo: la bolivie l'emporte haut la main sur le très touristique sud du Pérou... mais cela dépend de ce que vous recherchez evidemment! Cela voudrait le coup de faire une escale au moins à Potosi à mon avis... Bon voyage! | | | Merci Wapiti pour ce petit truc Machupicchesque qui nous évitera la marche dans le froid et le noir, et qui nous économisera pour monter le fameux Huayna ;-) En parlant de lui, est-ce vraiment vertigineux et périlleux (j’ai le vertige, un doux : si je suis face à la roche çà va !) ? Merci aussi Ameriklatina, j’ai été parcourir votre site. Cà laisse rêveur ! Je pense que l’on va avoir à peu près le même programme à San Pedro que vous. Me conseillerais-tu l’agence Cactus pour ces excursions ? Et l’hôtel Florida peux-tu m’en dire un peu plus ? Plus que deux mois à attendre... qui vont me paraître une éternité.
Une dernière question pour les incollables : pour faire un bon compromis entre profiter de Cuzco et voir les beaux paysages sur la route vers Puno (invisibles la nuit), j’aimerais savoir s’il existe des bus qui partent dans l’après-midi de Cuzco pour Puno. | | | Pour moi, c'est vraiment très ambitieux... vous voulez faire beaucoup trop de choses en très peu de temps. Peut-être faudrait-il seulement que vous vous concentriez sur le sud pérou et le nord du chili ? Sinon vous allez vraiment avoir l'impression de courrir. | | | ... le fameux Huayna ;-) En parlant de lui, est-ce vraiment vertigineux et périlleux (j’ai le vertige, un doux : si je suis face à la roche çà va !) ?
Le Wayna ou Huayna Picchu... Heu... c'est assez aérien quand-même, faut être clair !  Après tout dépend de ton "niveau" de vertige... 
Enfin, la partie la plus "délicate" est celle-là :
Je ne sais si c'est bien "lisible" sur la photo, mais c'est un bel escalier pris à la descente, assez long, avec le vide devant et à droite... un vide de pas loin de 600 mètres environ, puisque le Wayna chiffre 2640m en son sommet et la vallée de l'Urumbamba au fond est à 2000m...
La "miss" en rouge au 1er plan n'avait pas pour dire le pied montagnard et est toujours très gênée par les abîmes (sans parler particulièrement de vertige) ; face à la roche, tranquillement, avec nos paroles de réconfort et en prenant le temps de souffler et regarder le paysage, elle y est arrivée sans dommage.  Hein Isard ? On te l'a ramenée entière et pas trop dégoutée ta Lili ?!!  (c'est Isard, le "serre-file", qui a pris la photo ; je joue la "1ère de cordée" avec la casquette verte, en bas  )
Maintenant cet escalier d'Inca peut être évité : il est vers le sommet, sur un des 2 sentiers y menant. De l'autre côté, moins de passages aériens, moins longs, moins impressionnants (en montant, au début de l'escalier, prendre le sentier qui bifurque à droite et revenir ensuite par le même chemin). Et il est possible de ne pas atteindre le sommet du Wayna (= s'arrêter quand vraiment fatigue et angoisse prennent le dessus), tout en profitant pleinement de l'ambiance et de la vue magnifique sur le Macchu.  
Par contre, chaussez-vous vraiment correctement. Prenez de l'eau et des encas pour éviter les fringales dans les cuisses (mises à rude épreuve il faut l'avouer par ces 200-300m de dénivelée assez abruptes). | | | Bonjour Denisan, Je répondrai à vos questions partialement parce que j'habite à Puno et je connais bien l'itinéraire Cusco - Puno - Copacabana - La Paz. Cusco - PunoIl y a 2 possibilités par Bus: Par bus collectif (7 heures) accessible tous les jours, de préférence prendre les autobus de classe impériale: "Imexso" ou "Cruz del Sur". En Bus touristique (1 jour : départ 7:00 arrivée 17:00, accessible tous les jours) avec arrêts et visites guidées à - Andahuaylilas (chapelle Sixtine des Andes) - Cusco. Raqchi (appartiendrait à la culture Inca, appelé le temple de Wiracocha) - Sicuani - La Raya (le point le plus haut 4335m) - Pukara (site archéologique) - Puno. C'est meilleur de réserver pour une agence pour éviter complications à la gare routière, le temps est souvent réduit quand on a aussi des visites à faire. Les prix de "Peruvian Dream", je trouve qu'ils sont raisonnables. Il y a "First Class", ou "Inka Express". A vous de choisir (recommandable : bus touristique). Par train (1 jour: qui circule 3 fois par semaine dans chaque sens et qui prend en moyenne 10 heures de trajet). Bon voyage | | | Au risque de me faire à nouveau lyncher pour des drôles de choix, je tiens quand même à informer ceux qui m'ont donné leurs petits (voire gros!) tuyaux des derniers mini changements!  On s'est repenché sur l'itinéraire et on s'est dit que si c'était pour passer un jour à La Paz, on n'allait pouvoir que se rendre compte qu'on est frustrés de pas passer plus et qu'on a rien le temps de voir si ce n'est la gare routière, un taxi, l'hôtel et à la limite un resto ou un bar... On a donc pris la dure décision de "zapper" la Paz. Bon, bien sûr on peut pas zapper tout à fait puisque de Copacabana à Uyuni, La Paz semble être un passage obligé. Du coup, on gagne un jour qu'on a mis à Cuzco. Pour avoir le temps! Et puis çà nous permet de prendre le train pour Puno (bon jour), et j'adore les trains... J'ai entendu parlé de possibilités de passer la frontière vers Copacabana (depuis Puno) après 19h (par Mampata???). Avez-vous des échos de ce type?
Le nouvel itinéraire donne donc: 6 jours à Cusco (avec une nuit à Aguas C. et une autre à Ollantaytambo) 3 jours à Copacabana 4 jours salar Uyuni et Sud Lipez 3, 5 jours Atacama4, 5 jours à Arequipa1, 5 jour à Lima+ les journées de transport, çà nous fait le compte!
J'encore quelques petites questions vraiment de détails de chez détails: bon évidemment, celle sur le trajet Copacabana - Uyuni: comment, obligatoire par La Paz, compter combien de temps, possible d'une traite? Puis celle sur le passage de la frontière de Puno vers Copa, après 19h via Mampata?? On voudrait passer un nuit sur l'île du soleil. On a entendu que la marche en sortant du bâteau est pénible avec des sacs à dos. Y a-t-il un endroit à Copa (sachant qu'on aura pas encore pris d'hôtel) où on peut laisser nos affaires? Horaires des bâteaux qui s'y rendent? Jusqu'à quelle heure peut-on aller de Copa à La Paz (si on est obligé de passer par là pour Uyuni...)?
Merci encore à tous!!! Rhaaa je décompte les jours. Départ dans 26 dodos | | | Hola wapiti, Qenko et sacsayhuaman ont demènagè ? il me semble avoir pris et meme payè un billet jusqu'a Pisac (le mois dernier) pour descendre a tambo machay et retour sur Cusco a pied en visitant les 4 cites sur mon chemin. | | | ?!?...ha oui... tu as raison !!     C'est nous qui avions dû faire un petit détour en arrivant d'Ollantaytambo via Chinchero...  La mémoire qui défaille ! Heureusement de certain(e)s veillent !
Merci Huguetter pour cette vérification et pardon à ceux que j'ai induit en erreur précédemment. 
la preuve par l'image : www.quid.fr/...7&docid=1427#map | | | Je te pardonne immédiatement Wapiti  Tu sais finalement c'est pas si mal, étant donné que j'ai pas vérifié vraiment l'info, çà m'a poussé à trouver un jour de plus pour Cusco (cf mon message plus haut), et c'est pas plus mal 
Si je me montre pas trop insistante  ou têtue, je rappelle mes chtites questions! trajet Copacabana - Uyuni: comment? obligatoire par La Paz? compter combien de temps, possible d'une traite? Puis sur le passage de la frontière de Puno vers Copa, possible après 19h via Mampata?? On voudrait passer un nuit sur l'île du soleil. On a entendu que la marche en sortant du bâteau est pénible avec des sacs à dos. Y a-t-il un endroit à Copa (sachant qu'on aura pas encore pris d'hôtel) où on peut laisser nos affaires? Horaires des bâteaux qui s'y rendent? Jusqu'à quelle heure peut-on aller de Copa à La Paz (si on est obligé de passer par là pour Uyuni...)?
25 dodos... | | | j'suis pardonnée, Ouf ! 
- trajet Copacabana - Uyuni: comment? obligatoire par La Paz? compter combien de temps, possible d'une traite?
2 itinéraires possibles : 1°) retour sur le Pérou, vers Puno, descente sur Arequipa, puis par le Chili via Arica,... San Pedro Atacama, et l'ecxursion 4x4 par le Sud Lipez vous ramenant à Uyuni... mais ce sera beaucoup, beaucoup plus long et difficile (plusieurs changements de bus et passages de frontières) que : 2°) Copacabana - LaPaz - Uyuni ; je ne pense pas que ce soit possible d'une traite, je n'ai pas entendu parler de ce genre de bus au départ de Copacabana. Mais ça se fait pas trop mal en deux temps : Nous avions pris un Copacabana-LaPaz vers 13h, arrivée vers 16h30 ; puis un bus de nuit grand confort (agence Todoturismo) LaPaz- Uyuni au départ vers 21h, arrivée vers 07h à Uyuni, suffisamment tôt pour éventuellement partir directement en excursion au salar et Sud Lipez (départs vers 10 ou 11h en général). Donc compter en trajet : 3h30-4h + 10-11h (sans grève et autre aléa typiquement sud-américain...)
NB : un train Oruro- Uyuni existe ; vous pouvez alors opter pour le trajet Copacabana-LaPaz (idem ci-dessus) + bus LaPaz- Oruro + train Oruro- Uyuni... mais : 1°) ce train n'existe que 2 ou 4 jours par semaine 2°) c'est probablement plus long car il faut compter la marge nécessaire et le temps d'attente à Oruro 3°) il fait généralement arriver vers 01h ou 02h du matin sur Uyuni, avec un hôtelier pas forcément ravi de vous attendre dans l'air glacial...
- Jusqu'à quelle heure peut-on aller de Copa à La Paz (si on est obligé de passer par là pour Uyuni...)?
Il n'y a pas de problème de frontière là, mais de bac pour traverser une portion du Titicaca... et j'imagine que ça ne se fait pas trop de nuit... ce qui m'amène à dire que les derniers départs (si tant est qu'il y ait des départs plus tard en après-midi, je n'en suis pas sûre) doivent se faire vers 16h je pense... L'idéal serait que d'autres VFistes te répondent avec leurs propres expériences | | | - Puis sur le passage de la frontière de Puno vers Copa, possible après 19h via Mampata??
Connais pas cette histoire de Mampata... 
- On voudrait passer un nuit sur l'île du soleil. On a entendu que la marche en sortant du bâteau est pénible avec des sacs à dos. Y a-t-il un endroit à Copa (sachant qu'on aura pas encore pris d'hôtel) où on peut laisser nos affaires? Horaires des bâteaux qui s'y rendent?
En général, les bateaux partent de Copacabana à 08h et y reviennent avec leurs cargaisons de touristes en fin d'après-midi (vers 17h il me semble). Sauf à trouver une barquette d'un local qui se plie à vos horaires... si ça existe ! Donc m'est avis que vous allez devoir forcément envisager au moins 1 nuit à Copacabana, que ce soit avant ou après l' Isla del Sol... vous aurez donc un hôtelier sur Copa et pourrez lui demander de garder vos gros bagages pendant les journées passées sur l'île (en général, ils acceptent sans problème). Parce que effectivement, nous en avons croisé des touristes fourbus sous leurs gros sacs ou valises, en train de monter le terrible escalier pour Yumani !! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 428 visiteurs en ligne depuis une heure! |