Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Bouffonne · 25 août 2011 à 15:07 · 3 photos 34 messages · 7 participants · 10 559 affichages | | | | 25 août 2011 à 15:07 Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 8 472 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi envisageons de faire une croisière en juin ou juillet 2012 pour voir notamment les fjords de Norvège. Nous nous posons plusieurs questions et je suis sûre que des forumeurs pourront me répondre.
1. Plusieurs départs ont lieu de Copenhague, les vols étant compris dans le prix. Si on veut visiter la ville, est-ce possible d'arriver ne serait-ce qu'un jour avant ou doit-on obligatoirement se plier à toute l'organisation ?
2. Les pourboires : d'après ce que je lis, ils sont plus ou moins obligatoires, d'ailleurs plus que moins et parfois déjà comptés dans le prix ? qu'en est-il réellement, nous avons l'habitude de réserver par Internet, je suppose donc que cela n'est pas négociable ?
3. Apparemment, il n'y a pas d'espèce à bord (vivre sans argent, quelle expérience...) n'est ce pas trop déstabilisant ? les boutiques à bord sont-elles chères ou pas plus qu'à terre ? je suppose qu'on a quand même le droit d'emmener du liquide si on veut dépenser lors d'une excursion sans retirer systématiquement ?
4. Les excursions : a-t-on vraiment le temps d'en faire ? combien de temps le navire fait escale généralement ? combien de temps doit on revenir avant le départ ?
voilà quelques une des nombreuses questions que nous commençons à nous poser, et je pense que j'en aurais d'autres prochainement.
Merci de vos réponses, expériences diverses... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bouffonne · 25 août 2011 à 15:43 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 8 437 affichages · Partager avec 5 croisiéres dans les fjords de norvége je ne peux que vous féliciter de votre choix. les paysages sont absolument magnifiques surtout le geiranger. je vous laisse découvrir la légende des 7 soeurs, du prétendant et du voile de la mariée qui sont des cascades, et des trolls, petits monstres hideux que personne ne voit car ils se transforment en pierre à la lumiére du jour. par quelle compagnie voulez vous partir ? je prends vos questions dans l'ordre - pour copenhague : voyez si la croisiére peut être achetee au croisiériste en port port et votre agence vous fait votre vol à part, aux dates que vous voulez et voue réserve éventuellement une ou 2 nuits à copenhague. autre possibilité voyez si le croisiériste peut vous vendre 1 ou 2 nuits d'hotel à copenhague et faire votre vol en conséquence - les pourboires : une institution en effet. personnellement ils font partie de mon budget croisiére. lorsque vous verrez la gentillesse du personnel, vous trouverez comme beaucoup qu'ils sont mérités. plusieurs forumeurs ont déja expliqué que chez costa est débité à bord une 'taxe de séjour' qui n'est, telle qu'elle est présenté dans le catalogue, pas un pourboire. la taxe de séjour est obligatoire, un pourboire est facultatif. le paiement : à l'embarquement ils prendront l'empreinte de votre carte bancaire et vous donneront une carte plastifiée qui vous servira de clé et de carte de paiement pour tout ce que vous acheterez à bord (boutique, coiffeur, boissons etc). vous aurez votre facture le dernier jour et le montant sera automatiquement débité sur votre carte. vous pouvez généralemnt suivre vos dépenses sur la tv de la cabine. à vous de gérer cela comme vous gerez vos dépenses chez vous. je vous conseille en effet d'emporter de l'argent liquide et votre carte bancaire pour payer vos dépenses à terre (souvenirs etc). à chaque dépense à bord on vous demandera votre carte plastifiée et on vous donnera l'équivalent d'un coupon de caret bleue. - si on vous propose à bord des excursions de demi journées ou de journées compléte c'est évidamment que vous avez le temps. pour chaque croisiére vous avez l'itinéraire avec heure de départ et heure d'arrivée à chaque escale. vous pouvez visiter par vous même, à pied, taxi, transport en commun, en descendant librement à chaque escale (l'excursion n'est pas obligatoire). si vous descendez en individuel prenez vos précautions : vous devez généralement être de retour au plus tard 30 mn avant le départ. en cas de retard, le bateau attendra les bus d'excursions mais pas les passagers retardataires débarqués en individuel. à vous de vous débrouiller à vos frais pour rejoindre le bateau à l'escale suivante. dans le journal vous avez toujours les coordonnées du représentant sur place à contacter en cas de probléme et qui est là pour vous aider. | | | À: Nadu · 25 août 2011 à 17:26 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 8 398 affichages · Partager merci beaucoup de votre réponse, en effet, avec 5 croisières dans les fjords, je pense que vous êtes parfaitement capable de me renseigner... Pour la réservation, nous comptions la faire par internet, pour éviter des frais d'agence justement, d'où notre questionnement sur un délai entre l'arrivée à copenhague et le départ de la croisière.
Pour le pourboire, donnez-vous en toute fin de croisière ou chaque jour, est ce que vous voyez toujours le même personnel ou pas ? tout cela pour savoir si on budgete une enveloppe fin de séjour avec une somme plus conséquente ou si on prévoit tous les jours mais une somme moins conséquente à chaque fois...
POur les étapes, nous aimerions principalement aller à Oslo, Berguen et Flaam, qu'en pensez-vous ? J'ai vu des témoignages récents de personnes ayant voyagé avec MSC très déçues du rapport qualité prix de ces excursions, et comme en plus nous aimons bien être indépendants, je pense que nous nous débrouillerons tout seuls pour cela. | | | À: Bouffonne · 25 août 2011 à 20:51 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 8 382 affichages · Partager je réserve toujours par mon agence et je n'ais jamais eu de frais particulier
si vous réservez le vol avec le croisiériste, aucun soucis. par contre attention si vous le prenez par vous même de toutes façon on peut généralemnt vers midi monter à bord même si les cabines ne sont pas encore dispo. cela vous permet de visiter le bateau et de vous restaurer au self en attendant tranquillement vos valises
pour le personnel nous donnons une enveloppe en fin de croisiéres à notre serveur, son assistant, le cabinier et son aide
bergen pas besoin d'excursion. le centre ville est accéssible à pied. nous faisons le marché aux poissons ou nous achetons du saumon fumé sous vide 'rien à voir avec le saumon norvégien vendu chez nous, nous le mettons au frais dans le mini bar et le congelons au retour pour les fêtes. peut être craquerez vous pour ces excellents sandwichs super appétissants. vous pouvez à pied visiter le quartier du vieux briggen et monter en téléphérique au mont floien flaam : le tour en train vaut la peine. nous avons fait ce tour avec le croisiériste car il semblait être difficile et queue trés longue d'acheter un billet en individuel (certains l'ont fait) nous avons joué la sécurité pour ne pas louper le bateau oslo ; tour de ville que vous pouvez faire par vous même. je ne sais plus si il y a des bus touristiques qui le font | | | À: Nadu · 25 août 2011 à 21:47 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 8 373 affichages · Partager je réserve toujours par mon agence et je n'ais jamais eu de frais particulier à voir en effet, parce que je serais quand même étonnée que ça ne soit pas plus cher que sur Internet...si vous réservez le vol avec le croisiériste, aucun soucis. par contre attention si vous le prenez par vous même de toutes façon on peut généralemnt vers midi monter à bord même si les cabines ne sont pas encore dispo. cela vous permet de visiter le bateau et de vous restaurer au self en attendant tranquillement vos valises donc si on veut prendre un ou deux jours de visite à Copenhague, on est obligés de prendre un vol par nous même ?
pour le personnel nous donnons une enveloppe en fin de croisiéres à notre serveur, son assistant, le cabinier et son aide C'est toujours le même personnel qui vous accompagne ? et c'est une enveloppe par personne ou pour tout le monde ? j'ai lu que sur certaines compagnies le pourboire était prélevé directement sur l'empreinte de carte bleue qu'on laisse en montant à bord... c'est vraiment quelque chose que nous voulons éviter (le prélèvement automatique obligatoire)
bergen pas besoin d'excursion. le centre ville est accéssible à pied. nous faisons le marché aux poissons ou nous achetons du saumon fumé sous vide 'rien à voir avec le saumon norvégien vendu chez nous, nous le mettons au frais dans le mini bar et le congelons au retour pour les fêtes. peut être craquerez vous pour ces excellents sandwichs super appétissants. je sors de table mais j'en ai l'eau à la bouche...vous pouvez à pied visiter le quartier du vieux briggen et monter en téléphérique au mont floien flaam : le tour en train vaut la peine. nous avons fait ce tour avec le croisiériste car il semblait être difficile et queue trés longue d'acheter un billet en individuel (certains l'ont fait) nous avons joué la sécurité pour ne pas louper le bateau oslo ; tour de ville que vous pouvez faire par vous même. je ne sais plus si il y a des bus touristiques qui le font
Utilisez-vous toujours la même compagnie pour les croisières ? est ce que le bateau s'arrête tous les jours ? pour combien de temps ? une demi journée, une journée... ? | | | À: Bouffonne · 26 août 2011 à 8:17 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 8 363 affichages · Partager pour un séjour à copenhague il faut voir si la compagnie de croisiére vous propose cette possibilité. ils vous diront si vous devez alors prendre le vol par vous même ou si ils peuvent vous le faire.
sauf sur les bateaux proposant pour la restauration le systéme free style ou my time dining, vous aurez toujours les mêmes serveurs et les mêmes compagnons de table. pour le cabinier c'est le même toute la croisiére. c'est 1 enveloppe par personne. sur beaucoup de compagnies le pourboire est prélevé automatiquement sur la facture de bord. vous êtes alors libre ou non de donner un petit bonus à certaines personnes si vous le souhaitez.la possibilité de le faire retirer est de plus en plus rare.
je ne fais pas toujours la même compagnie (j'ai une cinquantaine de croisiéres à mon actif). mes derniéres croisiéres ont été sur célébrity et holland américa. pour les escales cela dépend. nous avons des croisiéres ou le bateau s'arréte chaque jour et par exemple des transats ou c'est 5 jours de mer non stop avec quelques escales avant ou aprés. de toutes façon sur internet ou le catalogue du croisiériste vous avez toujours le détail : escales, horaires, jours de mer | | | À: Nadu · 26 août 2011 à 10:24 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 8 351 affichages · Partager pour un séjour à copenhague il faut voir si la compagnie de croisiére vous propose cette possibilité. ils vous diront si vous devez alors prendre le vol par vous même ou si ils peuvent vous le faire.
sauf sur les bateaux proposant pour la restauration le systéme free style ou my time dining, est-ce qu'on doit manger à heures fixes ou à une heure imposée ?vous aurez toujours les mêmes serveurs et les mêmes compagnons de table. pour le cabinier c'est le même toute la croisiére. c'est 1 enveloppe par personne. sur beaucoup de compagnies le pourboire est prélevé automatiquement sur la facture de bord. vous êtes alors libre ou non de donner un petit bonus à certaines personnes si vous le souhaitez.la possibilité de le faire retirer est de plus en plus rare.
je ne fais pas toujours la même compagnie (j'ai une cinquantaine de croisiéres à mon actif).
c'est votre métier ???mes derniéres croisiéres ont été sur célébrity et holland américa. pour les escales cela dépend. nous avons des croisiéres ou le bateau s'arréte chaque jour et par exemple des transats ou c'est 5 jours de mer non stop avec quelques escales avant ou aprés. de toutes façon sur internet ou le catalogue du croisiériste vous avez toujours le détail : escales, horaires, jours de mer | | | À: Bouffonne · 26 août 2011 à 10:39 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 8 347 affichages · Partager sur quelle compagnie pensez vous partir ? l'option pour la restauration se fait au moment de la réservation de la croisiére sauf pour norvégian cruise line ou il n'y a aucun service fixe de restauration (les passagers se présentent au restaurant entre 17h30 et 21h ou 21h30 à l'heure qu'ils veulent cela s'appelle le free style, any time dining ou my time dining).
généralement il y a 2 services fixes de restauration et on vous demande lequel vous choississez à la réservation de la croisiére. vous mangez alors tous les soirs à la même heure à la même table avec les mêmes serveurs et les mêmes convives. certaines compagnies comme célébrity, rci, princess propose en plus du service fixe le any time dining. dans ce cas vous mangez à l'heure que vous souhaitez entre 17h30 et 21h30, vous vous présentez à l'entrée du restaurant et on vous place. évidamment dans cette option vous n'avez pas toujours la même table ni les mêmes serveurs ni les mêmes convives. dans tous les cas l'option 1er,2nd service ou anytime dining se fait à la réservation.
non ce n'est pas du tout mon métier, je suis secrétaire. | | | À: Nadu · 26 août 2011 à 11:48 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 8 339 affichages · Partager Nous ne savons pas encore sur quelle compagnie nous partirions. On est vraiment au début de notre prospection.
Donc en fait, on peut choisir sur la plupart des compagnies si on mange à heure fixe ou dans un créneau horaire... intéressant...
Je suis également secrétaire | | | À: Bouffonne · 26 août 2011 à 11:58 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 8 337 affichages · Partager pour les 2 principales compagnies vendues en france c'est à dire costa et msc c'est le service fixe. pour les autres il y a en effet la 3iéme possibilité. personnellement nous préférons le service fixe avec toujours les mêmes serveurs avec qui on sympathise et qui connaisse trés vite vos habitudes, ce que vous buvez, si vous prenez ou non du café en fin de repas etc etc. en service fixe vous avez aussi toujours les mêmes compagnons de table (avantage ou inconvénients ? cela dépend évidamment mais généralement le contact est trés bon et nous n'avons jamais eu de soucis) | | | À: Nadu · 26 août 2011 à 12:50 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 8 079 affichages · Partager avez-vous déjà voyagé avec huntigrunen ? | | | À: Bouffonne · 26 août 2011 à 13:49 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 8 072 affichages · Partager non jamais. ce sont des bateaux qui transportent également les marchandises. ce n'est pas une compagnie de croisiére classique avec animation spectacle etc. c'est autre chose mais extrémement intéréssant, un moyen de découvrir la norvége de façon originale. je pense le faire un jour car cette façon de voyager me tente beaucoup mais ce serait plutôt en hiver afin de voir les paysages magnifique de norvége sous la neige et, aprés avoir connu le soleil de minuit en été, connaitre ces nuits trés longues. | | | À: Bouffonne · 26 août 2011 à 15:29 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 8 060 affichages · Partager avez-vous déjà voyagé avec huntigrunen ?
bonjour,
Je ne suis pas intervenu dans la discussion jusqu'à présent car vous aviez évoqué Costa ou autres (départ de Copenhague...) tout en me disant, compte tenu de votre souhait d'une croisière sur la Volga, un voyage à bord de l'Hurtigruten vous plairait sans doute. En effet, les navires de l'Hurtigruten longent la côte de très près et donc comme sur la Volga, il y a en permanence des paysages à regarder. Même si les escales dans les 34 ports de la ligne peuvent être très courtes, on doit voir 10 fois plus de paysages lors d'un voyage sur l'Hurtigruten que lors d'une croisière "classique" où les grands navires en dehors des escales naviguent loin des côtes. J'ai moi-même navigué 6 fois à bord des navires Hurtigruten et je compte bien y retourner comme beaucoup d'habitués de la ligne.
Voir pourquoi j'aime naviguer sur l'Hurtigruten et une
reprenant en accéléré les 134 heures de la navigation afin d'avoir un aperçu de l'intégralité des paysages traversés. | | | À: Nadu · 26 août 2011 à 18:17 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 8 037 affichages · Partager bonjour j ai lu que vous avez fait plusieurs fois les fjords mois je pars dans 5jours avec msc poesia pour copenhaue olden bergen kristiansand oslo et kielpourriez vous me donner un max d info sur les excursions a faire et a ne pas faire c est pour la premiere fois merci d avance | | | À: 29011972janv · 26 août 2011 à 20:59 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 8 018 affichages · Partager bonsoir pour copenhague le tour de ville est sympa. maintenant vous avez peut être des bus panoramique qui le font comme dans beaucoup d'endroits pour olden le glacier du briksdal vaut la peine mais il faut pas mal marcher et la 1er fois on a été trempé par la pluie bergen peut se faire sans excursion, à pied. si le bateau est un peu éloigné la compagnie vous proposera une navette mais ce n'est généralement pas le cas kristiansand le parc minéral nous a beaucoup plus oslo le tour de ville vaut la peine ;maintenant vous avez peut être également des bus panoramiques qui le font maintenant kiel je ne connais pas
faites vous le geiranger : c'est le plus beau fjord de norvége comme je l'ai expliqué précédamment. nous l'avons fait à chaque croisiére dans les fjords mais les grandes villes comme oslo et copenhague nous les avons fait lors de croisiére en baltique | | | À: Toilapol · 26 août 2011 à 21:05 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 7 994 affichages · Partager avez-vous déjà voyagé avec huntigrunen ?
bonjour,
Je ne suis pas intervenu dans la discussion jusqu'à présent car vous aviez évoqué Costa ou autres (départ de Copenhague...) tout en me disant, compte tenu de votre souhait d'une croisière sur la Volga, un voyage à bord de l'Hurtigruten vous plairait sans doute. En effet, les navires de l'Hurtigruten longent la côte de très près et donc comme sur la Volga, il y a en permanence des paysages à regarder. Même si les escales dans les 34 ports de la ligne peuvent être très courtes, on doit voir 10 fois plus de paysages lors d'un voyage sur l'Hurtigruten que lors d'une croisière "classique" où les grands navires en dehors des escales naviguent loin des côtes. J'ai moi-même navigué 6 fois à bord des navires Hurtigruten et je compte bien y retourner comme beaucoup d'habitués de la ligne.
Voir pourquoi j'aime naviguer sur l'Hurtigruten et une
reprenant en accéléré les 134 heures de la navigation afin d'avoir un aperçu de l'intégralité des paysages traversés.
En fait, je crains que le principal frein pour l'Hurtigruten soit le prix... Car je crois que les vols sont à rajouter en plus... | | | À: Bouffonne · 27 août 2011 à 9:22 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 7 969 affichages · Partager En fait, je crains que le principal frein pour l'Hurtigruten soit le prix... Car je crois que les vols sont à rajouter en plus... 
Certes, mais le rapport paysages vus/tarif est nettement en faveur de l'Hurtigruten  . Évidemment, si ceci est accessoire par rapport à la surface de la cabine (quoique, les suites des nouveaux navires...), au spectacle du soir, aux animations du jour, il faut choisir une autre compagnie. | | | À: Toilapol · 27 août 2011 à 9:40 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 7 964 affichages · Partager En fait, je crains que le principal frein pour l'Hurtigruten soit le prix... Car je crois que les vols sont à rajouter en plus... 
Certes, mais le rapport paysages vus/tarif est nettement en faveur de l'Hurtigruten  . Évidemment, si ceci est accessoire par rapport à la surface de la cabine (quoique, les suites des nouveaux navires...), au spectacle du soir, aux animations du jour, il faut choisir une autre compagnie.
Non la surface de la cabine et les animations sont bien accessoires, par contre, si vous nous offrez la différence de prix entre l'Huntigruten et les autres compagnies, c'est bien volontiers que nous acceptons... | | | À: Nadu · 30 août 2011 à 10:48 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 7 916 affichages · Partager Bonjour Nadu,
non jamais. ce sont des bateaux qui transportent également les marchandises. ce n'est pas une compagnie de croisiére classique avec animation spectacle etc. c'est autre chose mais extrémement intéréssant, un moyen de découvrir la norvége de façon originale. je pense le faire un jour car cette façon de voyager me tente beaucoup mais ce serait plutôt en hiver afin de voir les paysages magnifique de norvége sous la neige et, aprés avoir connu le soleil de minuit en été, connaitre ces nuits trés longues.
C'est une très bonne idée ! Je donnerais volontiers 1000 « Soleil de minuit » pour une belle aurore boréale ;) le maximum du cycle de 11 ans de l'activité solaire sera en mai 2013... On est vraiment dans la période la plus favorable pour les aurores boréales et la saison commence bien, semble-t-il. Voir mon poste de ce matin à voyageforum.com/...ost=4481263;#4481263 | | | À: Toilapol · 31 août 2011 à 15:57 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 7 887 affichages · Partager Bonjour à tous les participants des discussions sur les croisières en Mer du Nord, Norvège, Spitsbergen etc. Je suis Norvégienne, mais d'origine française. J'ai vécu presque 40 ans en Norvège, mais suis de retour en France - la retraite est plus douce ici! Je n'ai pas fait de croisières, mais j'ai accompagné des touristes francophones pendant une vingtaine d'années, surtout en Norvège. Pour les excursions: à mon avis, tout est intéressant, surtout le glacier de Briksdal, le fjord de Geiranger, Bergen est une ville charmante et intéressante (mais il y pleut en moyenne plus de 320 jours par an, donc si vous avez du soleil, vous êtes des veinards!) Je souscris à tout ce que Nadu a écrit sur ces excursions. Quant à l' express côtier (hurtigruten) c'est assez génial, mais pour mon compte je suis une nostalgique des vieux bateaux sur lesquels j'ai souvent accompagné des touristes. Beaucoup moins confortables que les nouveaux - pas si nouveaux que ça d'ailleurs - On ne s'ennuie jamais car il y a toujours des arrivées et des départs, et au moins là, vous cotoirez quelques autochtones qui seront peut-être enclins à vous parler, s'ils ont bu une bière ou deux, s'ils en ont bu 5 ou plus, évitez! Si vous ne craignez pas le froid, voyager en mars est assez fantastique au niveau des lumières et des paysages. Mais en norvégien on dit "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements". De toute façon prévoir un bon cahoué de marin avec capuche pour le Hurtigruten. Cette route est historique à bien des égards, il y a toujours un guide à bord, souvent parlant français et des excursions sont organisées en car, on part d'un port et on retrouve le bateau à l'escale suivante. Si vous ne pouvez pas tout faire, limitez-vous au trajet commençant à Bodø et allez jusqu'à Kirkenes - le Cap nord est surfait à mon avis, depuis les années 80 quand la machine touristique a été construite, c'est mieux d'en bas, de la mer, même si la route du Hurtigruten ne contourne pas le cap. Une dernière chose, en dehors de Bergen, les villes norvégiennes n'ont pas grand intérêt, surtout Oslo. Si l'excursion coûte cher, laissez tomber et promenez vous à partir du quai qui est en plein centre ville. A votre dispositions pour d'autres infos. Paltosken | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |