Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Bouffonne · 25 août 2011 à 15:07 · 3 photos 34 messages · 7 participants · 10 568 affichages | | | | À: Paltosken · 31 août 2011 à 17:57 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 669 affichages · Partager Bonsoir Hélène,
Il reste encore quand même sur la ligne 2 anciens navires des années 50 et 60 mais pour combien de temps encore ? Personnellement, j'ai aussi une très nette préférence pour la partie nord de la route Hurtigruten par rapport à la Norvège dite « des fjords » sans être peut-être aussi restrictif que vous : je dirai à partir de Trondheim, la côte du Helgeland étant quand même très belle au sud de Bodø.
Effectivement, mars est peut-être la période que j'ai préférée de mes 6 ou plutôt 7 voyages en Norvège. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Paltosken · 1 septembre 2011 à 17:11 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 644 affichages · Partager Bonjour à tous les participants des discussions sur les croisières en Mer du Nord, Norvège, Spitsbergen etc. Je suis Norvégienne, mais d'origine française. J'ai vécu presque 40 ans en Norvège, mais suis de retour en France - la retraite est plus douce ici! Je n'ai pas fait de croisières, mais j'ai accompagné des touristes francophones pendant une vingtaine d'années, surtout en Norvège. Pour les excursions: à mon avis, tout est intéressant, surtout le glacier de Briksdal, le fjord de Geiranger, Bergen est une ville charmante et intéressante (mais il y pleut en moyenne plus de 320 jours par an, donc si vous avez du soleil, vous êtes des veinards!) Je souscris à tout ce que Nadu a écrit sur ces excursions. Quant à l' express côtier (hurtigruten) c'est assez génial, mais pour mon compte je suis une nostalgique des vieux bateaux sur lesquels j'ai souvent accompagné des touristes. Beaucoup moins confortables que les nouveaux - pas si nouveaux que ça d'ailleurs - On ne s'ennuie jamais car il y a toujours des arrivées et des départs, et au moins là, vous cotoirez quelques autochtones qui seront peut-être enclins à vous parler, s'ils ont bu une bière ou deux, s'ils en ont bu 5 ou plus, évitez! Si vous ne craignez pas le froid, voyager en mars est assez fantastique au niveau des lumières et des paysages. Mais en norvégien on dit "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements". De toute façon prévoir un bon cahoué de marin avec capuche pour le Hurtigruten. Cette route est historique à bien des égards, il y a toujours un guide à bord, souvent parlant français et des excursions sont organisées en car, on part d'un port et on retrouve le bateau à l'escale suivante. Si vous ne pouvez pas tout faire, limitez-vous au trajet commençant à Bodø et allez jusqu'à Kirkenes - le Cap nord est surfait à mon avis, depuis les années 80 quand la machine touristique a été construite, c'est mieux d'en bas, de la mer, même si la route du Hurtigruten ne contourne pas le cap. Une dernière chose, en dehors de Bergen, les villes norvégiennes n'ont pas grand intérêt, surtout Oslo. Si l'excursion coûte cher, laissez tomber et promenez vous à partir du quai qui est en plein centre ville. A votre dispositions pour d'autres infos. Paltosken
Merci pour ces excellents et objectifs conseils !! | | | À: Toilapol · 1 septembre 2011 à 19:28 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 630 affichages · Partager bonjour, nous commençons à nous intéresser à une croisière dans les fjords, et nous orientons visiblement sur la compagnie hurtigruten aussi. je me permets de participer à votre discussion. Pour un premier séjour est il préférable de partir en hiver ou en été ? je suppose que l'hiver les bateaux s'enfoncent moins dans les fjord ? merci. , | | | À: Cajoline2 · 1 septembre 2011 à 19:50 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 626 affichages · Partager bonsoir,
je suppose que l'hiver les bateaux s'enfoncent moins dans les fjord ? merci.
En ce qui concerne le fjord de Geiranger, les navires de l'Hurtigruten ne s'y rendent pas en dehors de la période du 15 avril au 30 septembre. C'est surtout du fait que les excursions ne peuvent pas être organisées à cause de l'enneigement des routes. Par ailleurs, le navire ne pénètre qu'exceptionnellement dans le Trollfjord en hiver du fait des risques d'avalanches mais se présente toutefois à son embouchure afin que les passagers puissent en voir la perspective * ; compte tenu de l'étroitesse du fjord celles-ci tomberaient forcément sur le navire. En dehors de ces 2 endroits, la route est strictement identique tout au long de l'année.
*
Voir à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.com/p... un timelapse en 37' de l'intégralité du parcours. A 5' vous partez d'Ålesund vers Geiranger pour revenir ensuite à Ålesund et de 22'15 à 22'28 vous naviguez dans le Trollfjord | | | À: Toilapol · 1 septembre 2011 à 19:56 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 622 affichages · Partager merci je comprends mieux, nous hésitons vraiment sur la date de départ, hiver ou juin ? ce n'est pas le même séjour je pense, merci encore de votre aide | | | À: Cajoline2 · 1 septembre 2011 à 20:08 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bonsoir, Une période qui peut être intéresante c'est dès le 15 avril. Au Sud de la route, c'est le printemps mais au Nord, c'est encore l'hiver. C'est ce que nous avons fait en 2008 sauf qu'on est parti de Bergen le 14 avril donc Géranger était fermé. Du coup on est obligé d'y retourner un jour.   Je confirme que les paysage sont fantastiques, avec la neige, on a l'impression de naviguer au milieu des Alpes, en plein hiver.
| | | À: Cajoline2 · 1 septembre 2011 à 20:09 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 614 affichages · Partager Bonsoir à nouveau,
Effectivement, ce n'est pas le même voyage au mois de juin ou en hiver ;) personnellement, j'aime beaucoup l'hiver et avec le maximum du cycle de 11 ans de l'activité solaire prévu pour mars 2013, on est vraiment dans la période optimale pour les aurores boréales   de plus, en hiver les tarifs sont assez nettement inférieurs à ceux du mois de juin où ils sont au maximum. Pour info, Hurtigruten propose une réduction de 20 % sur les voyages réalisés en 2012 et réservés avant le 30 septembre 2011 d'une part et -50 % sur le prix du voyage à bord d'une seconde personne sur une sélection de dates au cours des 3 derniers mois de l'année 2011 à réserver avant le 30 novembre d'autre part. | | | À: Toilapol · 1 septembre 2011 à 20:16 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 612 affichages · Partager  merci, nous allons réfléchir très vite alors nous avons déjà envie de partir | | | À: Pasan59 · 2 septembre 2011 à 10:42 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 602 affichages · Partager Bonsoir, Une période qui peut être intéresante c'est dès le 15 avril. Au Sud de la route, c'est le printemps mais au Nord, c'est encore l'hiver. C'est ce que nous avons fait en 2008 sauf qu'on est parti de Bergen le 14 avril donc Géranger était fermé.
Bonjour Pascal,
Ah oui... Partir le 14 avril, ce n'était pas vraiment une bonne idée... Mais même le 15 avril, l'excursion partant de Geiranger ne va pas jusqu'à Molde mais seulement jusqu'à Ålesund du fait de l'enneigement. En fait, ce n'est que depuis l'année 2000 que l'escale à Geiranger est au programme et donc non faite également en septembre 1999 lors de mon premier voyage.
D'autre part, partir mi-avril c'est quand même un peu tard pour les aurores boréales alors qu'en mars la probabilité d'en voir est encore importante. | | | À: Toilapol · 2 septembre 2011 à 11:05 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 598 affichages · Partager Bonjour Paul, Tout à fait d'accord avec toi, c'était pas une bonne idée le départ le 14 mais, c'était un voyage avec un accompagnant francophone, donc pas le choix.  Pour les Aurores, tu as également raison, Avril c'est sûrement trop tard, en tous les cas, j'ai scruté très souvent la nuit pour rien.  Bon obligé d'y retourner l'hiver aussi.    . Pas besoin de me forcer pour ça, l'envie est toujours là et peut être un jour encore plus au Nord.  Bonne journée. | | | À: Pasan59 · 2 septembre 2011 à 11:48 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 572 affichages · Partager Bonjour Pascal D'accord avec Paul, évidemment, il connait la côte norvégienne sans doute mieux que moi, qui ai vécu en Norvège 40 ans jusqu'en 2009. Juste un mot pour dire qu'il n'en peut-être pas indispensable d'avoir un accompagnateur de langue française sur le Hurtigruten. Il y a toujours un guide à bord, mais il est vrai que je ne suis pas certaine que cela soit valalble en dehors de la saison d'été, mais si vous parlez suffisammen anglais pour communiquer l'essentiel, pas de problèmes. De tout façon les guides sur la croisière Express côtier existe - ou existait ? - en français, elle décrit bien le trajet et tout ce qui est intéressant à voir. Lors de votre inscription - éventuelle - demandez s'il existe des documentations en français ou bien un guide parlant français à bord. Sans vouloir être mauvaise langue, je préférerais un autochtone écorchant le français, car ses connaissances, je pense, seront excellentes. Bien pour finir: si vous êtes amateur de bon vin, ou d'alcool : prenez vos provisions avec vous, car le vin, l'alcool et même la bière norvégienne - qui est excellent soit dit en passant - sont très chers par rapport aux prix français. A bord vous mangerez d'excellent plats de poissons tous les jours si vous le souhaitez, alors munissez-vous de bons vins blancs, ceci dit, je ne suis pas sûre que vous pourrez le mettre sur la table, mais vous pourrez en profiter dans votre cabine. Vous pourrez acheter du vin à bord, mais non seulement le prix est vraiment élevé, en plus c'est souvent du vin allemand, plutôt "doux" pour nos goûts. Mais la bière, surtout celle du nord -mackøl je crois - est vraiment excellente. N'oubliez ni gants, ni bonnets de laine ni chaussures imperméables et pour la peau, la vaseline sur le visage protège du froid (vous la trouvez partout en Norvège, et pour pas cher, elle sert à tout graisser des chaines de vélo à la frimousse en hiver) God tur! Paltosken | | | À: Paltosken · 2 septembre 2011 à 12:23 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 567 affichages · Partager Bonjour Pascal D'accord avec Paul, évidemment, il connait la côte norvégienne sans doute mieux que moi, qui ai vécu en Norvège 40 ans jusqu'en 2009. Juste un mot pour dire qu'il n'en peut-être pas indispensable d'avoir un accompagnateur de langue française sur le Hurtigruten. Il y a toujours un guide à bord, mais il est vrai que je ne suis pas certaine que cela soit valalble en dehors de la saison d'été, mais si vous parlez suffisammen anglais pour communiquer l'essentiel, pas de problèmes. De tout façon les guides sur la croisière Express côtier existe - ou existait ? - en français, elle décrit bien le trajet et tout ce qui est intéressant à voir. Lors de votre inscription - éventuelle - demandez s'il existe des documentations en français ou bien un guide parlant français à bord. Sans vouloir être mauvaise langue, je préférerais un autochtone écorchant le français, car ses connaissances, je pense, seront excellentes. Bien pour finir: si vous êtes amateur de bon vin, ou d'alcool : prenez vos provisions avec vous, car le vin, l'alcool et même la bière norvégienne - qui est excellent soit dit en passant - sont très chers par rapport aux prix français. A bord vous mangerez d'excellent plats de poissons tous les jours si vous le souhaitez, alors munissez-vous de bons vins blancs, ceci dit, je ne suis pas sûre que vous pourrez le mettre sur la table, mais vous pourrez en profiter dans votre cabine. Vous pourrez acheter du vin à bord, mais non seulement le prix est vraiment élevé, en plus c'est souvent du vin allemand, plutôt "doux" pour nos goûts. Mais la bière, surtout celle du nord -mackøl je crois - est vraiment excellente. N'oubliez ni gants, ni bonnets de laine ni chaussures imperméables et pour la peau, la vaseline sur le visage protège du froid (vous la trouvez partout en Norvège, et pour pas cher, elle sert à tout graisser des chaines de vélo à la frimousse en hiver) God tur! Paltosken
bonjour,
Selon viewer.zmags.com/...e2ec168#/5e2ec168/14 il y a toujours un guide francophone à bord du MS Kong Harald en principe mais j'ai assez souvent croisé d'autres guides francophones à bord des autres navires. Effectivement, un anglais basique est suffisant à bord. J'imagine aussi que la brochure de 130 pages environ existe toujours. Pour la bière, la brasserie Mack n'est qu'à quelques centaines de mètres du quai où accoste Hurtigruten à Tromsø. | | | À: Paltosken · 2 septembre 2011 à 15:04 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 559 affichages · Partager bonjour, Oui je sais qu'il n'y a pas besoin de guide francophone à bord surtout depuis que j'ai fait la croisière. Mais au départ, sur le papier, c'était rassurant. Nous étions sur le Polarlys et les annonces étaient faites en plusieurs langues dont le français. Du coup le guide n'a pas beaucoup servi et passait son temps à compter ses brebies. Bien entendu, pour nos futurs voyage la haut ça sera sans. Pour le vin, tu a entièrement raison, le forfait est hors de prix et les vins étrangers ne sont pas toujours aux goûts de nos palais. Par contre, j'ai bien aimé leur bierre. Bonne journée. | | | À: Cajoline2 · 3 septembre 2011 à 10:18 Re: Conseils pour une première croisière, les fjords de Norvège en juillet 2012? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 547 affichages · Partager bonjour,
Via twitter, je viens de découvrir un documentaire de la chaîne Travel Channel montrant la navigation à bord de l'Hurtigruten de Tromsø à Bergen avec notamment, les aigles de mer vus de très près dans le Trollfjord et le Raftsund. C'est à www.travelchannel.co.uk/...oday/pages/ships.asp | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |