Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Odonate · 16 novembre 2003 à 13:25 28 messages · 13 participants · 7 021 affichages | | | | 16 novembre 2003 à 13:25 Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 288 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils, d'aide, d'idées...pour un séjour d'un mois (été) en Irlande. Je souhaiterais visiter ce pays à pieds, mais je ne connais pas les sentiers de randonnées existant. Je recherche des itinéraires.
Quelle région est idéale pour ce projet?
Quelqu'un l'aurait-il déjà fait ou pourrais me faire part de topos-guide?
Merci d'avance
Odonate | | | À: Odonate · 17 novembre 2003 à 8:45 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 278 affichages · Partager Salut!
Le Connemara est vraiment joli comme region, mais je suis pas sur que ce soit la plus facile a decouvrir a pied. Je te conseillerai plutot le Kerry qui est une region superbe. Je n avais fait que des ballades a la journee quand j etais en Irlande, je ne peux donc pas t aider pour les sentiers de rando. @+ | | | À: Elziono · 18 novembre 2003 à 8:32 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 271 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais pourquoi penses-tu que le Connémara n'est pas facile à découvrir à pieds?
J'ai du mal à trouver des guides de rando et même de bonnes cartes....mais j'ai encore du temps.
Si tu as d'autres renseignements, je suis preneuse.
Merci | | | À: Odonate · 18 novembre 2003 à 9:23 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager Parce que dans le Connemara ce sera pas evident de planter la tente... deja je suis meme pas sur que ce soit autorise, mais ca c est c est a verifier, puis en plus c est pas mal marecageux, plein de moustiques et de moutons... enfin ca se fait de camper la bas (j en ai vu) mais je pense que c est pas le plus facile. Si tu veux des renseignements: moi j ai fait Dublin Galway Oughterard (dans le Connemara) Killarney Dublin, en 2 semaines il y a 3 ans. Si t as des questions hesite pas. En tout cas, les Irlandais sont le gens les plus amicaux qu j ai rencontre, et l Irlande est magnifique. @+ | | | À: Odonate · 18 novembre 2003 à 23:58 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Aucun soucis pour découvrir l' Irlande à pied si on part du principe que là bas (comme en Bretagne) le soleil n'est pas un du mais un don. L'humidité peut vite devenir un calvaire. Peut être beaucoup plus dur que le froid car sur plusieurs jours il est sans doute plus facile de se réchauffer que de se sècher. Mais y a toujours moyen de trouver un B&B accueillant voir souvent un irlandais très concerné par vos malheurs.
Je ne sais pas s'il existe de topos à proprement parlé (pas forcément nécessaire) mais des cartes précises indiquant les chemins sont disponibles un peu partout en Irlande. Désolé, j'avais emprunté les miennes à des copains irlandais et je ne me souviens plus de l'éditeur. Je me rappelle juste qu'elles étaient rouges.
A travers le Connemara j'ai emprunté la Western way de Galway à Westport. 3 jours sans doute magnifiques mais fait à fond de train dans la tempête. Cependant bonne façon avec un peu plus de temps pour découvrir l'intérieur du Connemara au rythme du marcheur (le plus beau ?). En cas de séjour estival, permet d'éviter les foules de Clifden.
Il me semble qu'il est possible de la prendre dès les Burrens région lunaire et superbe au sud du Connemara.
Par ailleurs, à ne pas manquer, à mon avis, : Achill Island (prononcer areul island, cela peut faciliter les échanges), ensemble d'îles au nord de Westport. Une fois la tente plantée flanerie à gogo et sans limites. De quoi nourrir 2 ou 3 jours minimum.
Un autre endroit à l'époque désert et sompteux : les Sleave Leagues, immenses falaises sur la côte sud du Donnegal. En trois séjours en Irlande un des endroits les plus magiques que j'ai vu. Obligatoire : planté sa tente face à la mer, attendre que le soleil tombe dans l'eau. Si cet endroit est encore préservé (mon dernier voyage remonte à huit ans et étant donné l'explosion du tourisme, je ne sais pas ce que cela donne à présent), ne l'ébruite pas... que cela reste entre nous. 
Trois conseils si tu campes. Pour trouver un emplacement, il suffit la plupart du temps de demander à un habitant qui se fera un plaisir de vous indiquez un champs ou vous n'embêterez personne. Dans les endroits plus sauvages, la lande n'appelle que vous. Ensuite en arrivant en Irlande foncé chez le pharmacien pour trouver un répulsif contre les meegees. Les produits français sont désespérément innefficaces contre ces gluyfruofrroddsjzz de petites bestioles qui infestent les îles britanniques. En particulier les landes du Connemara et du Donegal (mais bon le problème est le même en Ecosse). Dernière chose, les meilleurs mois en terme d'ensoleillement sont avril, mai et juin avec une mention particulière pour mai.
A ta disposition, même sur d'autres régions de la façade occidentale de l' Irlande.
Bonnes recherches. | | | À: Odonate · 15 février 2004 à 11:17 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 179 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis en Irlande en avril 2003 pour 2 semaines de cyclotourisme et nous n'avons eu qu'une seule journée de pluie. En 2 semaines nous n'avons couché que 5 fois en B&B, tout le reste était en camping sauvage. C'est vrai que le Connemara est très marécageux et donc trouver des emplacements pour camper corrects n'a pas été des plus facile. Par contre en saison touristique (à partir de mai) les campings officiels ouvrent. C'est vrai que le Connemara n'a pas trop l'air d'être prévu pour les randonneurs à pied car il y a beaucoup de barrières et peu de chemin.
Le coin qui allie, par rapport à ce que l'on a visité, le mieux beauté des paysages et chemins semble être Le parc national de killarney.
J'ai pris 7 pellicules de photos durant le séjour. Le récit du voyage (avec photos) est sur www.bike-and-rain-en-irlande.fr.st
Leonick | | | À: Odonate · 16 février 2004 à 22:09 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 166 affichages · Partager la presque ile de Dingle sur la cote ouest est d'une beauté, je pense que tu dois pouvoir y randonner, car des amis l'ont fait! | | | À: Odonate · 17 février 2004 à 11:30 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 157 affichages · Partager Pour avoir "fait" l' Irlande à plusieurs reprises, la dernière en 2000, je peux vous dire que la rando n'est certainement pas la meilleure façon de découvrir le pays.
Si vous n'aimez pas la voiture et que vous voulez voyager nez au vent, et excepté Dublin qui doit se faire à pied, je pense que la meilleure solution est la location de vélos. Cela vous permet d'explorer correctement une petite région et lorsque vous avez terminé vous prenez un bus pour changer de secteur et vous recommencez.
Concernant le camping, je pense qu'il faut être accros, surtout si l'on change d'endroit chaque jour, car le temps peut vite rendre l'opération galère.
Vous connaissez certainement le dicton: "quand on voit les montagnes, c'est qu'il va bientôt pleuvoir; quand on ne les voit pas, c'est qu'il pleut déjà..." C'est à la fois faux et vrai. Si la pluie fait partie du paysage, sachez qu'hormis les jours où la météo annonce "heavy rain", le temps change vite. On a parfois l'impression que tout est bouché et que la journée est fichue, puis d'un coup le ciel se nettoie. C'est magique.
Mais vous avez toujours la solution de prendre un B & B de temps à autre pour avoir un peu de confort. Et puis il faut avoir expérimenté cette formule, ne serait-ce que pour les breakfast.
Si vous n'avez encore jamais été dans ce pays, vous en reviendrez transfigurés. Il y a un avant et un après. Et pour peu que l'on montre un peu de considération pour les Irlandais, on se rend vite compte qu'ils nous adorent. Si vous aimez la vie sociale et la fête, vous ne serez pas décus.
Mes coups de cœur:
- la côte nord-est de Larne à Portrush, en passant par les glens of Antrim et la "scenic road" de Cushendun à Ballycastle (vers Torr Head), puis bien sûr la chaussée des géants et la nécessaire halte à la distillerie Bushmills.
- la presqu'île d'Inishowen jusqu'à Malin Head, c'est hypnotique (et je crois me souvenir y avoir vu des campeurs).
- à l'ouest la péninsule entre Ardara et Donegal (pour moi plus dépaysante que les Rosses)
- bien sûr dans le Mayo la route 335 entre Louisville et Leenane passant près du Doo Lough. Puis tout le Connemara. Egalement les Burren (si vous êtes amateurs de saumon sauvage c'est l'endroit). Les cliffs of Moher ne sont pas indispensables et tellement touristiques.
- au sud-ouest je ne connais que la péninsule de Dingle à l'ouest de Tralee. C'est très beau, bucolique. Je ne connais pas le ring of Kerry. Attention touristes. Evitez d'y aller après mai.
- je ne saurais également trop vous recommander une étape à Clonmacnois (comté Offaly) si vous aimez les instants de pure extase: vous n'oublierez jamais ces ruines plantées dans la pelouse descendant tranquillement vers les boucles de la river Shannon. Impossible de s'en détacher !
Bon voyage et si vous faites de l'exercice n'oubliez pas que la guinness est un aliment complet, un reconstituant à nul autre pareil (après 3 pintes vous n'avez plus faim, vous économisez donc un repas). | | | À: Squad · 5 avril 2004 à 0:00 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 062 affichages · Partager Pour avoir "fait" l' Irlande à plusieurs reprises, la dernière en 2000, je peux vous dire que la rando n'est certainement pas la meilleure façon de découvrir le pays.
salut :)
voilà, j'aimerais partir en Irlande cet été mais je n'ai jamais voyagé. j'ai déjà fait du camping bien sûr et pas dans les situations les plus confortables mais jamais de camping sauvage.
je pensais pouvoir voyager à pied en Irlande mais là SQUAD me met le doute :)... Je n'ai pas beaucoup d'argent, je comptais donc camper et me déplacer par mes moyens.
SQUAD > tu penses que c'est jouable de partir à vélo et de se débrouiller sans bus ? sinon, les bus sont nombreux ? Vaut-il mieux emporter les vélos ? Les louer ?
Qu'est-ce que vous conseilleriez à deux jeunes inexpérimentés en quête de paysages, sachant qu'on a pas beaucoup de budget mais qu'on est pas contre démonter/monter un campement tous les jours ?
merci d'avance :) | | | À: Odonate · 6 avril 2004 à 14:16 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 042 affichages · Partager je suis parti 3 mois en Irlandes, je n'ai pas beaucoup bouger mais je peux peut être t'aider.
je pense que l'ouest est mieux pour se balader, il ne faut pas que tu loupe le Connemara, Les aran island en face de Galway c'est super beau, tu peux louer un vélo et faire le tour de l'ile dans la journée, les Cliff of Moher c'est censé est super beau (moi quand j'y suis aller y avait plein de brouillard j'ai rien vu!).
Un bon système si c'est trop humide pour camper c'est les auberges de jeunesse, c'est pas trop chere et il y a souvent une bonne ambiance, je paux t'en conseiller 2: à Galway il y a l'Arch View Hostel, c'est le moins chere, c'est aussi le moin propre mais j'y est passé 2 mois et j'ai rencontrer des gens incroyables de toutes les nationalités et on à bien fait la fête. Autrement il y le Old Monastry Hostel à Letterfrack, c'est super jolie quand j'u suis aller c'était très calme et c'est un bon point de départ pour visiter le connemara. Autrement si tu as un peu d'argent les Bed and Breakfast ça doit être bien.
A un autre coin super jolie c'est Doolin au sud de Galway. je Pense que Galway peut être un bon point de départ car c'est au milieu de la côte ouest, c'est au porte du connemara au nord et tu peux descendre vers Doolin... au sud
Enfin dans tout les cas c'est super jolie et je suis sur ke tu vas passer des bonnes vacances! | | | À: Odonate · 6 avril 2004 à 17:18 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 028 affichages · Partager Salut! Moi j'ai passé un mois en Irlande à faire du vélo et du camping, et je n'ai pratiquement pas eu de pluie. Le tout c'est de bien protéger ses affaires avec un sac plastique, et de prévoir une bonne parka. Pour ce qui est du connemara, j'ai été prise une fois dans une grosse averse, j'étais trempée, mais un quart d'heure après que la pluie s'arrrête j'étais déjà sèche grâce au vent. Donc s'il pleut mais qu'il y a du vent, ne te fais pas de soucis, tu sècheras très très vite. Les gens en parlent rarement, et pourtant c'est magnifique: il s'agit du nord de l' Irlande: la presqu'ile de FAnad, Malin head (la pointe la plus au nord de l' irlande), je te conseille d'y aller faire un tour. Pour le camping, tu peux aussi demander aux paysans de te prêter leur champ. Dans les montagnes, tu peux camper où tu veux dans les paturages, et en général il y a des sources, demande aux paysans du coin. Pour le beau temps, certes il fait plus chaud en moyenne en juillet aout, mais ce ne sont pas les mois les moins humides. Je te conseille Mai-juin ou septembre pour avoir une température clémente et moins de pluie. Ensuite, sache que même s'il pleut, ça ne dure pas très longtemps. C'est comme en bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour!!!  Pour les cartes: Ordnance survey, ce sont les meilleures. Achète les sur place, elles te coûteront moins cher qu'en France. Si tu veux quand meme les acheter à l'avance, va dans une librairie de voyage. A Nantes: Géothèque, 10, place du pilori 02.40.47.40.68
Voilà, j'espère que je t'ai aidé!! Si tu veux, va faire un tour sur mon carnet de voyage en Irlande: www.brindailleurs.tk | | | À: Elokikou · 6 avril 2004 à 20:51 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager Merci pour ces conseils précieux. Je note tous ce qu'on me dit.
C'est un peu une expédition pour moi car je ne maîtrise pas l'anglais et encore moins le gaélique. Mais bon on verra, je compte sur le langage des mains et l'envie de communiquer de chacun...
Je te raconterai à mon retour et te remercie. | | | À: Montagne666 · 6 avril 2004 à 20:53 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager Oublieuse > ton site est très nintéressant ! je n'avais même pas pensé au Ferry.
Quelqu'un en a fait l'expérience ? J'aime bien l'idée de mettre un peu plus de temps que l'avion avant d'arriver.. de prendre le temps de réaliser :) | | | À: Montagne666 · 6 avril 2004 à 20:59 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 016 affichages · Partager Tous ces messages pour m'aider dans mon voyage en Irlande me font chaud au coeur. Merci beaucoup.
Ah, la pluie, c'est toujours difficile de trouver le bon équipement, efficace et léger.
Si tu me dis qu'il ne pleut pas plus qu'en Bretagne, tu me rassures. Je ne suis libre qu'en août, mais j'aurais préférée hors saison car il y a moins de monde donc les rencontres avec les gens du pays en sont facilitées.
Je note bien ton conseil pour le nord de l' Irlande.
Pour la géothèque j'y vais régulièrement. J'aime bien ce lieu et j'en ressort toujours avec des achats..
Je n'ai pas encore eu le tmps d'aller voir ton site mais je le fais ce soir histoire de m'endormir en faisant de beaux rêves de vertes prairies, de moutons, de pubs, de musiques et j'en passe.
Merci et à bientôt. Dès que j'en sais un peu plus sur mon itinéraire, je me permettrai de te le soumettre.
Kénavo | | | À: Raytaller · 7 avril 2004 à 13:47 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 009 affichages · Partager Merci pour ton compliment!!  Pour ce qui est du ferry, je l'ai pris car tout simplement c'était le moins cher. Et puis que j'ai peur en avion (enfin j'ai peur en bateau aussi... jusqu'à ce que j'arrive à bon port, j'ai des visions de naufrages!). C'est sympa, surtout le matin, quand tu vas sur le pont et que tu as le vent en pleine figure! Mais pour dormir, pas terrible. Quand tu prends le moins cher, sans cabine, tu te retrouves dans des salles avec des fauteuils (très peu) inclinables, et il faut prévoir quand même un duvet (ce que je n'avais pas fait  ) car il fait froid. De toutes façons, l'excitation fait que l'on ne dort pas. En plus, que ce soit à l'aller ou au retour, j'ai eu la chance d'avoir un arc-en-ciel le matin en me levant! Toujours agréable! | | | À: Montagne666 · 13 avril 2004 à 2:48 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager je ne suis pas le fils de Mr Ryan mais Ryanair est la compagnie irlandaise la moins cher sur le marché - et on n'a pas besoin de passer 18 heures sur un ferry !!!! De la part d'un irlandais. salut | | | À: Pfranbogue · 13 avril 2004 à 21:50 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager merci pour ce sympathique message. En effet Ryannair est bien moins cher que le bateau et en plus il y a plus de vols par jours que de traversée en bateau!!!
Toi qui est Irlandais, connais tu des circuits de grandes randonnées? Je vais arriver à Shannon et ensuite je voudrais remonter à pieds.
As tu d'autres coins à me conseiller?
Je suis preneuse de tous conseils et les note afin de me faire mon itinéraire.
Kénavo | | | À: Odonate · 14 avril 2004 à 2:57 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager Oui, je connais bien l' Irlande, ou l' Irlande de l'époque car je l'ai quitté en 1996 – car tout a changé depuis, et pas pour le mieux !! J’ai visité tous les petits coins de la petite île entre 1988 et 1996, de Donegal à Wexford et il y a pas mal de choses à voir, mais à ta place j'essaierais d’éviter les grandes villes – c’est cher et parfois dangereux : depuis 1996 il y a une fossé de plus en plus grande entre les riches et les pauvres et ceux qui ne peuvent pas gagner suffisamment d’argent d’une façon honnête se vengent sur les autres (surtout sur les étrangers) et ils passent leur temps à cambrioler et à voler – donc, fais attention à tes affaires, surtout dans les grandes villes (on est bien en France !!!). Un dernier conseil, dépense le moins d’argent possible – beaucoup de gens vivent bien grâce aux touristes et ces gens-là nous donnent (mais je m’en fiche maintenant, je suis français) une mauvaise image car ils essaient de faire acheter n’importe quoi aux touristes. Avant de vous laisser, je te conseille 2 endroits : Cork, kerry et Donegal : bref, plus ou moins tout le côte ouest. Allez, à +, PFB (P pour Patrick, car comme beaucoup d’irlandais, je dois porter ce beau prénom à vie !!!!!!!) | | | À: Pfranbogue · 15 avril 2004 à 19:19 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager merci pour tous tes bons conseils. Si j'ai besoin d'aide je pourrai te demander?
Kénavo | | | À: Gweltaz · 20 avril 2004 à 22:24 Re: Conseils pour un séjour d'un mois en Irlande Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 902 affichages · Partager Par ailleurs, à ne pas manquer, à mon avis, : Achill Island (prononcer areul island, cela peut faciliter les échanges), ensemble d'îles au nord de Westport. Une fois la tente plantée flanerie à gogo et sans limites. De quoi nourrir 2 ou 3 jours minimum.
Un autre endroit à l'époque désert et sompteux : les Sleave Leagues, immenses falaises sur la côte sud du Donnegal
Je me demandais s'il y avait des plages "praticables" à part les côtes ? | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |