Informations et petits conseils pour faire un trek au
Ladakh
Pas de conseils pour le choix d’une agence, il y en a des dizaines, et toutes je pense ont des avantages et des inconvénients. A voir sur place en fonction des besoins (guide, jeep, chevaux, cuisinier, tente, etc).
Choisir votre trek : région, durée totale, altitude à ne pas dépasser
Nous avions choisi un trek considéré comme très facile, le Sham trek, de Phyang à Khalatse, sur neuf jours, avec une altitude maxi à 4000 m. Nous étions trois, deux femmes et un homme entre 60 et 65 ans, entrainés à la marche en montagne. Pour ma part, c’était mon cinquième séjour au
Ladakh mais le 1er trek. Pas d’avion
Delhi-
Leh pour arriver et éviter un trop brusque changement d’altitude. Nous sommes montés tranquillement par
Chandigarh (
Delhi-
Chandigarh en train le matin), puis taxi pour monter en direction de
Manali et passer une nuit à Naggar dans une guest-house amie que je recommande souvent : Alliance Guest-House, puis deux nuits à
Manali pour visiter et attendre que le col du Rothang soit rouvert à la circulation. Ce col à presque 4000 m est le pire de la région à passer car il y a des éboulis quasiment chaque fois qu’il pleut et il faut des heures pour dégager la route. Nous avons mis douze heures pour passer le col et nous sommes restés la journée autour de 3600 mètres en prenant des granules de Coca en homéopathie et Doliprane.
Nous avons passé une nuit à Keylong car le camp de Sarchu (4600 m) était trop loin et cela nous a évité une nuit à plus de 4000 m. Arrivés à
Leh le lendemain, fatigués mais déjà avec une bonne adaptation à l’altitude que avons continuée en visitant tranquillement la vallée de
Leh sur trois jours.
Le premier jour de trek a été très court, 3 heures pour voir notre adaptation et notre vitesse de marche, plutôt bonne.
Nous avons toujours fait peu d’heures de marche, 5 h maximum même si sur notre topo il était indiqué 6 ou 7 h car nous marchions bien en général. Et les horaires des agences sont plutôt « larges » en prévoyant la fatigue des marcheurs en altitude. Ne jamais forcer dans les montées, même si on marche très très lentement, on arrive toujours au sommet !
Côté pharmacie :
Le matin à jeun une gélule de probiotiques pour la flore intestinale.
Pour l’altitude : des granules homéopathiques de Coca en 5 CH (ou 7 ou 9) à renouveler autant de fois que nécessaire dans la journée (toutes les 2 ou 3 heures, tant que le mal de tête se fait sentir). Et boire de l’eau. Mieux vaut respirer profondément et souvent pour s'hyper oxygéner, sans pour autant se faire tourner la tête.
Si maux de tête persistants : Doliprane ou autre médicament similaire et surtout BOIRE de l’eau dès qu’on sent le mal de tête.
Saignements de nez possibles : prévoir des mèches et faire le point de compression
Pour les courbatures éventuelles : Arnica en granules homéo, pommade décontractante. Mais le mieux est de s’entraîner avant pour les éviter ! Et boire de l’eau (ça va ? le message est bien passé ?)
De la vitamine C ne fait pas de mal tous les matins au petit déjeuner.
Prévoir des pansements pour les ampoules aux pieds, même si on a des chaussures qu’on connait bien.
Si problème d’hémorroïdes, supprimer le poivre et les épices, prévoir de la pommade.
Il est évident qu’il y a certaines précautions à prendre si on veut rester en forme : ne pas fumer et éviter les bières fraîches à l’arrivée ! et oui, l’alcool est difficilement compatible avec l’altitude. Certains jeunes rencontrés au cours du trek ont dû terminer en voiture... ou même à l’hôpital de
Leh (la Kingsfisher à 4000 c'est redoutable !)
Crème solaire obligatoire ainsi que lunettes et chapeau.
Nous logions sous tente, salle de bains en plein air : le ruisseau d’à côté ou le tuyau d’eau et un baquet. Notre paréo a été d’un grand secours souvent comme « rideau » accroché aux branches ! Les WC ladakhi sont terribles pour nous, juste un trou où il faut savoir viser juste. Souvent odorants et pleins de mouches, ce qui fait que la nature est préférable !
Avec tout ça, vous apprécierez les paysages ! Et si j'ai oublié quelque chose, nombreux seront ceux qui complèteront !