Bonjour,
Voici quelques conseils que je peux vous donner, tirés de mon expérience perso, je vis à
Nouméa depuis un peu plus de 3 ans
- pour rencontrer la population, rien de tel que l'accueil en Tribu. Moyennant contribution comme tu dis, tu peux au choix dormir en camping, en case, partager un repas et découvrir le coin en compagnie d'une personne qui le connait bien.
Sur les Iles et la Grande Terre (hors
Nouméa), il y en a plein, voici une sélection très personnelle et qui n'engage que moi !
Côte Est :
Thio : Camping de Port Bouquet, à deux pas de la tribu, en bord de mer. 1500 CFP la nuit. Sanitaires. Possibilité de repas simple pour 1500 CFP ou "sofistiqué" (langouste en général) pour 3500CFP - possibilité d'aller sur les ilôts en face, d'aller pêcher...
Canala : Camping de haut Gélima, à peu près les même prestations, je ne connais plus les tarifs
Poindimié : Camping sympa au relai Mo Sa Sa, possibilité de manger aussi, de louer des kayaks pour aller à l'Ilot. Pas loin bon spot pour plonger
Hienghène : Coté montagne : Accueil en Tribu à Tiendanite, logement en case, repas avec la famille. Réservation via l'office du tourisme. Possibilité d'activités avec la tribu sur demande
Côté mer : camping du billet de 500
Poingam : le relai de Poingam est très sympa, un peu plus cher, mais le cadre est super, ainsi que le repas du soir
Pour redescendre,
Côte Ouest :
Kaala Gomen : Refuge du cerf, une bonne halte ambiance Caldoche
Poé-Bourail : Camping (sauvage possible) très sympa en bord de mer
La Foa : Auberge Pierrat, accueil dans une ferme Caldoche, très convivial / Petite ferme, Idem
Dans la chaine :
Farino : Camping du refuge
Sarraméa : Camping également
Sur les Iles Loyautés également il y a de très bons endroits, tu peux en trouver pas mal ici :
www.iles-loyaute.com/
Pour le coût de la vie au quotidien, effectivement c'est assez cher, mais pas tant que ça quand on se débrouille bien avec les produits simples et locaux.
Bien sûr, quand tu cumules le tout, à savoir : bouffe, logement, transport, avion ou bateau pour les Iles, ton voyage en Calédonie sera quand même un voyage couteux. (si on compare à l'Asie ou l'
Amérique du sud par exemple) En moyenne, tous les potes qui sont venus nous voir, disent qu'ils en ont eu autant, voire un peu plus cher sur place que pour le billet d'avion.
Le principal hic reste les transports en communs : à
Nouméa ils sont fiables et réguliers, en brousse c'est déjà plus difficile, il y en a très peu, ils ne s'arrêtent pas partout et surtout quand tu en sors, le prochain n'est pas avant le lendemain... Je pense vraiment qu'il est plus raisonnable, pour faire le tour de la grande terre, de louer une petite voiture. Sur les Iles, le stop fonctionne très bien, du moment que tu as un peu le temps !
Bonne préparation de voyage en tout cas, j'espère avoir été un peu utile !!