|  |  |
 | | | | Enerjie · 19 mars 2014 à 12:45 18 messages · 7 participants · 3 036 affichages | | | | 19 mars 2014 à 12:45 Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 1 de 18 · 3 018 affichages · Partager Salut à tous, comme l'indique le titre je vais faire un roadtrip (environ Perth- Darwin-Melb-Syd). (en 2-3mois environ)
Plusieurs choix tournent dans ma tête et je n'arrive pas à me décider...
Voici les options: -Un gros SUV et dormir dedans (cher a la location, rentable à l'achat et robuste?...) -Un van, dormir dedans mais que faire si je croise une route comme celle-ci? www.avalook.com/...004/wa5/imgp2719.jpg -Un petit 4x4 type rav4 et dormir dans une tente? (moins cher a la location) -Un break pour dormir dans le coffre... -Une voiture 'normale' et dormir dans la tente...
1er dilemme: acheter ou louer?
Ensuite loger dans la voiture ou en dehors?
La tente est-elle une bonne idée?
J'ai entendu que le camping sauvage est interdit...
Merci d'avance | | | À: Enerjie · 19 mars 2014 à 14:09 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 2 de 18 · 2 992 affichages · Partager Un van, dormir dedans mais que faire si je croise une route comme celle-ci? www.avalook.com/...004/wa5/imgp2719.jpg
Si c'est un véhicule de location, ton van s'il n'est pas 4 x 4 n'aura pas le droit de circuler sur cette piste (il s'agit de Gibb River Rd). Je précise bien 4 x 4, un SUV n'aura pas le droit non plus de circuler sur cette piste.
Seul ce type de Van 4 x 4 sera autorisé pour le type de piste illustrée plus haut.
Si le van t'appartient, tu fais bien sûr ce que tu veux 
Bonne recherche. | | | Ahh oui mais ces vans 4x4 coutent hyper cher! : :/ | | | À: Enerjie · 19 mars 2014 à 15:36 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 4 de 18 · 2 979 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Ahh oui mais ces vans 4x4 coutent hyper cher! : :/
Oui, et c'est bien ça le problème. La solution idéale (pour tel profil de personne) existe mais c'est souvent le portefeuille (ou la raison ?)qui ne suit pas... | | | À: Orionide · 19 mars 2014 à 15:39 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 5 de 18 · 2 978 affichages · Partager Et un petit 4x4 avec logement en tente est-ce viable? Quels sont les risques? Le camping sauvage est interdit j'ai entendu, je risque quoi? On m'a dit que les flics sont assez compréhensifs tant qu'on est respectueux... (envers eux et la nature surtout) | | | À: Enerjie · 19 mars 2014 à 16:09 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 6 de 18 · 2 974 affichages · Partager Et un petit 4x4 avec logement en tente est-ce viable? Quels sont les risques?
C'est la formule qu'on a choisie ( jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ ) car présentant pour nous pas mal d'avantages : coût le plus faibles et pistes accessibles à défaut d'être autorisées. Certaines l'étaient quand même avec la formule prise chez notre loueur. Sinon, les campings dans les parcs ne sont vraiment pas cher : moins de 8 dollars la nuitée pour la famille en 2012 et souvent autour de 15 $ quand il y avait des douches. Tu peux aussi dormir sur certaines aires de repos qui sont autorisées à la nuitée mais peu y plantent une tente... Camping sauvage : Le problème ce sont les abus, certains en profitent pour te pourrir un site, du coup les respectueux sont mis dans le même panier...mais en tout cas on a croisé très très peu de policiers sur la côte ouest; C'est bien simple on en n'a pas vu un seul entre Darwin et Perth ! Chose impossible par exemple aux USA, même dans des coins paumés... | | | À: Orionide · 19 mars 2014 à 16:12 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 7 de 18 · 2 973 affichages · Partager Je suis bien d'accord que ce n'est pas bien cher et je le ferai sûrement une ou 2 fois par semaine ne fusse que pour me laver... Mais si je pars 3 mois * 10$ ca fait environ 900$ tout de même que je pourrais économiser en dormant dans ma voiture/tente... | | | À: Enerjie · 19 mars 2014 à 17:11 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 8 de 18 · 2 969 affichages · Partager Salut,
Tout dépend vraiment du budget que tu as. C'est sûr que voyager en Australie avec un van est le must, le sentiment de liberté et d'autonomie est vraiment présent. Mais cela est bien entendu plus cher que la plus basique des voitures. Pour ma part j'avais opté pour la location d'un van mais c'était sur une période d'une dizaines de jours seulement. Pour 2-3mois je pense qu'il serait plus judicieux en effet d'acheter ton véhicule. A toi de faire un comparatif entre le prix de la location et d'achat. Pour la route inondée avec une location demi-tour et trouve un autre itinéraire. Avec ton véhicule, à tes risques et périls lol. Je serai pas franchement rassuré d'être planté au beau milieu du désert comme ça pour ma part donc je tenterai pas le coup  Concernant le camping sauvage je ne sais pas. Pour la great ocean road c'est interdit partout et je me suis fait réveiller par la police au petit matin, alors que dans le centre rouge je ne me souviens pas avoir vu de panneau l'interdisant et franchement comme l'a dit Orionide, pas beaucoup voire pas du tout de police dans le désert... Bon trip. | | | À: Enerjie · 19 mars 2014 à 18:50 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 9 de 18 · 2 959 affichages · Partager 10$ ca fait environ 900$ tout de même que je pourrais économiser en dormant dans ma voiture/tente...
Pense quand même que si tu étais resté en France pendant 3 mois tu aurais forcément dépensé aussi une certaine somme... C'est pour ça que perso, la nourriture, le couchage en camping ne comptent pas vraiment pour moi dans le budget. En France aussi j'aurais mangé ! Ce qui pèse c'est l'avion et la location de voiture car ça en France je n'ai pas besoin de le faire pour partir en vacances. Un terrain de camping de type municipal en France c'est vite 20 à 25 euros la nuit à 4 soit 30 à 40 $ AUD. Donc quand tu dors dans un camping à 7,70 $ AUD la nuit pour moi c'est quasi donné ! Et je ne parle pas de la location d'un Mobil Home dans un camping de bord de mer en France, c'est vite + de 1000 euros la semaine | | | À: Orionide · 19 mars 2014 à 18:53 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 10 de 18 · 2 957 affichages · Partager Euhm ben oui, ce sont des dépenses que je ferais ici aussi, tout comme l'essence, mais bon il faut bien les inclure dans le budget, si je me dis "oh l'essence c'est pas inclus parce que ici aussi je le dépenserais, ben ca fait un trou de 1000€ :D | | | À: Enerjie · 19 mars 2014 à 19:08 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 11 de 18 · 2 952 affichages · Partager C'est vrai mais quand j'annonce à des proches que mon voyage en Australie m'a coûté 14 000 euros. Tous me disent à l'unisson que c'est hyper cher. Je relativise toujours en disant que si je n'étais pas parti là-bas et que j'aurais fait 7 semaines de camping itinérant en France, avec la nourriture, l'essence, les autoroutes, les éventuelles visites ou activités et des hôtels et restos de temps en temps... j'aurais facilement dépensé 700 à 800 euros par semaine soit quasiment 5 500euros. Donc, pour moi l' Australie a vraiment représenté un surcoût de 8 000 euros environ... soit le coût du vol international, les vols intérieurs et la location du Nissan X trail. Pour le reste, je n'ai pas eu l'impression de dépenser plus que des vacances en France, je dirais même moins... | | | À: Orionide · 24 mars 2014 à 21:18 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 12 de 18 · 2 884 affichages · Partager 14 000 euros!?! effectivement... mais bon tout dépend de comment on voyage. J'ai passé plus d'un an et demi en OZzet j'ai surement dépensé autant... Mais je connaissais les bons plans etc car c'est vrai que la vie est assez chère là-bas.
Il faut quand même faire attention au camping sauvage, même quand l'on dort dans son propre van. Beaucoup de municipalités l'interdisent et l'amende est salée quand les Rangers viennent vous réveiller au petit matin (autour de 350 dollars). Les Rangers sont parfois bien plus sévères que les policiers et beaucoup sont intransigeants. Alors compter seulement 8 $ la nuit ou bien 350$, le choix est parfois vite fait. Je parle de la côte Est car comme dit plus haut, dans l'outback, peu de policiers. Camper sauvage dans le désert, c'est l'aventure. Pense bien à prendre tout ce qui est nécessaire et fais attention aux serpents et araignées (très peu de risques mais quand même...)
Bon voyage à toi!! | | | À: Sarah31 · 24 mars 2014 à 21:30 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 13 de 18 · 2 882 affichages · Partager Sarah, c'est gentil de me répondre mais mon voyage en Australie est maintenant bien derrière moi, c'était l'été 2012  Tu as dû te tromper d'interlocuteur... Quant aux 14 000 euros, je précise quand même qu'on était une famille de 4 et j'inclus là dedans les différents billets d'avion et surtout la loc de la voiture qui est forcément incompressible pour un touriste lambda (50 euros/jour de notre côté). Quand tu vis sur place, forcément c'est différent: achat de voiture possible, covoiturage avec des amis, hébergement chez des amis...chose impossible à faire quand on vient en touriste et quand on n'a pas d'amis ou de famille sur place... | | | À: Orionide · 24 mars 2014 à 21:45 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 14 de 18 · 2 877 affichages · Partager ah pardon, il me semblait que la discussion datait de 2014 :-) Oui, tu as tout à fait raison, ce n'est pas pareil de bouger en louant une voiture et vivre sur place.
Mais de toute façon, tu as bien le droit de dépenser combien tu veux! c'est super tu as du faire un très beau voyage et avoir de beaux souvenirs plein la tête!! | | | À: Enerjie · 21 avril 2014 à 15:46 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 15 de 18 · 2 665 affichages · Partager Hello Quelle est la date à laquelle tu as prévu de partir, Quelle partie de ce continent veux tu explorer, As tu déjà une expérience de ce genre, Tu as quel âge, Quel budget as tu prévu, Tu as des contact en Oz ???? | | | À: Phualp · 21 avril 2014 à 19:54 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 16 de 18 · 2 650 affichages · Partager Coucou phualp, je pars le 03/10 jusqu'au 15/12 (10 semaines en gros) Je vais explorer tout le continent excepté le nord est/est. J'ai fait un petit road trip dans l'ouest américain, mais pas de cette envergure in tout a fait du même type. J'ai 25ans :p Je prévois 10 000€ C'est ou Oz? | | | À: Enerjie · 23 avril 2014 à 15:31 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 17 de 18 · 2 611 affichages · Partager Salut, OZ cest Australie ;) Alors je pense qu'un van aménagé reste une bonne solution après c'est vrai que tu ne pourras pas acécder à toutes les routes et le 4X4 reste quand même cher. Pour les sites va sur gumtree il y a pas mal d'annonces, ou dans cet article : infos-australie.blogspot.fr/...he-dun-vehicule.... Bonne chance à toi ! | | | À: EmiliaCC · 23 avril 2014 à 16:17 Re: Conseils voiture pour roadtrip en Australie Message 18 de 18 · 2 602 affichages · Partager Et comment on arrive de " Australie" a OZ? ^^ Je pense que le meilleur est une land rover ou toyota x-trail ou truc du genre, c'est robuste et spatieux... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 705 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |