|  |  |
 | | | | | Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires FloMac · 10 juillet 2007 à 18:33 10 messages · 3 participants · 1 514 affichages | | | | 10 juillet 2007 à 18:33 Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 1 de 10 · 1 510 affichages · Partager Salut tout le monde !
En temps que road triper, je projette de monter une mission humanitaire qui serra ouvertte à tout amateurs interréssé. Ce projet consistera en le convoi de jouets, fournitures scolaire ou autre dans des 4X4 au départ de plusieurs villes européenne et à destination du Soudan (pas au Darfour même si c'est les réfugiés de cette région qui en bénificieront très probablement). Sur plusieurs forums internationaux de grands voyageurs, le projet semble interesser. Mais il me manquerai des conseils de la part d'humanitaristes (quelque soit votre expèrience car vous en avez sûrement plus que moi). Mes principales questions se situent dans la façon d'arriver sur place et de livrer dans des conditions de sécurité tolérable. D'autres part, quelles aides de la part d'associations en France pensez vous que je puisse obtennir ? Merci d'avance. Ciao | | | À: FloMac · 12 juillet 2007 à 9:17 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 2 de 10 · 1 491 affichages · Partager J'ai toujours énormément de mal à comprendre qu'on souhaite transporter, et en plus en4*4 des jouets et des fournitures scolaires depuis l'Europe.
Ce genre de choses se trouvent facilement sur place, ou au pire dans le pays voisin, donc il vaut mieux apporter de l'argent et acheter sur place. Avantages divers et variés : continuer à soutenir l'économie locale, les petites librairies locales, etc... pouvoir acheter les manuels scolaires du pays (quand il y en a) au lieu d'aporter des bouquins qui parlent de choses que les gamins ne connaissent pas éviter de se faire taxer à la douane, ou ailleurs, ou de se faire voler le véhicule (et pour l'argent, on peut aussi tout simplement faire un virement international, comme ça pas besoin de transporter de grosses sommes d'argent) plus de souplesse par rapport aux réels besoins sur place, des fois les écoles ont plus besoin de bouffe pour l'internat, d'une pompe pour l'eau, ou d'une réparation de toit, ou de mobilier, bref... on donne ce dont les gens ont besoin, au lieu de donner ce qui a été ammené d'un point de vue écologique, le transport de trucs lourds comme ça sur une telle distance, en 4*4 est une aberration. | | | À: Mezgarne · 15 juillet 2007 à 14:50 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 3 de 10 · 1 434 affichages · Partager bonjour, je crois que flomac veut faire profiter une agence humanitaire de son voyage, qu'il fera dans tout les cas il a precisé, dans le debut de son post, qu'il etait road tripeur, c'est dans son habitude de voyager ainsi il demande juste des precisions sur les assoc, qui, comment, quoi...? on ne va pas lui en vouloir d'aider les autres tout en ce faisant plaisir!!! mais flomac, il y a surement d'autres destinations moins dangeureuse pour toi et ceux qui vont t'accompagner, qui feront autant de bonheur voire plus, comme au nepal... je ne sais pas si tu sais ce qu'il s'y passe vraiment au darfour, mais ce n'est pas de ça, je pense, qu'ils ont besoin bonne chance pour ce noble projet road trip | | | À: Lalydove · 15 juillet 2007 à 15:03 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 4 de 10 · 1 431 affichages · Partager Ben c'est pas trop comme ça que je l'ai compris "je projette de monter une expédition humanitaire" c'est assez clair. Par ailleurs, même si son trip existe, et se fait indépendamment de ce qu'il apporte, ça ne change rien 1. au détournement de clientèle pour les papeteries locales 2. a la surconsommation des 4x4 pour cause de charge lourde :) | | | À: Mezgarne · 18 juillet 2007 à 19:01 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 5 de 10 · 1 398 affichages · Partager Apparemment je lance un débat ! Tant mieux, j’aime partager les avis. A la base je souhaitais, effectivement sans penser à une action humanitaire, aller en 4X4 voir la terre mère de l’espèce humaine, l’Afrique. Je souhaite en apprendre de la vie en découvrant des peuples qui se soucient peu du business, du pouvoir... C’est ensuite que j’ai pensé rendre mon voyage bénéfique car c’est en y allant pour mon seul profit que j’aurai eu le sentiment de polluer pour rien. Je veux donc partager avec d'autres road tripeurs et avec le peuple Africains. Je sais que je ne serai pas bien accueilli en jouant les Rambos qui viennent sauver l’Afrique. Le déchargement du 4X4 se fera donc discrètement à une assos locale qui m’aura renseignée des besoins locaux. J’aurai ainsi le sentiment d’avoir aidé l’Afrique sans l’offenser. Les assos acheminent régulièrement du matos depuis l’Europe, je propose moi de les aider bénévolement en offrant le coffre de mon 4X4 même si cela doit relâcher dans l’atmosphère 0.25 fois plus de C02 dû aux 200 kilos de surcharge. Mon projet intéressera d’autres road tripeurs à qui je proposerais de découvrir Venise, Sarajevo, Pamukkale, la Mer morte, le Caire, Assouan et les vraies valeurs de la vie enseignée par la sagesse de l’Afrique. D'autre part je rapel que je ne vais pas au Darfour et qu'il suffit de se rendre sur le site de conseils au voyageurs du gouvernement français pour voir que le Soudan (hors Darfour et régions du sud) n'est pas si dangereux. | | | À: FloMac · 18 juillet 2007 à 19:06 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 6 de 10 · 1 397 affichages · Partager Tu vois, tu emportes de l'argent, tu n'as pas besoin de décharger ton 4x4 avec discrétion, tu peux profiter tranquilos du voyage avant sans avoir peur de te le faire fracturer, et tu aides tout autant :) | | | À: Mezgarne · 20 juillet 2007 à 13:54 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 7 de 10 · 1 377 affichages · Partager Moins risqué tu penses ? Par ce que moi je crois que rien que sur le trajet, une bande de nomades ou une bandes armée dans le désert s’intéressera à mon portefeuille avant de s’intéresser à d’encombrantes fournitures dans mon coffre. Ensuite, une fois la livraison faite, j’ai plus peur de voir mon chèque détourné que 200 kilos de matériel ! Maintenant tu ne vois plus aucun avantage à mon action n’est ce pas ? Saches que je ne vais pas couler l’économie locale, mais je vais l’aider à subvenir au besoins du pays car elle ne peut pas y arriver à elle seule. C’est là la mission des associations : combler le déficit. L’idéal serai de monter une entreprise là bas pour embaucher et relancer effectivement cette économie, mais tu comprends bien que ça commence vraiment à s’éloigner de mon idée de départ, c’est au dessus de mes moyens. | | | À: FloMac · 20 juillet 2007 à 15:58 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 8 de 10 · 1 374 affichages · Partager Je pense que si tu fais un virement personne ne s'intéressera à ton portefeuille :)
Et d'expérience, l'argent se détourne aussi facilement que les marchandises et les biens, même si ils sont données directement aux bénéficiaires supposés, ils peuvent changer de proporio dès que le donateur a le dos tourné. Soit tu trouves des gens de confiance, soit tu prends ce risque, quel que soit le mode de distribution.
Tu peux aussi tout simplement acheter la marchandise sur place dans une ville et aller la distribuer dans les petits villages...
Maintenant tu fais comme tu veux :) | | | À: Mezgarne · 23 juillet 2007 à 12:00 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 9 de 10 · 1 343 affichages · Partager Si tu me donnes ce conseil d'expèrience, alors tu m'interesses car finalement tu réponds à ma question d'origine. Aurais tu quelques conseils à me donner afin de verifier l'honnêteté de l'assosciation à laquelle j'aurais afaire sur place ? | | | À: FloMac · 23 juillet 2007 à 12:05 Re: Recherche conseils ou volontaires en établissement de projets humanitaires Message 10 de 10 · 1 341 affichages · Partager Malheureusement je ne peux pas vraiment te donner d'autre conseil que le bouche à oreille. Et "encore" ;) des fois il est trompeur.
Dans ce genre de choses, néanmoins, si tu ne connais pas le pays, un contact en France, dont tu auras pu apprécier toi même le sérieux, et la capacité à surveiller ses projets, est sans doute ce qui se fait de mieux.
Pour te donner un exemple de ce que je veux dire, je connais une association française qui envoie des PC et du matériel dans une école de village, village dans lequel je passe souvent avec des clients. Tous les trois mois le responsable de l'association vient faire l'inspection, et tous les trois mois les PC ressortent de la maison du directeur d'école et du caïd, font un petit tour dans l'école et repartent...
Il y a des tas de gens honnêtes, aussi. Rien ne vaut un vrai contact, pour s'en rendre compte, et de rester sur place sur un projet. Puisque ton idée est autre, je te conseille de passer par une association française qui travaille en partenariat. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 657 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |