Bonjour,
Et bien que dire? Par où commencer?
Pour avoir pas mal voyagé en Afrique, je dois dire que le
Rwanda restera un de mes plus beaux souvenirs, tant humain que touristique. J'ajouterai même que des pays de cette zone, pourtant splendides, que j'ai pu visiter (à savoir
Ouganda, une petite partie de la RDC,
Kenya et
Tanzanie), le
Rwanda est définitivement mon favori.
Pourquoi?
Déjà, il y a la beauté intrinsèque du pays. Je suis resté ébahi par l'extraordinaire variété de paysages concentrés sur un territoire si restreint. Des majestueuses collines dessinant un tableau naturel presque cubiste, avec leurs parcelles cultivées géométriques aux multiples teintes de vert, jaune, ocre et rouge; en passant par les eaux émeraudes du Kivu et les pentes verdoyantes de ses rives. Les volcans bien sur, les superbes lacs jumeaux, la spectaculaire forêt préservée de
Nyungwe ou les savanes et marais infinis de l'
Akagera. Chaque trajet en voiture, chaque marche, est un émerveillement.
Et ensuite, et je dirais surtout, il y a le peuple Rwandais. Un courage indicible, une capacité de reconstruction tant matérielle que psychique qui invite vraiment à la réflexion. Nous avons à de nombreuses reprises pu discuter longuement avec des anciens ou des plus jeunes, tous d'une douceur et d'une générosité confondante, et certaines de nos rencontres ont été absolument bouleversantes.
Nous avions fait appel à une agence locale basée à
Kigali pour ce circuit sur mesure et nous avons été pleinement satisfait de ce choix! Notre guide/chauffeur était formidable, doté d'une culture historique du pays et de ses voisins proprement encyclopédique, un apport non négligeable pour comprendre le passé et tenter d'expliquer le présent. Leur réactivité est également à saluer. En effet, je ne souhaitais pas initialement voir les gorilles que j'avais déjà observé à
Bwindi en
Ouganda, mais la personne qui m'accompagnait a tellement insisté que j'ai finalement cédé

. Ils nous ont obtenu un permis en 1 journée. D'ailleurs, je n'ai pas regretté. Rando de 3h vraiment magnifique (moins ardue qu'à
Bwindi tout de même) pour arriver au groupe, et nombreux gorilles très actifs à 1m de distance. Je suis toujours un peu frustré par les expériences chrono mais là, je l'avoue, j'ai savouré....
Grâce au parcours effectué, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir eu une première approche optimale de ce pays (en seulement 12 jours!), et j'ai acquis la certitude d'un retour prochain! Ne serait-ce que que pour continuer l'exploration à pied du
Congo Nile Trail vers le sud... Ce fut d'ailleurs l'un des points marquants de notre séjour, je le conseille vivement à tout voyageur aimant la marche (le niveau n'est pas difficile)! Nous avons fait 2 jours sur le Congo Nile (Kinunu/Cymbiri, Cymbiri/
Gisenyi), une immersion inoubliable dans cette si belle campagne rwandaise, avec des panoramas stupéfiants sur le lac et ses îlots, le tout rythmé par les "good morning how are you?" et les "Abazungu" des nombreux enfants croisés en route. L'agence avait envoyé une jeune guide pour nous accompagner lors de cette marche (Anny, l'une des trois seules guides femme du
Rwanda et également présidente de l'association des jeunes rescapés du génocide), une jeune femme qui débute et dont je ne saurais que trop vanter les mérites!
En tout cas, j'espère que ce modeste message donnera envie aux lecteurs de visiter ce pays en tout point unique. Courrez-y, c'est un ordre!!!