Salut JKTM !
Ta référence à la charpente métallique m'indique que tu ne connais pas le pays ! Donc prudence. Mais je ne dis surtout pas méfiance.
Pour sauver la forêt et parce qu'il y a des termites très voraces partout, toutes les charpentes sont métalliques dans ce pays. Sauf pour de très belles maisons, et si elle est apparente.
Compte, selon le niveau de finition, environ 10000baht du m² de plancher utile, càd terrasses comprises (pas de chichi avec la version français du m² habitable !). En campagne, en construisant à l'économie, tu peux descendre à 6000baht du m².
Si tu réalises ce projet, je peux te donner des infos précises.
Au regard de la loi, en
Thaïlande comme en
France, le proriétaire du terrain est aussi propriétaire de ce qui est dessus. Si le terrain appartient à ta femme, et si tu ne prends pas de garanties, lorsque vous vous séparerez, elle gardera tout. Normal. Une femme française fait de même.
Nota : ne te fies pas à ce répugnant petit film offert sur cette page. L'anglais est un fainéant crasseux et alcoolique, et toute femme de tout pays l'aurait viré pareillement.
Pour revenir à la propriété, tu peux, si le terrain est à ta femme, lui demander de te signer un bail de 30 ans, par exemple, sur lequel il est précisé que la construction a été financée entiérement par toi-même. Il faudra indiquer le montant -approximatif-, et que cette somme correspond à la totalité des loyers durant toute la période du bail de 30 ans. Selon ton âge, on peut aller jusqu'à prévoir le renouvellement et les conditions.
Ce document de bail doit être réalisé par un avocat thaï, écrit en thaï pour valoir en justice, et en ce que tu veux pour toi. La traduction est très importante, car tu dois pouvoir comprendre ce que tu signes.
Il y a plein d'autres solutions légales. Je t'en donnerai d'autres si tu le souhaites, et selon ta situation personnelle.
50% des couples divorcent en
France, et il ne faut pas imaginer que cela ne peut pas t'arriver en
Thaïlande. La complexité d'un couple mixte et d'une vie en pays -très- étranger compliquera rapidement les choses du quotidien.
Il faut garder à l'esprit qu'un bon arrangement est un arrangement qui est bon pour les 2 parties. Donc on calcule, on réfléchit, on écrit, en s'assurant que chacun y trouvera toujours son compte de façon à peu près équitable.
Bonne journée !