| Construire une remorque habitable non motorisée LordAnonymo · 14 novembre 2008 à 14:55 14 messages · 6 participants · 13 514 affichages | | | | 14 novembre 2008 à 14:55 Construire une remorque habitable non motorisée Message 1 de 14 · 13 427 affichages · Partager Avant propos destiné aux modérateurs: si ce topic ne se trouve pas dans la bonne section, merci de bien vouloir le placer dans celle qui conviendrait le mieux.
Bonjour à tous!
Dans le cadre de mon projet fou , je souhaite étudier la possibilité de construire une remorque habitable, aménagée comme le serait un camping car.
Est-ce possible? Qui l'a fait et aurait des renseignements précis sur l'homologation (je projette bien sûr de me procurer la norme et de l'appliquer) et plus particulièrement la réception à la DRIRE?
Pour donner une idée d'ensemble sans avoir à parcourir tout le topic dédié à mon projet, je vous précise davantage ici le projet de construction: Dimensions d'environ 2m de large, 6m de long et 2m50 maxi de haut, pour un poids en charge ne dépassant pas 3, 5 tonnes (remorque type O3) Monté si possible sur un châssis de tracteur forestier (parcourez le topic de mon projet si vous voulez comprendre pourquoi ce choix bizarre) Freinée par un système de freinage pneumatique type Westinghouse type continu Construite par mes propres soins dans la mesure du possible, c'est à dire sans passer par un carrossier Equipement "standard" pour ce qui est de la partie habitable, à l'image d'un camping car.
Ce dont j'ai besoin pour le moment, ce n'est pas de conseils pour la fabrication/réalisation (encore que si vous avez des idées à ce sujet elles seront bien entendu les bienvenues) mais plutôt des réflexions sur les possibilités de RTI à la DRIRE et pour l'homologation.
Merci pour votre attention et vos conseils. | | | À: LordAnonymo · 14 novembre 2008 à 15:38 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 2 de 14 · 13 402 affichages · Partager Bonjour
Ton projet revient en fait à construire une caravanne tout-terrain, non? Sans esprit de polémique ni vouloir te saper le moral, je ne puis que te conseiller de prendre contact, avant toute chose, avec la drire de chez toi pour glaner quelques infos. En effet, la réglementation impose des normes strictes de construction des remorque et/ou caravannes. S'il n'est pas interdit de se construire sa propre remorque, il est impératif de prouver à la drire la bonne application des normes de construction, résistance des matérieux, dimension, freinage, circuit électrique, emploi de matériel homologué, etc... La constitution du dossier (épais) n'est pas chose facile. L'avantage du carrossier, pour peu qu'il soit agréé par la préfecture, c'est qu'il est considéré comme "un homme de l'art" et qu'il est supposé savoir ce qu'il fait. Lui peut te donner les docs nécessaires à l'obtention de la Carte Grise... Attention, un carrossier "lamda" n'est pas nécessairement autorisé à construire... Bien vérifier ce point avant toute transaction. Maintenant, chacun fait ce qui lui plait et les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Bien amicalement | | | À: Pacha81 · 14 novembre 2008 à 16:40 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 3 de 14 · 13 362 affichages · Partager Pour préciser encore davantage, je compte reprendre un châssis du même tracteur (donc homologué... dans les années 50!), extraire tout sauf les trains roulants (donc ils seront dimensionnés pour le poids) sans en modifier la structure. Le dimensionnement est donc déjà effectué, puisque le châssis de base existe. Pour le freinage, étant donné que le tracteur est équipé d'un système Westinghouse (à air comprimé), il est prévu une dérivation qui ira alimenter le freinage de la remorque, en utilisant le mécanisme déjà prévu à l'origine pour chaque roue. Donc question dimensionnement et conception, je ne réinvente rien étant donné que tout a déjà été homologué. Par contre je me demande si ce genre de chose est "autorisable", à savoir reprendre la base d'un véhicule existant, enlever le moteur, et préparer cette base pour en faire une remorque (habitable, en plus). Je pense que la difficulté d'homologation se portera plutôt sur les points d'ancrage de la cellule.
Il y aura par contre à concevoir le timon et étudier la façon dont les roues tourneront, ce qui peut être aussi un souci au niveau de la RTI, car il y aura nécessairement des modifications à apporter.
Pour ce qui serait de la cellule, tout reste à définir sauf l'idée de base: je partirais sur un système "3 points" destiné à éviter les phénomènes de torsion de la cellule: sur le châssis de base serait donc fixé un châssis-plancher articulé sur 3 gros silent-blocks amortisseurs, et le reste de la structure de la cellule serait construit sur ce châssis plancher. Il y aura donc la possibilité de désolidariser complètement la cellule du châssis porteur, ce qui est fait sur les camions-camping-car, je crois.
Pour l'aménagement intérieur, j'ai du temps devant moi car ce projet n'est pas pour l'immédiat, mais entre 5 et 10 ans à priori. Je compte procéder comme ceux qui aménagent un car par leurs propres moyens. Une fois la cellule bien ancrée sur le châssis, l'aménagement intérieur sera construit en suivant la norme et en utilisant des matériaux homologués (fenêtres, réservoirs, chauffage...)
Qu'en pensez-vous? Est-ce du domaine du réalisable, ou bien suis-je utopiste? | | | À: LordAnonymo · 14 novembre 2008 à 16:52 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 4 de 14 · 13 356 affichages · Partager Bonjour
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un chassis de tracteur forestier, donc probablement homologation agricole, c'est çà ? Je réitère mes propos sur la Drire, ce qui est homologué agricole ne l'est pas sur route. J'ai voulu me trouver une remorque agricole pour faire du bois et le transporter sur route jusque chez moi... Interdit. A voir avec la Drire avant d'engager de l'argent là dessus. Certains acheteurs de remorques ex-militaires poids-lourd se sont mordus les doigts quand ils se sont apperçus qu'ils ne pourraient pas l'utiliser sur route... Pour info, une remorque freinée PL doit passer régulièrement un CT à la Drire, je n'en connais pas la fréquence, test des freins et si problème, interdiction de rouler avec. La réglementation est (malheureusement) trés (trop) restrictive actuellement.
Bien amicalement | | | À: Pacha81 · 14 novembre 2008 à 16:56 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 5 de 14 · 13 351 affichages · Partager Une petite précision, pour autant que tu puisses obtenir une RTI, il est interdit (encore...) de transporter des passagers dans une remorque ou un semi-remorque habitable. Les passagers doivent obligatoirement être dans le véhicule tracteur.
Amicalement | | | À: LordAnonymo · 14 novembre 2008 à 17:22 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 6 de 14 · 13 346 affichages · Partager Bonjour,
Avant de te pencher sur ta remorque, tu devrais avant tout te pencher sur les possibilités d'emprunter le réseau routier avec un tracteur agricole (puisque cela est ton projet), déja qu'en France il y a un paquet de restrictions, je crains que dans beaucoup de pays, en particulier en Europe, leur accès ne soit autorisé que sur certaines voies, et dans le cadre exclusif d'activités agricoles. | | | À: Pacha81 · 14 novembre 2008 à 18:08 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 7 de 14 · 13 338 affichages · Partager Bonjour
J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un chassis de tracteur forestier, donc probablement homologation agricole, c'est çà ? Je réitère mes propos sur la Drire, ce qui est homologué agricole ne l'est pas sur route. J'ai voulu me trouver une remorque agricole pour faire du bois et le transporter sur route jusque chez moi... Interdit. A voir avec la Drire avant d'engager de l'argent là dessus. Certains acheteurs de remorques ex-militaires poids-lourd se sont mordus les doigts quand ils se sont apperçus qu'ils ne pourraient pas l'utiliser sur route... Pour info, une remorque freinée PL doit passer régulièrement un CT à la Drire, je n'en connais pas la fréquence, test des freins et si problème, interdiction de rouler avec. La réglementation est (malheureusement) trés (trop) restrictive actuellement.
Bien amicalement
Merci pour toutes les interrogations que tu soulèves. La carte grise porte la mention "Carrosserie: agricole à pneus". Ce tracteur a le droit de rouler sur route ouverte à condition bien entendu de ne pas rouler sur les routes à usage exclusif automobile (voies rapides et autoroutes), la meilleure preuve étant qu'il possède une carte grise tout à fait normale, aucune restriction de circulation n'est précisée, et il n'est pas en "collection". Par contre un débusqueur genre Timberjack articulé ne possède pas d'homologation sur route ouverte, et c'est pour cela qu'il est toujours amené sur un plateau semi-remorque... Je ne crois pas d'ailleurs que ce genre d'engin possède une carte grise, ou alors elle doit porter la mention IC: Impropre à la Circulation. Il faut posséder un permis poids lourd pour conduire le tracteur que je projette d'utiliser, et j'ai prévu de le passer (et ceci même si mon projet ne voit pas le jour). Une remorque construite sur le châssis de ce tracteur devrait, à priori, avoir le droit de rouler sur route ouverte, mais néamoins, je ne ferai rien avant d'avoir pris les avis des autorités compétentes. Il se peut aussi que je me trompe lourdement.
Pour le problème du matériel ex-militaire, le problème est ailleurs je crois. Les véhicules vendus par les domaines (donc armée, gendarmerie, DDE, etc) portent la mention IC (Impropre à la Circulation) sur la carte grise. Pour obtenir une nouvelle carte grise tout de même, il faut que le véhicule fasse l'objet d'une RTI (Réception à Titre Individuel) à la DRIRE ce qui, selon les cas, est plus ou moins difficile et demande beaucoup de paperasserie.
La fréquence des CT poids lourds, c'est tous les ans pour le tracteur. Je ne suis cependant pas sûr qu'un tracteur forestier soit soumis à ce CT, mais je n'affirme rien. Pour les remorques, je n'en ai aucune idée, et il est bien possible que ce soit annuel aussi.
Enfin, tout ceci a le mérite de me faire tourner et retourner la question dans tous les sens. Ca me permet de mieux cerner l'étendue des possibilités, et de soulever des questions auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.
Une petite précision, pour autant que tu puisses obtenir une RTI, il est interdit (encore...) de transporter des passagers dans une remorque ou un semi-remorque habitable. Les passagers doivent obligatoirement être dans le véhicule tracteur.
Amicalement
Pour ça par contre, il est prévu que les passagers ne seront pas transportés dans la remorque. | | | À: Raoulx · 14 novembre 2008 à 18:18 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 8 de 14 · 13 335 affichages · Partager Bonjour,
Avant de te pencher sur ta remorque, tu devrais avant tout te pencher sur les possibilités d'emprunter le réseau routier avec un tracteur agricole (puisque cela est ton projet), déja qu'en France il y a un paquet de restrictions, je crains que dans beaucoup de pays, en particulier en Europe, leur accès ne soit autorisé que sur certaines voies, et dans le cadre exclusif d'activités agricoles.
Pour un tracteur qui appartient à une exploitation (et non pas un particulier) il est possible qu'il y ait des restrictions. Sur ces tracteurs, l'immatriculation est différente d'ailleurs (5 chiffres et le département).
Celui que je projette d'utiliser a une immatriculation normale puisqu'il appartient à un particulier. Je n'ai, à ce jour, entendu parler d'aucune restriction de circulation, du moins en France, mais je vais me renseigner sur le sujet.
En ce qui concerne l'étranger, là où je compte aller surtout (Afrique) je ne pense pas que ça pose problème. Il y a déjà d'autres fous qui y sont allés en tracteur (Traktodak) voire en moissonneuse batteuse! Par contre là où il y a eu des histoires, c'est au Japon (véhicule trop ancien) et aux Etats Unis (normes sanitaires, ça aurait pu passer s'il n'y avait pas eu le 11 septembre à ce moment là!)
Voici un lien pour se rendre compte de l'expédition: Traktodak | | | À: LordAnonymo · 15 novembre 2008 à 7:12 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 9 de 14 · 13 314 affichages · Partager Bonjour à toi LordAnonyo ! Bravo. Je viens de consulter ton site et je suis epoustoufflé par tout ce que tu as fais !!! J'adore les gens qui vont au bout de leurs projets même les plus surprenants !
Je ne peux malheureusement pas t'aider dans tes soucis de recherche de remorque... par contre si tu as besoin d'aide pour autre chose (construction..) : n'hesite pas. Je crois que tu habites en Anjou, nous aussi (entre Angers et Beaufort en vallée)
Encore merci de tes projets fous !
eric | | | À: Eric49 · 17 novembre 2008 à 15:05 · Modifié le 17 nov. 2008 à 15:57 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 10 de 14 · 13 215 affichages · Partager Bonjour à toi LordAnonyo ! Bravo. Je viens de consulter ton site et je suis epoustoufflé par tout ce que tu as fais !!! J'adore les gens qui vont au bout de leurs projets même les plus surprenants !
Je ne peux malheureusement pas t'aider dans tes soucis de recherche de remorque... par contre si tu as besoin d'aide pour autre chose (construction..) : n'hesite pas. Je crois que tu habites en Anjou, nous aussi (entre Angers et Beaufort en vallée)
Encore merci de tes projets fous !
eric 
Bonjour!
Il y a une méprise: Traktodak, ce n'est pas moi, mais une autre personne qui, elle, l'a fait, contrairement à moi! Je compte entrer en contact avec cette personne pour en savoir un peu plus sur le fait de voyager en tracteur.
Pour ce qui est de la législation pour traverser divers pays en tracteur, je pense qu'il serait plus approprié d'en parler dans le sujet principal de mon projet: Voir ici Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé de restriction sur la circulation et l'avis que j'ai posté sur un autre forum n'a pas fait apparaître d'impossibilité.
Concernant la législation sur le matériel remorqué, c'est bien flou! D'après un site d'un fabriquant de roulottes (très belles réalisations au passage, mais inadapté pour un voyage en Afrique), je cite:
Il est interdit de rouler avec nos roulottes sur la route. Par contre, tiré par un cheval ou un tracteur vous êtes libre d'aller n'importe où, sans trop de contraintes
A prendre avec des pincettes cependant.
Voici aussi un lien pointant sur un ensemble tracteur+remorque sur route, apparemment homologué en Suisse (présence d'une plaque), connue pour être pointilleuse sur la législation, quoique je ne sais pas si les français ne sont pas encore meilleurs à ce sport... A noter que la remorque a la même immatriculation que le tracteur, donc homologué ou pas?!?
Le noeud du problème va à mon avis se trouver dans la définition du véhicule tracteur:Est-ce considéré comme un véhicule agricole (ou forestier)?Est-ce considéré comme un poids lourd?
Selon qu'il est agricole/forestier ou poids lourd, la notion de remorquage ne sera pas la même.
Ce qui définit la notion, au sens du code de la route, du matériel agricole, c'est sa vitesse maximale par construction. Ainsi apparemment tel qu'il est dit dans le lien suivant ( voir page 4 ):
ATTENTION: un tracteur agricole ou forestier au sens du code du travail dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 40 km/h, n'est pas considéré comme un tracteur agricole ou forestier au sens du code de la route.
Or ce tracteur, par construction, atteint la vitesse de 45 km/h. Et sur la carte grise il est bien mentionné la catégorie: "AGRICOLE A PNEUS". Il semblerait donc que, malgré la vitesse atteinte il ait été considéré comme un tracteur agricole, à moins que depuis l'époque où la carte grise a été réalisée (1969) la législation ait changé sur ce point. Ou bien alors il s'agit d'une erreur. D'ailleurs le PTR n'est pas indiqué sur la carte grise...
Or donc s'il est considéré comme tracteur agricole, il sera certainement plus facile de construire une remorque pouvant rouler sur route ouverte, à mon avis, hors éventuelles restrictions de circulation. S'il est considéré comme poids lourd, il y aura de grosses difficultés à première vue au point de vue homologation.
Je compte de toutes façons prendre l'avis d'un ingénieur de la DRIRE, mais que pensez-vous de tout cela, à part que ça semble assez flou? Et sur mon idée de reprendre un châssis de base de la même catégorie que le tracteur ( une photo pour voir à quoi ressemble un châssis de ce genre )?
Merci. | | | À: LordAnonymo · 19 novembre 2008 à 16:41 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 11 de 14 · 12 959 affichages · Partager C'est un peu fou comme projet mais sympa comme tout ! :) Pour le reste gagne du temps et va voir la DRIRE, et si la réponse ne te plait pas consultes en une autre, ca peut varier d'une DRIRE à l'autre ;) Pour le poids, tu comptes freiner ta remorque ? (histoire d'eviter une mise en portefeuille, ca peut ete utile...) | | | À: Hotware · 24 novembre 2008 à 13:18 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 12 de 14 · 12 836 affichages · Partager C'est un peu fou comme projet mais sympa comme tout ! :) Pour le reste gagne du temps et va voir la DRIRE, et si la réponse ne te plait pas consultes en une autre, ca peut varier d'une DRIRE à l'autre ;) Pour le poids, tu comptes freiner ta remorque ? (histoire d'eviter une mise en portefeuille, ca peut ete utile...)
Oui, il est prévu que la remorque sera freinée. | | | À: LordAnonymo · 25 novembre 2008 à 17:34 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 13 de 14 · 12 782 affichages · Partager | | | À: HJ61 · 25 novembre 2008 à 21:58 Re: Construire une remorque habitable non motorisée Message 14 de 14 · 12 769 affichages · Partager Merci Papy!
J'étais déjà tombé sur cette notice au cours de mes recherches.
Deux points soulèvent des interrogations.
D'abord jusqu'à 3500kg, le système de freinage par inertie est autorisé. Mais un freinage de type continu est-il autorisé également? Ensuite le timon. Celui que je vais concevoir si le projet voit le jour sera de ma propre construction et il devra donc être homologué. De plus j'envisage aussi un essieu dirigeable monté sur cheville ouvrière...
Toutes ces questions ont fait l'objet d'une demande de renseignements à la DRIRE.
Je vous tiens au courant de l'évolution de l'affaire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |