| Un projet fou de tour du monde LordAnonymo · 10 novembre 2008 à 18:36 · Une photo 134 messages · 40 participants · 36 972 affichages | | | | 10 novembre 2008 à 18:36 Un projet fou de tour du monde Message 1 de 134 · Page 1 de 7 · 21 771 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai quasiment 30 ans, une petite famille avec 2 enfants (actuellement 3 ans et 6 mois) et je projette de faire un tour du monde en quelques années. Quand je dis "tour du monde", je m'intéresse surtout à l'Afrique, le Proche Orient et si possible l'Asie. Ce n'est pas pour l'immédiat, mais plutôt d'ici 5-10 ans car j'ai un projet "de folie" (comme beaucoup ici) à mettre en place, et que je vais détailler plus loin.
Mais d'abord, pourquoi cette envie de voyager?
Mes grands parents avaient déjà la bougeotte dans les années 60. Ils ont parcouru la Scandinavie, le Maroc, la Turquie, l' Iran, la Grèce... en voiture lors de leurs congés, pendant 1 mois ou 1 mois et demi à chaque fois. Mes parents nous ont baladé, mes frères et soeurs, du Portugal jusqu'en Norvège également. Peu de pays d' Europe de l'Ouest ont échappé à notre présence. En plus de cela, il se trouve que je suis un inconditionnel de Jules Verne, qui m'a certainement inspiré plus d'une idée de Voyage Extraordinaire... Et puis surtout: pour casser avec notre vie actuelle (travail, vie en appartement, routine trop bien établie), et pour "respirer un peu la vraie vie".
Quand j'avais 11-12 ans, j'avais déjà des projets de voyages aux longs cours en Afrique, car ce continent m'a toujours attiré. Je me voyais passer de village en village, faire de la piste difficile, aller à la rencontre de peuples et de coutumes différentes des nôtres. Vers 16 ans, le projet s'est davantage précisé: j'envisageais alors de parcourir tout le continent eurasiatique en suivant les côtes, ce qui ferait faire le tour de la Méditerranée, suivre les côtes de l'Afrique, du Moyen Orient, de l' Inde, de l' Asie du Sud est, de la Chine, Corée(s), Russie pour revenir par la Finlande, la Norvège, Suède, les pays Baltiques et revenir en France. Un projet d'envergure, mais trop difficilement réalisable je pense, et trop aléatoire (je pense au passage en Chine, Corée, et tout le nord de la Russie)...
Il se trouve que je suis maintenant marié avec une malgache depuis plus de 5 ans. L'occasion pour moi de découvrir l'Afrique en vrai, même si les malgaches admettent difficilement qu'ils sont africains... Les pistes, les conditions de vie, les rencontres, cela m'a passionné et me passionnera toujours je crois. J'y suis allé 3 fois, j'ai goûté aux joies de l'administration africaine, de l'organisation et de tous les désagréments que cela peut provoquer... J'ajouterais que si je n'avais pas été marié, je serais probablement mécanicien dans le maritime, et peut être déjà sur les routes du monde.
Une idée est née suite à ma découverte de Madagascar: refaire la Croisière Noire, que Citroën avait entrepris dans les années 30 avec des autochenilles avant de réaliser la fameuse Croisière Jaune, bien mieux connue. En clair: j'avais pour idée de rallier Tananarive en voiture en partant depuis Paris, avec une auto modifiée au minimum: surélevée, protections inférieures et filtre à air supplémentaire. J'ai toujours ce projet en tête et je pense que je le réaliserai un jour.
Je suis déjà depuis un bon moment le site de Géraldine et Yann: Les chemins du monde et j'ai également découvert depuis peu que de nombreux voyageurs n'hésitent pas à se lancer à la découverte de notre globe en famille, et ce, sans forcément être millionnaire au Loto. Par exemple La Tortue Sélène ou bien encore Ballade à quatre ... Et je me suis dit: pourquoi pas nous?
Je voudrais donc voyager, principalement en Afrique, pendant un long moment, dont l'échelle se compterait en années. L'originalité de ce projet se trouvera essentiellement dans son moyen de transport puisqu'il consistera à voyager en... tracteur. Non, vous n'hallucinez pas, j'ai bien écrit: un TRACTEUR, genre ce que vous voyez dans les champs (ou presque). Je lierais ainsi 2 passions qui m'animent depuis très longtemps. D'autres fous l'ont déjà fait, voir le site de TRAKTODAK même si le projet est bien différent. J'en vois déjà qui rigolent au fond, et attendez ce n'est pas fini! Ce tracteur, en plus d'être un moyen de transport "lent", est un ancien tracteur, et là il est temps que je commence à donner des précisions.
Pourquoi un tracteur? Parce que déjà, ça me passionne depuis un temps... que je ne compte même plus. Parce qu'un tracteur ça passe partout, surtout celui que je compte employer. Parce que ce tracteur, il a une mécanique simple, réparable en toutes circonstances. Et puis d'abord, parce que j'ai envie, que je suis un peu excentrique et que si certains font le tour du monde à vélo, pourquoi pas en tracteur? Mais quel est ce tracteur? Le voici en image:
1959, donc c'est un ancien. Y'a pas la clim... C'est un forestier, donc 4 roues motrices, et qui peut être 4 roues directrices aussi en cas de besoin (débrayable, ce qui donne un rayon de braquage de 4m50 entre murs). Mine de rien, cet engin monte à 50 km/h environ et un de ses avantages, c'est qu'il ne pèse pas trop lourd, à peu près 3 tonnes avec le treuil. Il ne sera donc pas trop lourd, comme certains camions aménagés que d'autres voyageurs utilisent, et aura une capacité de franchissement que n'égale aucun 4*4. Autre avantage? Ce tracteur possède des amortisseurs, contrairement à la plupart de ses congénères, il est donc relativement confortable. Il a un régulateur de vitesse (en fait un accélérateur à main qu'on peut bloquer à la position voulue) idéal pour garder toute sa concentration sur la trajectoire à adopter en conditions très difficiles. Quel meilleur 4*4 pour de la piste très difficile en saison des pluies? Il était construit pour sortir des fûts de bois dans de rudes conditions, il sera bien capable de nous tirer d'une mauvaise passe. La mécanique? Simple, fiable et robuste. La consommation? Une journée de travail dans le bois, avec la route pour y accéder, utilisait une dizaine de litres de gasoil, pas plus. Sur route en continu ça doit pomper un peu plus, mais mon grand père me disait qu'il était plus économique qu'une 2CV et même s'il exagère un peu, je pense qu'on n'est pas très loin de la vérité. Le bruit? Pas plus que dans une ancienne camionnette diesel peu insonorisée, même si ça semble difficilement croyable (je pense aux vans Mazda à moteur central). Par contre ça vibre, donc tous les silents block sont à réétudier. Sa taille? Moins de 5m de long, moins de 2m de large, et moins de 2m50 de hauteur, donc maniable comme une auto à peu de choses près.
Bien entendu, il ne prendrait la route qu'une fois entièrement rénové et aménagé pour faire un voyage dans des conditions correctes. Evidemment, tant qu'on sera en Europe, ça ne sera pas le pied pour voyager sur nos grandes routes, mais une fois que le continent africain sera abordé, je pense que les conditions seront bien différentes.
Le véhicule dans lequel je projette de faire une habitation serait une remorque, un peu à l'image d'une caravane mais avec 4 roues, et avec des capacités de franchissement égales à celles du tracteur. Dans mon idée, cette remorque habitable serait construite sur un châssis de ce type de tracteur avec les mêmes roues, la même garde au sol, le même amortissement et une cellule ancré sur 3 points et correctement amortie de façon à contourner les problèmes de torsion. Equipé, je pense qu'il est possible de s'en tirer pour un peu moins de 3 tonnes.
Le trajet? Indéfini pour le moment, mais dans ma première idée, parcourir l'Afrique de l'Ouest et arrivé à la hauteur du Gabon, passer à l'Est si les conditions politiques au Congo sont favorables. Remonter la vallée du Nil, rejoindre le Moyen Orient et passer en Asie. Je chercherai à éviter le transport maritime sauf impossibilité absolue.
Le projet? Recueillir les musiques du monde, et les faire connaitre via un DVD (films, extraits), un livre et site Internet. A définir davantage, je ne sais pas si c'est bien original...
Date de départ? Indéfini, mais d'ici 5 à 10 ans. Je veux attendre que mes enfants soient sortis de la maternelle au moins, et avant qu'ils soient au lycée. Ca me laissera le temps de bien préparer le projet et de faire des économies pour le réaliser.
Le financement? Indéfini. Probablement des économies et peut être un peu de sponsoring? Je n'en sais rien. Je me lierais bien aussi à un projet humanitaire, genre réalisation de forages et implantation de pompes de forage solaires. Peut être aussi aider au travail en certains lieux où la mécanisation n'est pas arrivée, la présence d'un tracteur peut donner quelques idées aux autochtones.
Voici dans les grandes lignes ce que je compte faire... Il se peut que le projet tombe à l'eau à un moment donné pour une raison X ou Y, ce que j'écris ici n'engage que moi, mais peut être aussi que j'y arriverai... Peut être aussi que je donnerai des idées à d'autres...
1) Convaincre mon épouse et ma famille... Vous êtes peut être passé par là et comprenez ce que cela signifie. 2) Remettre le tracteur à neuf et l'équiper pour de la longue distance. Actuellement 2 places assises. Il faudra le modifier en 4 (ou mieux: 6) places assises, donc installer un banc supplémentaire et confortable, bien capoter l'ensemble (fibre composite?) et bien ventiler tout en pouvant maintenir l'étanchéité en cas de vents de sable. A mon avis une des grosses difficultés à ce niveau, car il faudra très probablement passer le tracteur à la DRIRE pour la réception en 4 (ou 6) places assises. Cet engin a toujours sa carte grise normale, et le barré rouge est également disponible même si la marque n'existe plus. Donc même dans le cas où le projet est avorté, au moins le tracteur aura été rénové, et ça ne sera pas perdu, puisque quoi qu'il advienne, cette rénovation fait partie de mes projets. 3) Contruire la remorque sur le châssis d'un tracteur de ce type. Il faudra donc que j'étudie la faisabilité de ce projet avec un ingénieur de la DRIRE... Je compte la concevoir et l'aménager moi-même, j'envisage une surface au sol d'environ 12m² en essayant de ne pas excéder 3 tonnes. Je sais également qu'il y a une norme à respecter pour la construction d'une remorque ainsi que pour son aménagement. Le freinage de cette remorque sera pneumatique, assuré par le circuit pneumatique du tracteur (freins type Westinghouse). 4) Toutes ces étapes étant passées, il sera temps de songer à tout l'aspect administratif que toute personne ayant entamé un tour du monde est amenée à découvrir: 5) Définir précisément le projet, trouver un partenariat si possible, du sponsoring si possible 6) Partant de là, définir une ébauche de parcours et prévoir des "points de passage obligatoires" afin de revenir en famille en avion de temps en temps 7) Préparer correctement le départ (démarches, assurances, couverture assurance maladie, carnet de passage en douane, passeports, vaccination, enseignement pour les enfants, préparation site internet...) 8) Partir!
Voilà donc le projet excentrique d'un fêlé.
Avantages du tracteur: assez rapide malgré tout (quand on voit les moyennes permises en Afrique...) léger très bon rayon de braquage grip au sol inégalé à priori consommation assez faible confort (à relativiser)
Inconvénients du tracteur Lent sur bonne route (45 à 50 km/h) Confort incertain sur longue distance Pas de clim! Cabine à construire et étanchéifier Réception DRIRE pour le nombre de places assises... Direction dure à très petite vitesse, (mais vraiment dure!), mais tout de même une possibilité de l'assister
Mes atouts: Bon mécanicien Ingénieux (je pense) Persévérant (sinon je ne serais pas marié avec ma femme!) Assez prévoyant et réfléchi Mon calme dans toutes les situations
Mes défauts: Opiniâtre, voire têtu Souvent trop optimiste Pas peur du risque Fêlé du bocal et a des idées de voyages impossibles.
Pour finir avant que de vous laisser la parole et que vous me disiez ce que vous pensez du projet, je citerai Marcel Pagnol:
"Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Un idiot est venu qui ne le savait pas, et il l'a fait!"
A vous la parole!
PS destiné aux modérateurs, si vous pensez que je ne suis pas dans la bonne section (voyage en Afrique, en Famille, en camping car), le sujet peut être déplacé! | | | À: LordAnonymo · 10 novembre 2008 à 18:52 Re: Un projet fou de tour du monde Message 2 de 134 · Page 1 de 7 · 21 743 affichages · Partager OH !! mais t'as fumé un gros pétard ?? avant d'écrire tout ça ???
Bien sur je n'ai pas tout lu !! entre les lignes et photo du monstre MDR
Il a bien rigolé le PAPY | | | À: HJ61 · 10 novembre 2008 à 19:08 Re: Un projet fou de tour du monde Message 3 de 134 · Page 1 de 7 · 21 679 affichages · Partager Eh bien justement, toi qui as beaucoup voyagé et qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine, ça serait gentil de prendre la peine de lire ce que j'écris afin de donner une opinion autre qu'un grand éclat de rire, que j'ai un peu de mal à interpréter...
Je sais bien que c'est cinglé, mais je n'ai surtout pas envie que ce topic devienne un lieu où on se fout des gens qui ont des idées "pas communes". Certains aménagent des bus, d'autres partent en scooter ou a pied, pourquoi pas en tracteur? | | | À: LordAnonymo · 11 novembre 2008 à 2:20 Re: Un projet fou de tour du monde Message 4 de 134 · Page 1 de 7 · 21 633 affichages · Partager Quand j'ai vu le titre j'ai cru encore un qui veut faire le tour du monde sur toute sa vie-sans un sou- en travaillant pour voyager... En fait non... Pour ma part j'ai tout lu et je trouve ton projet excellent. Je me suis dis au debut que tu allais bouffer un max d'essence ou t'embourber, a priori tu y as reflechi (meme si je reste un peu dubitatif pour le coup de passer partout...). Ca me semble un moyen extraordinaire de communiquer avec les gens. Pour le projet sur la musique je sais pas trop, en tous cas difficile de faire fortune si c'est le but. Et pour les grandes lignes a faire je suis dans certaines et c'est le point 1) le plus dur  En tous cas tu m'as l'air d'avoir une bonne philosophie, pas du genre je le ferais et pis c'est tout. Bon courage, c'est un beau projet. | | | À: LordAnonymo · 11 novembre 2008 à 6:25 · Modifié le 11 nov. 2008 à 7:40 Re: Un projet fou de tour du monde Message 5 de 134 · Page 1 de 7 · 21 619 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve le projet tres sympa, et finalement assez realiste.
Michel | | | À: LordAnonymo · 11 novembre 2008 à 9:09 Re: Un projet fou de tour du monde Message 6 de 134 · Page 1 de 7 · 21 613 affichages · Partager Salut,
Je trouve ton projet génial! un peu de folie ne fait de mal à personne dans ce monde trop rigide. à coté de ça, un tour du monde "classique" est une ballade de santé. Je te souhaite plein de courage et de réussite dans ce projet fou.
bien à toi, gaël | | | À: LordAnonymo · 12 novembre 2008 à 8:33 Re: Un projet fou de tour du monde Message 7 de 134 · Page 1 de 7 · 21 527 affichages · Partager super l'idée. Je la trouve géniale. En ce qui concerne l'organistion, ce n'est pas moi qui vait t'aider, car je suis parti sans rien organiser, mais sans famille et sans tracteur...
en tout cas, il faut le faire... ça j'en suis certain. Bravo. | | | À: LordAnonymo · 12 novembre 2008 à 10:47 Re: Un projet fou de tour du monde Message 8 de 134 · Page 1 de 7 · 21 508 affichages · Partager Voila un projet original! Mais pas irréalisable car je me rappelle avoir croisé en 1977 à Tamanrasset un groupe d'espagnols qui partaient vendre un tracteur en Afrique noire... C'était un banal David Brown attelé à une remorque agricole couverte par un bâche de type "chariot western" La principale difficulté technique consistera a constituer en France un stock des pièces détachées spécifiques et révisées, prêtes à être expédiées en cas de besoin. Pièces d'usure et transmission principalement. Les formalités administratives envisagées me semble quasiment insolubles pour un particulier... Je crois me rappeler qu'il existe (existait ?) une tolérance pour les véhicules utilitaires de type fourgon immatriculés avant avril 1987. Il était possible d'installer des sièges supplémentaires en respectant les règles de l'art et de manière à ne pas gêner la vue et les mouvements du conducteur. Mais dans ce type d'aventure, c'est toujours la préparation morale du groupe qui doit faire l'objet de la plus grande attention...
Bon courage et tiens nous au courant... | | | À: LordAnonymo · 12 novembre 2008 à 21:38 Re: Un projet fou de tour du monde Message 9 de 134 · Page 1 de 7 · 21 431 affichages · Partager bonjour, je voulais juste rajouter que le projet est loin d'être irréalisable mais n'est-il pas une idée d'adulte?? je rentre d'un tour du monde en famille (en fait 2 familles 4 adultes et 5 enfants)et je ne vois pas comment nous aurions pu faire avec un tracteur et des enfants dedans!!! il faut que vous gardiez à l'idée que les enfants quelque soit leur âge ne perçoivent pas le voyage comme nous et ne peuvent pas passer des heures entières à s'extasier devant les paysages. mais je vous souhaite bonne chance et même sans tracteur le voyage autour du monde en famille est une experience formidable. Elsa wwwquoide9surlaplanete.com | | | À: Zazalolo · 12 novembre 2008 à 21:52 Re: Un projet fou de tour du monde Message 10 de 134 · Page 1 de 7 · 21 425 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas lu que les enfants étaient supposés s'extasier devant les paysages.....
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2008 à 1:09 Re: Un projet fou de tour du monde Message 11 de 134 · Page 1 de 7 · 21 059 affichages · Partager Non, mais ils vont trouver le temps long!! | | | À: MaxiBoud · 13 novembre 2008 à 7:39 Re: Un projet fou de tour du monde Message 12 de 134 · Page 1 de 7 · 21 049 affichages · Partager Bonjour,
"Non, mais ils vont trouver le temps long!!"
Hors de l'Europe je pense que la tracteur ira aussi vite qu'une voiture et plus vite qu'un train.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2008 à 8:07 Re: Un projet fou de tour du monde Message 13 de 134 · Page 1 de 7 · 21 041 affichages · Partager je ne sais pas trop quoi dire mais j'ai plein d'images en tete de notre voyage autour du monde et je n'imagine pas vraiment par exemple l'arrivée a hanoi en tracteur ou le passage de la thailande au cambodge...ou des centaines d'autres comme ça peut etre que ça risque de vous limiter dans les destinations mais evidemment c'est mon avis et ce forum sert aussi à ça je me souviens que dans les preparatifs j'ai beaucoup appris sur voyage forum elsa | | | À: Zazalolo · 13 novembre 2008 à 8:21 Re: Un projet fou de tour du monde Message 14 de 134 · Page 1 de 7 · 21 038 affichages · Partager Boujour,
Oui... Moi il me semblait que c'était un excellent moyen de prise de contact, mais je ne connais pas l' Asie du Sud Est.
Michel | | | À: Tatra · 13 novembre 2008 à 11:05 Re: Un projet fou de tour du monde Message 15 de 134 · Page 1 de 7 · 21 018 affichages · Partager tu en es aux balbutiements du projet, il va maintenant évoluer pendant 5 ou 10 ans, et ce temps de gestation va considérablement le modifier. J'espère que l'essence même du projet restera intacte. Pour la préparation, tu peux t'inspirer des démarches des voileux.
Quant à ton regret de devenir mécanicien navigant, tu ne dois rien regretter: un terminal conteneur, une raffinerie, ou un terminal gazier, bref ces gros lieux d'échange restent bien loin des centres villes, et les escales sont courtes, tu aurais été très frustré. Ce métier a beaucoup changé: le voyage et le dépaysement ne doivent plus être les seules motivation. reste la croisière, seule source de rève et de paysages idylliques.
bon courage pour la suite. | | | À: Picsou · 13 novembre 2008 à 13:19 Re: Un projet fou de tour du monde Message 16 de 134 · Page 1 de 7 · 20 965 affichages · Partager Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour vos nombreuses interventions! Merci pour avoir tout lu (ce qui n'est pas évident vu le pavé que j'ai pondu, je comprends que certains lâchent l'affaire à la lecture d'un tel morceau... Mais j'aime bien donner beaucoup d'explications plutôt que de me contenter d'un laconique "Je voudrais faire ci-où ça"). Merci à ceux qui trouvent que ce projet, bien que pas commun du tout, peut être réalisable et m'encouragent à poursuivre ma démarche. De toutes façons même si les réactions avaient été très négatives, je ne pense pas que j'aurais lâché l'affaire comme ça, j'y réfléchis depuis trop longtemps déjà pour laisser tomber du jour au lendemain.
Je vais commenter vos nombreuses réactions en essayant de respecter l'ordre!
Quand j'ai vu le titre j'ai cru encore un qui veut faire le tour du monde sur toute sa vie-sans un sou- en travaillant pour voyager... En fait non... Pour ma part j'ai tout lu et je trouve ton projet excellent. Je me suis dis au debut que tu allais bouffer un max d'essence ou t'embourber, a priori tu y as reflechi (meme si je reste un peu dubitatif pour le coup de passer partout...). Ca me semble un moyen extraordinaire de communiquer avec les gens. Pour le projet sur la musique je sais pas trop, en tous cas difficile de faire fortune si c'est le but. Et pour les grandes lignes a faire je suis dans certaines et c'est le point 1) le plus durEn tous cas tu m'as l'air d'avoir une bonne philosophie, pas du genre je le ferais et pis c'est tout. Bon courage, c'est un beau projet.
Pour la consommation de l'engin, je me base sur les dires de mon grand père, et il m'affirme qu'il n'a jamais consommé plus de 10L par jour en forêt (en comprenant le trajet aller/retour). Il pensait, à l'époque, laisser le tracteur en forêt la nuit et avoir une petite auto pour y accéder depuis son domicile, une 2CV comme beaucoup de forestiers faisaient à l'époque et tout calcul fait, il s'est rendu compte que faire carrément les trajets en tracteur (parfois à plus de 20 kms) était plus économique!
J'ai eu moi-même l'occasion de vérifier la sobriété de l'engin, car nous sommes partis nous balader 4h en forêt avec, on a mis un bidon de 5L dans le réservoir (et un autre dans le tracteur au cas où), et au retour, il en restait encore un peu. J'ai moi-même du mal à y croire totalement, mais il semblerait que la consommation soit plutôt faible... et le moteur est vieux et usé. Refait, avec de bonnes compressions, ça doit consommer encore moins. Je dirais que la faible consommation est due au régime lent du moteur, ça ne dépasse pas 2000 tours. Ce moteur était d'ailleurs aussi monté dans des camions routiers de l'époque, pour information.
Pour ce qui est de s'embourber, eh bien je pense qu'avec des pneus qui font 30 cm de large au bas mot et un diamètre de 1m20, avec peu de pression (2 bars donc assez souple), et une charge de 3 tonnes, on est un peu plus avantagé qu'avec un 4*4 avec cellule aménagée et équipement qui pèse pas loin de 4 tonnes parfois et qui tient sur des pneus beaucoup plus petits. Ou un camion 4*4 qui, bien chargé, va flirter avec les 9 tonnes. Ce que je dis là n'est absolument pas une critique contre ceux qui voyagent ainsi, bien au contraire puisque c'est aussi grâce à eux que je me rends compte des possibilités et des impossibilités.
Ce tracteur était conçu pour tirer des grumes de plusieurs tonnes en terrain gras, difficile, en devers, très pentu, je pense sincèrement que ça a plus de possibilités de franchissement qu'un tout terrain. Je l'ai vu à l'oeuvre, tel qu'il est, non entretenu, avec des pneus plus qu'usés, monter de la pente entre 30 et 40% sur chemin forestier gras non utilisé depuis 10 ans, plein de pierraille, de coulées d'eau, de bûches en travers du chemin, et ça montait ça en petite vitesse sans jamais broncher ni même patiner un seul instant... En saison des pluies, sur terrain boueux je dirais que c'est son terrain de prédilection même! Par contre le sable c'est une autre histoire étant donné qu'il y a un étage de réduction dans la roue même. L'étanchéité au sable peut être problématique à ce niveau là, surtout en cas d'ensablement, et c'est un point qu'il faudra étudier de près. Autre point à étudier: le freinage qui est plutôt anémique, mais bon vu son état actuel ce n'est pas étonnant.
Concernant mon projet de recueil des musiques du monde, le but n'est pas de faire fortune, loin de là, mais de faire connaitre les traditions musicales d'autres horizons. Je suis d'une famille de musiciens, ça pourrait être intéressant. Ceci dit, c'est à creuser pour voir si c'est intéressant et réalisable.
Pour le point 1) j'y travaille et apparemment mon épouse serait moins farouche à l'idée de faire un voyage au long cours que ce que je pouvais le penser. Néanmoins, rien n'est fait, rien n'est dit, juste que l'éventualité d'un tel voyage (qui remet en cause tout ce qu'on peut avoir eu envie de bâtir jusqu'ici) parait envisageable. Par contre j'ai pas encore parlé du tracteur... !!! Et ce point là risque de faire des étincelles... A suivre donc!
Et enfin ma philosophie, eh ben ma foi, je sais pas trop quoi dire sinon que j'ai envie de le faire, mais je ne pense pas que ce soit un caprice, ça fait très longtemps que je pense déjà à ça. Et puis bon, on verra ce qui est du domaine du réalisable (voyage? tracteur? camion? camping car? car?) tout reste à définir!
Salut,
Je trouve ton projet génial! un peu de folie ne fait de mal à personne dans ce monde trop rigide. à coté de ça, un tour du monde "classique" est une ballade de santé. Je te souhaite plein de courage et de réussite dans ce projet fou.
bien à toi, gaël
Merci à toi, et il est vrai que notre environnement social actuel nous pousse à nous protéger de tout, prévoir tout et nous méfier de tout. Ce qui fait que ma femme et moi trouvons notre vie étouffante, sans surprises, on est arrivé au point où on voulait être: chacun a une situation, on a des enfants, on projette d'avoir une maison... Mais pour y vivre de quelle façon? Rentrer du travail le soir, voir ses enfants 2h par jour (et le plus souvent avec la lassitude de la journée passée, ne pas en profiter vraiment finalement), passer la fin de soirée devant la télé ou à rêver devant Internet... La routine, le plan plan, l'usure du quotidien, tout cela fait qu'on ne trouve pas vraiment un sens à cette vie assez ennuyeuse, et avoir un tel projet commun à construire, c'est la promesse que les rêves sont faits pour être réalisés. Je précise que nous voyagerions non pas pour fuir un problème quelconque, notre couple est solide, mais plutôt pour espérer autre chose de la vie que de s'enfermer dans l'inconsistance.
Pour ce qui est de la balade de santé, une fois le tracteur bien équipé (je pense à une cabine qui peut soit être fermée hermétiquement, soit ouverte aux 4 vents selon les circonstances - ce qui donnerait entre autres plus de flexibilité que les portières d'un campig car ou d'un camion finalement - à l'installation d'une clim, que j'estime tout à fait possible, à la pose d'un système d'assistance de direction - là aussi j'ai des solutions à apporter - insonorisation étudiée), ça ne doit pas être si terrible que cela. Sorti des grandes routes je pense même que cela peut être très agréable.
Voila un projet original! Mais pas irréalisable car je me rappelle avoir croisé en 1977 à Tamanrasset un groupe d'espagnols qui partaient vendre un tracteur en Afrique noire... C'était un banal David Brown attelé à une remorque agricole couverte par un bâche de type "chariot western" La principale difficulté technique consistera a constituer en France un stock des pièces détachées spécifiques et révisées, prêtes à être expédiées en cas de besoin. Pièces d'usure et transmission principalement. Les formalités administratives envisagées me semble quasiment insolubles pour un particulier... Je crois me rappeler qu'il existe (existait ?) une tolérance pour les véhicules utilitaires de type fourgon immatriculés avant avril 1987. Il était possible d'installer des sièges supplémentaires en respectant les règles de l'art et de manière à ne pas gêner la vue et les mouvements du conducteur. Mais dans ce type d'aventure, c'est toujours la préparation morale du groupe qui doit faire l'objet de la plus grande attention...
Bon courage et tiens nous au courant...
Merci pour avoir rapporté cette expérience, et je parlais également plus haut du Traktodak dont vous trouverez le lien dans mon premier message. Traversée du Sahara en moissonneuse batteuse entre autres... Comme quoi je ne suis certainement pas le premier à avoir des idées farfelues.
Je pense contacter un ingénieur de la DRIRE, et expliquer précisément ce que j'attends. J'ai d'autre part de nombreux contacts avec un forum spécialisé dans la marque de mon tracteur, et il y a à quelques kilomètres de chez moi un passionné de ces engins, qui saura également m'aider et me conseiller, surtout pour un projet de cette envergure! L'entraide sur les forums n'est pas une légende. Mais s'il s'avère que c'est totalement infaisable vu la rigidité légendaire de notre administration, il faudra bien que je me rende à l'évidence et je partirai alors sur une nouvelle solution.
Pour ce qui est de l'usure, il est à noter que ce n'est pas un tracteur agricole, sa construction et sa conception sont assez différentes de ce que l'on rencontre dans nos champs. A l'heure actuelle il a plus de 55.000 kms au compteur et sûrement beaucoup plus car ce compteur ne marche plus depuis longtemps. Et pourtant ce n'est pas une catastrophe en termes d'usure même si, bien sûr, il est "dans son jus". Sur le long terme il y aura évidemment des points à surveiller (ponts et réduction dans les roues en particulier - bien qu'ils s'usent surtout lors de la traction de très fortes charges -, ainsi que les cardans apparents qu'il serait bon de bien protéger).
Pour la préparation morale, si on tombe d'accord en famille sur ce projet, nos enfants baigneront là dedans depuis leur jeune âge, c'est donc une préparation naturelle qui se fera. Et puis bon, mes enfants ont leurs racines dans 2 pays, l'un riche (la France) et l'autre pauvre ( Madagascar), le constraste sera un peu moins saisissant à leurs yeux, je pense, et plus naturel. Ceci dit, ce ne sont que des suppositions.
bonjour, je voulais juste rajouter que le projet est loin d'être irréalisable mais n'est-il pas une idée d'adulte?? je rentre d'un tour du monde en famille (en fait 2 familles 4 adultes et 5 enfants)et je ne vois pas comment nous aurions pu faire avec un tracteur et des enfants dedans!!! il faut que vous gardiez à l'idée que les enfants quelque soit leur âge ne perçoivent pas le voyage comme nous et ne peuvent pas passer des heures entières à s'extasier devant les paysages. mais je vous souhaite bonne chance et même sans tracteur le voyage autour du monde en famille est une experience formidable. Elsa wwwquoide9surlaplanete.com
Merci d'abord pour ton témoignage et bravo pour ce que vous avez fait!
Oui c'est une idée d'adulte puisqu'elle émane de moi seul. Peut-être est-ce égoïste, mais peut-être est-ce aussi une autre façon de voyager, en prenant différemment en compte les étapes, en veillant à ne pas passer trop de temps sur route. On voyagerait plus lentement (quoique quand je vois le témoignage de voyageurs qui réalisent parfois une moyenne de 10kmh sur piste, je suis sceptique), on resterait plus longtemps dans un coin ou un autre... L'idée de parcourir l'Afrique, puis le Proche Orient puis l'Asie n'est pas du tout rigide. Je souhaiterais même ne pas fixer d'itinéraire, juste dans les grandes lignes.
Si c'est du confort dont du veux parler, pour aménager une bonne banquette à l'arrière du tracteur, on peut reculer le treuil (ou même carrément l'enlever même si ce n'est pas mon idée première car j'envisage de pouvoir l'exploiter dans certains pays pour, par exemple, donner de l'aide aux gens) et avoir pas mal de place. Certes moins que dans un camion double cabine, mais plus qu'à l'arrière d'un 4*4 par exemple.
Merci pour ton encouragement, et effectivement si le tracteur n'est pas une bonne solution, on en trouvera une autre plus conventionnelle. Mais j'essaierai tout de même!
Bonjour,
"Non, mais ils vont trouver le temps long!!"
Hors de l'Europe je pense que la tracteur ira aussi vite qu'une voiture et plus vite qu'un train.
Michel
Eh oui c'est surtout cela qui m'a donné cette idée. Hors route, tout moyen de transport est lent, que ce soit un 4*4, un camion, un camping car ou... un tracteur. Ne perdez pas également de vue qu'il monte aux alentours de 50 kmh tout de même, ce qui, en soi, est plutôt rapide pour un tracteur.
je ne sais pas trop quoi dire mais j'ai plein d'images en tete de notre voyage autour du monde et je n'imagine pas vraiment par exemple l'arrivée a hanoi en tracteur ou le passage de la thailande au cambodge...ou des centaines d'autres comme ça peut etre que ça risque de vous limiter dans les destinations mais evidemment c'est mon avis et ce forum sert aussi à ça je me souviens que dans les preparatifs j'ai beaucoup appris sur voyage forum elsa
On ira là où il nous sera possible d'aller. Comme je l'ai dit plus haut, l'itinéraire n'est absolument pas rigide. A mon avis ce qui posera réellement des problèmes, c'est de faire rouler l'ensemble tracteur+remorque en grande agglomération. Là je pense qu'il faudra qu'on réfléchisse particulièrement à ce point. Tant qu'il y aura des grands axes et une circulation "à peu près" ordonnée ( Afrique du Nord) ça devrait être possible, mais je pense que dans les villes d'Afrique de l'Ouest il n'en sera pas de même. Enfin bon, tout est possible même si les sueurs froides et les tracasseries voyageront aussi avec nous!
Boujour,
Oui... Moi il me semblait que c'était un excellent moyen de prise de contact, mais je ne connais pas l' Asie du Sud Est.
Michel
Effectivement ça pourrait être un excellent moyen de communiquer avec les gens. Peut-être qu'un tracteur ancien suscitera moins les gens envieux et un peu jaloux de notre vie d'occidentaux "riches", et mettra moins de distances avec la population. Sans compter que c'est original et que ça devrait attirer, à priori, la sympathie.
tu en es aux balbutiements du projet, il va maintenant évoluer pendant 5 ou 10 ans, et ce temps de gestation va considérablement le modifier. J'espère que l'essence même du projet restera intacte. Pour la préparation, tu peux t'inspirer des démarches des voileux.
Quant à ton regret de devenir mécanicien navigant, tu ne dois rien regretter: un terminal conteneur, une raffinerie, ou un terminal gazier, bref ces gros lieux d'échange restent bien loin des centres villes, et les escales sont courtes, tu aurais été très frustré. Ce métier a beaucoup changé: le voyage et le dépaysement ne doivent plus être les seules motivation. reste la croisière, seule source de rève et de paysages idylliques.
bon courage pour la suite.
Oui ce projet est destiné à être maturé et préparé pendant des années. Je ne me fixe pas d'objectif rigide, disons entre 5 et 10 ans, le temps que nos enfants soient un peu plus grands, qu'ils puissent réellement profiter du voyage, et qu'on puisse préparer tout cela en toute sérénité sans faire la course, et économiser aussi, car il y a bien sûr l'aspect financier qui entre en jeu. Peux-tu me parler davantage des voileux? C'est un monde que je ne connais pas du tout.
Pour mes "regrets", avant tout aussi je suis un passionné de grosse mécanique. A chaque fois que je vois un engin, il faut que j'aille en voir la mécanique, et c'était ça qui m'avait d'abord attiré dans ce métier, avec la possibilité aussi de voir un peu du pays, même si les contraintes que tu décris doivent être bien frustrantes à la longue. Une personne de ma famille a fait ce métier, et ça l'a tout de même intéressé.
Voilà, comme toujours j'ai été très long!
Je continuerai tranquillement ma préparation de l'affaire, il n'y a pas d'urgence pour le moment, et une fois que le projet sera réellement lancé, tout s'enchainera naturellement avec les difficultés habituelles.
Merci aussi de continuer à donner vos avis et vos impressions et à bientôt! | | | À: LordAnonymo · 14 novembre 2008 à 14:10 Re: Un projet fou de tour du monde Message 17 de 134 · Page 1 de 7 · 20 892 affichages · Partager Pour augmenter le nombre de places assises, je viens de trouver un lien indiquant qu'à priori il existe des possibilités: Voici le lien au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un
Je contacterai un ingénieur de la DRIRE, si possible, pour en savoir davantage et être sûr que cela puisse se faire sur un tracteur dont la carrosserie est "AGRICOLE A PNEUS" sur la carte grise, et datant de 1957. | | | À: LordAnonymo · 14 novembre 2008 à 15:02 Re: Un projet fou de tour du monde Message 18 de 134 · Page 1 de 7 · 20 881 affichages · Partager Pour ceux qui s'intéressent à ce projet, je signale que j'ai créé également un topic concernant des demandes d'infos sur la construction d'une remorque habitable.
Il se trouve ici: Construction d'une remorque habitable | | | À: LordAnonymo · 16 novembre 2008 à 22:13 Re: Un projet fou de tour du monde Message 19 de 134 · Page 1 de 7 · 20 747 affichages · Partager C'est juste génial !
Pour moi, ce qui est fou, c'est de le faire en vélo, mais en tracteur, why not ? 
En tout cas, je te souhaite que ton projet se réalise | | | À: Almallaira · 17 novembre 2008 à 15:38 Re: Un projet fou de tour du monde Message 20 de 134 · Page 1 de 7 · 20 715 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je suis content qu'il y ait des personnes qui trouvent cela génial, et ça me conforte dans mon idée que cela vaut vraiment le coup de creuser la question.
Une interrogation a été soulevée en MP: quid de la qualité des carburants dans les pays rencontrés? Tout d'abord il faut savoir que dans tous les pays, même avec un carburant de mauvaise qualité, tous les véhicules les plus modernes circulent sans soucis. Pour ce qui est de la longévité à long terme, je ne peux pas être catégorique, mais les autos tombent en panne pour tellement de raisons qu'il est très difficile d'être sûr de son coup si on dit que c'est la faute à la qualité du carburant.
Pour ce tracteur, sa conception date des années 40, sa fabrication date des années 50. Les carburants n'étaient pas aussi "propres" que maintenant. C'est une mécanique qui n'est pas sensible. Par contre, il faut tout de même un filtrage du carburant, parce que sans cela... pannes garanties. Mais même en cas de panne, ça ne serait pas bien grave, pas de common rail à 2000€, pas d'injecteur à 500€, pas de pompe d'injection à 2500€ là dessus, rien que du réparable et fabricable.
Ce qui m'amène à la possibilité de réparer sur place en cas d'avarie: dans tous les pays on trouvera des roulements, des bouts d'acier, un tourneur fraiseur, un soudeur voire même un électricien. Cette mécanique est rudimentaire et massive, c'est réparable avec "les moyens du bord", et comme c'est un tracteur, il y a de la place pour bricoler une solution. Moi-même je suis connaisseur en conception d'éléments et en fabrication. De toutes façons c'est robuste, c'est fait pour passer dans des ornières, des trous, etc etc. C'est un tracteur, pas une auto, avec ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr il a ses faiblesses. Comme toujours si on va au-delà des possibilités du tracteur, il y a de la casse: les ponts sont réputés fragiles, mais en presque 30 ans d'exploitation, mon grand père ne les a jamais cassés. Idem pour les réducteurs de roue. Le châssis est assez faible aussi mais là encore, c'est quand on le fait travailler continuellement au-delà ou à la limite de ses possibilités.
Je pense que si je me lance dans ce projet j'aurai l'appui d'un forum spécialisé dans la marque, constitué de passionnés de ces véhicules anciens, de personnes qui connaissent et exploitent encore ces tracteurs en activité. Leurs conseils et leurs avis seront les bienvenus. J'ajoute à cela que si je me lance définitivement dans le projet (après accord avec mon épouse, après avoir obtenu la certitude que c'est faisable légalement parlant au niveau de l'homologation) je me lancerai dans la restauration du tracteur moi-même, et donc je le connaitrai très bien.
Une autre question a été soulevée dans le sujet concernant la fabrication de la remorque. Elle porte sur les possibilités de circulation d'un engin agricole à l'étranger et d'éventuelles restrictions de circulation. Ca c'est une bonne question et j'ai orienté quelques recherches dans ce sens. Tout d'abord je ne trouve aucun interdit à la circulation d'un engin agricole sur route ouverte (sauf voies rapides/autoroutes). Ensuite je vais prendre contact avec la personne qui a monté l'expédition Traktodak, et vous ferai part de ses remarques. Il y a également un lien vers un site (en anglais) d'une jeune hollandaise qui s'est lancée à l'assaut du Pôle Sud en tracteur. Je n'ai pas tout lu encore, mais il semblerait qu'elle ait rencontré des difficultés en Egypte. Cliquez ici pour accéder à son site.
Je ne suis pas le premier à avoir l'idée de partir sur les routes avec un tracteur avec une remorque habitable: regardez ce lien .
Et enfin, pour conclure ce post, Sir Edmond Hillary a rallié lui-aussi le Pôle Sud en tracteur: voir ce lien .
A bientôt et j'attends toujours vos réactions/remarques/interrogations à propos de ce sujet, pourvu que ce soit dans la bonne humeur comme cela l'a été jusqu'ici. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |