| Recherche de contacts francophones en Indochine Elistoire · 17 septembre 2006 à 14:57 28 messages · 10 participants · 2 962 affichages | | | | 17 septembre 2006 à 14:57 Recherche de contacts francophones en Indochine Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Elisabeth, je travaille en tant que conteuse et animatrice d'ateliers d'écriture à Rennes. Je vous contacte pour vous presenter le projet que je partage avec Maryline, animatrice environnement et cirque. Après un périple de deux mois en Inde où j'ai pu proposer mon spectacle aux alliances françaises de Pondichéry (ainsi que dans des orphelinats et associations) et de Bangalore et où nous avons animé des ateliers d'expressions au lycée français de Pondy et à l'alliance de Bangalore ; nous souhaitons renouveller l'expérience à travers le vietnam, le laos et le cambodge... en fonction des contacts que nous aurons pu établir.
Nous souhaitons partir fin novembre et rester entre deux et trois mois. Nos interventions sont bénévoles, nous demandons si c'est possible, un accueil (rencontre, hébergement, repas et aide aux déplacements sur place) et sommes prêtes à monter des animations et raconter des histoires pour un public francophone ou avec l'aide d'un traducteur. Pour l'instant très peu de contacts, si ce n'est nul...Alors si vous avez des idées... Vu le plaisir partagé que nous avons vécu en Inde, ce serait dommage de refaire un voyage si loin sans à nouveau échanger de cette façon...
Amicalement et voyeugement votre, Elisabeth | | | À: Elistoire · 17 septembre 2006 à 15:05 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Je crains que vous ne demandiez beaucoup; si vous êtes bénévole, soyez le à 100%; je dirai même plus, à 1000% et ne demandez pas hébergement, repas et participation aux frais de voyage sur place; les vietnamiens, les laotiens, les cambodgiens, comme les thai ont des salaires si petits, si faibles par rapport aux notres que ce serait leur faire offense de leur demander une participation si minime soit-elle; le salaire horaire moyen de 90% des thai est de 20 baht (40 centimes d'€);à titre d'exemple, une bière Chang dans un 7/11 vaut 40 baht; 1 litre d'essence vaut 30 baht. essayez de vous faire sponsoriser par des entreprises installées sur place; contactez les par l'intermédiaire des consulats de France qui sauront vous donner les bonnes adresses. | | | À: Hoangnam49 · 17 septembre 2006 à 15:10 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Evidemment, ce n'est pas aux habitants que ns voulons demander de l'aide, en Inde, c'était les alliances françaises, les lycés français... Là on cherche des contacs qui pourrait accueillir notre bonne volonté... | | | À: Elistoire · 17 septembre 2006 à 15:56 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Fort de votre expérience en Inde le plus simple, et le plus logique, ne serait-il pas tout simplement de vous adresser en direct aux alliances françaises ? c'est pas clair votre truc | | | À: Alainbo · 17 septembre 2006 à 20:41 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 858 affichages · Partager  euh c'est qu'on a deja essayé et pas de reponse... Dc on essaye encore ailleurs... | | | À: Elistoire · 18 septembre 2006 à 11:34 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager les vietnamiens, les laotiens, les cambodgiens, comme les thai ont des salaires si petits, si faibles par rapport aux notres que ce serait leur faire offense de leur demander une participation si minime soit-elle; le salaire horaire moyen de 90% des thai est de 20 baht (40 centimes d'€);à titre d'exemple, une bière Chang dans un 7/11 vaut 40 baht; 1 litre d'essence vaut 30 baht.
Constat reel de notre ami, mais n'oublions aussi qu'une partie de la population notamment des grandes villes Thailandaises peuvent avoir des revenus comparables aux grandes metropoles occidentales et meme bien au-dela. Il reste a savoir si leurs poches peuvent se delier ?
Par contre, essayez de contacter des associations comme celle d'Amitie sans frontiere a Mulhouse. Elle proposait entre autre echange, des possibilites de logement chez l'habitant moyennant une petite participation.
Amitié sans frontière (ASF)
Président : M. Claude Linder BP 2074 28, rue Daguerre 68059 Mulhouse Cedex Tél/fax : +33 (0)3 89 43 21 11 | | | À: Elistoire · 18 septembre 2006 à 12:14 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager A PHNOM penh, vous avez le lycce Descartes...mais rien a voir avec Pondichery!Je ne suis pas certain de la reproductibilite de votre projet. bonne chance.P.SDans les orphelinats nous en sommes encore a gerer le minimum vital, helas, bien sur!Roger PS: Enfance Cambodgienne:50000morts/an. | | | À: Rogerbarthas · 18 septembre 2006 à 12:31 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager Enfance Cambodgienne:50000morts/an.
Terrible constat endemique pour le Cambodge. Meme la Thailande qui pourtant est equipee de structure hospitaliere plus que luxueuse. Des centaines de gosses meurts par an parce qu'ils n'ont pas acces a une attention medicale, meme de quelques minutes ! | | | À: Observateur · 18 septembre 2006 à 13:00 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager GRAND MERCI de relayer l'info, pour les gens de terrain ce n'est pas une surprise mais je crois qu'il est bon que les touristes le sache!J'ai essaye d'ouvrir un debat sur ce theme mais j'ai ete torpille, alors chaque fois que j'aurais une occasion de le dire, je le dirai et si nous etions nombreux peut-etre reveillerions nous certaines consciences? Cordialement.Roger | | | À: Rogerbarthas · 18 septembre 2006 à 13:34 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 798 affichages · Partager De meme, et pour en rajouter un peu comme temoin. Le soucis majeur avant toute chose dans les hopitaux thailandais, c'est de savoir si le "client" est credible au niveau du porte-monnaie. Donc dans l'attente, ils restent les bras croises ! Car meme une simple prise de pression arterielle, doivent surement leur couter beaucoup en temps. Evidemment derriere tout ca, la propagande publicitaire dans le pays prend un tout autre relais... | | | À: Rogerbarthas · 18 septembre 2006 à 13:37 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager A PHNOM penh, vous avez le lycce Descartes...
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des anciens du Lycée Descartes sur VoyageForum? à part le Roi du Cambodge qui a d'autre préoccupation que sur le forum voyage. | | | À: Rogerbarthas · 18 septembre 2006 à 13:39 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager Sawatdee kha. Encore une fois, un touriste averti en Asie en vaut deux ! 
C'est vrai, que l'asie, subit en plus des catastrophes climatiques qui n'arrange rien, innondations ( chine, Thailande etc.), sécheresse ( cambodge...). Le cambodge, où dit-on l'espèrance de vie à la naissance diminue, et les enfants qui meurent de faim augmentent chaque année !  On ne pourra jamais assez le dire, en Asie et Afrique des millions d'enfants meurent de faim, et les occidentaux, ne bougent pas le petit doigt, c'est une honte pour nous pays riches !  
Erika.
PS : Sur le forum aide humanitaire : je vois d'ailleurs des personnes essayant de venir en aide aux orphelinats trop nombreux d'asie, oubliés et délaissés !! voyageforum.com/v.f?post=686243 ;
GRAND MERCI de relayer l'info, pour les gens de terrain ce n'est pas une surprise mais je crois qu'il est bon que les touristes le sache!J'ai essaye d'ouvrir un debat sur ce theme mais j'ai ete torpille, alors chaque fois que j'aurais une occasion de le dire, je le dirai et si nous etions nombreux peut-etre reveillerions nous certaines consciences? Cordialement.Roger | | | À: Erikag · 18 septembre 2006 à 14:10 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager On ne pourra jamais assez le dire, en Asie et Afrique des millions d'enfants meurent de faim, et les occidentaux, ne bougent pas le petit doigt, c'est une honte pour nous pays riches !
Et toutes les actions humanitaires ce ne sont pas les occidentaux peut-être ? Y en a marre de toujours rejeter la faute sur les "méchants" occidentaux. | | | À: Forco · 18 septembre 2006 à 14:26 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager www.hcci.gouv.fr/...e/analyse/an007.html APD = Aide de pays développés (France = 0.44% PIB d'ici 15 ans) et USA = 0.11%, l'objectif déjà très faible, de 1969 était de 0.7% du PIB !! Extraits 1 : <<Dans le contexte de la mondialisation, maintenant de nombreux pays en état de marginalisation économique et de grande pauvreté, l'objectif, déjà formalisé en 1969 par la Commission Pearson du PNUD, d'atteindre un effort d'APD représentant 0, 7% du PIB des pays développés, a été relancé. La France a pris un engagement en ce sens dès les conseils européens de Laecken et Göteborg, réaffirmé à la conférence de Monterrey avec la communauté de l'ensemble des bailleurs de fonds, en liaison à l'adhésion aux Objectifs Internationaux du Développement du Millénaire, dont les premières échéances sont fixées à 2015. D'ici cinq ans, l'effort d'APD de la France devrait atteindre 0, 44% du PIB.>> Extraits 2 : <<Le partage de l'effort d'aide n'est actuellement pas réparti de manière égale et pose un problème de rattrapage pour les pays les moins engagés dans l'effort d'APD. Les Etats-Unis, très en-deçà de l'objectif de 0, 7% du PIB (0, 11% en 2001), ont annoncé à Monterrey une augmentation de leur aide de 5 MdUSD d'ici 3 ans, mais le débat sur le burden sharing n'est pas pour autant réglé (cf. infra).>>
Erika.
On ne pourra jamais assez le dire, en Asie et Afrique des millions d'enfants meurent de faim, et les occidentaux, ne bougent pas le petit doigt, c'est une honte pour nous pays riches !
Et toutes les actions humanitaires ce ne sont pas les occidentaux peut-être ? Y en a marre de toujours rejeter la faute sur les "méchants" occidentaux. | | | À: Erikag · 18 septembre 2006 à 14:39 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager 1) tu ne parles que des états (et 0, 44% du PIB ça représente une belle somme pour un pays si endetté comme la France, d' autant qu' en théorie rien ne l' oblige à donner).
2) tu ne parles absolument pas de l' action des milliers d' ONG (hors états donc).
Donc de là à dire, comme toi, que les occidentaux ne lèvent pas le petit doigt... Tu ferais mieux de t' attaquer aux quelques privilégiés africains qui détournent les aides pour leur compte personnel. | | | À: Forco · 18 septembre 2006 à 14:50 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Et toutes les actions humanitaires ce ne sont pas les occidentaux peut-être ? Y en a marre de toujours rejeter la faute sur les "méchants" occidentaux.
etant parti (un peu en hors sujet) je viens jetter une pierre dans la mare, il y a les statistiques ? (a qui on fait dire ce que l'on veut) et la realité du terrain : tout les 3 mois je vais a Vientiane, et tout les 3 mois les memes images me reviennent sous les yeux : ONG : roulent en Toy Land cruiser clim, interieur, cuir, Hummer des villes rutilants, souvent garés devant des restaus haut de gamme.....bien sur qu'il y a des petites structures qui se défoncent mais celles là, c'est avec des fonds privés et recoltés avec enormement de courage et de difficultées, (forco, exemple : lajoulie  ) et cela les populations locales le voit encore mieux que nous, d'ou peut etre une certaine lassitude, a aider les ames pures, les bons payent toujours pour les mauvais, helas !
| | | À: Forco · 18 septembre 2006 à 14:50 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Les pays développés avaient promis, une aide aux pays en développement minimum de 0.7% en 1969. La FRance va essayer d'atteindre 0.44% d'ici 15 ans !!!! Les Etats Unis ne font que 0.11% ! Une promesse d'un pays, cela compte, surtout pour sauver des millions d'enfants !! Cela fait 37 ans que aucun pays riches ne tient ses promesses ! 
Erika.
1) tu ne parles que des états (et 0, 44% du PIB ça représente une belle somme pour un pays si endetté comme la France, d' autant qu' en théorie rien ne l' oblige à donner).
2) tu ne parles absolument pas de l' action des milliers d' ONG (hors états donc).
Donc de là à dire, comme toi, que les occidentaux ne lèvent pas le petit doigt... Tu ferais mieux de t' attaquer aux quelques privilégiés africains qui détournent les aides pour leur compte personnel. | | | À: Erikag · 18 septembre 2006 à 14:55 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager nos posts se sont chevauchés si on revenait dans le sujet ?
| | | À: Erikag · 18 septembre 2006 à 14:58 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager Cela fait 37 ans que aucun pays riches ne tient ses promesses !
Ah parce que tu crois encore aux promesses ?  | | | À: Voyageurasie · 18 septembre 2006 à 15:13 Re: Recherche de contacts francophones en Indochine Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Voyageurasie, voir des Orgnaisations Non Gouvernementales (ONG), qui roule en 4X4 intérieur cuir, et pourquoi blindés tant qu'ils y sont, alors qui demandent de l'argent pour acheter du riz, des vaccins etc... cela me fait GERBER, comme dirais un certain Hoangnam49 ! Il n'y a même pas de respect envers les populations les plus pauvres ! 
Erika.-- Voyageurasie> tout les 3 mois je vais a Vientiane, et tout les 3 mois les memes images me reviennent sous les yeux : ONG : roulent en Toy Land cruiser clim, interieur, cuir, Hummer des villes rutilants, souvent garés devant des restaus haut de gamme.....-- | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |