Bonsoir Michel,
En fait je parle de ce qui est soulevé dans cette discussion: changer de voie quand il y a une voiture sur le bas côté. Qu'il y ait des différences entre la conduite ici et là bas (ils roulent aussi à droite même s'il est autorisé (toléré?) de doubler par la droite et la gauche).
Evidemment que le dépassement va être bref et on se rabat sur la droite quand on a fini: c'est tout à fait autorisé en
France, c'est quand même la définition du dépassement!
Par bas côté j'entend, entre autre, la bande d'arrêt d'urgence, que les occupants soient ou non derrière la glissière, le véhicule est là donc je préfère changer de voie pour ne pas froler le véhicule, si bien sûr, la voie de gauche est libre.
Et ok les poids lourds n'ont pas la réactivité d'une voiture mais t'inquiète pas, ils ne se gênent pas pour changer de voie à tort et à travers, entrée d'autoroute ou pas, c'est pas eux qu'il faut prendre en exemple (prends-tu souvent l'autoroute en région parisienne ?)
Et changer de voie quand il y a une entrée d'autoroute peut-être parfois judicieux, certains maintenant pensent qu'ils sont prioritaires quand ils entrent sur l'autoroute, donc parfois quand tu restes à droite tu te retrouve à devoir freiner comme un malade pour éviter de leur rentrer dedans, car bien sûr ils vont à 2 à l'heure.
Ewea