j'ai travaillé a
CDG et je peux temoigner que El Al procede a des controles tres stricts dans les zones d'embarquements.
Il s'agit le plus souvent d'officiers de l'armée israélienne attachés à l'ambassade d'
israel a
paris qui font une sorte de "service civil" tout en étant employés d' EL AL.......vous voyez la subtilité!!!
Grosso modo, tout passager qui porte un passeport exotique (meme s'il est juif comme les nombreux juifs marocains en transit a
paris depuis CMN en direction de TLV) ou a un profil particulier (voyageant seul, origine, arabomusulmane, africain.....ect...) y a droit....
Et tenez vous bien, meme les nettoyeurs d'avion, les bagagistes, les aggents accompagnateurs ne peuvent absolument pas entrer en contact avec l'avion sans subir une deuxieme fouille manuelle et avec un detecteur..
Bon tout ca pour vous dire que:
- primo, ils ne font pas confiance aux autorités de
CDG, reputés etre aeroport tres vulnerable a cause des travailleurs "d'origine" qui y travaillent en grand nombre
- Deuxio, c'est une sorte de valeur ajoutée pour leurs clients (en majorité israélien et/ou juifs de diaspora) pour les rassurer et accroitre leur estime pour leur faire sentir qu'ils sont une clientele à part des autres passagers
- Troisio, c'est enfin vu comme une extension du service de l'etat d'
israel envers ses citoyens meme en dehors du territoire (melange entre fonctionnaires de l'armée et employés de El AL)
PS: L'arrivée d'un vol EL AL a
CDG est de l'avis de la majorité des gens qui travaillent a cdg comme une vraie calamité:
- Passagers extremement desagreables
- Cohue dans la zone de bagage
- Valises enormes
- Demande d'assistance pour personnes a mobilité reduite sans fondement (juste pour passer devant tout le monde a la douane.. parfois jusqu'a 30 chaises handicapés surnommés chaises fainéantes!!)....ect..
PS: Ceci dit Air france soustraite la securité de ses embarquements dans plusieurs destinations (africaines la plupart) a un personnel au profil mysterieux (valises blindées et armes) qui fait l'aller retour de
paris.
Les exceptions securitaires et leurs corollaires d'abus sont devenus legion dans le milieu aeroportuaire depuis le 11 Septembre, surtout chez les compagnies americaines