Si on va à Compostelle petits bouts par petits bouts la question ne se pose pas, une semelle Vibram ça dure quand même plus de 15jours.
Par contre si on veut tenter le coup de tout faire d'une traite, voir d'y ajouter du rab de chemin, bref si on part pour plusieurs mois il vaut mieux ne pas prendre le risque de se bousiller sérieusement les pieds du fait de semelles trop usées (c'est ce qui vient de m'arriver pour avoir voulu utiliser une vieille paire jusqu'au bout

)
Faire changer sa Vibram sur le chemin par un cordonnier compétent?
En parcourant un blog j'ai appris récemment que c'était possible, un péregrin y a expliqué avoir fait changer sa semelle Vibram par un cordonnier compétent dans la journée en
Espagne.
J'aurais du noter l'endroit où il en parlait car je ne sais plus si il donnait les coordonnées de cet artisan.
Le blog se présente essentiellement comme un journal de marche, comme il a marché longtemps je vais mettre longtemps à retrouver ce passage intéressant (j'ai découvert ce blog via VF).
www.chemin-faisant.fr/...abledesmatieres.html
Je viens à l'instant de trouver LE site qu'il nous faut pour ce genre de problème:
www.vibram.com/...repair/calzolaio.php
Plusieurs pays y sont représentés mais hélas pas l'
Espagne ni le
Portugal.

Sur le chemin du Puy je n'y ai trouvé qu'une seule adresse, au Puy justement (peu utile pour ceux qui partiront de ce cette ville, sauf bien sûr si ils ont oublié de faire réviser leurs semelles avant de partir de chez eux):
CORDONNERIE HISTORIQUE CHRISTOPHE AURELLE
15 FAUBOURG ST JEAN
43000
LE PUY EN VELAYTelephone/Mobile:
(+33) 0471057340Du Puy à la frontière espagnole les semelles peuvent je pense tenir, mais ce serait tout de même bien d'avoir un endroit où aller au cas où ça se passerait mal. Allez voir le 1er cordonnier venu?
Qu'en est-il de la partie espagnole?
Sur le site suivant j'ai lu "Serre-joints pendant 24h.... À part si vous avez une presse pneumatique de cordonnier."
On peut donc espérer que le remplacement puisse effectivement se faire dans la journée. Par ailleurs dans ce fil on semble dire que changer ce type de semelle ne serait pas particulièrement compliqué, il faut juste un cordonnier soigneux.
www.skipass.com/...rk/sujet-124651.html
P.S.: Dans le blog cité ci-dessus on évoque également la possibilité de se faire refaire des semelles orthopédiques.