| Corée du Nord Yangguizi · 16 janvier 2005 à 1:09 · 17 photos 290 messages · 81 participants · 270 377 affichages | | | | À: Yangguizi · 6 novembre 2007 à 18:44 Re: Corée du Nord Message 181 de 290 · Page 10 de 15 · 5 817 affichages · Partager Sinon, j'ai trouve ce site sur la coree du nord. Il semble assez objectif (bien que decidement anti-Kim_Jun_Il):
www.dailynk.com/english/
Il semble que Kim_Jun_Il ne puisse garder le pouvoir que par la force. Le lavage de cerveau ne marche plus et la corruption est partout.
Il semble qu'une fois que l'armee se retournera contre Kim_Jun_Il, le regime toubera en quelque jours. URSS Style...
Je pense egalement que quand le capitalisme arrivera, ce sera un capitalisme Mafia Style, plutot qu Democracy Style. | | | À: Yangguizi · 6 novembre 2007 à 23:25 · Modifié le 7 nov. 2007 à 14:47 Re: Corée du Nord Message 182 de 290 · Page 10 de 15 · 5 803 affichages · Partager "Le mien" était plutôt maigrichon, c'était sans doute Jenkins?.... C'est vrai que son peu d'enthousiasme à communiquer et à donner de ses nouvelles en Amérique me faisait penser qu'il n'avait sans doute pas grand chose à faire là-bas, ou qu'il était carrément indésirable, pour ne pas dire recherché!... (Bon, je vais jeter un coup d'oeil sur les sites que vous signalez, grand merci à vous...) Effectivement, des infos qui me sont parvenues à l'époque quand j'étais à Pyongyang et qui semblaient relativement fiables* (restons prudents, car l'intox fait partie des hypothèses....), infos donc confirmant que pour une Coréenne il ne faisait vraiment pas bon tomber amoureuse d'un étranger de surcroit capitaliste **... Néanmoins quelques individus "choyés" par les autorités obtenaient "une femme coréenne"... et l'on m'a dit que c'était le cas de l'Américain maigrichon, mais aussi de quelques autres étrangers que je fréquentais (que je pouvais compter sur les doigts d'une main!). Quant à l'acteur américain plus jeune et plus moderne, il était (je crois) seulement de passage, invité pour le tournage d'un film... accompagné d'une petite équipe, assistante, maquilleuse, etc...
* récits très précis sur les "concernées", sexuellement intransmissibles par écrit! * * On m'a renconté une aventure amoureuse de deux étudiants africains (ils restaient généralement 3 années à Pyongyang, parfois plus...) et de deux jeunes filles coréennes qui s'étant vu prêter une petite habitation pour un weekend et pour y filer le parfait amour, ont été réveillés au petit matin par l'armée - disons un régiment cernant le petit nid d'amour, baionnettes à la main... Au saut du lit, les deux étudiants, presques nus et arborant une musculature impressionnante (notamment par rapport au gabarit moyen des Coréens) voulaient en découdre et faire le coup de poing, cherchant à protéger leurs compagnes!.... Embarras des soldats qui n'osaient pas blesser ces "invités du gouvernement", pourtant pris en faute.... Personne n'a su ou voulu me dire ce qu'étaient devenues les deux jeunes filles, mais on peut deviner que leur sort n'était guère enviable et qu'elles ont dû payer cher cette nuit d'amour....
Il semble que les autorités aient depuis pris en compte la nécessité de "permettre" aux étranger d'avoir des relations sexuelles avec des Coréennes... Simplement il s'agirait de "procurer" cette prestation de façon parfaitement contrôlée, tarifée, etc... (genre boîte de nuit pour étrangers?), pas des histoires d'amour qui pourraient donner des idées déviantes contrerévolutionnaires aux intéressées.... | | | À: Skito · 7 novembre 2007 à 15:36 · Modifié le 30 nov. 2007 à 21:20 Re: Corée du Nord Message 183 de 290 · Page 10 de 15 · 5 773 affichages · Partager Etant un peu dans la partie, je m'intéressais au cinéma, tout comme Kim Jong Il qui lui aussi en pince pour le 7ème art, au point de débouler sur un tournage et de rectifier des erreurs de cadrage, technicien parmi les techniciens, artiste parmi les artistes... Il y a toute une littérature là-bas sur Kim Jong Il cinéaste éclairé et grand amateur devant l'Eternel! Le passage de ces acteurs américains me donna l'idée de demander à mon interprète de me montrer les studios de Pyongyang. Je pus voir des décors conservés tels quels en permanence, représentant des rues capitalistes (- Des rues américaines, me souffla-t-il, on les reconnaît au premier coup d'oeil!)... Je ne lui fis pas remarquer que j'étais plus que dubitatif quant à leur authenticité... Spectacle assez suréaliste, il s'agissait en fait de véritables taudis, s'y accumulaient tout un fatras tenant plus du chantier de démolition que d'une rue véritable... Il est vrai que sur la télévision nord coréenne passaient volontiers en boucle aux "actualités" des images de catastrophes, d"émeutes, de guerres, de désolation, bref les images les plus déprimantes qu'on puisse trouver et il n'en manque pas de par le monde, montages et maquillages habiles (pas toujours!) destinés à convaincre à quel point vivre hors de la Corée du Nord devait être un enfer! Le Paradis, évidemment, c'est ce pays, ne riez pas, ça fait partie de l'argumentaire officiel! J'essayais d'imaginer les rôles qu'avait pu incarner mon acteur maigrichon, qui présentait l'avantage de ne pas avoir l'air d'être trop bien nourri!... C'est émouvant pour moi de retrouver sa trace ici, même un peu floue, après tant d'années.... | | | À: Skito · 7 novembre 2007 à 18:36 · Modifié le 17 déc. 2007 à 9:21 Re: Corée du Nord Message 184 de 290 · Page 10 de 15 · 5 766 affichages · Partager L'humour voyageur....
J'ai eu l'occasion de vous parler du livre qu'a dessiné, Guy Delisle, une BD relatant son séjour à Pyongyang. Après Shenzhen*, où il a séjourné pour s'occuper de dessins animés français "délocalisés", Guy Delisle raconte sa vision de Pyongyang (où des productions de dessins animés françaises sont aussi délocalisées).... Les petits détails du quotidien qui souvent en disent long (aussi sur celui qui raconte!)..... Pour ceux qui s'intéressent aussi à la Chine, il a aussi dessiné les souvenirs de son passage à Shenzhen, en fait une BD intitulée " Shenzhen", elle aussi éditée par l'Association en 2000. Il nous donne là une vision assez désabusée de la ville, et des Chinois, de son point de vue d'Européen (d'ailleurs d'origine canadienne) un peu perdu dans cette Chine "impénétrable", ce qui n'est pas sans nous arracher quelques sourires..... Pour ceux qui s'intéressent à d'autres pays, il nous présente aussi dans une BD de près de 300 pages la Birmanie avec "Chroniques birmanes" édité chez Delcourt en octobre 2007, collection Shampoing... naturellement.typepad.fr/...chroniques-birm.html * " Shenzhen" (2000) et "Pyongyang" (2003) sont édités dans la collection « Ciboulette » chez l’Association. Heu... Ca m'étonnerait qu'on les trouve en Chine ces bouquins, ou alors à l'Alliance française?..... Et si certains d'entre vous s'intéressent aussi au Japon, un excellent dessinateur de BD (Français) qui y vit a sorti un livre tout à fait sympathique : "L'apprenti Japonais", par Frederic Boilet, ainsi que par le même une BD: "Elles".... Il s'agit évidemment des Japonaises. Et ça donne envie de voyager.... | | | À: Skito · 8 novembre 2007 à 10:13 · Modifié le 8 nov. 2007 à 10:48 Re: Corée du Nord Message 185 de 290 · Page 10 de 15 · 5 752 affichages · Partager Je confirme ce que dit olwagner. Mes seules informations sont celles du documentaire "crossing the line", et effectivement, il ne me semble pas que Jenkins ait passé la frontière pour des raisons disciplinaires. En fait le documentaire est muet à ce sujet. Il faudrait que je mette la main sur son bouquin, tiens, quelqu'un l'a-t-il lu ici?
Une petite nuance toutefois quand tu dis:
"Donc, vu que Dresnork est un sincere sympatisant du regime nord coreen, il peut dire la verite, vu qu'elle est favorable au regime nord-coreen."
On aurait aussi pu dire:
"Donc, vu que Dresnork est un sincere sympatisant du regime nord coreen, il peut travestir la vérité pour la rendre favorable au regime nord-coreen."
Mais tout cela n'est qu'au conditionnel.
skito,
décidément, tes témoignages sont des plus intéressants. J'ai obtenu un peu le même type d'information de mon côté, bien que de manière beaucoup moins précise que toi. La nord-coréenne que j'ai rencontrée à Shanghai il y a six mois, et avec qui on a eu de très longues et passionnantes discussions ouvertes sur divers sujets, m'a également dit qu'il était impensable pour une nord-coréenne d'avoir une relation amoureuse avec un Etranger. Exception faite de certains amis de la Corée qui sont parfois autorisés à se marier avec des coréennes. Le documentaire "crossing the line" montre d'ailleurs la dernière femme de Dresnok, métisse issue d'un mariage entre une coréenne et un diplomate togolais.
Ton histoire du régiment qui débarque pour mettre fin à une relation amoureuse me rappelle un peu quelques histoires qui circulent sur ce qui se passait en Chine il y a une vingtaine d'années. Bon certes, ce n'est pas des régiments entiers qui débarquaient, mais juste de simples visites de police assez fermes.
Je n'avais pas entendu parler du livre de Guy Deslile sur la Birmanie ni de l'autre auteur sur le Japon. J'en prends note pour mon prochain passage en France. | | | À: Yangguizi · 8 novembre 2007 à 11:55 · Modifié le 30 nov. 2007 à 21:16 Re: Corée du Nord Message 186 de 290 · Page 10 de 15 · 5 741 affichages · Partager Le livre de Guy Delisle sur la Birmanie est tout récent, il est sorti fin octobre 2007... Celui sur Shenzhen a fait pousser des cris à un ami Chinois de Shenzhen qui trouve que la vision de cet étranger défigure la réalité. Evidemment, un Chinois qui aime sa ville, qui a un boulot régulier, qui n'a pas les mêmes problèmes de communication, va trouver à y redire... et en un certain sens, il aura raison. L'humour un peu systématique de Guy Delisle n'est pas à prendre au pied de la lettre, et il est probable que nombre de voyageurs auront une toute autre vision de la Chine, des Chinois... Heureusement, d'ailleurs! moi-même je me suis retrouvé à Nankin avec une bande de Chinois qui étaient très chaleureux, s'efforçant chaque soir de me faire goûter à une cuisine différente... Ainsi m'ont-ils traîné dans un restaurant sichuan, pensant m'effaroucher avec la gastronomie sichuanaise connue pour être épicée! Mais j'ai adoré, et aujourd'hui, bien que n'y ayant jamais mis les pieds, je ressens comme une attirance pour cette région, en tout cas un préjugé favorable... | | | À: Yangguizi · 8 novembre 2007 à 16:45 Re: Corée du Nord Message 187 de 290 · Page 10 de 15 · 5 725 affichages · Partager Une petite nuance toutefois quand tu dis:
"Donc, vu que Dresnork est un sincere sympatisant du regime nord coreen, il peut dire la verite, vu qu'elle est favorable au regime nord-coreen."
On aurait aussi pu dire:
"Donc, vu que Dresnork est un sincere sympatisant du regime nord coreen, il peut travestir la vérité pour la rendre favorable au regime nord-coreen."
Mais tout cela n'est qu'au conditionnel.
Effectivement | | | À: Yangguizi · 10 novembre 2007 à 18:16 Re: Corée du Nord Message 188 de 290 · Page 10 de 15 · 5 687 affichages · Partager "Ton histoire du régiment qui débarque pour mettre fin à une relation amoureuse me rappelle un peu quelques histoires qui circulent sur ce qui se passait en Chine il y a une vingtaine d'années. Bon certes, ce n'est pas des régiments entiers qui débarquaient, mais juste de simples visites de police assez fermes."
Oui, quand j'étais à Pyongyang, un collègue et ami séjournait, lui, à Shanghaï. Il m'a raconté qu'une amie chinoise l'ayant un soir raccompagné jusqu'à sa chambre d'hôtel, il a vu débarquer au bout de quelques minutes deux policiers en compagnie du gardien de l'hôtel qui les avait repérés et évidemment dénoncés, et il a dû batailler ferme pour qu'ils laissent repartir inognito la demoiselle! Mais il y a 20 ans, c'était la préhistoire? C'est quand même moins spectaculaire que des soldats les encerclant et les menaçant de leur baïonnette! | | | À: Skito · 14 novembre 2007 à 11:51 · Modifié le 14 nov. 2007 à 16:11 Re: Corée du Nord Message 189 de 290 · Page 10 de 15 · 5 650 affichages · Partager C'est super difficile de se marrier avec une coréenne (surtout Corée du Nord, pas Corée du Sud) Je connais une histoire d'amour entre un Vietnamien et une Coréenne, cette histoire est assez connue au Vietnam, ça fait quelques année quand j'étais encore au Vietnam, il y avait une reportage de la télévision nationale sur cette histoire dans laquelle on a invité deux personnages (Comme cette reportage est diffusé au moment de la réveillon de nouvel An traditionnel, donc tout le monde le regardait). Jeune étudiant Vietnamien a fait ses études en Corée du Nord dans les années 70, c'était l'époque de la Guerre du Vietnam, donc le gouvernement communiste a du envoyer les étudiants à l'étranger, surtout dans les pays socialiste. On a envoyé pas mal d'étudiant en Corée (Franchement, à cet époque, la Corée était un pays assez développé, meme plus fort que la Corée du Sud au niveau d'économie). Lui, il s'appelle Canh (si je ne me trompe pas), il était étudiant en mécanique à Pyongyang. Pendant son stage dans une usine, il a fait connaissance avec une jolie fille coréenne (oui, elle était jolie à cet époque, comme yangguizi j'apprécie la beauté des coréennes du Nord, très douce et naturelle, pas artificille comme ses compatriotes Sudiste dans les films de série de merde). La famille de cette fille est spéciale, comme son père est Sud après la guerre, sa famille n'as pas beaucoup de relation avec les autres (c'est normal dans un tel pays). Elle est technicienne dans l'usine où Canh fesait son stage et elle lui a aidé beaucoup, et l'amour a commencé entre deux jeunes. Mais à cette époque c'est était impossible pour un marriage! le gouvernement coréen n'encourageait pas des marriages entre leur citoyens et les étrangers.. Par contre, le gouvernement du Vietnam ne soutenait pas non plus (meme on aime un (une) étranger, c'est interdit et si l'ambassade le sait, c'est fini, les études)... Ce Jeune homme rend visite souvent chez sa copine et la mère de cette fille l'aime bien aussi. Mais c'est tout Quand finissait ses études il est rentré au Vietnam et bien sur, a promis qu'il reviendrait un jour... Ils se prennaient contact souvent par les lettres (les lettres d'amour mais écrites par une langue spéciale, à savoir, "Chère Camarade, comment est il, le temps à Pongyang?, l'usine marche bien..  pour éviter la censure, Dans la reportage donc j'aborde ci dessus, Canh a raconté comme ça à la télévision) Et Il est revenu vraiment en Corée pour revoir son amoureuse en 1978 à l'occasion de son satge de 3 mois en Corée. Ils s'est revu, bien sur! Lui, il a demandé à sa copine si ils peuvent se marrier et il a voulu écrire une lettre à la femme de Kim Il Sung (qui est président de l'association des femmes coréennes) pour demander une intervention. Mais elle lui disait que si il fait comme ça c'est fini leur relations à cause... Après son stage, il rentrait au Vietnam définitivement... Et continuait à écrire des lettres d'amour qui abordaient du climat en Corée... Et il est membre actif de l'association des amis de la Corée du Nord et meme abandonait son boulot dans l'institut de mécanique pour etre interprète des experts Taekwondo Coréens du Nord au Vietnam (pour tenir son contact constant avec sa copine là bas)avec l'espoir qu'un jour il peut y revenir pour se marrier avec la fille qu'il aime tellement. Ce jeune homme est gentile et beau donc c'est facile à trouver une femme vietnamien, mais il n'aime personne sauf sa fille coréenne. C'est étrange au Vietnam si un bon homme ne se marrie pas à 40 ans Vers les années 90, il ne reçoit plus des infos de cette fille sans raison, après ses amis à l'ambassade de Corée à Hanoi lui disait qu'elle est morte (les gens de l'ambassade connaissent certainement son histoire et veulent lui aider, mais impossible). Mais il ne croit pas! Il continuait à écrire des lettres et demandait ses amis qui travaille pour l'ambassade du Vietnam en Corée pour qu'ils vérifient cette nouvelle (difficile dans un pays comme la Corée). En fin, après quelques mois, ses amis lui informaeint qu'elle est encore vivante et bien sur toujour célibataire comme lui.. pauvre elle!
Il faut attendre jusqu'en 2001! le président du Vietnam a rendu visite officielle en Corée du Nord (comme le père de ce monsieur là, était haut fonctionnaire de la ministère des affaires étrangères, il a des relations avec Mr le Président de la République et lui demandait une intervention quand le président rencontrait Kim Jong Il). Au sein de la rencontre entre le président du Vietnam et cher leader Kim fiston, l'histoire de Canh a été abordée... Enfin, le marriage de Canh et son amoureuse coréenne a été accepté par l'Assemblé Nationale de Corée du Nord (c'est manifique ça! Impréssionnant! Au Vietnam le marrige avec un (une étranger) c'est simple, on doit déclarér à la mairie provinciale (marriage sans élément étranger a lieu à la mairie de quatier)
Après 30, en tout cas ils peuvent se marrier! Quand ils ont 52 ans! Après tout, c'est un happy ending! Un histoire d'amour étonnante, plus étonnante que l'histoire Romeo and Julliet 
(Excuses moi pour mon pauvre français)
J'ai un carnet de voyage en Corée du nord qui a été écrit par un Vietnamien qui a voyagé en Corée du Nord en 2001. Il a travaillé en Chine aussi comme yangguizi (il a passé meme trajet que toi) et maintenant il travaille à l'Université Princetown. C'est dommage! car tout en Vietnamien! | | | À: Juriste · 14 novembre 2007 à 12:12 Re: Corée du Nord Message 190 de 290 · Page 10 de 15 · 5 646 affichages · Partager C'est une histoire magnifique. Merci de nous l'avoir racontée, et bravo pour ton français! Je vais la raconter demain à mes amis nord-coréens, pour voir s'ils sont au courant.
Sais-tu s'ils vivent maintenant en Corée ou au Vietnam? | | | À: Yangguizi · 14 novembre 2007 à 12:34 Re: Corée du Nord Message 191 de 290 · Page 10 de 15 · 5 693 affichages · Partager Après marriage, ils vivent toujours à Hanoi. Canh travaille toujours pour le service sportif de la mairie de Hanoi... mais pas comme interprère mais comme entraîneur de l'épique de cylistes de Hanoi. Je ne sais pas si ils ont enfant (c'est difficile à 52 ans). Sa femme reste à la maison (la condition médecine Corée est mauvaise, je pense. Canh a raconté qu'elle n'était pas en forme et devait être soigné pendant quelques mois lors de son arrivée à Hanoi)... C'est drôle! Elle appelle son mari toujour : Mon camarade ou bien camarade le mari  (Au Vietnam, on ne s'appelle Camarade que dans l'armée). J'espère que je peux chercher une photo de son marriage sur l'internet, j'ai vu une fois mais ça fait longtemps | | | À: Juriste · 15 novembre 2007 à 0:44 Re: Corée du Nord Message 192 de 290 · Page 10 de 15 · 5 656 affichages · Partager
yangguizi: Ta mademoiselle Kim, elle est où parmis trois serveuses coréennes au resto panoramique?  Cette photo est prise en 2001 par l'auteur de carnet de voyage dont j'ai parlé. Image attachée: Photo postée par le membre Juriste. | | | À: Juriste · 15 novembre 2007 à 1:14 Re: Corée du Nord Message 193 de 290 · Page 10 de 15 · 5 208 affichages · Partager Elle ne ressemble à aucune des trois. Je suppose que le personnel a eu le temps de changer en deux ans.
De mémoire, l'uniforme n'était pas le même non plus. | | | À: Juriste · 16 novembre 2007 à 8:55 Re: Corée du Nord Message 194 de 290 · Page 10 de 15 · 5 173 affichages · Partager J'ai raconté hier soir ton histoire de mariage vietnamo-coréen à une nord-coréenne. Ca a eu l'air de beaucoup la surprendre, je suppose qu'elle a été beaucoup moins médiatisée en Corée qu'au Vietnam.  D'après elle, ça n'a été possible que si le vietnamien en question était proche des cercles du pouvoir vietnamien, ce que tu avais l'air de dire.
En revanche, à mon grand étonnement, elle a eu l'air de dire qu'il y avait régulièrement des mariages entre chinois et nord-coréens, que ce n'était pas vraiment chose rare. | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2007 à 11:18 Re: Corée du Nord Message 195 de 290 · Page 10 de 15 · 5 165 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Oui, le père de monssieur était un haut fonctionnaire de la Ministère des affaires étrangères, donc il avait de bonnes relations avec l'autorité vietnamienne. La pressé coréenne n'en parle pas, c'est normal dans un pays où la presse sert à venter les leaders. De plus, Au Vietnam cette affaire a été médiatisée parce que Canh est assez connu à Hanoi (dans le sport) et il participe souvent à des activités des coréens au Vietnam (surtout des coréens du Sud, car les coréens nodiste sont rares là bas) donc il est assez connu dans cette communauté aussi! il y avait régulièrement des mariages entre chinois et nord-coréens. Ce n'est pas étonnant si on voit la relation entre deux pays, surtout en Chine, il y une communauté sino coréenne. De plus, les commerçants chinois fréquent souvent en Corée donc ils peuvent avoir telle ou telle influence!
Le mariage ayant élément étranger (droit international privé que j'ai apris ça fait 6 ans  ) en Corée du Nord ressemble à la situation au Vietnam pendant les années 70'. On interdit un tel mariage, meme si un (une) étudiant vietnamien fait ses études à l'étranger et veut se marrier avec un étranger, c'était interdit aussi! (ou bien il (elle) doit abandonner la nationalité vietnamienne pour son amour). Vers 1982 cette interdiction a été supprimée! Tu sais pourquoi?  Car en ce moment là la fille du sécrétaire général du parti communiste (Il s'appelle Le Duan, il était comme Mr Kim fiston maintenant) a aimé un professeur russe pendant ses études en union soviétique. Ils se sont marrié et ont 2 enfants. Cette affaire est assez connue au Vietnam aussi (malheureusement, après la naissance de deuxième enfant, elle est morte, maintenant ses deux enfants habitent en Russie)
Voilà. | | | À: Juriste · 16 novembre 2007 à 12:28 Re: Corée du Nord Message 196 de 290 · Page 10 de 15 · 5 161 affichages · Partager Même si la Chine est le meilleur allié de la Corée du Nord, ces mariages m'étonnent. Au-delà de l'isolationisme lié à la situation géopolitique du pays et à son idéologie, il existe en Corée du Nord un mythe de la pureté raciale, assez nauséabond, qui est je pense la raison principale à cette situation. A noter que d'après ce que je comprends, la Corée du Sud est également un des pays d'Asie où les mariages mixtes, bien qu'autorisés bien sûr, sont le plus mal vus parmi la population.
J'exclus évidemment de ce discours les cas, sans doute assez nombreux, de réfugiées nord-coréennes mariées de gré ou de force à des paysans chinois de la région frontalière, le plus souvent en cachette et dans l'illégalité.
Bref, j'ai lu par ci par là des histoires horribles de femmes nord-coréennes avortées de force car enceintes de pères chinois. Maintenant, tu as peut-être raison en disant que les chinois du Yanbian ont peut-être, de par leur identité ethnique, ce petit plus qui fait la différence. | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2007 à 12:44 Re: Corée du Nord Message 197 de 290 · Page 10 de 15 · 5 157 affichages · Partager T'as bien raison! le coréen est une ethnie très homogène (il existe là bas une petite communauté chinoise, japonaise et vietnamien, à ma connaissance, les vietnamiens sont venus en Corée depuis 13 ère siècle) et les coréens, ils sont très fiers de ça. Quand j'étais étudiant à Hanoi, j'ai un ami coréen (du Sud, bien sur), on s'est bavardé souvent. Donc je comprends un peu (c'est bizarre! car après il s'est marrié avec une mon amie vietnamienne, la fille la plus jolie de ma promotion, j'en suis jaloux) | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2007 à 17:08 · Modifié le 15 juil. 2008 à 21:48 Re: Corée du Nord Message 198 de 290 · Page 10 de 15 · 5 140 affichages · Partager Oui, il est évident que l'homogénéïté de l'ethnie coréenne a comme corrolaire un racisme bien ancré, que j'ai pu constater sur place à diverses occasions... Par exemple au cours d'une sortie "encadrée" de toute l'unité de travail au bord de la mer, surprise : la plage était séparée en plusieurs lots par des cordes fixées à des piquets, tel secteur pour les Coréens, tel autre pour les Occidentaux, les cadres, un autre encore suffisamment éloignée pour les Africains... Aussi la "pureté" de la langue nord coréenne par rapport à celle parlée dans le sud fait-elle partie intégrante de cette idéologie, elle serait aussi due à leur isolement, bien sûr, mais aussi parceque Kim Il Sung aurait interdit l'usage du Chinois dans l'apprentissage et la pratique de la langue coréenne... Je me souviens quand même qu'en 1988 l'écriture chinoise, la numération chinoise étaient à nouveau utilisées, ayant suivi à Pyongyang quelques cours succincts de Coréen, je devais aussi m'efforcer de mémoriser du vocabulaire chinois! Est-ce une des raisons (ce racisme) qui fait qu'il est "impensable" que des Coréennes épousent des étrangers? Sans doute, y compris cette manie de tout contrôler jusque dans les moindres détails... Ainsi les femmes doivent obligatoirement se marier après 27 ans, (les hommes 30) en réutilisant l'antique système des entremetteurs qui a été récupéré par le gouvernement et mis sous contrôle... de toute façon comme les hommes font leur service militaire pendant une dizaine d'années!... c'est aussi un moyen de limiter le nombre des bouches à nourrir en limitant le nombre des naissances...
Par contre il y a des Coréennes qui ayant franchi la frontière se marient (de gré ou de force) à des Chinois, dans les régions frontalières. On ne sait pas trop ce qui échappe au contrôle des dirigeants de la Corée du nord, car il y a des accords tacites avec la Chine, pour livrer chaque année des quotas de fugitifs/ives, quotas renégociés chaque année... Evidemment le fait que les Nords Coréens passés en Chine et non repris se nourrissent un peu mieux, rapportent parfois de la nourriture, de l'argent (?) ne doit pas laisser indifférents les dirigeants nord-coréens... et les Chinois qui eux trouvent ainsi une main d'oeuvre à bon compte (à très bon compte), on sauve les apparences en reconduisant à la frontière un certain nombre d'entre eux, dont certains le paient très cher, pour l'exemple! Tiens! au fait, nous aussi, on reconduit à la frontière un certain nombre de clandestins.... Tu as évoqué les témoignages de femmes coréennes maltraitées par les Chinois qui les "recueillent", puis par leurs compatriotes lorsqu'elles reviennent en Corée du Nord. C'est évidemment pas la même histoire!... Il y a effectivement de ces témoignages dans le livre "évadés de Corée du Nord" par Juliette Morillot et Dorian Malovic. Témoignages assez saisissants qui attestent de mariages entre Chinois et Nord-Coréennes.... Principalement dans la région frontalière côté Chine, de nombreux Chinois habitant cette région sont assez contents de récupérer cette main d'oeuvre corvéable a merci, des témoignages de mariages de Coréennes ayant traversé la rivière Tumen et n’ayant guère le choix, sont prises pour femme par les paysans chinois de cette région très pauvre (témoignage de Kim Sukui*, femme écrivain:qui parle de villages ruraux dans la province de Jilin) paysans qui ne trouvent pas facilement de femmes chinoises qui acceptent de vivre dans ces conditions... "....Kim Sukui vient de traverser clandestinement la rivière Tumen « J’ai fait appel à un entremetteur, il y en a plein dans le coin, un vrai commerce !.... J’ai donc épousé un paysan chinois... Le soir il me violait sur le kang surchauffé, sans que personne intervienne. N’étais-je pas sa femme ?... Je n’en pouvais plus de froid, de la crasse de cet homme et de sa violence. (un jour elle s’aperçoit qu’elle est enceinte)... J’ai profité d’une absence de ma belle famille et je me suis enfuie... Ne me trouvant pas en rentrant à la maison, mon mari m’a dénoncée à la police ; j’ai été arrêtée le soir même.... Mais dans mon malheur, j’ai eu une chance incroyable, ce policier m’a relâchée, sans rien me demander.... J’ai décidé de retourner en Corée du Nord. (à noter que Sukui était déjà mariée en Corée du nord, y avait un fils)... Je savais que si j’étais prise, on m’enfermerait dans un camp de rééducation. Si je n’étais pas exécutée ou lapidée, on me forcerait à avorter, ou on attendrait la naissance du bébé pour l’étouffer.... (... retour en Corée, elle retraverse le Tumen, et récupère son fils resté derrière elle... on comprendra que sa vie en Corée lui était pour diverse raisons devenue insupportable)... Une semaine plus tard, je traversai une nouvelle fois le Tumen, mon fils cramponné à moi, ma main plaquée sur sa bouche afin d’étouffer ses cris....." Si ça peut vous rassurer Kim Sukui a fini par arriver à Séoul... Tous les fugitifs n'ont pas cette chance, ne serait-ce que parce que la Police chinoise s'engage à en récupérer un certain nombre pour les remettre aux autorités nord coréennes, il me semble que j'ai entendu parler de 1000 à 2000 par an, selon les accords du moment... (chiffre à vérifier!)
Tu as dit à propos des chaumières de type traditionnel coréen auxquelles j'avais fait allusion: ......"Il ne faut cependant pas voir le Yanbian comme une sorte de relique culturelle de la grande Corée, broyée par le communisme au nord, et par la modernisation au sud. Le Yanbian, c'est quand même la Chine, et du peu que j'en ai vu, la campagne du Yanbian ne semblait guère différer de celle du reste de la Chine. Je n'ai hélas pas vu ces maisons au toit de chaume. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, mais en tout cas je n'en ai guère vu autour des trois axes principaux de la région. Celle de Mangyeungdae bien sûr."C'est aussi dans ce livre qu'on parle de ces chaumières dont j'aurais aimé trouver quelques photos, celle de Mangyeondae ne doit pas beaucoup ressembler aux habitations paysannes s'il en reste encore! Voici en quels termes l'auteur en parle: ..." Omniprésentes dans le paysage rural de Mandchourie, des maisons au toit de chaume (hwangto-jip, ou choga-jip), traditionnelles de la Corée ancienne., remplacées après la guerre par des maisons en dur... murs de terre jaune damée (pisé), toits de chaume retenus par des filets pour les protéger du vent... Elles seraient encore nombreuses dans la région de Yianbian"...
www.c-e-r-f.org/...morillot-malovic.htm | | | À: Juriste · 16 novembre 2007 à 17:19 Re: Corée du Nord Message 199 de 290 · Page 10 de 15 · 5 138 affichages · Partager Tu as écrit: "J'ai un carnet de voyage en Corée du nord qui a été écrit par un Vietnamien qui a voyagé en Corée du Nord en 2001. Il a travaillé en Chine aussi comme yangguizi (il a passé meme trajet que toi) et maintenant il travaille à l'Université Princetown. C'est dommage! car tout en Vietnamien!"
Ils sont en numérique, ces récits du Vietnamien qui a voyagé en Corée? Après tout il y a peut être des Vietnamiens qui lisent ce forum, et que ça intéresserait? | | | À: Skito · 17 novembre 2007 à 0:53 Re: Corée du Nord Message 200 de 290 · Page 10 de 15 · 5 126 affichages · Partager Oui, ils sont en numérique, ces récits! Si vous voulez je vais poster dans ce forum. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |