| Costa - la déroute Heldebaume · 23 janvier 2007 à 12:06 118 messages · 30 participants · 17 974 affichages | | | | À: Heldebaume · 24 janvier 2007 à 11:15 Re: Costa - la déroute Message 21 de 118 · Page 2 de 6 · 4 791 affichages · Partager Membre Pearl également et ayant 6 croisières Costa à mon actif, je trouve également que les prestations ont diminué depuis ma 1ère croisière en 1999! Depuis quelques années, dans les commentaires en fin de croisière, nous précisons à chaque fois que "le buffet magnifique" (par ex) s'est dégradé! Même s'il est toujours très beau, il y a quelques années, il était sublime!Aujourd'hui, il y a moins de choses et l'organisation est nulle! Avant, il y avait 1/4 d'heure réservé pour les photos et aujourd'hui tout le monde se jette dessus comme s'ils n'avaient pas mangé depuis plusieurs jours! Ce n'est peut être qu'un exemple mais qui en révèle pas mal!
De plus, concernant les repas, il y a effectivement moins de choix qu'auparavant! Le midi principalement, c'est devenu très ordinaire.. Lors des soirées de gala, il n'y a plus de fois gras ni de langouste, aussi par ex..
Des amis que nous avions rencontré il y a quelques années en croisière Costa ont également trouvé que la nourriture s'était un peu dégradée..
Mais ce ne sont que des détails pour moi, on mange quand même très bien, même si vu le prix et ayant connu mieux, je comprends qu'on puisse être décu!
Par contre, je ne trouve pas que le service ait changé!Il est toujours très correct!
Pour les spectacles, je n'ai rien à redire.Toujours aussi bien pour moi. Pour les animations, cela dépend peut être de l'équipe présente sur le bateau. Il faut aussi se dire, qu'en dehors des vacances scolaires, l'ambiance est un peu différente car le bateau n'est pas toujours plein et souvent ce sont des personnes d'un certain âge qui se couchent assez tôt... (d'après une hôtesse française)! L'ambiance en décembre ou juillet n'est pas la même par ex!
Pour ceux qui n'ont pas connu Costa il y a quelques années, je pense qu'il est difficile de pouvoir leur reprocher quelque chose, vu qu'il n'y a pas de comparaison possible! Pour moi, le service, la restauration, les animations...restent toujours de qualité.
D'ailleurs, j'envisage de refaire une croisière Costa sans soucis... | | | À: Sev21 · 24 janvier 2007 à 11:26 Re: Costa - la déroute Message 22 de 118 · Page 2 de 6 · 4 783 affichages · Partager tout a fait d'accord avec vous, d'après ce que je conclus de l'ensemble de vos propos, le rapport qualité-prix reste encore en faveur de la crosière, c'est ce que j'ai dit précédemment.... Pour le service, la baisse de salaire de moitié date d'il y a 3 mois, donc la baisse de qualité n'est ressentie que depuis cette période. Auparavant, c'était effectivement parfait à tous points de vue. Pour info, la moitié du personnel resto ne renouvellera pas son contrat | | | À: Sev21 · 24 janvier 2007 à 11:29 Re: Costa - la déroute Message 23 de 118 · Page 2 de 6 · 4 780 affichages · Partager interessant sev ! ton avis est detaillé et cela eclairera un peu plus nos futurs croisieristes ! moi fin 2005 j'ai trouvé ça exceptionnel mais comme tu dis je n'ai pas connu l'avant (buffet encore mieux ou langouste et foie gras....) comme quoi tout est relatif !!! UNE PETITE QUESTION avec les tarifs prima, est ce que les tarifs te semblent en baisse ?? moi de 2005 a 2007 je paye 300 euros de moins pour la meme periode et duree ??? | | | À: Heldebaume · 24 janvier 2007 à 11:31 Re: Costa - la déroute Message 24 de 118 · Page 2 de 6 · 4 758 affichages · Partager Je comprends effectivement que le personnel ne souhaite pas renouveller son contrat dans ce cas! Ils étaient pourtant payer principalement que par les pourboires!N'est-ce pas aussi du au nouveau procédé "le tarif journalier"? | | | À: Sev21 · 24 janvier 2007 à 15:48 Re: Costa - la déroute Message 25 de 118 · Page 2 de 6 · 2 802 affichages · Partager Salut Sev21, merci pour tes remarques constructives, tu as bien compris que mes propos tenaient à faire avancer les choses.... pour les serveurs, auparavant ils avaient un fixe d'environ, vraiment "-environ-" en fonction de leur "grade", 800 euros pour 13 heures par jour de travail. Les pourboires arrivaient en plus, mais répartis ainsi: 1/3 pour le personnel de cabine 1/3 pour le service restauration 1/3 pour l'équipe d'animation Ensuite ces 1/3 étaient répartis en fonction de la hiérachie: maitre d'hotel - sous-maitre d'hotel - serveur - aide serveurs Inutile de dire que la part du serveur n'a rien de comparable à celle qu'on pouvait lui donner lorsque les pourboires étaient libres (tout au moins pour les passagers honnêtes) Dorénavant, c'est 400 euros de fixe, les heures effectives de travail, c'est (et ça a toujours été) 16 à 17 heures par jour, avec toujours la même part infime de pourboire... Voili, voilà la réalité, et même pour des philippins, ça commence à devenir inacceptable... Et qu'il n'y ait pas de gros malins ou gros égoïstes pour dire le contraire, ou "s'ils le font, c'est parce que c'est toujours plus que chez eux..... ou parce qu'ils le veulent bien" Le maitre d'hôtel péruvien du costa atlantica (restaurant du haut) va démissioner en avril, pour partir en espagne, après 15 ans de costa... Enfin, toujours au sujet des remarques constructives, je me permets de reprendre en copier-coller un papier de louloute28, qui donne des faits précis, notamment au sujet de ce que j'évoquais au début du post (restauration-animation, et encore, je n'avais pas parlé des italiens...): nous avons fait l' atlantica en décembre 05. C'est un bateau costa trés acceptable. Personnellement avec une quarantaine de croisiére nous ne sommes pas trés costa mais trés compagnies américaines en particulier célébrity et royal carabbéan ; le top (surtout célébrity). Un service irréprochable et les américains sont trés agréables, trés polis et beaucoup de savoir vivre.... par rapport aux italiens costa trés bruyants. Pour 8 à 10 jours costa est bien. Personnellement nous avons fait 3 transats donc 15 jours et notamment en restauration ils ne savent pas faire car des plats se sont retrouvés jusque 3 fois sur les 2 semaines. Les spectacles n'ont également rien à voir. Sur célébrity notamment c'est une bonne vingtaine de danseurs et plusieurs chanteurs quue l'on a sur scéne (de vraies comédies musicales). Nous revenons du millénium sur célébrity qui fait la même taille que les costa avec 600 PASSAGERS DE MOINS dons jamais aucun probléme à toute heure popur un transat autour de la piscine, des jaccuzis non bondés (rarement plus de 2 ou 3 personnes) ou un vélo à la salle de sport. a conseillé fortement. N' hésitez pas pour vos questions | | | À: Heldebaume · 24 janvier 2007 à 21:32 Re: Costa - la déroute Message 26 de 118 · Page 2 de 6 · 2 762 affichages · Partager Bonsoir !
Désolée pour vous, Heldebaum pour cette expérience !
on vous sent passionné, mais alors tellement passionné que pour un peu, on vous sentirait presque ennervé  . Et même si ns n'avons pas encore votre expérience en la matière, qui nous permettraient de faire les comparaisons que vous faites si justement et ainsi être factuels, il me semblait important de rassurer les futurs partants  et meme si j'ai bien noté nos "petites aventures familiales sur le bateau, n'intéressent personne". Nous avons eu l'occasion nous aussi de parler avec le personnel à bord : effectivement, ils étaient tous débordés, et principalement le personnel de cabine; malgré cela, nous ne l'avons pas ressenti; Côté restauration, je partage l'opinion de belatrix, moins de chaleur pour ceux du midi, mais rien à signaler pour le diner.
S'il y avait un bémol, et visible dès la première croisière, mais nous étions prévenus grâce au forum, c'était par rapport aux excursions; de qualité très inégales, ns avons pu voir plusieurs française en demander le remboursement sur le bateau car le cahier des charges n'était pas rempli
Voilà ce que je pouvais ajouter :-) et encore merci à vous tous pour vos commentaires qui sont bien utiles lorsque l'on prépare sa 1ère croisière; | | | À: Heldebaume · 25 janvier 2007 à 11:52 Re: Costa - la déroute Message 27 de 118 · Page 2 de 6 · 2 728 affichages · Partager HOLALA le monsieur il est pas content...Mais il a raison..mais que dire du pourboire alors puisque Costa-déroute le prèlève automatiquement,..content ou pas content! moi toujours pas content du principe, comme d'autres.. Alors il faut le faire savoir et refuser l'injustifiable.. | | | À: Jeanannie · 25 janvier 2007 à 12:37 Re: Costa - la déroute Message 28 de 118 · Page 2 de 6 · 2 723 affichages · Partager on ne pouvait pas mieux résumer... Je vois qu'on m'a compris... ceci dit avec calme et sérénité... n'en déplaise... | | | À: Heldebaume · 25 janvier 2007 à 14:53 Re: Costa - la déroute Message 29 de 118 · Page 2 de 6 · 2 711 affichages · Partager rassurez-vous on vous a compris  des choses aussi déplaisantes on n'a pas envie de les garder pour soi surtout quand on a pas passé un bon voyage! | | | À: Isabelleeric · 25 janvier 2007 à 22:35 Re: Costa - la déroute Message 30 de 118 · Page 2 de 6 · 2 685 affichages · Partager C'est faux isabelleeric, j'en reviens à peine d'une croisière sur le Concordia, j'ai été enchantée du séjour à bord de ce bateau.
Il faut que tu penses qu'il y a des gens qui ne sont jamais satisfaits, il est difficile de contenter tout le monde, moi j'en suis à ma quatrieme avec Costa, et j'en garde que de bons souvenirs. Il est vrai qu'il y a certains petits (hics) et c'est normal, la perfection n'existe pas.
Ne te laisse surtout pas influencée par de mauvaises critiques, tu jugeras par toi-même et après, tu pourras donner ton point de vue, bon ou mauvais.
Je te souhaite une excellente croisière! | | | À: Jardi · 25 janvier 2007 à 22:57 Re: Costa - la déroute Message 31 de 118 · Page 2 de 6 · 2 731 affichages · Partager Je te remercie, mais je suis sur qu'on va revenir enchanté de notre croisière surtout que c'est la 1ère. | | | À: Isabelleeric · 26 janvier 2007 à 8:08 Re: Costa - la déroute Message 32 de 118 · Page 2 de 6 · 2 721 affichages · Partager Bonjour. Nous avons fait notre première croisière à bord du fortuna en octobre 2006, nous avons été enchanté, le service au petits soins, les repas très biens préparés, les excursions que beaucoup de croisièristes trouvent chères peut-ètre mais on n'est pris en charge du début au retoursans risque de rater le départ du bateau. Nous avons réservé une autre croisière à bord du concordia pour octobre 2007, nous comptons sur vous pour nous raconter, mais à mon avis vous aller ètre ravie. Bonne coisière.
Bernard. | | | À: Joelbern · 26 janvier 2007 à 8:22 Re: Costa - la déroute Message 33 de 118 · Page 2 de 6 · 2 720 affichages · Partager  Bonjour,
Je vous remercie et je me ferais un plaisir de faire un compte rendu détaillé de notre croisière et en plus il y aura des photos dans mon BLOG que je continue à faire ; voici le lien pour les personnes intéressées blog.aufeminin.com/...-djerba-octobre-2006 | | | À: Heldebaume · 21 mai 2007 à 15:09 Re: Costa - la déroute Message 34 de 118 · Page 2 de 6 · 2 626 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord avec toi, j'ai fait une croisière COSTA en mars 2005 et je suis revenue déçue. On parle beaucoup de COSTA, mais je préfére de beaucoup MSC Sur COSTA les repas sont moyens, le personnel sourit rarement, tout est très cher sur le bateau, les pourboires sont automatiques. J'ai demandé à les diminuer, puis le dernier jour sur la facture, ils étaient débités entièrement. On m'a répondu que c'était trop tard. Vous êtes harcelé sans arrêt par les photographes du bateau, dès que vous avez terminé votre verre au bar, le serveur (debout non loin de vous) revient à la charge. Bref, on vous presse sans arrêt pour vous faire payer. | | | À: Betty31 · 21 mai 2007 à 15:32 Re: Costa - la déroute Message 35 de 118 · Page 2 de 6 · 2 622 affichages · Partager je suis tout à fait d'accord avec vos critiques sur costa et beaucoup ont vu la qualité baisser ; costa reste trés bien pour de courtes croisiéres mais ne savent pas faire des croisiéres longues et pour avoir fait plusieurs transat sur différents bateaux costa la restau ne suis pas et des plats se retrouvent parfois 3 fois sur 2 semaines au menu ; l'animation est de qualité inégale ; je me suis orienté vers les compagnies ncl, rccl, princess et célébrity en n'étant jamais décue ; le top étant pour mo célébrity et lorsque l'on s'y prend en vance les prix sont intéréssants | | | À: Lutzy · 21 mai 2007 à 22:29 Re: Costa - la déroute Message 36 de 118 · Page 2 de 6 · 2 590 affichages · Partager Bonsoir Allez un jour naviguer sur les bateaux de la Royal Caribbean et vous verrez un peu la qualité des services On mange de la langouste et du homard On est servi le soir à table avec 3 personnes pour s'occuper d'une table de 8 Des menus au choix Bref le luxe !!! Le midi c'est self avec beaucoup de choix A 16heures crepes Dans votre cabine vous pouvez meme vous faire servir votre repas Votre cabine est rangée à chaque fois que vous en sortez Sur votre lit tous les soirs le programme du lendemain et pour la fin de votre croisiere la caribbean vous offre à chacun une magnifique serviette de bain Ce que vous dites là je l'ai entendu aussi à Dubrovnik et je ne parles pas de la gentillesse de l'équipage | | | À: Jackimo · 22 mai 2007 à 8:31 Re: Costa - la déroute Message 37 de 118 · Page 2 de 6 · 2 581 affichages · Partager je suis tout à fait d'accord c'est pourquoi nous privilégions depuis plusieurs années ces compagnies supérieures à costa telles rccl, célébrity, princess et ncl ; ma préférence va à célébrity (du vrai 5*, les autres sont du 4*) La nourrirture y est en effet excellente et le service irréprochable | | | À: Sev21 · 1 juin 2007 à 8:52 Re: Costa - la déroute Message 38 de 118 · Page 2 de 6 · 2 523 affichages · Partager Bonjour.
Je viens de relire les différents posts consacrés à Costa : je ne peux pas laisser dire qu'il s'agit de déroute, mot bien trop fort et inapproprié. (déroute = fuite désordonnée de troupes battues ou confusion, désordre), donc rien de tel dans les définitions du Robert, pour les bateaux Costa.
Mon mari et moi en sommes à plus de 95000 miles (et non kilomètres) depuis plus de 20 ans, dont 85000 miles sur les navires Costa. Après la dernière Transat que nous venons de faire à Pâques, nous allons repartir cet été pour 2 croisières en Méditerranée : je puis vous assurer que lors de notre dernière Transat, nous avons pu manger et du foie gras et de la langouste.
Comme l'a précisé un autre forumeur, moi non plus je ne travaille pas pour cette compagnie, et je ne suis pas actionnaire non plus de Carnival.
A ceux qui vont partie en croisière sur les navires Costa, soyez rassurés, vous ne mourrez pas de faim !!!!
Bonne croisière et bonne journée, (ainsi qu'à Heldebaume). | | | À: Sev21 · 1 juin 2007 à 12:41 Re: Costa - la déroute Message 39 de 118 · Page 2 de 6 · 2 511 affichages · Partager Bonjour,
La question qu'il faut poser est la suivante: Est-ce que j'en ai eu pour mon argent?
Si la réponse est non, il vous reste toujours les yachts à 100 000 € la semaine et là vous êtes surs de trouver du foie gras à volonté. | | | À: Latrousse44 · 1 juin 2007 à 14:46 Re: Costa - la déroute Message 40 de 118 · Page 2 de 6 · 2 502 affichages · Partager Et oui on peut toujours dire cela Mais sans prendre un Yatch on peut peut etre trouver une compagnie un peu plus chere mais ou on peut a midi boire un coca à la tireuse de l' eau à la tireuse des jus de fruits à la tireuse avec en plus des glaçons sans avoir à prendre un forfait c'est compris ou on peut aller se servir une glace en libre service à la Carpigiani sans avoir à payer ou se manger une crepe à 16 heures sans avoir à sortir sa carte C'est la différence comme disait Nadu sur la Royal carribean et en mediterranée ma croisiere je la paie 1000 euros Voila C'est un choix qui ne se discute pas mais effectivement si les prix sont moindre et bien on en aura pour son argent et enfin il faut aussi penser que d'un bateau à l'autre suivant la qualité de l'équipage et du Pacha les services peuvent varier pour le meme prix Et puis les croisieres se démocratisent pour permettre à tous d'en profiter ce qui n'est pas un mal non plus Mais de temps en temps il faut savoir aller ailleurs pour s'apercevoir que l'on peut trouver peut etre autre chose de mieux Derniere chose je parle anglais comme une vache espagnole!!!! et ça ne me dérange pas de prendre un bateau ou l'on parle anglais car on sait aussi y accueillir les Français et en général de meilleurs façon que sur les bateaux ou l'on parle Français On vous fout la paix et pas d'harcelement pour les photos ou dans les bars Osez essayer!!!!!! PS je n'ai aucune action à la rcl je suis tout simplement conquis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |