bonjour,
un choix cornélien effectivement... la réponse se décompose en plusieurs parties
1- avion: des 2 cotés, voyage charter, donc prestations inégales...
chez Costa: Corsair ou Air France
chez Pullmantur: air Pullmantur, là il parait que c'est très folklorique, avec de vieux avions d'air france recyclés...
Donc, avantage costa, pour l'avion
2- le bateau :
costa atlantica: un superbe bateau, récent, avec des cabines avec balcon (ce qui explique peut-être la différence de prix). Un inconvénient, trop grand et surtout trop de passagers, ce qui joue sur les prestations, notamment côté cuisine. Le même bateau, qui revient d'une croisière en
Norvège, avec beaucoup moins de passagers, a des prestations bien meilleures. Mais sur les transats, ou sur les Caraïbes-
Antilles, il est toujours plein, notamment à cause des prix que pratique Costa pour les antillais.
Il contient 2500 passagers, je crois, de tête.
Le "Holliday dream" date de 1981 mais il a été rénové en 2002. Il est très confortable : plusieurs piscines, un grand restaurant, un buffet, plusieurs bars, une salle de gym, une discothèque... Le Costa atlantica possède les mêmes équipements... Les cabines sont spacieuses... mais sans balcon (les prendre le plus haut possible pour les bruits de moteur)
Il contient 750 passagers, avec un membre du personnel pour 2 passagers, un signe de qualité du service.
Ici, la différence se fera surtout, selon moi, sur le choix pour une cabine avec balcon chez Costa, mais l'affluence moins grande chez Pullmantur contrebalance fortement cet avantage (pas très agréable de faire la queue aux buffets, ou à la salle de sport, ou d'avoie affaire à du personnel grognon parce que trop de clients et trop de travail)
3- les prestations à bord
Costa: comme dit plus haut, cuisine cracra, boissons payantes, et c'est pas donné
Pullmantur: All included véritable, boissons et apéros compris, cuisine de qualité.
donc ici, y'a pas photo, avantage très net pullmantur
Spectacles: d'un coté comme de l'autre, ce n'est pas le top, mais ça occupe les soirées.
le service: très très correct des 2 cotés... rien à redire la dessus...
score égal pour les deux: spectacles et service
4- la clientèle:
essentiellement espagnole chez pullmantur mais comme ça ne vous dérange pas. De toute façon ils mettent un serveur parlant français au resto pour les français...
chez costa aux
antilles, grosse majorité d'antillais, à cause des promos costa pour eux, ainsi que le fait de ne pas avoir d'avion à payer. Mais sont sympas, donc pas de problème, par contre si vous tombez sur un troupeau d'italiens, ça craint beaucoup (costa est italienne)... mais bon, ça ne devrait pas être le cas...
5- les escales
sur les escales communes, les excursions sont les mêmes parce que sous-traitées avec les locaux
les prix sont identiques (si elles sont chères ou si ça vaut mieux de se débrouiller en individuel est un autre débat...)
les iles, quelqu'elles soient, sont toutes plus belles les unes que les autres, donc les différences d'escales importent peu...
si vous voulez des tuyaux quand vous aurez choisi votre compagnie, faites-moi signe et je vous donnerai mes impressions
Pour conclure, je me garderai bien de vous donner un avis, mais un chiffre: le prix de la journée de croiisière, sur le costa atlantica, est le double pour des destinations comme la
norvège, avec une réelle prestation de qualité... sur les transats et les
antilles, peuvent-ils assurer la même qualité à moitié prix???
Tout ce que je peux dire, c'est que le rapport qualité-prix est en faveur de pullmantur, à vous de voir...
Voilà, j'espère vous avoir aidé
Bon choix