| Costa: quand les officiers perdent leur calme KevinAntibes · 31 décembre 2012 à 4:18 83 messages · 21 participants · 12 992 affichages | | | | 31 décembre 2012 à 4:18 Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 4 771 affichages · Partager Le 26 décembre 2012, le Costa Luminosa accoste l'île de Tortola. Sur le même môle, un autre navire, le Mein Schiff II est déjà à quai avec sa passerelle de débarquement en place. La passerelle du Costa Luminosa est exactement au même niveau que celle du Mein Schiff II. Il faut donc la faire pivoter de 180° pour lui permettre ainsi d'être légèrement en avant. Problème: cette rotation nécessite de rentrer temporairement la passerelle du Mein Schiff II pour permettre le passage. A priori, rien de compliqué. Pourtant débute là une scène surréaliste.
L’officier de Costa qui supervise la mise en place de la passerelle se met brusquement à hurler et à gesticuler curieusement du haut de ladite passerelle. En face, l'équipage du Mein Schiff semble bien se rendre compte du problème mais la réaction complètement inadaptée de l'officier Costa sème le doute sur ses intentions et ce qu'il veut exactement. Du coup, tout le monde (y compris moi) cherche ce qui peut bien le mettre dans cet état. En fait rien, d'autre que ce problème de place sur le quai.
Il descend et se met à ruer rageusement dans les barrières métalliques qui encadrent la passerelle du Mein Schiff II avant d'être promptement et fermement stoppé par les agents de sécurité. Moi, j'en suis à me demander s'il a bien toute sa tête. Une jeune fille en uniforme du Mein Schiff II arrive armée d'un talkie-walkie pour comprendre ce qui se passe et donne l'ordre de déplacer la passerelle pour laisser la place au Costa Luminosa de faire sa mise en place. Arrive aussi un officier du port qui semble demander à l'équipage Costa de calmer le jeu. En fait de calmer le jeu, arrive le commandant du Costa Luminosa qui dans une verve toute italienne se met lui aussi à hurler à grand renfort de gestes. L'officier du port et celui du Mein Schiff le regardent, médusés, et attendent qu'il se calme. En fait de se calmer, il va brusquement partir sans cesser de brailler et faire de grands moulinets avec ses bras sous les yeux éberlués de tous ceux qui assistent à la scène, avant de revenir à la charge puis repartir définitivement, laissant tout le monde en plan.
En face, l'équipage du Mein Schiff II semble avoir du mal à y croire, mais reste stoïque, ne montre aucun signe d'énervement et après quelques minutes nécessaires à la mise en place des grues, déplace sa passerelle et ses barrières pour permettre au Costa Luminosa de placer sa propre passerelle un peu en avant. Tout cette scène à durée une vingtaine de minutes.
Face à un problème minime, sans conséquence et facilement solvable, 2 officiers Costa (dont le commandant) ont sur-réagis et n'ont rien solutionnés. L'officier (en fait, je ne suis pas sur qu'elle était "gallonée") du Mein Schiff II ainsi que l'officier du port, ont évalués calmement la situation, pris toutes les décisions et donnés les ordres nécessaires.
Si face à un incident aussi futile 2 officiers sont incapables de garder leur calme et d'évaluer sereinement une situation pour y apporter une solution, qu'en serait il face à un problème grave nécessitant une action urgente ?
Il semble que Costa n'ait toujours pas mis en place une vrai évaluation de ses officiers navigants ainsi qu'une formation à la gestion des situations de crise du style CRM comme dans l'aviation civile. J'espère simplement que je ne serai pas à bord le jour où ça fera défaut. | | | À: KevinAntibes · 31 décembre 2012 à 9:15 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 4 712 affichages · Partager Bonjour et merci de l'avertissement
Je ne "profite " plus de Costa, qui m'est plus du tout comme avant, depuis 2003. J'ai basculé progressivement vers La Royal Caribean et surtout Celebrity...le cible c'est si on choisit bien la date....ils sont moins chers et la clientèle est très très différente et bien éduquée
Bref, je m'interroge toujours quand dans une compagnie, aérienne ou pas, s'enchaînent les accidents, mineurs ou majeur, certains pensent que c'est de la malchance d'autres qu'il y a un gros problème a la tête même de la société
Bon réveillon et merci pour l'information pour tous les lecteurs, y compris ceux qui font de longs et lointains voyages | | | À: KevinAntibes · 31 décembre 2012 à 9:23 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 4 702 affichages · Partager Bonjour
On a malheureusement vu que cela a donné sur le Concordia ! J' ai revu hier, il me semble, un reportage sur ce naufrage sur M6 édifiant ! (pour ne pas dire terrifiant!) Un coup de chateau par contre à toutes "ces petites mains" cuisiniers serveurs cabinistes etc.. qui, bien qu'ils ne portent pas de décorations de noël sur leurs épaules ont fait preuve de beaucoup de courage et grâce à qui de nombreux passagers ont eu la vie sauve. | | | À: KevinAntibes · 31 décembre 2012 à 9:53 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 4 683 affichages · Partager Hello,
Je trouve bizarre votre intervention, je ne veut pas défendre Costa, mais j ai du mal a donner du crédit a une personne dont le premier message est de dénigrer une compagnie (Costa ou autre, pareille), plusieurs question d ou avez vous vue la scène, connaissez vous les précédent qu il y a entre c est deux navire, travaillez vous pour une autre compagnie? | | | À: KevinAntibes · 31 décembre 2012 à 10:34 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 4 661 affichages · Partager Bonjour Merci pour votre témoignage, sinon a part cela votre croisière c'est-elle bien passé? Cordialement | | | À: Chris13130 · 31 décembre 2012 à 10:36 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 4 657 affichages · Partager Bonjour Ce n'est seulement qu'un témoignage, vous savez les forums sont fait pour ca aussi | | | À: Ptitmimi · 31 décembre 2012 à 10:43 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 4 642 affichages · Partager Hello Ptitmini  ,
Oui bien sur, j'attend avec impatience sa réponse. | | | À: KevinAntibes · 31 décembre 2012 à 14:47 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 4 491 affichages · Partager Oui, ce n'est qu'un temoignage et quelle que soit la motivation du forumeur, je ne doute pas de la veracité du message. Non pas que ce soit Costa qui semble etre en cause, mais des humains. A un moment precis dans une journée, telle personne peut avoir une reaction non explicable. Je me demande par contre quelle sera la reaction moyenne d'un commandant moyen dans une situation urgente en pleine mer. Moi non plus je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie, je n'ai pas l'intention de le faire. Il y a trop de compagnies qui lui sont supérieures pour que je le fasse. | | | À: Voyageurs994 · 31 décembre 2012 à 14:51 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 4 481 affichages · Partager Bonjour Guy
Moi non plus je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie, je n'ai pas l'intention de le faire. Il y a trop de compagnies qui lui sont supérieures pour que je le fasse.
Je suis toujours admiratif de ceux qui portent des jugements sans savoir... | | | À: Chamadou · 31 décembre 2012 à 14:55 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 4 474 affichages · Partager pareil même sentiment... | | | À: Voyageurs994 · 31 décembre 2012 à 15:23 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 4 429 affichages · Partager Bonjour,
je ne doute pas de la veracité du message.
Pourquoi ? Vous allez me dire mais pourquoi pas, j ai plein de raison qui me pousse a le croire,
- Explication abracadabrante - A aucun moment il ne dit ou il était (sur le bateaux Costa, Mein Schiff II, l'île de Tortola) - Je ne crois pas qu un nouveau inscris agirait comme ça :4 H 05 s inscrit, poste son premier sujet a 4 h 18 (qui est par la même son premier message) et qui pare après avoir poster (4 h 18). - J ai du mal a imaginer le capitaine descendre alors que la manœuvre n est pas terminer.
Voila pourquoi se témoignage me laisse perplexe, Bien sur je peut me trompais...
Moi non plus je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie, je n'ai pas l'intention de le faire. Il y a trop de compagnies qui lui sont supérieures pour que je le fasse.
Alors tant mieux  . | | | À: Voyageurs994 · 31 décembre 2012 à 16:40 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 4 381 affichages · Partager Suis tout a fait d'accord avec vous, pas la peine d'essayer. D'ailleurs sur beaucoup de forum et sites, costa est mal classée et je ne crois pas non plus qu'elle apparaisse sur le guide Berlitz (le guide Michelin de la croisiere par excellence). De plus je rajoute que je n'ai jamais connu de bon rapport qualité / prix chez.costa du temps ou j'étais client en plus avec une qualité de service type novotel de province !
Il faut avoir bien sur goûté au moins à un croisiériste anglo saxon pour formuler un jugement et comparer.
Par contre, je pense que le YC de MCS semble a la hauteur mais bon moi j'aime celebrity maintenant et vais essayer Princess en juin alors....
Bon réveillon a vous bien sur | | | À: Chris13130 · 31 décembre 2012 à 17:14 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 4 355 affichages · Partager Bon ba voila trop d'importance a été donné a ce témoignage et la polémique sur costa est repartie  Bon réveillon a tous | | | À: Comarthe1945 · 31 décembre 2012 à 17:37 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 4 330 affichages · Partager je n'ai jamais connu de bon rapport qualité / prix chez.costa du temps ou j'étais client en plus avec une qualité de service type novotel de province !
Combien avez-vous effectué de croisières avec Costa et à quand date la dernière, pour vous permettre des jugements aussi péremptoires sur une compagnie? | | | À: Eterlous · 31 décembre 2012 à 17:50 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 4 312 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui porte un jugement particulier plus que d'autres qui eux font autorité comme le guide Berlitz, les revues de croisiers et les sites de forum et enfin certains site de vente qui eux aussi notent les compagnies Costa est plutôt classée 3 sur 5 étoiles ou bien encore 60 sur cents par d'autres... Qu'y puis je si le meilleur bateau du monde est l'europa 1et 2 d'une compagnie allemande.
Ce n'est pas important ce que je pense sur costa et que je trouve que le niveau baisse avec, il y est vrai, la chute des prix... Non, je trouve que le débat pourquoi costa est t'elle aussi mal classée est plus percutent pour un forum C'est comme Air France qui est très mal classée (Skytrak par exemple) et les compagnies arabiques et asiatiques bien classée
Je vous souhaite tout de même, Monsieur, un excellent réveillon | | | À: Eterlous · 31 décembre 2012 à 18:09 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 4 279 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie
Laissez tomber comarthe1945, il n'a jamais fait de croisière, c'est seulement la polémique qu'il recherche.
Joyeux réveillon ! Ça approche!
Christian | | | À: Ptitmimi · 31 décembre 2012 à 18:19 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 4 269 affichages · Partager Tu c est la petit guéguerre pro si ou pro ça, mais bien égal, chacun défend son camps c est choix, ces préférence, moi si je le pouvez je testerait tout les compagnie, se que je trouve plus regrettable c est ces pseudo-membre qui vient poster leur critique que l on ne revois plus, un message et je disparais, louche tout de même.
bonne et joyeuse fête a tout les amoureux des croisière et autre aussi d ailleurs | | | À: Comarthe1945 · 31 décembre 2012 à 18:24 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 4 259 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait, vous parlez des croisières, comme un aveugle des couleurs...
Laissons les croisièristes évoquer leurs expériences "vécues", qu'elles soient positives ou négatives, c'est ce qui fait l'intêret de ce forum.
Bien qu'ayant effectué, récemment, 4 croisières avec Costa, je me garderai bien de porter un jugement global sur cette Cie, tout au plus, pour chaque croisières, je peux donner mes impressions, subjectives par définition, en ayant soin également de juger la prestation par rapport à son prix. Et, comme je ne suis pas un " inconditionnel" de Costa, je vais partir prochainement, avec Celebrity, non pas, parce que le guide théodule lui décerné une médaille, mais simplemen, t parceque l'itinéraire me séduit. | | | À: Ptitmimi · 1 janvier 2013 à 2:33 · Modifié le 1 jan. 2013 à 2:48 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 4 179 affichages · Partager La croisière c'est très bien passée mais ce n'était pas l'objet de mon message  .
D'autres membres du forum ont déjà parlé bien mieux que moi de cette croisière pour son coté agrément (que je ne remet pas en cause d'ailleurs).
Mon intervention n’a rien de polémique, elle est factuelle, vérifiable, et je ne suis certainement pas le seul à avoir observé cette scène, peut être même certain l'ont ils filmée tellement c'était surréaliste...
Quant à m'être inscrit pour poster ce premier message, oui, c'est exact, mon intention est bien de mettre en lumière cet incident, mais pas seulement. Les forums sont épluchés par les compagnies de croisières et si cela peut faire prendre conscience que l'on n'est pas seulement sensible au service et au confort mais qu'en montant à bord d'un navire, on a aussi une exigence de responsabilité et de professionnalisme de la part des officiers et pas seulement du garçon de table, alors ce témoignage aura été utile. | | | À: KevinAntibes · 1 janvier 2013 à 11:25 Re: Costa: quand les officiers perdent leur calme Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 4 585 affichages · Partager Kevin à la différence d'autres personnes sur ce fil j'ai bien perçu votre histoire et la véracité des faits que vous évoquez. J'ai aussi bien compris le pourquoi du comment concernant le déplacement de cette passerelle car je connais Tortola pour y avoir accosté en croisière avec un équipage Portugais (pas besoin de plan ou autres détails). J'étais sur le pont avec le Commandant lors de l'accostage en tant que simple passager mais comme invité du Cdt pour des raisons que n'évoquerais pas.
PAP tu es bien gentil, tes anecdotes sont intéressantes mais ton jugement aproximatif quant à ce fil au sujet de kévin. Kevin n'est pas un agent d'une autre compagnie, ni une personne voulant démolir COSTA il a juste relaté normalement un incident comme il en arrive quelque fois en Mer ou lors de mise en place sur les quais.
Kevin à le différence de PAP a compris la force d'internet (qui est un outil) pour relater des faits. Faits qui seront lus par la Cie COSTA à ne pas en douter.
Kévin surtout continuez à relater vos anecdotes intéressantes ou pas ce qui importe c'est de relater des faits réels et ne pas essayer d'endormir les lecteurs comme a essayé PAP au sujet d'un post concernant le CONCORDIA. PAP je me souviens avait essayé de contrer certaines informations qui se sont révélées exactes au fil des jours. PAP carton jaune aujourd'hui, n'essayez pas de vous justifier avec des propos ou la langue de bois que vous maitisez parfaitement. Sur ce Kévin n'hésitez pas à poster sur ce forum. Cdt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |