Je pense que
Sorrente est le meilleur endroit au départ duquel on peut visiter toute la côte : l'an dernier en avril, sur les conseils d'une amie italienne, nous avons logé à
Sorrente et visité
Ravello,
Amalfi,
Positano,
Pompéi,
Herculanum,
Pompéi,
Paestum, le
Vésuve,
Capri,... ; les bateaux partent de
Sorrente pour
Capri; il est conseillé d'arriver tôt le matin à l'embarcadère pour réserver les places.
On peut aussi utiliser le train : le Circumvesuviano, au départ de
Sorrente, permet de rallier
Pompéi,
Herculanum,
Naples,... rapidement et le ticket de train n'est pas cher du tout. L'an dernier, le vendredi saint, on nous avait déconseillé de partir en voiture à cause précisément des pénitents du vendredi saint ; nous sommes donc partis en train; on s'arrête à
Pompéi (le train s'arrête devant les ruines), on visiter à son aise et on peut reprendre le train pour Ercolano (la gare est un peu plus loin du site, droit devant soi).
Les routes ne sont pas rapides, il y a beaucoup de circulation dans cette région très touristique en avril; je n'ose imaginer l'affluence touristique en juillet-août. La région est très belle; à
Capri, après la visite, je te conseille de monter en bus jusqu'à Anacapri et de faire la montée en télésiège pour profiter un maximum du point de vue époustouflant.