Mes coups de coeur du
Japon ? Tout le
japon ! Non, je caricature un peu, mais vraiment, j'adore ce pays.
Mon vrai gros coup de coeur (énoooorme même !) c'est
Tokyo. Pour moi aussi, c'est la ville la plus belle et la plus passionnante de la planète (enfin bon, de celles que je connais, mais sans me vanter, j'en connais quelques une). Et mon coups de foudre (c'est plus fort hein, on est d'accord ?) c'est le quartier de Shibuya ; très grand, très varié, une sorte de super concentré de cette ville qui est à la fois pleine de monde et si calme, plein de charme et à ne pas "expédier" en une demie journée comme le font trop de touristes.
Si tu restes un certain temps à
Tokyo, tu verras que le contraste auquel tu penses à propos du
Japon (mégapole urbaine futuriste - campagne très calme) peut se découvrir dès
Tokyo : cette ville est en fait, pour la majeure partie de sa superficie, constituée de petits quartiers résidentiels ou plus ou moins commerçants composés de jolies petites maisons ou d'immeubles bas (deux, trois étages) avec beaucoup de verdure, de fleurs, et de chats... C'est pourquoi je recommande de se donner le temps de découvrir
Tokyo, car cet aspect de la ville, si peu connu des touristes, représente pourtant le quotidien de beaucoup de tokyoïtes...
En dehors de
Tokyo, j'adore la montagne. Je pars dès que je peux (une ou deux fois par an) à la campagne pour continuer ma découverte du fin fond du
Japon. Je loue une voiture, et à moi l'aventure, car c'est quand même un peu l'aventure. Magnifiques montagnes, beaucoup de forêts, de volcans, de très belles petites routes très peu fréquentées, végétation très dense, bestiaire souvent insolite... C'est vraiment à voir !
Mes meilleurs souvenirs de la campagne japonaise :
Hokkaido,
Kyushu et le Nord de
Tokyo (vers Niigata et
Fukushima).
Mes quelques déceptions (soyons honnête, quand même !) :
Kamakura et les bords de mer en général.
Concernant le marché au poissons de
Tokyo (marrant, mais pas non plus inoubliable à mon avis) je crois qu'il est actuellement fermé aux touristes... et qu'il sera déplacé et reconstruit à l'extérieur de
Tokyo vers 2010-2012 ; il sera alors réservé aux professionnels (un peu comme quand les Halles de
Paris sont parties à Rungis).
Concernant les réservations : c'est bien, quand même, de ne pas arriver à l'improviste. D'abord parce que ce n'est pas vraiment dans la mentalité des Japonais. Mais aussi parce que tu risques de perdre pas mal de temps à trouver le petit hôtel qui va bien. Et aussi, enfin parce que dans les ryokans, le personnel aime bien être prévenu à l'avance... pour pouvoir mieux d'accueillir.
Bon courage pour l'organisation de ton voyage. Tu ne le regretteras pas, c'est vraiment un pays formidable.