Coup de gueule au sujet de la Turquie Trekkerbeub · 23 août 2019 à 21:34 · 10 photos 585 messages · 40 participants · 23 010 affichages | | | | À: Djalma · 13 septembre 2019 à 14:51 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 501 de 585 · Page 26 de 30 · 606 affichages · Partager Bonjour,
Les débats ici achoppent toujours sur la même chose : il y a toujours un cas particulier ou une expérience singulière brandie pour faire démentir un principe, un usage, une tendance constatée. Il y a certainement des gens qui boivent du pastis, et qui prennent l'apéro façon Midi. Reste que j'ai vu passer en plus de 25 ans des cohortes de jeunes bretons, souvent ruraux, des milliers, des dizaines de milliers plutôt ; d'assez près pour me faire une idée, il me semble ; une idée générale, pas sans exception. "Typiquement" les vieux boivent surtout du vin, rouge, les plus jeunes de la bière, du mousseux, du blanc parfois, et les plus jeunes facilement du J..27, du Ma...u, voire de la Jag......ter. Mais pas souvent du pastis. Bonjour à votre belle soeur.
Michel
Si je vous dis que ni l'apéro ni le pastis ne sont des usages, vous avez le choix entre me croire, pour ce que vaut mon expérience, et vos préjugés.
Faudrait que tu en dises 2 mots à ma belle soeur et à sa très nombreuse famille, fille de marin pêcheur du Finistère (Morgat). Là bas l'apéro est un moment sacré qui s'éternise souvent un peu trop (selon moi) et où le pastis coule à flot, tout autant d'ailleurs que le whisky ! En passant dans les nombreux bars de Morgat j'ai pu constater que ma belle soeur ne faisait pas exception à la règle de l'apéro ni du pastis...Il est vrai que c'est le seul coin de Bretagne que je connaisse un peu. | | | À: Tatra · 13 septembre 2019 à 18:35 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 502 de 585 · Page 26 de 30 · 555 affichages · Partager tu sais, un des pays les plus homogènes, les moins divers du monde, c'est la France.
Je reviens de Croatie, de Slovénie, d' Autriche et de la Suisse. Je n'y ai pas remarqué beaucoup de diversité hormis parmi les voyageurs...
En Turquie, entre Konya et Antalya, il y a un monde socialement et culturellement.
Comme ici entre les électeurs de Marine Le Pen et ceux d'En Marche...
Tu te fais un monde avec la Turquie, c'est surtout un monde d'ignorance et de préjugés.
Ignorer, préjuger, c'est ne jamais y avoir mis les pieds. | | | À: Atila · 13 septembre 2019 à 19:50 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 503 de 585 · Page 26 de 30 · 531 affichages · Partager Bonsoir,
En Suisse il y a quatre langues officielles ; tu n'en as rien vu ?  La Croatie et la Slovénie sont des nations qui se sont justement affranchie d'un Etat. Elles sont à l'échelle de la Bretagne, de la Corse, du Pays Basque ou de l'Alsace, intérieurement homogènes, sans doute. Elles sont normalement homogènes, sans avoir à écraser les diversités. Tes exemples illustrent à merveille mon propos, je vois avec surprise que tu t'y rallies.
Pour la Turquie, tu es juste dans une posture française commune, tu ne peux pas changer de logiciel pour regarder le monde.
Michel
tu sais, un des pays les plus homogènes, les moins divers du monde, c'est la France.
Je reviens de Croatie, de Slovénie, d' Autriche et de la Suisse. Je n'y ai pas remarqué beaucoup de diversité hormis parmi les voyageurs...
En Turquie, entre Konya et Antalya, il y a un monde socialement et culturellement.
Comme ici entre les électeurs de Marine Le Pen et ceux d'En Marche...
Tu te fais un monde avec la Turquie, c'est surtout un monde d'ignorance et de préjugés.
Ignorer, préjuger, c'est ne jamais y avoir mis les pieds. | | | À: Tatra · 13 septembre 2019 à 20:15 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 504 de 585 · Page 26 de 30 · 510 affichages · Partager Faire passer la Turquie pour l'Arabie Saoudite. 
Ils ont essayé mais ils ont eu des problèmes... | | | À: Tatra · 14 septembre 2019 à 11:57 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 505 de 585 · Page 26 de 30 · 448 affichages · Partager Explique moi alors pourquoi je n'ai croisé aucun noir, aucun nord africain, aucun moyen oriental, aucun asiatique dans ces pays hormis dans le flux des voyageurs ? Il a fallu que je franchisse la frontière italienne pour retrouver un peu de diversité.
C'est ça le monde dans lequel tu veux vivre?
Les bretons entre eux, les croates aussi ? La Turquie aux turcs ? Les musulmans entre eux, les athées aussi ?
Ben c'est cloche merle et rabougri ton horizon...
Je préfère personnellement la diversité et que chacun choisisse la vie qui lui convienne (même si elle ne me plaît pas comme celle des religieux) en dehors de toute considération liée au lieu de naissance ou au milieu familial.
Enfin, un jeune croate a expliqué que les jeunes de l'ex Yougoslavie n'en avaient rien à faire des nouvelles frontières créées par leurs parents. Qu'ils attendaient avec impatience la disparition des anciens pour reconstruire un lieu de vie moins sectaire et moins dirigé par la mafia. Qu'en attendant il y avait les réseaux sociaux pour s' affranchir du carcan des aïeux. | | | À: Atila · 14 septembre 2019 à 12:19 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 506 de 585 · Page 26 de 30 · 428 affichages · Partager Explique moi alors pourquoi je n'ai croisé aucun noir, aucun nord africain, aucun moyen oriental, aucun asiatique dans ces pays hormis dans le flux des voyageurs ? Il a fallu que je franchisse la frontière italienne pour retrouver un peu de diversité.
Ça doit être une angoisse pour vous les pays d'Asie où il y a que des jaunes, les pays d'Afrique où il n'y a que des noirs et les pays arabes où il n'y a que des... arabes.  Vous dîtes aimer la diversité. Mais peut-être, qui sait, la diversité ne vous aime pas. | | | À: Atila · 14 septembre 2019 à 12:25 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 507 de 585 · Page 26 de 30 · 419 affichages · Partager Explique moi alors pourquoi je n'ai croisé aucun noir, aucun nord africain, aucun moyen oriental, aucun asiatique dans ces pays hormis dans le flux des voyageurs ? Il a fallu que je franchisse la frontière italienne pour retrouver un peu de diversité. C'est ça le monde dans lequel tu veux vivre? Les bretons entre eux, les croates aussi ? La Turquie aux turcs ? Les musulmans entre eux, les athées aussi ? Ben c'est cloche merle et rabougri ton horizon...
Tu es peut-être un peu naïve, ou alors un peu aveuglée... Si tu considères le monde entier, le monde des nations, il est de ce que tu appelles le "rabougri", à peu d'exceptions près : les Etats-Unis post melting pot, pays neuf, le Royaume-Uni, façon communautarisme post colonial, et l'idéalisme français. A mesure que j'ai voyagé j'ai appris à apprécier les nations, en effet, et à cesser de les nier. On se libère aussi parfois de son éducation française et de l'idéologie officielle.
Enfin, un jeune croate a expliqué que les jeunes de l'ex Yougoslavie n'en avaient rien à faire des nouvelles frontières créées par leurs parents. Qu'ils attendaient avec impatience la disparition des anciens pour reconstruire un lieu de vie moins sectaire et moins dirigé par la mafia. Qu'en attendant il y avait les réseaux sociaux pour s' affranchir du carcan des aïeux.
Bien sûr, mais ils ne sont pas du tout, du tout, tentés par la France pour concrétiser cette ouverture ; ils regardent vers les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni. Ils ne sont pas près à abandonner leur langue, par exemple.
Michel | | | À: Dupontoto · 14 septembre 2019 à 13:17 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 508 de 585 · Page 26 de 30 · 401 affichages · Partager ps : pourriez vous changer d'avatar, car cela fait vraiment "le Youki à son pépère" voir vidéo  .Je dis ça pour vous et avec bienveillance.Je ne pense pas être le seul à le penser. Mais je devais vous le dire. 
| | | À: Ragnar19 · 14 septembre 2019 à 13:34 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 509 de 585 · Page 26 de 30 · 392 affichages · Partager Merci pour cet interlude
| | | À: Obeoandpai · 14 septembre 2019 à 14:07 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 510 de 585 · Page 26 de 30 · 375 affichages · Partager Merci pour cet interlude

à l'heure qu'il est en France, il doit lui préparer la gamelle. 
Fallait bien lui dire  . | | | À: Dupontoto · 14 septembre 2019 à 18:20 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 511 de 585 · Page 26 de 30 · 338 affichages · Partager Ça doit être une angoisse pour vous les pays d'Asie où il y a que des jaunes, les pays d'Afrique où il n'y a que des noirs et les pays arabes où il n'y a que des... arabes.
Ah non. Le calvaire, ça serait un pays où il n'y aurait que des yorkshires ! 
Un enfer, non ? | | | À: Tatra · 14 septembre 2019 à 18:27 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 512 de 585 · Page 26 de 30 · 329 affichages · Partager Bien sûr, mais ils ne sont pas du tout, du tout, tentés par la France pour concrétiser cette ouverture ; ils regardent vers les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni.
Mais qui t'a parlé de la France, des Etats Unis ou autres Canada ?
Leur rêve n'est pas de quitter le lieu où ils sont nés mais de pouvoir y vivre comme ils le voudraient sans les bisbilles stériles et meurtrières de leurs aînés. | | | À: Atila · 14 septembre 2019 à 18:31 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 513 de 585 · Page 26 de 30 · 326 affichages · Partager Enfin, un jeune croate a expliqué que les jeunes de l'ex Yougoslavie n'en avaient rien à faire des nouvelles frontières créées par leurs parents.
Ce ne sont pas vraiment leurs parents qui ont crée ces frontières.
Qu'en attendant il y avait les réseaux sociaux pour s' affranchir du carcan des aïeux.
??
C'est vrai qu'on pourrait ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet mais étant concernée de très près par cette histoire, je ne le souhaite pas plus que ça. | | | À: Atila · 14 septembre 2019 à 18:36 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 514 de 585 · Page 26 de 30 · 317 affichages · Partager Je voulais juste dire que les modèles universalistes - surtout le français, en perte de vitesse - ne les fascinaient pas du tout.
Michel
Leur rêve n'est pas de quitter le lieu où ils sont nés mais de pouvoir y vivre comme ils le voudraient sans les bisbilles stériles et meurtrières de leurs aînés. | | | À: Atila · 14 septembre 2019 à 18:38 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 515 de 585 · Page 26 de 30 · 311 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 14 septembre 2019 à 18:45 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 516 de 585 · Page 26 de 30 · 298 affichages · Partager Bonsoir,
Comme le message était de moi, il aurait été bien de me répondre  . La France n'intéresse pas du tout les jeunes gens des pays dont nous parlons ; ils veulent plus de liberté, n'aspirent pas à intégrer une nation avec des valeurs abstraites du XVIII° siècle... Etc. Si vous en doutez, allez y voir de plus près. (Près, pas prêt  ).
Michel
Bien sûr, mais ils ne sont pas du tout, du tout, tentés par la France pour concrétiser cette ouverture ; ils regardent vers les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni.
Mais qui t'a parlé de la France, des Etats Unis ou autres Canada ?
Leur rêve n'est pas de quitter le lieu où ils sont nés mais de pouvoir y vivre comme ils le voudraient sans les bisbilles stériles et meurtrières de leurs aînés.
Bien sûr, mais ils ne sont pas du tout, du tout, tentés par la France pour concrétiser cette ouverture ; ils regardent vers les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni. Ils ne sont pas près à abandonner leur langue, par exemple.
D'autant que: "s'ils ne sont pas près (prêts ??) à abandonner leur langue ", ils auront du mal dans tous ces Pays alléchants, où on parle l'anglais... où on doit parler anglais ! bien qu'au RU le communautarisme permet de garder ses traditions sans être trop dérangés !   | | | À: Nimou74 · 14 septembre 2019 à 18:47 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 517 de 585 · Page 26 de 30 · 294 affichages · Partager Ce ne sont pas vraiment leurs parents qui ont crée ces frontières
C'est à dire ? La mosaïque yougoslave ne s'est pas délitée à la mort de Tito suivant un régionalisme/nationalisme exacerbé ? Mais aussi des querelles religieuses ?
??
Ce que ce jeune voulait dire, c'est qu'avec les réseaux sociaux, tu peux dépasser les frontières. Naturelles, religieuses, culturelles etc.
Tu peux trouver des gens qui te correspondent un peu partout faisant fi de tout cela.
Cette ouverture sur les autres peut s'avérer néfaste (les islamistes recrutent ainsi) mais aussi bénéfique (les révolutions arabes, savoir qu'on n'est pas tout seul à ne plus croire en dieu dans les dictatures religieuses, pouvoir parler de son homosexualité dans des pays où cela s'avère impossible, etc) | | | À: LillieoneFE · 14 septembre 2019 à 18:50 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 518 de 585 · Page 26 de 30 · 290 affichages · Partager Si les français parlaient aussi bien ne serait ce qu'une langue étrangère que la jeunesse croate, ce serait un immense progrès... 
Nous sommes vraiment nuls en langues étrangères. | | | À: Tatra · 14 septembre 2019 à 19:02 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 519 de 585 · Page 26 de 30 · 279 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 14 septembre 2019 à 19:07 Re: Coup de gueule au sujet de la Turquie Message 520 de 585 · Page 26 de 30 · 273 affichages · Partager Je ne copie pas le texte du message, cela rend la discussion confuse et lourde.
Les Polonais sont massivement au Royaume-Uni, comme les Baltes, qui, selon les discussions que j'ai eues, voient la France comme un pays peu fréquentable, très bloqué, très sclérosé, et pas du tout ouvert positivement aux autres Européens - ils sont très sévères. Je connais un peu aussi le milieu des enseignants de FLE, en Ukraine, en Géorgie ; le but des élèves est d'aller au Canada, ils se contrefichent de la France, et se s'y voient pas.
Maintenant, si vous avez d'autres expériences, je suis tout ouïe ; mais on est loin du sujet.
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |