
Du 24 au 31 mars 2003, nous avons fait un voyage organisé à partir d'
Antalya en Cappodocce, voyage sans histoire avec des personnes sympathiques et de tous âges. Tout le monde est satisfait, mais quelle ne fût pas notre surprise à notre retour à l'aéroport d'
Antalya, une personne de notre groupe est arrêté à la douane. pour un fossile acheté 5 euros dans la Vallée des Amoureux en Cappadocce. Pas trop d'inquiétude sur le moment, nous pensons que c'est une histoire de quelques minutes, les douaniers vont garder la pierre et le laisser partir, pas du toût, il est arrêté et nous nous partons sans lui, car nous ne pouvons rien faire.
Il est sorti de prison, hier le 13 mai, soit 43 jours d'emprissonnement pour un fossile acheté en toute légalité. Pas de mise en garde de notre guide francophone sur ce sujet durant le séjour.
En prison, ce n'était Midnigt Express, mais presque. Beaucoup d'étrangers, surtout des Allemands pour des faits similaires, avocat commis d'office qui réclame tout de suite 2000 euros d'avance, prison payante, même l'electricité, il doit 3000 euros à la prison, son père lui a écrit un fax en français, la traduction a couté 150 euros, j'en passe et des meilleures.
A
Paris, sa famille était au Quai d'Orsay, et à l'Ambassade deTurquie, au quai d'Orsay, les diplomates lui ont dit de ne pas trop bouger, car si les Turques voient que l'on s'intéresse à lui, la somme va être plus importante.
Je trouve inadmissible que l'on prévienne pas les personnes de ce genre de pratique, pour un pays qui veut rentrer dans l'Europe, il y a beaucoup à faire.....