Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Louisxviii · 19 juin 2006 à 15:02 · 5 photos 365 messages · 76 participants · 78 510 affichages | | | | 19 juin 2006 à 15:02 Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 1 de 365 · Page 1 de 19 · 29 498 affichages · Partager Bonjour à tous, Depuis mon voyage en septembre dernier en Thaïlande, j’ai gardé de très bons contacts avec l’amie d’une amie Thaïlandaise rencontrée lors d’un voyage en Espagne. Au bout d’un an de nombreuses discussions et d’appels téléphoniques, nous avons décidé de nous revoir en août prochain pour penser à approfondir notre relation. Je sais que certaine personne sur ce forum sont ou ont été dans le même cas que moi, à savoir se questionner quant à la façon de se comporter si celle-ci dans un couple Franco-Thaï diffère grandement ou non de celle d’un couple purement Européen, si oui dans quelle sens ? Savoir également si certaines choses sont à bannir, pour une simple question de respect des coutumes, de la tradition, des habitants, et de la compagne en question serait pour moi tout aussi intéressant. Il est plus simple pour moi d’aborder le sujet avec mon amie en ayant un minimum de repères sur ces questions, Prévoyant de rencontrer également la famille certain comportements sont ils a bannir ou tout simplement a conseiller ? Ce post étant destiné à m’informer et à informer toute personne soucieuse de respecter les coutumes du pays dans ce contexte bien précis, Je vous remercie par avance de l’attention que vous me porterez Louis. | | | À: Louisxviii · 19 juin 2006 à 15:17 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 2 de 365 · Page 1 de 19 · 29 466 affichages · Partager Je n'ai aucune idée de la où en est votre relation mais en Thailande par exemple on n'embrasse pas aussi vite qu'en Europe, il faut savoir être plus patient. De même pour les relations plus intimes, cela prend plus de temps (bon je généralise mais il faut bien, sinon avec les exceptions on s'en sort pas).
Si je peux te donner un conseil, et le but n'est pas de lancer une polémique, c'est d'être bien certain des motivations de votre rencontre. En effet beaucoup de femmes Thai recherchent un étranger pour son argent, pour s'assurer une certaine qualité de vie. Je sais que ca fait conseil à la con mais vu le nombre de personnes qui se font avoir je préfère prévenir que guérir. C'est pour ca qu'il me parait sage de tout partager financierement, surtout ne paye pas tout parce que tu as plus d'argent (si c'est le cas).
Pour en revenir aux coutumes, si tu vas la voir en Thailande, tu dois bannir les baisers dans la rue. La seule chose tolérée est de vous tenir par la main, pas plus.
Si elle est issue d'une culture très traditionnelle, il se peut que l'acte d'amour soir considéré comme une promesse de mariage. En ce sens que les filles se préservent pour le "bon".
Sinon je ne vois pas de points très particuliers, il suffit de faire attention, de prendre son temps, d'essayer de comprendre la culture de l'autre. D'autres membres plus expérimentés que moi devraient très bien te conseiller sur d'autres points, car j'ai beau cherché ils ne me viennent pas à l'esprit. | | | À: Youpi88 · 19 juin 2006 à 15:32 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 3 de 365 · Page 1 de 19 · 29 425 affichages · Partager Les thailandaises c, est comme une boite de chocolats.Mais l, avantage avec les boites de chocolats c, est qu, on a une chance !!!    . | | | À: Youpi88 · 19 juin 2006 à 15:47 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 4 de 365 · Page 1 de 19 · 29 413 affichages · Partager J’avais cru comprendre au sujet des baisers dans la rue, Il est toujours bon d’avoir des conseils avisés pour éviter les « boulettes ».elle semble être quelqu’un de sérieux depuis qu’on se connaît, mais bon on est jamais sur de rien même après 30 ans de mariage ! Comme le dit notingtong les Thaïlandaises c’est comme une boite de chocolat, mais...comme toutes les femmes non ? (Ou tous les hommes pour les femmes je ne suis pas misogyne) Je prends pour compte tous les conseils qui me seront donnés, en effet pas besoin de polémique l’expérience de chacun me permettant de faire une opinion.
Avis à vos différents conseils merci d’avance Louis | | | À: Louisxviii · 19 juin 2006 à 17:57 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 5 de 365 · Page 1 de 19 · 29 376 affichages · Partager Salut,
Les thaies sont tres prudes, meme dans l'intimite. Donc evite de trop exposer ton corps. Par ex. le calcon de bain bien large est preferable au slip de bain bien moulant...
Les thai(e)s sont tres deranges par les odeurs corporelles. C'est donc 2 douches par jour + des produits (parfum, deodorant,...) si tu as tendance a transpirer beaucoup.
Change de chemise / T-shirt tous les jours. Mets 2 jours de suite le meme T-shirt et tu es tout de suite catalogue comme gros degueulasse.
Tu n'utilises tes pieds que pour une chose: marcher. C'est a dire que tu ne montres rien avec tes pieds, tu ne touches rien avec tes pieds, tu ne pointes pas tes pieds vers quelqu'un,...
Perso., si je suis plus riche, je paye tout. Tu risques de choquer ta "copine de copine" si elle a nettement moins d'argent que toi et que tu lui demandes de partager les frais...
Si vous allez quelque part uniquement tous les deux, sans autre personne, c'est un espece "d'engagement". La fille thaie te considere comme son "amoureux". Vous formez deja un couple et c'est comme ca que vous serez percu par les autres thais. Meme si vous n'avez meme pas echange un baiser.
D'une maniere generale, tu es farang donc toutes tes erreurs te seront pardonnees. Evites de les faire 2 fois car ca risque de moins bien passer la 2eme fois. | | | À: Louisxviii · 19 juin 2006 à 18:44 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 6 de 365 · Page 1 de 19 · 29 358 affichages · Partager Bonjour Louis,
Quel plaisir de rencontrer un romantique qui s'intéresse à la Thaïlande !
Je ne plaisante qu'à moitié, car je vois souvent des farangs qui se comportent en pays conquis. Grossièreté et bruit en tous lieux. Quant à respecter les femmes... Je préfère ne pas m'étendre sur le sujet (non, sans jeu de mot indélicat !).
Les Thaïs sont très respectueux des anciens. Sans être aussi exigeants que les Japonais, les Thaïs ont beaucoup de respect pour les gens qui s'occupent bien de leurs parents. Economie et traditions.
Les Thaïs sont courtois et plutôt reservés avec les Occidentaux. Ils nous prennent pour de nababs... Et puis peu ont visité l'Est et la méconnaissance rend prudent ! Ils nous voient bruyants, agités, riches et très sûrs de nous. Du coup, ils sont sur la réserve. Il faut donc les aborder en douceur, avec courtoisie et se comporter finalement seulement naturellement et poliment !
Je suis sûr que tu vas faire une rencontre merveilleuse... | | | À: Lekoly · 19 juin 2006 à 19:15 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 7 de 365 · Page 1 de 19 · 29 350 affichages · Partager Comme j'ai pu en parler dans un precedent post, en France la galanterie veut que tu invites la fille avec qui tu flirtes ou sors, cela n'a rien d'inhabituel alors pour un farang venant d'un pays ou le niveau de vie est plus élevé qu'en Thailande, je trouve d'autant plus normal qu'il invite également la jeune fille avec laquelle il va diner, prendre un verre ou voir un film !
Je te souhaite également beaucoup de bonheur pour cette premiére rencontre ! | | | À: Louisxviii · 20 juin 2006 à 3:29 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 8 de 365 · Page 1 de 19 · 29 279 affichages · Partager Bonjour,
et bienvenue au club  Tu as déjà été très bien renseigné et il n'y a pas grand chose à rajouter.
Concernant le paiement des sorties, je pense moi aussi que ce serait mal perçu que de demander à partager les frais. Tant que ça reste des dépenses raisonnables de sortie genre resto, week-end sur une île ou autre, ça va. S'ils commencent à t'emmener visiter des show-room Toyota ou autre Isuzu, alors pars en courant 
Concernant un week-end sur une île ou à la plage, ne t'inquiète pas si vous partez à 15 dans un pick-up. C'est très courant ici. En arrivant, ils ne prendront peut-être que 2 chambres à l'hôtel (2 chambres pour 15 ??). Là aussi, c'est courant : 2 ou 3 personnes dont le chauffeur dormiront dans le pick-up, les 10 autres dans la chambre à côté avec la télé à fond et toi, tu pourras partager une chambre en toute intimité avec mademoiselle.
Ne sois pas trop crispé, dis-toi qu'elle doit l'être autant que toi, sinon plus. Sa famille aussi doit se poser des tas de questions genre : Il est riche ? Il est vieux ? Il a déjà une femme en France ? Il est tout à fait honorable de se poser la question des usages afin de ne pas choquer l'autre, les Thaïs en font autant de leur côté (mais pourquoi il n'aime pas mon Pla Raa, il est tout frais de ce matin ?  ).
Je ne sais pas où en est votre relation, mais dans tous les cas il faut que tu saches qu'il est d'usage en Thaïlande que l'homme, le jour du mariage, remette une somme d'argent aux parents de sa nouvelle épouse. Il est aussi d'usage que les enfants prennent en charge leurs parents et si tout se passe bien pour vous et que vous vous retrouviez Monsieur et Madame LouisXVIII en France, elle voudra envoyer régulièrement de l'argent à ses parents.
Bon courage | | | À: Fandee · 20 juin 2006 à 3:32 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 9 de 365 · Page 1 de 19 · 29 274 affichages · Partager C'est bien je prend note de toutes ces infos, je suis un peu dans la même situation et je connais une thailandaise depuis 4 mois maintenant et on s'entend vraiment bien (ce qui se traduit entre autre par au minimum un mail par jour !) et on compte bien se rencontrer et pour ce faire j'irais bien la voir en Thailande. | | | À: Louisxviii · 20 juin 2006 à 4:47 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 10 de 365 · Page 1 de 19 · 29 267 affichages · Partager Alors toutes les infos données sont très pertinentes.
Juste une seule remarque : le slip !! Au contraire, à la piscine, par exemple, les Thai sont les rois du slip moulant !! Bon ok c'est que à la piscine, au bord de la mer ils se baignent en short de bain ou tout habillés. 
Ah oui tiens, à rajouter, les filles se baignent en général vêtues de la tête aux pieds.
Pour ce qui est du partage des frais bien évidemment je n'entendais pas que vous deviez diviser le resto par 2. Non, c'est plutot sur les achats chers. Je sais je me répète et je suis chiant avec ça mais je connais trop de personnes qui se sont fait embobiner par des jeunes filles Thai, et qui finalement ne voulaient que l'argent (et ce même après des mois de vie de couple). Bon ok j'arrête maintenant avec ça...
Un point qui n'a pas été soulevé et qui me parait important est le Timing. Ne sois pas étonné et ne prend pas ca mal si ta copine arrive tout le temps en retard, même si c'est des retards d'1 heure voir plus. En thailande c'est normal, donc surtout ne te vexe pas. Ca prendra du temps à lui expliquer que toi tu es ponctuel et donc que les retards t'agacent. Il suffit juste d'apprendre l'un et l'autre à trouver un compromis.
Une fois dans la famille, ne refuse jamais ce que l'on te propose, même si c'est de la peau de poisson sèchée (si si, ca se mange). En Thailande il est impoli de refuser, le problème est que l'on te propose tout le temps de gouter, alors va falloir t'y faire.
Un petit conseil : essaie d'apprendre quelques mots de Thai, avec la famille ce sera très bien vu et les fous rires sont garanties (car je doute que ton accent sera parfait  ).
Voilà, j'en rajouterai lorsque ca me reviendra.
Je souhaite pour toi en tous les cas que tout ira bien.
PS : vous vous etes rencontré en Espagne, elle voyage beaucoup ? Car si c'est le cas alors elle doit bien connaitre les coutumes occidentales, ce qui change beaucoup de choses | | | À: Youpi88 · 20 juin 2006 à 8:52 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 11 de 365 · Page 1 de 19 · 29 027 affichages · Partager Une fois dans la famille, ne refuse jamais ce que l'on te propose, même si c'est de la peau de poisson sèchée (si si, ca se mange). En Thailande il est impoli de refuser, le problème est que l'on te propose tout le temps de gouter, alors va falloir t'y faire.
Un petit conseil : essaie d'apprendre quelques mots de Thai, avec la famille ce sera très bien vu et les fous rires sont garanties (car je doute que ton accent sera parfait  ).
Hé Hé qui est ce qui va avoir droit aux oeufs de fourmies en salade et au grillons au barbecue et à bien d'autre chose que je n'ai pas su reconnaitre mais qui en fin de compte sont délicieuses.
Et pour les fous rire de la belle famille lorsque je disais quelques mots Thaïs je confirme. Au début c'est destabilisant car on a l'impression que tout le monde se fout de nous mais en fait ils rient parce que la prononciation n'est pas correcte et en général on ne dit pas ce qu'on croit vouloir dire. Pour les connaisseurs de la langue Thaï (je crois que là c'est plutôt de l'Isan) voyez ce que veut dire le mot "banane" prononcé avec une mauvaise intonation  (allé je vous aide, cela à rapport avec les attribus reproducteurs des buffles   ). | | | À: Louisxviii · 20 juin 2006 à 9:32 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 12 de 365 · Page 1 de 19 · 29 013 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que c'est une bonne chose que vous connaissez déjà et notmment hors de la Thailande. Apparamment cela fait plus d'un an et si vous entendez bien c'est une bonne chose.
En ce qui concerne les précautions à prendre : Ne montre pas tes richesses (même si tu en as) et surtout quand tu en n'as pas, soit modeste, humble, faut juste lui montrer un bon niveau de vie comme quoi tu peux lui assurer le bonheur et la vie matérielle car sinon ses parents vont te demander beaucoup de dote. Sur ce dernier point, il elle voyage en Europe c'est qu'elle a un certain niveau de vie au pays donc ses parents pourront demander une grosse dote (car là bas le montant de la dote est fonction du niveau de vie de la famille de la fille). traditionnellement et c'est un point très IMPORTANT les enfants pourvoient aux besoins des parents ce qui signifie qu'en Thailande surtout à Isan le marié va vivre dans la famille de la mariée et sera celui qui va prendre en charge sa belle famille. Pour les autres précautions que je crois que tout le monde t'as bien expliqué, le baiser,... | | | À: Winphet · 20 juin 2006 à 9:48 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 13 de 365 · Page 1 de 19 · 29 006 affichages · Partager En Thailande on paye la retraite de sa belle-mère, en France on fait tout pour écourter la retraite de belle-maman......et par tous les moyens   | | | À: Louisxviii · 20 juin 2006 à 12:43 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 14 de 365 · Page 1 de 19 · 28 981 affichages · Partager louis, pour ce qui est de la rencontre avec la famille  , sois tres prudent car ton amie va tout faire pour epater la galerie en faisant valser tes coupures de 1000 Baht  . N oublie pas que 90% des filles ont un gamin (minimum) et que c est la famille qui en a la charge pendant que maman =travaille=. donc tres prudent  . | | | À: Soho · 20 juin 2006 à 13:18 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 15 de 365 · Page 1 de 19 · 28 971 affichages · Partager Pour les connaisseurs de la langue Thaï (je crois que là c'est plutôt de l'Isan) voyez ce que veut dire le mot "banane" prononcé avec une mauvaise intonation  (allé je vous aide, cela à rapport avec les attribus reproducteurs des buffles   ).
Imagine ce que peut donner une commande d'un regime de bananes (avec la mauvaise intonation) au marche    Toutes les vendeuses aux alentours etaient ecroulees de rire. | | | À: Winphet · 20 juin 2006 à 14:45 · Modifié le 20 juin 2006 à 15:37 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 16 de 365 · Page 1 de 19 · 28 882 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, auriez vous une moyenne du prix de la dot, ou mieux combien il vous a été demandé, ceci par pure curiosité, afin d'être le moins possible surpris, je ne n'en suis pas encore la bien sur mais il est toujours interessant de savoir dans quoi on s'engage, de même pour cet entretien de la famille, qu'en est-il vraiment? est-il systématique?... Je ne suis pas là à me décourager rassurez vous 
Louis | | | À: Louisxviii · 20 juin 2006 à 18:41 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 17 de 365 · Page 1 de 19 · 28 828 affichages · Partager >Hé Hé qui est ce qui va avoir droit aux oeufs de fourmies en salade
La premiere fois que j'ai rencontre la famille de ma femme, ma belle-mere m'avait prepare une omelette aux oeufs fourmis. On est meme alle cherche les oeufs dans les manguiers tous ensembles. Et puis on a fini la bouteille de whisky du beau-pere et il ne restait plus que le cobra dedans.
Pour le reste, le mieux c'est que tu soies toi-meme tout simplement: aimable, courtois, souriant, poli, propre et rase (et enleve tes chaussures avant d'entrer chez eux). N'oublies pas que ce qui va les amuser c'est justement que tu es un Farang. Ca va les changer de l'habitude, probablement les interesser et ils te poseront des centaines de questions (la pire etant: "est-ce que tu aimes Taksin?"  ). Si tu essaies de te tranformer en Thailandais pour l'occasion, ils risquent surtout de se moquer de toi. Ils ont deja suffisamment de prejuges sur les Farangs, pas la peine d'en rajouter.
Pas la peine non plus de te sentir gene en debarquant chez eux car dans beaucoup de familles Thai les gens viennent et repartent sans arret dans la maison, c'est un peu ouvert a tout le monde, et en permanence.
Quant a la dote, je trouve ca un peu premature. Il est toujours mieux de savoir a qui on a affaire avant d'aborder ce sujet car rien pour l'instant ne t'indique qu'ils en demanderont une, meme s'il s'agit d'une famille avec des moyens faibles (ca ete mon cas).
Concentre-toi surtout pour trouver une reponse politiquement correcte a la question sur Taksin, ou cas ou | | | À: Jeromebkk · 20 juin 2006 à 23:59 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 18 de 365 · Page 1 de 19 · 28 781 affichages · Partager Farang ou Falang en en fonction des prononciations veut dire européens et si tu dis Far (l)ang set cela veut dire français (farang set = français)
@Jeromebkk qu'entend tu par "Taksin" car je suis d'origine thai isan je ne vois pas trop la signification. Peux-tu me donner plus de précisition.
Pour le conseil de la présentation à la famille, et la dote je pense que tu te feras l'idée toi même en voyant les conditions dans lesquelle vit sa famille mais pour te donner un ordre idée quand un européén se marie avec une Thaie la fourchette est de 500 000 baths (10 000 €) à 1 000 000 baths (20 000 €). Habille toi le plus simplement du monde pas besoin de sortir la groose artillerie, lunette de soleil, grosse montre, chaine en or pas de signe ostentatoire de richesse bien que les thais adorent.
Comme dit Jeromebkk rien n'indique qu'il demande une car cqui compte pour tout parent c'est comme même le bonheur de leur fille. En fait ton allié c'est la fille (ta copine) si elle tient à toi, elle ne mettra pas de barrière entre toi et elle (car elle aurait déjà jugé de ton amour ton elle et de tes moyens donc elle ne placera pas de barrière trop haute donc impossible pour toi en effet dans plupart des cas c'est la fille qui donne des indications à ses parenets sur le montant de la dote). la dote ne doit pas être trop haute car ce sera l'effet inverse qu'il vont obtenir ni trop basse car cela ne revalorise pas la fille ni sa famille. En tout cas, par rapport à ce que j'ai pu entendre des mariages thai-européen dans mon coin (Isan) c'est autour de 10 000/12 000 € au delà c'est abusé
Tous mes voeux d'accompagnement | | | À: Winphet · 21 juin 2006 à 0:10 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 19 de 365 · Page 1 de 19 · 28 776 affichages · Partager tout ca c'est quand meme des generalites.tous les cas sont different et toutes les thais ne sont pas les memes.pour exemple ma meilleures amies thai a coupe tout lien avec sa famille et en a vraimant rien a foutre de toutes ces traditions et des qu en diras t on.tous les francais n'ont pas le beret sur la tete et la baguette sous le bras il en est de meme en thailande;de plus en plus de thailandaises libres et independante (comme au japon)et tant mieux. | | | À: Jeromebkk · 21 juin 2006 à 0:14 Re: Couples Franco-Thaï et comportement en Thaïlande Message 20 de 365 · Page 1 de 19 · 28 775 affichages · Partager @Jeromebkk as-tu apprécié les oeufs de fourmis en salade ?
Ne serait-tu pas par hasard marié avec une thaie isan ? car les oeufs de fourmis sont surtout consommés la bàs personnellement j'adore | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 955 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 252 photos | Évasion en Thaïlande | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | | Votre endroit préféré à Bangkok? | |