Pour ma part, j'ai le sentiment que les sexes opposés, quelques soient leurs cultures, sont déjà des "exotes" l'un pour l'autre. Alors peut-être que la bi-culture géographique, en obligeant de se pencher sur le problème, permet de mieux faire les ponts... Quelque part, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela à un rapport avec le divin...
Ah ! Je retrouve toujours Babeli, là !!

Comment je suis d'accord....chaque mot, là, je signe !!!!Comme c'est formidablement dit !!!
Et combien de couples "non-mixtes" (endogènes ?....comment dit-on ?) sous-estiment cette profonde "exoticité intrinsèque".......combien négligent le dialogue, la parole, l'attention à l'Autre dans toute son altérité aussi enrichissante que déroutante....
Ca, je crois que les générations précédentes ne l'ont jamais su. Ou si peu.
C'était le lien social fort, le modèle de fidélité, la pression sociale ou géographique qui cimentaient les unions pour la vie.......pour le meileur et pour le pire...
A mes yeux, il ya avait dans cette situation une source de stabilité que nous avons irrémédiablement perdue dans les tourbillons de notre vie occidentale moderne : Fortitude, persévérence et confiance dans les moments difficiles, les malheurs, les incompréhensions...parce qu'une vie à deux, ça veut aussi dire "tenir bon malgré la tempete"...et grandir ensemble.
Mais il y avait aussi tant de souffrance cachée, tant de sacrifices en silence, d'étouffement de l'un ou l'autre !!!
Comment laisser la place à la parole, à l'oxygène de la distance juste avec un tel "ciment" ??
On a tout à ré-apprendre..tout à ré-inventer..
Les règles du jeu ont tellement radicalement changé, au secours !!
Les vieux modèles, les vieux idéaux sont toujours là...mais les solutions ne sont plus les mêmes...ne peuvent pas être les mêmes...comment faire ? Comment apprendre à recréer la stabilité dans la tempête toxique de nos sociétés ????j'aime beaucoup, beaucoup le témoignage de Philippe2003 au début de ce fil :
prendre chaque jour un peu de temps pour se dire les surprises, les incompréhensions, les questions que font naitre les différences de culture...ou tout simplement cette "exoticité radicale" entre hommes et femmes....quelle belle leçon! Quelle belle recette de vie commune !!
Je vais y songer...sérieusement

Babeli...je suis persuadée aussi qu'il y a -quelque part- un rapport avec le divin dans tout ça......au coeur-même de cette "exoticité"...dans l'énergie-même qui crée les ponts ?