Ottlnpac · 8 juin 2007 à 20:19 · 35 photos 126 messages · 23 participants · 17 571 affichages | | | | À: Hysatis · 17 juin 2007 à 19:08 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 81 de 126 · Page 5 de 7 · 1 978 affichages · Partager je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui les "carabins de France et de Navarre" ait ce sujet à traité
Comment oses-tu, dans un domaine que tu ne connais pas, dire le contraire d'un sujet dans le domaine que je connais?
Par contre, je peux affirmer que j'ignore  complètement si en ethnologie, des étudiants ont présenté des thèses sur le Docteur Yersin qui est principalement connu que dans le domaine médical! | | | À: Abalone · 17 juin 2007 à 23:27 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 82 de 126 · Page 5 de 7 · 1 959 affichages · Partager en ethnologie, la vie de cette personne, en qualité de médecin français, qui fait le choix d'aller exercer dans un pays si lointain à l'époque le Vietnam, sa démarche sur le terrain, son intérêt pour la population locale, son implication en temps qu'être me semble tout à fait pouvoir susciter l'intérêt d'un étudiant qui présente dans son cursus un certificat d'ethnologie, ou dans une thèse. d'ailleurs cela ne m'étonnerait pas du tout
et si je nomme Marguerite Duras, sa famille et elle vivait près de Dalat, à la même époque de Monsieur Yersin, là encore un étudiant en littérature comparée peut s'intéresser à cet homme "hors du commun".
il y a plein de champs d'études qui mènent à s'intéresser à cette partie du monde  et ce n'est pas d'hier
vois-tu j'ai une vie sociale, des amis, un entourage ainsi suite à ton post ds lequel tu nous fais connaître cette personne, démarche que j'ai appréciée, car je suis ouverte sur le monde  hier soir nous avions des amis à la maison dont un couple de médecins, de génération différente et ils m'ont dit que dans leur cursus ils n'en avaient pas entendu parler... à moins de se former dans les maladies tropicales ces personnes ont plus de 40 ans !
je ne vois pas pourquoi tu te mets dans une colère pareille, "je ne pense pas que " n'est pas "je ne crois pas" nuance !
je vais te laisser le champs libre sur le Vietnam : je peux vivre sans ! ta colère a d'autres motivations, que je crois connaître  je pense que tu te trompes et que la personne "peu fiable" n'est pas moi ! mais cela ne concerne que toi 
c'est étrange, moi ! j'aime, j'apprécie les personnes avec lesquelles j'apprends, dont les discours m'incitent à réfléchir, à relier les choses etc... et forse est de constater qu'il y en a qui ne supportent absolument pas celles qui savent des choses qu'ils ignorent  moi c'est l'inverse... va savoir pourquoi.
je lirai ta réponse mais je n'y répondrai pas, je laisse tomber !!!!!!!!!! | | | À: Hysatis · 17 juin 2007 à 23:53 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 83 de 126 · Page 5 de 7 · 1 955 affichages · Partager Un exemple parfait de maîtrise des sentiments, chapeau bas !  Si ce monsieur te répond je reprendrais la phrase de monsieur Fortini : riche ou pauvre un reste un  ps : continue a oser | | |  cela devient hallucinant !!!! bah ! et... selon... hilarant : du vaudeville | | | À: Hysatis · 18 juin 2007 à 3:59 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 85 de 126 · Page 5 de 7 · 1 940 affichages · Partager un couple de médecins, de génération différente et ils m'ont dit que dans leur cursus ils n'en avaient pas entendu parler...
Ils ont dû faire l'école buissionnière | | | À: Ottlnpac · 18 juin 2007 à 9:14 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 86 de 126 · Page 5 de 7 · 1 928 affichages · Partager Certains l'ont lu, d'autres pas... désolée d'insister, mais il y a des gens qui méritent vraiment qu'on en parle, sans renier le passé, j'aime aussi et surtout le présent.
Extrait du Courrier du Vietnam, un autre coup de coeur...
La Mère de plus de 200 enfants
Dans le district montagneux de Nam Dông, province de Thua Thiên Huê, la pagode Duc Son est connue pour la présence permanente de quelque 200 enfants depuis 21 ans qui, tous, appellent la bonzesse Minh Tu "Mère supérieure".À Khe Tre, il y avait une pagode qui fut détruite par les bombardements et les obus pendant les longues guerres passées. Aujourd'hui, au même endroit, fidèles et bonzesses survivants en ont construit une nouvelle, portant toujours l'ancien nom de Duc Son, dans le district montagneux de Nam Dông, province de Thua Thiên- Huê (Centre). Cette pagode est connue pour la présence permanente de quelque 200 enfants depuis 21 ans qui, tous, appellent la bonzesse Minh Tu "Mère supérieure". C'est qu'elle vit ici depuis 31 années et que, seule, elle a eu l'initiative d'adopter des enfants abandonnés, déshérités pour une raison ou une autre, acculés à vivre de la miséricorde des bonzesses de Duc Son. Les passants peuvent témoigner de l'attention particulière qu'elle porte aux enfants : sa voix douce venant droit de son grand cœur et s'adressant à une petite en pleurs, peut l'apaiser au bout d'un petit moment. Et puis, sa tête se tournant vers une autre, plus grande, à qui elle confie un plus petit pour le faire manger. Et ainsi de suite, inlassablement, elle prodigue ses soins aux enfants qu'elle tient dans ses bras. "Le premier que j'ai trouvé, c'est Thuy Chung", confie-t-elle. Le jour où elle l'a recueillie, Thuy Chung n'avait que quelques jours. Et aujourd'hui, 21 ans déjà ! Et de raconter : "À cette époque là, la famine sévissait partout, les tempêtes frappaient souvent... Faute de nourriture, les bonzesses de Duc Son n'accueillaient que quelques orphelins. Un destin communs les regroupait ici, et, sous le toit du temple qui les protège depuis ce lointain jour, la petite communauté est devenue une famille peu commune". Elle s'interrompt brusquement, détourne le regard et essuie les larmes qui coulent sur ses joues. Elle ne veut pas pleurer devant ses enfants. Une grande famille de 204 enfants Sa famille comprend 204 enfants de tous âges, venus de tous lieux. Aujourd'hui, le plus vieux a 27 ans. Les petits arrivent, des autres, assez grands pour gagner leur vie, partent. Chacun son sort. Ils ne descendent pas d'une même famille mais ils s'aiment et s'entraident comme frères et sœurs de sang. Ils ne sont pas davantage du sang de Mère Minh Tu, mais tous l'aiment, pour tout l'amour de la vie qu'elle a pu trouver pour eux. Parmi ceux-ci, 70 se sont intégrés dans la société et ont un emploi stable. Mais ils reviennent fréquemment, à la moindre occasion se présentant : fêtes traditionnelles, Nouvel An... afin de l'aider à s'occuper des petits, leur donner des cours, tout comme ils les ont reçu autrefois de Mère Minh Tu. Chaque fois qu'ils se retrouvent auprès d'elle, ils lui racontent leurs peines et leurs joies qu'ils éprouvent dans la vie en ce bas monde. Durant ces 21 années passées, Mère Minh Tu a aidé encore bien d'autres enfants en difficulté dans les communes avoisinantes, notamment dans les écoles maternelles des communes de Huong Long, Huong Vân, Huong Hô, Binh Diên, Binh Chanh... Sa pensée est simple : ce sont des êtres humains, et tous des enfants, donc innocents. Ils ont le droit d'être soignés, comme les autres, de s'entourer de l'affection des autres, d'autant qu'ils ont connu les difficultés dès leur naissance. Consciente de leurs pertes, Mère Minh Tu leur témoigne un profond attachement, de tous les instants, allant jusqu'à prendre ses dîners en dernier pour être sûre qu'ils ont tous bien mangé. Les années passent, les rides commencent à se creuser sur son visage, signe d'une vie de labeur sans relâche, remplie de soucis pour les autres. Mais on ne trouvera aucun signe de fatigue ou de lassitude sur ce visage. Son grand bonheur ne tient qu'à voir grandir petit à petit les enfants dont elle s'occupe en personne. Son histoire a touché bien des cœurs. Sa vie est exemplaire, exemplaire de tolérance, de miséricorde et d'humanité. Elle a été élue une des 10 meilleures Vietnamiennes de l'année 2006 et couronnée par les félicitations personnelles de Madame la vice-présidente de la République, Truong My Hoa. Hông Anh/CVN (10/06/07)J'ai d'abord pensé couper un peu l'article, mais il est tellement bien écrit que je vous en laisse l'intégralité. Du concret d'aujourd'hui... | | | À: Ottlnpac · 18 juin 2007 à 9:42 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 87 de 126 · Page 5 de 7 · 1 920 affichages · Partager Je dois faire partie de ces lecteurs qui l'ont lu mais qui n'avaient pas éprouvé le besoin de le dire, de l'écrire sur le forum; A Huê, il y a aussi un orphelinat catholique tenu par des soeurs françaises; je n'ai pas l'adresse sur moi, chaque fois que je vais à Huê, je leur rends visite et je rends visite aussi à un prètre, le père Binh, qui enseigne la théologie au grand séminaire qui se trouve sur la belle route qui mène à la pagode Tien Mu; et je rends aussi visite au frère Dao (88 ans et toute sa tête), un frère des Ecoles Chrétiennes qui continue d'enseigner l'anglais et le français dans sa modeste demeure pas loin de la gare de Huê.
Au Vietnam comme en Thailande ou au Laos ou au Cambodge, il y a moult institutions étrangères qui s'occupent en silence, loin du tumulte, de milliers d'orphelins.... S'il fallait les passer en revue et leur donner un coup de pouce, le forum n'y suffirait pas, et ce n'est pas sa fonction, non plus. Merci à toi Patricia de relayer ce "Coup de coeur", sujet du post que tu as initié d'ailleurs. | | | À: Tchaona · 18 juin 2007 à 10:44 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 88 de 126 · Page 5 de 7 · 1 913 affichages · Partager Au Vietnam comme en Thailande ou au Laos ou au Cambodge, il y a moult institutions étrangères qui s'occupent en silence, loin du tumulte, de milliers d'orphelins.... S'il fallait les passer en revue et leur donner un coup de pouce, le forum n'y suffirait pas, et ce n'est pas sa fonction, non plus
de retour sur le forum  tu nous apportes une bouffée d'air frais de l'extérieur et tu remets les pendules à l'heure : siècle : XXIème année : 2007 mois : juin jour : lundi 18
aujourd'hui, soleil sur la côte Atlantique | | | À: Abalone · 18 juin 2007 à 10:52 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 89 de 126 · Page 5 de 7 · 1 907 affichages · Partager Tu devrais lire ici : https://voyageforum.com/v.f?post=863654pour insérer tes photos directement sur VF. Elles sont beaucoup plus belles que celles montrées sur ton blog.
Bonjour ! Oui effectivement, ottlnpac me donne ce moyen un peu plus haut. Merci ! | | | À: Tchaona · 18 juin 2007 à 11:07 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 90 de 126 · Page 5 de 7 · 1 900 affichages · Partager S'il fallait les passer en revue et leur donner un coup de pouce, le forum n'y suffirait pas, et ce n'est pas sa fonction, non plus.
Tu as raison, il existe des tas d'organisations et de particuliers qui font beaucoup de très belles choses.
J'en profite pour dire aux voyageurs intéressés qu'on peut toujours se renseigner en MP pour avoir des adresses et idées et que les pagodes relaient les dons.
Bonne journée, Pat | | | À: Ottlnpac · 18 juin 2007 à 11:15 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 91 de 126 · Page 5 de 7 · 1 940 affichages · Partager se renseigner en MP pour avoir des adresses et idées et que les pagodes relaient les dons
Pourquoi se renseigner seulement en MP? Ce sont des oeuvres caricatives, complètement désintéressées et pas du tout commerciales, qui sont soumises à la concurrence.
Un peu de publicité pour celle qu'on a un coup de coeur ça fait plutôt du bien et puis ça donne des vocations à beaucoup d'âmes en errance | | | À: Abalone · 18 juin 2007 à 11:43 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 92 de 126 · Page 5 de 7 · 1 936 affichages · Partager
je reprends ce lien proposé qques posts plus haut  ouf ! mes amis ne sont pas des potaches   | | | À: Hysatis · 18 juin 2007 à 13:33 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 93 de 126 · Page 5 de 7 · 1 922 affichages · Partager Au Vietnam comme en Thailande ou au Laos ou au Cambodge, il y a moult institutions étrangères qui s'occupent en silence, loin du tumulte, de milliers d'orphelins.... S'il fallait les passer en revue et leur donner un coup de pouce, le forum n'y suffirait pas, et ce n'est pas sa fonction, non plus
de retour sur le forum  tu nous apportes une bouffée d'air frais de l'extérieur et tu remets les pendules à l'heure : siècle : XXIème année : 2007 mois : juin jour : lundi 18
aujourd'hui, soleil sur la côte Atlantique
+ 1
| | | grazie tanto ! Dragon rouge ! j'espère que l'on va passer au vert....  | | | À: Ottlnpac · 22 juin 2007 à 21:35 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 96 de 126 · Page 5 de 7 · 1 873 affichages · Partager pour ce site magnifique...
Il a fait d'excellentes photos... Juste un peu de brume dans la baie d'Halong mais il a su tirer bon parti du brouillard.
Avril Mai Juin... un temps magnifique sur les 2/3 tiers du pays... | | | À: Ottlnpac · 23 juin 2007 à 6:25 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 97 de 126 · Page 5 de 7 · 2 565 affichages · Partager +1 superbes photos | | | À: Fred66 · 23 juin 2007 à 10:19 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 98 de 126 · Page 5 de 7 · 2 556 affichages · Partager Mes photos sont certainement moins belles; de plus prises un jour sombre, presque pluvieux... Est-ce un "coup de coeur" ou un "coup de gueule", à vous de choisir,
J'ai connu la baie d'Halong il y a de nombreuses années; la première fois que j'y suis allé, c'était en février 1991; j'y suis souvent retourné car elle belle cette baie, même si en en faisant le tour on découvre qu'elle sert de port à des pétroliers et qu'on s'aperçoit aussi que les mines de charbon à ciel ouvert de la région l'utilisent pour faire transiter le charbon sur d'énormes barges: Donc, départ de Hanoi le matin de bonne heure; on se sort avec quelque difficultés de la circulation dantesque de cette ville pour se retrouver sur la route...
Sur le chemin, arrêt obligatoire; pour faire pipi? oui, entre autre, mais surtout pour faire des achats....Au début, je me suis dit, mais c'est quasiment de la vente forcée; en y réfléchissant bien, c'est un truc super, en effet, ce sont les seuls magasins du Vietnam où les prix sont affichés (en dollar américain, les vietnamiens nous laissent croire qu'ils n'ont pas de monnaie propre!!); donc on y trouve de tout et on discute gentiment le prix de départ quand il n'est pas ridiculement bas
On repart...pour enfin arriver à notre fameuse baie d'Halong; et là, c'est un spectacle grandiose:
Ah oui, c'est pas ce que vous attendiez; on se croirait à l'entrée du Mt St Michel un week-end de Paques! L'horreur, la foule, l'usine!
En cours de ballade, on acoste à une ferme de poisson où on nous propose aussi des fruits!
Puis on repart vers les grottes qui font partie du voyage... On accoste et on essaie d'atteindre les grottes à pied:
Enfin on y est:
Rien à voir avec de romantiques ballades sur l'eau.............. | | | À: Tchaona · 23 juin 2007 à 10:49 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 99 de 126 · Page 5 de 7 · 2 545 affichages · Partager Sawatdee kha.
Merci de nous faire partager, ton voyage à travers tes magnifiques photos !  Même par temps couvert, et avec les touristes cela reste si beau de toute façon ! 
Quand aux grottes, la couleur verte sur une des photos fait ressortir encore plus de mystère ! 
Merci, et on attend les autres...  !
Erika. | | | À: Ottlnpac · 23 juin 2007 à 11:28 Re: Coups de coeur au Vietnam Message 100 de 126 · Page 5 de 7 · 2 540 affichages · Partager Bonjour, Sapa, décembre 2005. Je pars me balader sur une petite route. Un barrage avec une préposée à la manoeuvre, elle me demande mon pass. Je comprends rien du tout, mais elle tente de m'expliquer qu'il me faut retourner à l'hôtel, et, d'après ce que je comprends, il est interdit d'aller se balader dans les villages ethniques sans guide. Désolé, je l'ai envoyé paître, et j'ai continué ma route sous ses cris d'orfraie. Là je me suis dit, tu as intérêt à prendre un sentier qui grimpe dans la montagne, des fois qu'elle appellerait du renfort. Je vois un sentier sur ma gauche, ça monte, et je m'éloigne vite de la route. Je commence à être soulagé, à apprécier le spectacle de la nature, à rattraper des hmongs qui montent comme moi vers je ne sais où...bon, je dois être sur la voie qui mène à des villages. Au bout d'une heure de marche, j'arrive dans un village en effervescence, avec les les femmes et jeunes filles qui arborent leur tenues traditionnelles. C'est le jour d'une cérémonie religieuse chrétienne - protestante, catholique ?-, les gens entourent un homme en costume strict avec, au cou, une collerette blanche. Une jeune femme en civil s'approche de moi, c'est l'institutrice du village. Elle est surprise de me voir et elle me dit que j'ai de la chance... c'est vrai, je constate qu'ils sont en train de préparer un repas, bon, je sais où je vais manger. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, et on me demande de m'assoir avec des jeunes femmes, sans doute pas mariées, dont certaines ont des visages magnifiques et des dents, euh, étonnantes. Et là, à ma grande surprise, il faut boire et porter des toasts sans arrêt, l'atmosphère devient vite joyeuse. Le chef du village finit par venir dans notre cercle pour m'interroger, on discute - grâce à la jeune instite qui parle anglais-, et je prends des photos. Déjà quelques nanas semblent être complètement bourrées (le lendemain, sur un autre sentier, j'en croiserai qui s'écrouleront dans un fossé !) Me voilà l'attraction du village ! Quand l'institutrice m'invite à venir dans sa cabane pour boire un thé, je me lève et salue toutes ces dames. Sa baraque ne se distingue pas de celles du village, elle est logé à la même enseigne ! Elle laisse la porte ouverte sur un paysage impressionnant de montagnes. Toute notre discussion se déroulera ainsi, porte ouverte, avec la visite incessante de femmes seules, ou avec leur enfant sur la hanche. Vers 16h, je lui dit qu'il serait temps que je me remette en route, il faut toujours partir. Elle m'accompagne sur un petit bout de chemin, adieu l'instite, bien courageuse de vivre ainsi ! Je rejoins la route en une demi-heure. Comment repasser le barrage sans me faire ennuyer par la controleuse, car je suis obligé d'y repasser ! Il y a une moto qui s'arrête à ma hauteur, un sacré engin, sur lequel un hmong me fait signe de monter derrière lui. Allons-y ! Aune centaine de mètre du barrage, je la vois avec un type, et tous les deux semblent guetter dans notre direction. La barrière est levée, et nous passons rapidement. Les deux vietnamiens n'ont pas jeté un regard vers la moto, ils attendaient quelqu'un qui devait revenir à pied ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |