D'après ma carte Rameshwaram est à un peu plus de 150 km au N-E de Tuticorin et encore par les petites routes qui longent la côte : je pense qu'il faut compter 3 heures pour y aller en voiture.
Toujours d'après ma carte
Kanyakumari (ou le cap Comorin càd la pointe sud) est à 140 km en passant par Palayamkottaï/Tirunelveli à l'intérieur des terres et par une bonne route. Je pense donc qu'il faut aussi 3 heures pour s'y rendre. Par contre, sur la route de
Trivandrum à Tuticorin (ou au retour), par le sud càd par Nagercoil, faire un saut à
Kanyakumari est tout à fait possible (20 km de Nagercoil).
Quant aux western ghats, ils sont à 160 km à l'ouest de Tuticorin --> Toujours 3 heures de route. Mais si tu veux en avoir un aperçu, fais le trajet
Trivandrum --> Tuticorin par la route du nord (Thiru -> Nedumangad -> Shengotaï -> Tenkasi -> Tirunelveli/Palayamkottaï -> Tuticorin) et tu traverseras des endroits magnifiques (montagnes + forêts + bonne route). J'y suis passé plusieurs fois. Tu verras aussi la différence entre le mode de vie du
Kérala (un jardin luxuriant) et l'aridité du Tamil Nadu (à la saison sèche).
En revanche, la ville de Tiruchendur, paraît intéressante à visiter (temple, centre de pèlerinage). Elle est sur la côte, à 40 km au sud de Tuticorin + bonne route; Donc en principe à une heure de trajet en voiture ou en bus. Je ne suis jamais allé à Tiruchendur mais en cherchant sur internet je vois un magnifique temple avec gopuram blanc, en bord de mer + superbe plage. A mon avis cela doit valoir le déplacement.
Une halte de 2 heures très intéressante au retour vers
Trivandrum (à environ 40 km au sud de
Trivandrum) est le superbe palais de Padmanabhapuram (immense, tout en bois en style du
Kerala c'est à dire influencé par la
Chine). Dans un petit village à quelques centaines de mètres de la route principale qui va de Nagercoil à
Trivandrum.