Lys05 · 30 avril 2008 à 16:01 49 messages · 17 participants · 9 035 affichages | | | | Bonjour à tous, Mon chéri va très certainement partir en juillet travailler à Nouméa, moi je le rejoindrais dans quelques mois si tout se passe bien. Il aura un salaire entre 2 000 € et 2500 €. Seulement le cout de la vie m'a l'air vraiment cher.
Est ce que des gens habitant Nouméa pourraient me dire combien ils payent pour le loyer + les charges (eau, électricité, gaz). Et les aliments :Fruits et légumes (j'en mange beaucoup)... pas le choix c'est pour la santé de mon foie!Oeufs, viandes, fromage.Farine.Tablette de chocolat? Café? 
Il devra s'installer tout seul en plus! J'ai peur que ca soit très juste. Sachant qu'il a très peu d'économies.
Je vous remercie pour vos réponses | | | Bonjour je suis exactement dans la même situation a savoir que l'on me propose un job a nouméa pour environ le même salaire.Le reste de ma petite famille suivra si tout se passe bien.Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions car tu trouveras toujours des gens pour te dire de ne pas le faire.  Moi j'etais très motivé et a force de lire tous les forums et infos que je trouve je ne sait plus qui dit vrai.La seule chose dont je soit sur c'est que la vie est plus chère environ 30 a 40% Je pense qu'il faut partir avec un peu de réserves en finances et après voir sur place comment ça se passe c'est vrai que c'est un risque mais il faut savoir ce que l'on veut.Moi la seule chose qui me fait peur c'est que ma femme ne trouve pas de boulot et la tu peut vite desendre dans la galère.Je l'ai fait a 22 ans et je ne veut pas recommencer 
J'ai lu sur d'autres post que plusieurs personnes "fraichement "arrivées cherchaient a se contacter. Si jamais je tente l'aventure je suis également intéressé pour aller boire un verre avec tous ceux qui veulent bien. | | | Faut pas se voiler la face avec un seul salaire de ce niveau, vous aurez les moyens de vivre, mais de façon plus que simple, oubliez les loyautés et autres excursions à vos frais. Compter 900 euros tout compris pour 4 jours à deux à l' île des pins (BETICO, gîte, pirogue, voiture, repas). Pour aller à l'île aux canards sans glacière, il faut compter 3500 pour deux avec un transat et un parasol.
loyer pour un studio pas trop pourri dans Nouméa:au moins 80 000 Electricité: 7000 à 8000 mais chauffe eau au gaz Course: au mini du mini 12 000 /semaines, mais pas de tomates, salades, poireaux. Moi j'ai fini par prendre un service de gamelle à 1140 pour 2 car moins cher, Pour le tourisme, préférer le camping, car logement hors de prix et souvent bien pourri, prendre une voiture consommant peu car tout de suite il faut faire mini 200 bornes allée/ retour pour faire qq chose en dehors de Nouméa
Par contre il est vrai que l'on fait facilement des rencontres, par exemple, avec mon mari, comme on a un petit bateau, quand on sort on emmène systématiquement et gratuitement des personnes moins à l'aise financièrement, histoire qu'il découvrent autre chose que la baie des citrons et on leur donne le poisson pêché tout préparé  On peut même prêter du matériel s'ils viennent camper avec nous sur les îlots. Le seul soucis c'est que jusque là, la majorité des personnes emmenées, nous ont remercié en se barrant avant d'avoir lavé le bateau ou en ne venant pas sans s'excuser...  Alors il est vrai que je suis de moins en moins partante pour rencontrer des gens | | | Salut Tout dépend combien ton homme gagne en France et donc a quel train de vie il est habitué! Cela dépend aussi de sa façon de venir s'installer. Si vous venez dans l'optique de vivre comme en métropole, oubliez vite la Calédonie. Je vais de donner notre exemple: ma femme et moi sommes infirmiers et on gagne beaucoup plus qu'en France (a peu près 575000 francs à 2 contre 3000 euros). Nos habitudes alimentaires de métropole étaient liées à notre amour de la bouffe: foie gras, pinard, fromages étaient notre pain quotidien ou presque. ici en 1 an on n'a jamais mangé de foie gras, le fromage est une f^te et le vin de moins bonne qualité, les légumes de chez nous sont pas beaucoup plus cher et la baguette est à 80 francs. Nous sommes sûrement les rares qui allons te dire ça mais si tu t'adapte à une vie locale et avec un salaire plus élevé, la vie est proportionnellement moins cher ici. Les gens ont oublié le coût de la vie en France: soit ils sont parti il y alongtemps, soit il mange comme en France (fromage, vin,...), soit ils ne font pas la bonne conversion franc-euro, soit ils gagnent moins ou pas plus qu'en France (cela arrive). Regardes si ton homme fait partie d'une de ces catégories. Sinon, rejoins le vite! Bonne installation à lui dans tous les cas tata | | | Salut
Au risque de me répéter, LA VIE A NOUMEA EST DE 20 à 30% PLUS CHERE QU' EN FRANCE.
La salade : 1000f/kilo (+ de 8 eur) les tomates a 5 ou 6 eur, les endives à 8 ou 9 eur, le filet de p d terre (de mémoire 3à 4 eur (en france 2 eur)
la connexion minimum internet : 100 eur (vous avez que la connexion, pas de TV, pas de forfait tel gratos)
Le satellite 100 eur.
l'électricité : LA + CHERE AU MONDE
la bouteille d'eau minérale (locale) 1 eur
et jean passe, le chien aboie....
Vous trouverez toujours des optimistes pour vous dire que tout le monde ilébeau, tout le monde ilégentille, mais quand vous serez plongé dans les dettes jusqu'au cou, personne ne viendra vous tendre la main.
On peut aussi profiter du copain caldoche, celui qui va vous sortir en mer et qui vous donnera une partie de la peche, voir de la chasse, mais ça, souvent ça fonctionne quelques mois, car si il n'y a pas de réciproque les mots du genre " enc...de zor" fin profiteur le mec....vont se faire entendre.
Bonne journée Mike | | | Bonjour Lucrecia
Quand je lis que tu proposes une journée bateau avec des gens qui nen avait pas! et qu'ils partaient sans donner un coup de main je suis sur les fesses! que les gens n'ont pas de savoir vivre! Nous résidons sur Dumbéa depuis environ Un an et demi et c'est vrai nous n'avons pas beaucoup de connaissances, si tu as envie de faire notre connaissance regarde mon blog et pourquoi pas de nous faire connaître un îlot ! et biensur nous arrivons avec tout pour boire et manger! normal quoi ! se serait rigolot se connaître grâce à Voyages Forums! Peut être a bientôt ! dalidec.skyrock.com/ | | | Bonjour Titi
Ah ! Enfin je trouve du monde qui pense comme moi !! je suis à fond d'accord avec toi ! Bravo de rejoindre mes idées sur la Calédonie, certe on bosse peut être plus mais avec une qualité de vie autre que la Métropole ! quand tu vie local et si tu arrêtes de penser toujours à la Fronce ! tu vie normalement avec biensur une base de 500 000 cfp (nous sommes 4) Vive la Calédonie, vive les Calédoniens!! dalidec.skyrock.com/ a + | | | Bonjour lucrecia Je suis également sur les fesses et en même temps pas trop surpris de ce genre de comportement  C'est tout a fait Francais. Après ce sont ces m^mes personnes qu se plaignent de ne pas s'integrer!!!! C'est vraiment un manque de savoir vivre, tout leurs et dû. Si je fait mon aventure j'espère bien rencontrer des personnes comme vous | | | Pour le bateau, je crois qu'il va être trop petit  , car sur un 4, 50 c'est 5 maxi! donc nous n'emmmenons qu'une personne si chasse ou pêche car journée complète en mer ou 2 personnes si on va sur un îlot. Mais bon, je sais ou te joindre sur ton blog à l'occasion  Le mien c'est lucrecia1032.spaces.live.com. Par contre, ne jugeons pas trop vite, je n'ai jamais dit que ces incivilités ne venaient que de Métro...Et nous sommes aussi une famille de Zor.
Bonne continuation | | | Salut parisien moi j'achète une salade 250 à 300 francs, quand elle est a 1000f le kilo je m'en passe (c'est que le temps n'a pas été favorable), je me passe d'endive et la pomme de terre à 4 euros j'ai jamais vu. J'achète des chouchutes et des squashs, des tomates quand la météo a été favorable, du poisson pêché du jour au marché. Je vis en Calédonie c'est pas pour mater le satellite donc 100 euros par mois d'économie. Sinon la baguette est à 80f (environ 70 centimes d'euros):combien à Paris? Bref tu démontres exactement ce que je disais, si tu viens ici pour vivre comme à Paris: oublies vite ! Si tu veux sortir le soir et aller au resto tous les jours demande une augmentation. Mais, si tu sais cuisiner correctement tu mangera mieux chez toi qu'au resto et pour moins cher. L'électricité est un peu cher (10 000 francs tous les 2 mois je crois) mais je le répète: je gagne 2400 euros contre 1500 en France (10 ans d'ancienneté, 2ans repris ici) Bref à chacun de voir pourquoi il vient! Si tu vois des prix exessifs, renseignes toi: est-ce toujours comme ça ou y -t-il eu de fortes pluies, une sécheresse inhabituelles? Ciao | | | +1 pour titi22.
Continuer à vouloir vivre comme en métropole est une aberration, vivre différemment n'est pas la raison première pour nous d'être là!!
Comme pour tout dans la vie, il faut changer ses habitudes (et particulièrement alimentaires). Oubliez les 16 yaourts natures à 10€, acheter une yaourtière et faites vos propres 16 yaourts pour 3€. Préférez les poires et pommes à 300F le kilo que les peches et kiwis à 600F. Et faites vous un plaisir de temps en temps avec un camembert à 5€.
Pour soutenir la baguette à 80f de titi, je voudrai rajouter le prix de l'essence, aux alentours de 135f (soir 1, 13€) comparé aux prix de la métropole, les 20% sont également là, mais dans l'autre sens.
Je suis en collocation à Magenta (donc dans Nouméa) dans un F4 pour 55000F par tête par mois tout compris (eau, électricité, internet) donc je pense tout a fait gérable niveau budget. Alors oui je préférerais vivre dans un appart seul avec canalsat et cie, mais je vis très bien sans canalsat et en communauté, ça fait faire des rencontres. A titre d'exemple un couple d'amis loue une maison avec 3 chambres à robinson (20 min de nouméa centre) pour 1100€ par mois (c'est sur qu'il n'y a pas de jaccuzzi, la piscine et la clim dans toutes les pièces mais tout le confort est là), je pense que les prix seraient équivalent à Marseille d'où je viens.
Si vivre dans un autre quartier de la baie des citrons vous intéressent, que le super appart avec vue sur mer n'est pas votre but ultime, vous devriez pouvoir vivre ici.
De plus, partir camper dans un endroit dépaysant (poé par exemple) avec glacières et tente pour 50€ le we tout compris, c'est possible.
Alors oui il ne faut pas leurrer les gens, OUI la vie est chère si vous souhaitez vivre de la même façon qu'en métropole.
Dans mon cas, mon salaire est de 40% supérieur à ce que je pourrai prétendre en métropole donc à bon entendeur, cqfd
Bonne journée à tous | | | Salut, Caldoche. Moi je suis d'accord sur le simple fait que l'on doit s'adapter au contexte et non l'inverse. J'ai vécu l'expérience en Réunion, et vu comment l'identité des créoles est mis plus bas que terre. Du genre, on vous écoute mais ca nous interesse absolument pas! Il faut savoir fussionner! | | | Salut on est d'accord aussi avec toi, nous sommes des Marseillais et nous arrivons en 08/2009 avec nos 3 enfants et nous préparons notre voyage depuis 1ans 1/2, nous venons en NC pour changer de vie, découvrir des nlles cultures, des nouveaux gens, mais continuer à travailler, école, etc.... mais en avec un dépaysement et moins de stress qu'en Métropole. nous serons à la recherche de boulot : BTP pour Serge (coordinateur de chantier) et moi Sylvie assitante direction secrétaire polyvalente (ingénieurie, bureau étude, maritime ou autres) nous avons bien dialogué avec "flogui" superbe famille, nous comptons vivre sur Païta pour le début économie des loyers, de plus nous voulons un T4 avec jardin car nous avons un chien. Si tu as des infos à nous les communiquer merci d'avance Serge et Sylvie | | | bonjour Poci ou bonsoir 4 heures du matin en ce moment sur le caillou je lisais les messages sur forum et vos points de vue m'ont bien plu moi j'en avais assez de lire tous ces avis autant positifs que négatifs... et ça ne m'aidait pas à prendre ma décision, plus j'attendais plus je m'embrouillais dans ces dials et pauvres épouses de "militaires, fonctionnaires...." qui ne trouvent pas de nutella ! la colère (j'exagère un peu !!! lol) m'as pris, acheté billet et départ 8 jours plus tard pour repérage de 3 semaines, je suis rentrée le 15 avril... et repars seule avec ma fille de 15 ans le 11 juin donc pas de famille ni amis là bas koike un séjour à l'auberge de jeunesse m'a fait connaitre quelques personnes intéressantes... seront ils encore là-bas... ???? mais en tout cas j'ai pu me faire ma propre opinion quant à mon projet... le travail il y en a, des "gentils" aussi, la vie chère oui... mais nutella, fromage et chocolats liégeois je sais m'en passer... alors je tente... biensur je résume, le plus important c'est de vivre ses reves et arreter de rever sa vie à bientot 40, seule avec ma fille qui est extra, on a vraiment envie de tenter et c'est sur ce sera pas facile mais tout reste possible ! si vous le souhaitez j'aimerais etre en contact (tout bien tout honneur bien sur) avec vous car l'expérience me fait dire que tous conseil ou info sont importants... j'espère ne pas vous avoir "saouler"... à bientot peut etre sandrine | | | Salut titi
J'ai vécu 30 en Calédonie, marié 2 fois à des calédoniennes, vécu 6 ans aux Antilles, alors je sais un tout petit peu de quoi je parle, quand je donne des chiffres.
La vie n'est pas chere de temps en temps à Nouméa, mais toute l'année si on veut vivre correctement. Si vous allez en NC pour vivre comme des SDF, je ne vois pas trop l'interet.
Evidemment qu'il faut relativiser ! Célibataire en colocation, c'est la belle vie. Mais tous ne sont pas dans ce cas. Tout le monde n'est pas fonctionnaire non plus (salaire x 1, 75/métropole)
Marié avec des enfants, terminée la coloc et là, la réalité saute aux yeux.Le satellite devient presque indispensable, la facture EEC triple (climatisation oblige) celle du teléphone je n'ose meme pas en parler, etc... etc...
De toute façon, ce que j'en dis, c'est pour que les gens sachent à quoi s'attendre, je ne trompe personne en donnant des chiffres, c'est du concret, du vécu. Je refuse de dire " c'est mieux " ou " moins bien " chacun le ressent différemment en fonction de ses occupations, du niveau de vie etc...
Au fait, ta baguette à 80f elle est infamme ! Sur Nouméa le bon pain se trouve à Parisianna et à la boulangerie de la belle vie au 6em. A ma connaissance les autres font de la mer...................................................de! Une sécheresse en calédonnie, ça n'existe plus depuis 10 ans au moins.
Salut | | | - 10 pour toi
Si il y en a qui leurre les gens ce n'est certainement pas moi, il n'y a qu'a reprendre mes post pr voir que je ne donne que des chiffres pour que justement chacun se fasse sa propre idée.
je te cite : " Continuer à vouloir vivre comme en métropole est une aberration, vivre différemment n'est pas la raison première pour nous d'être là!! "
Je suis persuadé qu'en france tu vivais tout a fait normalement, c à d, avec un boulot, un toit, des amis, des sorties et là tu voudrais me faire croire que tu vis " anormalement " ! Je repose la question : qu'est ce que tu y gagnes si tu ne vis pas normalement ?
De plus je crois que vous etes nombreux à dire : il faut oublier ceci ou cela...... A l'inverse, moi je me gave de tout ce qu'on ne trouve pas à Néa. En 1 an j'ai du prendre 7 kilo. cqfd......
Et cerise sur le gateau : il me semble que vous quittez la france pour connaitre autre chose, rencontrer une autre culture, et vous vous retrouvez en coloc avec d'autre métro!!!! (la ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je ne connais pas de caldoche en coloc.)
Franchement si quelqu'un trompe son monde je suis certain que ce n'est pas moi !! cela dit encore une fois, chacun fait comme il lui plait. Je ne cherche pas à critiquer votre façon de faire ou de vivre, je dis les chose telles qu'elles sont pour que ce soit claire pr tt le monde.
Bonne journée Maiki | | | Tu dis les choses comme tu les vois pas comme elles sont Salut PS: donnes nous des chiffres de Paris qu'on rigole | | | bonjour!! pour vous!!! je suis nouvelle sur le forum je suis super contente enfin d'entendre des gens comme toi car ras le bol des conneries qu'on entend sur les forums!! pourquoi si la vie est aussi dure en caledonie restent t'il ?moi je suis marié a un calédonien et tres heureuse!!! nous allons vivre a dugos en octobre 2008 actuellement nous sommes en region parisienne a titre indicatif nous vivons dans un hlm pourris et nous avons payé 900euros d'impot locaux avec des cafards en plus!!! les voitures brules presque toutes les nuits!! et oui super la vie!!!!! quelle chance j'ai de manger du nutella, du camenbert a 2 euros quand meme, de la salade a 1 euros!! des oranges a 2 euros!!la baguette est a 80ct, je parles meme pas de l'essence!!!!meme ici je ne peu pas manger du fois gras!! on travailles tous les 2 je suis aide medico psychologique depuis 6ans dans la meme boite une maison de retraite de luxe (vu le prix que paies les residents) je gagne 1338euros mon mari chauffeur pl idem!!!tous les mois on doit donner 300euros pour les impots sur le revenus!!!j'en peu plus!! du boulot quand je vois comment on traite nos vieux ici j'ai honte!!manque de personnel, on embauche n'importe qui, du non stop 12h par jour!! les gens de plus en plus aigris!! sur la route c'est l'horreur des chauffards on se fait insulter pour rien!!!! plus question d'aller en voiture a paris tu ne trouves pas de place pour te garrer!!!!des radards partout tu depasses de 5km heurs tu ramasses 45euros de prunes plus 2 point en moin!!!je suis allée a nouméa en 2003 et 2004 c'est vrais j'ai trouver que c'etait cher!! mais en 2007je n'ais pas ressentie la meme chose!! et oui avec l'euros on a bien ramassé ici!!! ma belle soeur habite dumbéa et fait pousser ses tomates et salades, ses piovrons!! mon beau frere habite paita il ne gagne pas enormement en tant qu'electicien il a 2 enfants et sa femme ne travaille pas!! j'ai pas l'impression que l'on vivent mieux que lui!! lui au moin a pu acheter sa maison a la scic!! enfin!!!au fait j'ai vu que tu est infirmier pourrais tu me renseigner par rapport a mon metier ou je pourrais trouver du boulot en caledonie!!depuis 2006 c'est un diplome d'etat le statut est le meme quu'aide soignant! meme salaire!!!connait tu le salaire d'un aide soignant a noumea? mon mari a toute sa famille en caledonie mais je n'arrive pas a avoir des renseignements!! tu connais la mentalité !! leurs reponses: casses pas la tete tu trouveras bien un travaille!!! bon je te remercie d'avance et peu etre a bientot!! tata | | | Salut
je pense que tu n'as pas tout compris non plus. Quand tu cites ta salade à 1 eur ( nouméa c'est 8 euros en ce moment) le camenbert à 2, (à néa tu trouveras le même chez carrouf à 6 eur) les oranges à 3 ou 4 eur etc...
Tout ceci n'empêche pas de vivre, je donne ces chiffres pour que tu saches à quoi t'attendre, de la meme façon je vais te parler de ducos maintenant :
c'est la zone industrielle de Néa, c'est aussi la zone qui est directement placée sous les fumées du "Nickel" TOUTE l'année (les vents soufflant du sud -sud est vers le nord - nord ouest, Ducos se trouve mal située géographiquement) C'est donc une zone industrielle, malheureusement les pouvoirs publics ont laissé construire les habitats sociaux (SIC et FSH) faute de place ailleur. C'est aussi l'endroit ou on circule avec d' ENORMES difficultés le matin (et le mot est faible) et de GROSSES difficultés toute la journée. J'espere qu'il n'y a pas d'asthmatique chez toi !! Ceci dit, les logements sociaux st neufs. Tu auras aussi ton lots de cafards, de mille pattes, de fourmis, de moustiques, de mouches mais la aussi on s'en accomode bien.
Bonne intégration (et laisse ton agressivité à Paris quand tu quitteras) Salut | | | Finalement, je vois qu'au niveau de l'alimentation, je pourrais m'adapter, en France, je mange essentiellement des fruits, légumes, céréales. Très peu de laitages, et produits de la grande distribution. 
Par contre, je me rend compte que le changement entre la métropole et la NC dépend aussi de notre situation géographique en france. Bin oui, tout le monde trouve la vie plus "cool" en NC mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'avis de parisiens... seulement moi je suis dans les Alpes, petite ville sympa, et finalement, les embouteillages je connais très peu, la polution c'est pareil. Et je me demande sincèrement si je serais plus heureuse la bas! 
Et cette fameuse usine de nickel elle se trouve où excatement?
Ce qui m'inquiète aussi, c'est le prix du billet AR pour la France, faut prier pour pas avoir une urgence familiale parce que les économies pour les vacances y passeraient. 1500 € c'est le moins cher et il faut être flexible sur les dates, sinon c'est la ruine! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |