Fofolette · 9 août 2006 à 10:32 · 2 photos 52 messages · 22 participants · 21 921 affichages | | | | 9 août 2006 à 10:32 Coût de la vie au Vietnam? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 18 201 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs et voyageuses bien évidemment  Je fais un circuit organisé départ 25/09 de 15j au Vietnam (N&S), donc à part les souvenirs et les cartes postales rien de spécial à acheter, alors qqun(e) peut me dire combien-à peu près fera l'affaire- coute une carte postale et un timbre pour la france (ou europe), le prix moyen d'un Tee shirt "souvenir" et, n'hésitons pas  un café, une bouteille d'eau minérale (à propos est ce facile de trouver de l'eau gazeuse), un coca? Egalement, est ce comme en Thailande où on peut trouver des vêtements "à pas cher" que l'on retrouve dans nos boutiques à 40 E qd sur place ça coute 5 ????  Juste pour que je prévoie une valise de plus !!!!   Les souvenirs: à part le chapeau pointu (je blague bien sûr  ) qq un(e) peut me donner des idées (et prix)??
Et pour couronner le tout, est ce que les ordinateurs portables passent? Internet ailleurs que dans un cyber café est ce possible???
Nous finirons en beauté,  le temps à cette période sachant que nous allons du N au S???
Et milles mercis | | | À: Fofolette · 9 août 2006 à 11:15 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 18 162 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs et voyageuses bien évidemment 
Bonjour,
Je fais un circuit organisé départ 25/09 de 15j au Vietnam (N&S), donc à part les souvenirs et les cartes postales rien de spécial à acheter, alors qqun(e) peut me dire combien-à peu près fera l'affaire- coute une carte postale et un timbre pour la france (ou europe), le prix moyen d'un Tee shirt "souvenir" et, n'hésitons pas un café, une bouteille d'eau minérale (à propos est ce facile de trouver de l'eau gazeuse), un coca?
ça coute tellement peu cher, que tu vas gacher tes vacances à compter les billets pour acheter ces trucs là  Pour les cartes postales, n'oublies pas si possible de demander qu'on te vend les timbres en plus, ou alors tu seras obligée de te rendre à un bureau de poste à son heure d'ouverture (7 H du matin jusqu'à 20 Heures du soir).
Pour le tee-shirt souvenir, j'ai payé 3 euros, avec un dragon brodé dessus. C'est du solide et super bien fait.
Pour le café, je préfère fréquenter les salons où l'on te sert un café à 1 euro. C'est très agréable déjà à l'accueil, avec une belle hotesse en tenue traditionnelle, puis tu es assise dans des fauteuils remboursés, dans une ambiance feutrée au choix (musique, film, coté nature avec fontaine d'eau etc...).
Les bouteilles d'eau minérale et de coca cola se trouvent partout, dans la rue et dans les épiceries de 0.30 centimes à 0.60 centimes. Je négocie jamais à ce prix là. Je préfère avoir quelque chose de frais et quand ce n'est pas frais, je demande un verre avec des glaçons, ce que les gens ne te refusent jamais, quitte à aller acheter dans le café d'à coté pour te rendre service.
Egalement, est ce comme en Thailande où on peut trouver des vêtements "à pas cher" que l'on retrouve dans nos boutiques à 40 E qd sur place ça coute 5 ???? Juste pour que je prévoie une valise de plus !!!!  Les souvenirs: à part le chapeau pointu (je blague bien sûr ) qq un(e) peut me donner des idées (et prix)??
En moyenne, tu peux trouver des trucs pas cher à 3 Euros (Polo, Raph Lauren par exemple), tu peux aussi trouver des chemises de marque VietTien (de qualité équivalente à Pierre Cardin) à un prix minimum de 15 à 20 Euros).
Et pour couronner le tout, est ce que les ordinateurs portables passent? Internet ailleurs que dans un cyber café est ce possible???
ça dépend des hotels  . Si ce n'est pas absolument indispensable, il vaut mieux ne pas trainer 3 kg de ton ordi portable dans tes valises, ça fera des kgs de vetements en moins à ramener  . Tu as des cybercafés à tous les coins de rue, les tarifs varient de 4 000 à 6000 dongs (à 6000 dong, tu auras droit à des fauteuils rembourés, climatiseur et une tasse de thé glacée)
Nous finirons en beauté, le temps à cette période sachant que nous allons du N au S???
Le voyage du Nord au Sud est tout à fait logique. Une acclimatisation par le Nord d'abord, puis la motivation encore fraiche te permet de parcourir les sites sans ressentir de la fatigue. Arrivée dans le Sud, la température élevée te sera déjà supportable progressivement et il y a surtout beaucoup de plaisir dans le Sud que dans le Nord. | | | À: Abalone · 9 août 2006 à 14:34 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 18 105 affichages · Partager  Merci d'avoir pris le temps de répondre! Juste une précision, tu ne m'as pas dit la fortune que je dois débourser pour un timbre+carte ??  Je veux juste faire mon budget et voir combien changer dès le départcar j'ai lu sur ce forum que l'on paie cher les transactions de change, alors quite à changer le faire une bonne fois pour toutes surtout qu'en circuit ce n'est pas aussi simple que tout seul, horaires et groupe obligent !!!  ; à ce sujet que valent les banques de l'aéroport?? Taux intéressant?? Prendre des Euros avoir soi, est ce OK??? Encore merci pour tout ! | | | À: Fofolette · 9 août 2006 à 14:51 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 18 099 affichages · Partager Hello,
Tu es peut etre comptable de metier mais meme dans ce cas pas la peine de prendre en compte les timbres + cartes postales dans ton budget, le prix est ridicule (sauf si tu en envoie plus de 500 bien sur). Moi je retirais de l argent par tranche de 50e, au dela je pense que ca peut attirer les convoitises... Il y a bien sur une commission mais pour 100e ca reste raisonnable, sinon tu as les travellers check qui proposent peut etre des taux plus interessants.
Ciao et bon voyage dans ce magnifique pays | | | À: Fofolette · 9 août 2006 à 19:08 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 18 082 affichages · Partager j'ai lu sur ce forum que l'on paie cher les transactions de change, alors quite à changer le faire une bonne fois pour toutes surtout qu'en circuit ce n'est pas aussi simple que tout seul, horaires et groupe obligent !!!; à ce sujet que valent les banques de l'aéroport?? Taux intéressant?? Prendre des Euros avoir soi, est ce OK???
Il vaut mieux changer au fur et à mesure car je vous vois mal vous transformer en milliardaire avec une valise de billets de banque. Allez dans une bijouterie pour changer, le taux est le plus intéressant et aujourd'hui, le taux est de 20 300 Dong VN pour un Euro.
Les bijouteries sont partout, même dans les petites villes. Il y en a plus que les banques, donc ne faites pas de souci pour le change. | | | À: Abalone · 9 août 2006 à 20:16 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 18 074 affichages · Partager Des glaçons dans le coca ?????????????????????
Pas très bon pour l'estomac européen non ???????? | | | À: Clabou · 9 août 2006 à 22:58 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 18 060 affichages · Partager Des glaçons dans le coca ?????????????????????
Pas très bon pour l'estomac européen non ????????
Oui oui je dis bien des glaçons qui sont bien fabriqués avec de l'eau potable au VietNam.
Et ce ne sont pas des glaçons taraudés dans les Alpes Suisses, pollués par la pisse d'un skieur en haut des pistes  du Saint Bernard.
Trève de plaisanterie, les glaçons sont fabriqués par des usines avec de l'eau potable. Elles produisent chaque jour, dans chaque région des milliers de barre de glace de 30 kg. | | | À: Abalone · 10 août 2006 à 0:07 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 18 048 affichages · Partager Pas envie de lancer une polémique sur les glacons (y en a d ailleurs deja eu quelques une), je veux bien croire qu une partie des glacons soit fait industriellement mais ils n inspirent tout de meme pas tellement confiance dans certains endroits... | | | À: Fofolette · 10 août 2006 à 1:10 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 18 042 affichages · Partager Il ne faut pas que tu calcules comme ça ce que tu vas depenser sachant que tu ne connais pas les prix.Prends une certaine somme, un timbre c'est quoi par rapport au prix du voyage??  Partant souvent en Asie du sud est, je peux te dire, prends des Euros, echange dans la rue sur place et pas dans l'aeroport et puis c'est tout.Tu ne peux pas faire de budget precis c'est pas possible.
| | | À: Miloose · 10 août 2006 à 5:37 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 18 035 affichages · Partager T'as raison pas de polémique sur les glaçons et pas de glaçons dans ton coca ou ta bière chaude.... Je ne sais pas combien de temps tu vas tenir? Et je suppose que tu n'achètes jamais aux vendeuses ambulantes; on ne sait jamais si elles avaient craché dans la soupe,....va savoir Charles..
Et en Espagne, ils sont fait avec quoi les glaçons? Avec de l'eau du robinet qui n'est pas potable.
Pas envie de lancer une polémique sur les glacons (y en a d ailleurs deja eu quelques une), je veux bien croire qu une partie des glacons soit fait industriellement mais ils n inspirent tout de meme pas tellement confiance dans certains endroits... | | | À: Fofolette · 10 août 2006 à 13:11 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 17 865 affichages · Partager La qualité des T-shirts n'est pas aussi bonne qu'en Thaïlande, le tissu est souvent très fin et peluche après quelques lavages (à moins de laver à la main). Par contre les autres vêtements sont intéressants, notamment ceux en soie. | | | À: Hoangnam49 · 10 août 2006 à 14:34 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 17 857 affichages · Partager T as pas compris l esprit de mon post, j ai passé pas mal de temps au vietnam avec des potes vietnamiens et j ai jamais bouffé ailleurs que ds les petits resto sans un etranger. Je crois qu il faut quand meme jeter un coup d oeil a ce que tu vas bouffer ou boire, c est pas moi qui le dis ce sont les locaux, simple question de logique. | | | À: Nico777 · 10 août 2006 à 18:59 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 17 833 affichages · Partager Bien sûr que je ne connais pas les prix c'est bien pour celà que je me renseigne sur le forum, sinon pourquoi se promener sur Internet pour chercher des renseignements?? Un budget ça se calcule, même s'il n'est pas précis, je ne partirais pas avec 20 centimes si la moindre chose coute 200, c'est dans cette idée là; Tu dis "prends une certaine somme" alors c'est quoi ta certaine somme, n'est elle pas calculée par rapport à qq chose et ce qqchose n'est il pas le coût de la vie ??? Maintenant pour ce qui est de changer dans la rue, chacun voit midi à sa porte; moi ce n'est pas mon truc ou bien de me faire refiler des faux-vrais billes ou des billets qui n'ont plus cours ou de me faire gauler par la police. Je réitère donc la question: le change dans les banques de l'aéroport "vaut il le coup" yes or no? Ceci étant j'ai bien noté que dans les bijouteries c'est a première vue plus intéressant, peut on y entrer rien que pour du change?? | | | À: Fofolette · 10 août 2006 à 19:20 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 17 830 affichages · Partager Oui, on peut entrer dans les bijouteries rien que pour ça; le prix d'achat et de vente des dollar, € et autres monnaies fortes est toujours affiché dehors et dans la bijouterie.
Je ne peux pas te répondre par rapport à l'argent que tu dois emporter, ça dépend de la façon dont tu vis: guest house à 5 € la nuit ou hôtels de luxe à 500 €; comment et où tu manges, quels sont tes moyens de transport habituels (cars de ligne ou avion)... en ville, priviligies-tu les taxis ou loues-tu une Honda ou un vélo?... etc... | | | À: Riki56 · 10 août 2006 à 22:58 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 17 809 affichages · Partager La qualité des T-shirts n'est pas aussi bonne qu'en Thaïlande, le tissu est souvent très fin et peluche après quelques lavages (à moins de laver à la main)
Cette réponse me fait toujours sourire. Tout le monde peut faire de bonnes et de mauvaises affaires. De là à en tirer des généralités c'est un pas géant qu'il faut avoir conscience pour le faire. Et on peut pas toujours gagner en affaires, il y a de mauvais jours où on s'y perd.
Pour les T Shirts, la première chose que je fais, c'est de palper entre le pouce et l'index l'épaisseur du tissu, ça peut être du simple au double. Et on en trouve de toutes les qualités, dans tous les pays du monde.
Voici mon T-Shirt noir brodé main avec le dragon blanc que je porte pour traverser les mers, sous le soleil d'aplomb. Il est toujours comme neuf et la couleur n'est pas délavée et ça reste du noir profond. Je l'ai payé 3 Euros à Nha Trang, dans une petite ruelle perpendiculaire à l'avenue de la plage Tran Phu.
Maintenant que tout le monde voit ma photo, ma tête n'est pas à vendre, ne marchandez pas | | | À: Abalone · 11 août 2006 à 8:58 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 17 774 affichages · Partager Moi aussi je palpe entre le pouce et l'index l'épaisseur du tissu, et je le conseille à tout le monde ! Il est évident que les T-shirts les moins chers (si l'on peut dire, car entre 1 et 3 $...) ne sont pas ceux de meilleure qualité. Toutefois, il faut reconnaître qu'au Vietnam, le coton n'est pas terrible. Même chose au Cambodge, les seuls T-shirts ok venaient de Thaïlande (tissus produits la-bas, design au Cambodge), et il fallait vraiment les dénicher. Alors qu'en Thaïlande, il n'y a pratiquement que des bons T-shirts. Voilà, ce n'est pas une généralisation, c'est une réalité ! | | | À: Riki56 · 11 août 2006 à 10:07 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 17 760 affichages · Partager il faut reconnaître qu'au Vietnam, le coton n'est pas terrible.
Ou là! Tu y vas fort, l'expert en coton. Je veux bien qu'en tant que consommateur, tu peux palper le tissu sur les étalages des marchands. Mais de là dire que le coton brut est de bonne ou mauvaise qualité, comparée d'un pays à l'autre, cela dépasse la fiction. | | | À: Hoangnam49 · 11 août 2006 à 15:58 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 17 726 affichages · Partager Merci! Pour ma question sur le cout de la vie, voir le premier post, je veux juste savoir combien coute une carte postale et un timbre, et puis quelques petits souvenir, un café, une bouteille d'eau-bref tous les "à côté d'un circuit organisé où tout est compris"-quelqu'un m'a écrit pour le coût d'une carte postale et timbre: "presque rien"; ça ne veut rien dire ! 20 centimes c'est presque rien pour qqun qui veut dépenser 100 mais pour celui qui veut dépenser 10 ça commence à faire !!!!!!! moi ce qui m'intéresse ce sont les prix, donc peut être vais je enfin savoir combien ça vaut cette fichue carte et son timbre!!!!  , c'est terrible de devoir écrire et re-écrire 20 fois la même chose!!
J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont éclairée sur le prix de certaines choses-café, Tee shirt, et l'eau; je reste cependant sur ma faim sur les souvenirs-quoi rapporter ???
Merci à tous ! | | | À: Fofolette · 11 août 2006 à 16:16 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 17 716 affichages · Partager j'ais essaye en vain d'avoir certain prix aproximatifs, sandales tissages du nord et j'attend toujours une reponse! | | | À: Fofolette · 11 août 2006 à 16:27 Re: Coût de la vie au Vietnam? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 17 712 affichages · Partager Bonjour Fofolette,
Ne t'énerves pas. Cool. J'étais comme toi avant mon 1er voyage au VN (seul pendant 15 jours hors circuit). J'avais peur de ne pas pouvoir boucler mon budget et j'avais tort.
Les membres du VF ont raison de te rassurer. D'autant plus que tu pars en circuit organisé où le logement et la nourriture est incluse.
Par peur de manque d'argent au VN, j'ai amené 2 000 € parce qu'il faut payer l'hôtel, les repas et les excursions. Vers la fin de mon séjour, il me restait plus de 1 000 € que j'ai utilisé pour acheter des cadeaux non prévus et non budgetés (600 €). Le reste est reparti avec moi en France.
Je ne réponds pas à ta question mais seulement je voudrais te dire de ne pas t'inquiéter.
Bonnes vacances et relax.
Claude. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |