|  |  |
 | | | | Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? (Thaïlande) Rafafa31 · 23 février 2010 à 18:41 · 9 photos 10 messages · 4 participants · 9 037 affichages | | | | 23 février 2010 à 18:41 Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 1 de 10 · 9 008 affichages · Partager Bonjour,
Deux questions culinaires à mon retour de Thaïlande :
A Ayutthaya, j'ai eu l'occasion de manger des crêpes vertes avec des fils de sucre violets ou beiges. Je m'interroge beaucoup sur cette recette. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit précisément? Le vert de la crêpe provient de quel ingrédient?
Dans le train, j'ai acheté une boîte repas contenant du riz et un sachet avec à l'intérieur un œuf noir avec différentes couches (en décomposition?), je n'ai pas osé ouvrir le sachet d'autant plus qu'il y avait pas mal de sauce donc ce n'était pas commode dans le train mais je me demande ce qu'était cet œuf! Quelqu'un sait ce que c'est?!
Merci pour les renseignements! Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rafafa31 · 23 février 2010 à 18:51 · Modifié le 23 fév. 2010 à 19:07 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 2 de 10 · 8 983 affichages · Partager crêpes vertes avec des fils de sucre violets ou beiges.
Ca s'appelle en thai Roti Sai Mae, le vert de la crèpe vient de feuilles ( baitoy) qu'ils utilisent pour la recette.
un sachet avec à l'intérieur un œuf noir
Ca doit être un kai pa lo, un œuf cuit avec une sauce brune qui lui donne cette coloration noirâtre. On retrouve cet œuf dans une recette thaïe de porc (palette) qui mijote dans une sauce du même type, un régal | | | À: Boumbastic · 24 février 2010 à 17:00 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 3 de 10 · 8 860 affichages · Partager ... "des crêpes vertes avec du sucre chevelu"...... "un sachet avec à l'intérieur un œuf noir avec différentes couches (en décomposition?), "...
un régal 
... EUH, burp, OUI... D'ACCORD... blurp... T'ES SÛR ?? beuuââârrrrkkkkk....... | | | À: Kola · 24 février 2010 à 17:08 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 4 de 10 · 8 858 affichages · Partager Pour l'oeuf, si c'est un " oeuf de 100 ans "  évidemment je suis moins fan  mais si c'est bien celui dont je parle, j'insiste c'est délicieux | | | À: Rafafa31 · 25 février 2010 à 11:03 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 5 de 10 · 8 809 affichages · Partager les gouts et les couleurs... Ca pourrait etre un oeuf de cent an, moi je suis fan, et en asiedu sud est, il y a quelques centaines de millions de fans. On trouve ca partout (des marchés paysans aux supermarchés de la chine a la thailande, plus au sud je n ai pas fais gaffe). Ca se trouve aussi a paris, et il doit bien y avoir un ou deux fous pour vendre ca a toulouse. Les gouts sont variés (oeufs de poules, de cannes, d'oies,..., méthodes de préparations différentes), plus fort que l'oeuf dur, un classique des petits déjeuners "pas internationnaux" dans les hotels chinois, comme condiment de la soupe de riz par exemple. En thailande, on les trouve en douzaines à coté des oeufs frais, peints en rose des supermarchés jusque dans les 7/11 | | | À: Rafafa31 · 25 février 2010 à 15:52 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 6 de 10 · 8 789 affichages · Partager le vert des crepes peut venir des feuilles d un pandanus parfumé, qu on fait infuser (eau de cuisson du riz, lait...) en malaisie, ils appelent caa pandan, tu trouves des extraits liquide, du sirop, du concentré, en thailande je n ai pas encore assez exploré pour trouver ca mais j ai deja vu des feuilles qui ressemblaient aux feuilles de ce pandanus parfumé sur des étals de marché
et enfin on peut faire des cheveux d anges colorés avec des oeufs, du sucre et des ingrédients colorants, et une poche à filière (un peu comme les poches a douilles avec lesquelles on décore les gâteaux en France) | | | À: Renaudsechet · 10 mars 2010 à 13:17 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 7 de 10 · 8 593 affichages · Partager Pandanus! Peut être bien que ça vient de cette plante car j'ai mangé des bonbons légèrement vert au pandanus et j'ai l'impression qu'il y a un goût commun entre les crêpes et les bonbons. Peut être bien qu'on a la réponse...
Juste pour information, en Thaïlande j'ai vu des pandanus dans les îles de l'extrême sud et trouvé des bonbons au pandanus.
Pour l'œuf noir, merci pour vos avis mais malheureusement on n'aura pas la réponse...
Merci pour tous vos renseignements! | | | À: Rafafa31 · 10 mars 2010 à 15:24 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 8 de 10 · 8 581 affichages · Partager je t avais un peu oublié mais j ai fait mes devoirs a la maison le pandanus utilisé est une espèce particulère, voir fr.wikipedia.org/...danus_amaryllifolius en thailande ils appellent ca bay teuy (transcription hazardeuse) des photos des feuilles et de l utilisation: ca parfume, ca colore (voir les lo lei, petites douceurs au lait coco coloré au jus depandanus (mixé, filtré), et cuits à la vapeur avec un bouillon des restes de feuilles de pandanus pour parfumer encore plus
des photos d'oeufs de cent ancidessous, en boite au supermarché, peints en rose, sous titrés "thousand year old eggs" ou "alkalined eggs", voir les explication d'un gastronome francais chefsimon.com/oeuf-cent-ans.html Images attachées: | | | À: Renaudsechet · 10 mars 2010 à 17:57 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 9 de 10 · 8 577 affichages · Partager Super les photos, ça donne très envie de repartir pour s'étonner et découvrir!
Pour les œufs roses, j'en ai vu beaucoup sur les marchés. Tu dis "des œufs peints" mais leur couleur est bien liée à une solution qui les rend aussi salé comme je l'ai souvent lu? | | | À: Rafafa31 · 10 mars 2010 à 18:13 Re: Crêpes vertes avec du sucre chevelu et oeufs noirs? ( Thaïlande) Message 10 de 10 · 8 569 affichages · Partager les oeufs salés, c est encore autre chose, va voir le site de chefsimon, je crois qu il y a ca aussi dessus (on trouve aussi des oeufs cuits ds du thé, ds du vinaigre...)
d autre part, j ai vu un paquet d oeufs de cent an, mais il n y a qu en thailande que j en ai vu de cette couleur, je crois plutot a un code couleur pour les reconnaitre facilement, d ailleurs j en ai vu sur un marché ces derniers jours, artisanaux sans doute, puisqu ils n etaient pas roses, le type avait aussi des oeufs de cent ans de canne | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 044 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |