cc bruno

tu dis dans un autre sujet que le 1er train pour
Rome le dimanche est à 9h41 et trop tard pour visiter
Rome moi j'y serai un dimanche

exact. tu en a un heure avant mais pas très difficile à prendre en arrivant à 8 h. ce que je te conseille, c'est de faire un choix entre le colisée et la place st pierre. ou alors tu fais les deux sites, et tu laisses tomber les places et autre fontaine de trévi.
exemple 1 : train et tu descends à sanpietro. tu vas a la basilique sachant que tu vas avoir plus d'une heure d'attente + 1 heure de visite minimum. puis tu prends le métro et tu vas au colisée. de la, tu reprends le train à termini et retour bateau. de termini, il faut plus d'une et demi pour le retour à civitavecchia.
exemple 2 : train et tu descends à termini pour le colisée. retour en métro vers place st pierre et reprise du train de 16 h 09 à san pietro.
exemple 3 : tu laisses tomber place st pierre ou le colisée. donc tu fais la place st pierre, place navone et fontaine de trévi. ou colisée, navone et trévi. entre navone et révi, tu peux aussi voir le panthéon, c'est sur le chemin.
en faisant la solution colisée, tu peux aussi ajouter la place de
venise. elle est située en haut de la grande et large avenue qui monte en face du colisée. le forum romain longe cette avenue.
mais surtout, pars avec un bon plan de la ville et un plan du métro. ca te fera gagner un temps fou si tu te perds.
vu que la visite de la basilique prend pas mal de temps, je te conseille d'aller plutôt voir le colisée en 1er (extérieur uniquement), tu remontes à pied jusqu'a la place de
venise, de la, direction trévi, place navone. de la, tu reprends le train ou a termini, ou à san pietro. voir sur le plan la gare la plus proche. mais à mon avis, il sera assez tôt pour aller voir la place st pierre de l'extérieur.
et à 16 h 09, tu prends le train a san pietro. à 18 h, tu es sur le bateau.